Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:29

Bonjour,
Je commence tout doucement à fabriquer mes propres cosmétiques. J'ai bientôt fini mon shampoing bio alors je me disais qu'il serait temps de fabriquer mon propre shampoing. Par contre, ça à l'air vraiment compliqué. J'ai besoin de conseils. Help, please.

Mon type de cheveux: très fins et peu nombreux (malheureusement, c'est héréditaire Mon premier shampoing: cheveux fins et gras 278286 ), gras aux racines, secs aux pointes.

Pour mes pointes sèches, je me suis mise aux bains d'huiles. Pour le coté cheveux fins, je vais prochainement essayer mon premier henné.
J'ai essayé de faire ma propre recette à partir de ce que j'ai chez moi et aussi à partir de tout ce que j'ai pu lire sur le forum. Cela donne dans un flacon de 250 ml:

- Base lavante neutre: 200 ml
- Aloe Vera: 1 cas
- Glycérine végétale: 1 cac
- HA Nard de l'Himalaya (pour stimuler un peu la pousse des cheveux): 1 cas
- Phytokératine: 2 cac
- Protéine de riz: 20 gouttes
- HE Tea Tree: 20 gouttes

Qu'en pensez-vous ? J'ai un gros doute au niveau des quantités.
Merci de m'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:38

Je n'ai aucune expérience avec une base lavante mais voilà ce que j'en pense.
Je ne mettrai personnellement pas d'aloé ou d'ha dans un produit qui se rince mais pourquoi pas...
Pour phytokératine, si elle est en poudre, tu peux simplement utiliser un peu d'eau (4 càc) pour la diluer avant de la mélanger à la base.

Le plus important est de savoir que la formulation d'un shampoing est probablement plus difficile que celle d'une crème et que tu auras de la chance si tu tombes directement sur une formule qui te convient. Donc, à ta place, je diviserais déjà les quantités par 2 pour en avoir moins s'il n'est pas top. Et s'il est parfait, rien ne t'empêche d'en refaire rapidement. Mais c'est clair que diviser une càc en deux, ce n'est pas facile. Si tu veux perséverer dans la formulation de tes propres cosmétiques, l'achat d'une balance précise te sera d'une grande aide.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas blue
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:34

Merci chouette pour ta réponse.
Vraiment pas bête l'idée de diviser les quantités par 2. J'étais tellement pressée d'avoir un super shampoing que je n'y ai pas pensé.

La plupart des shampoings maison que j'ai vu contenait principalement: base lavante, aloe vera et glycerine. Alors je me suis dit que j'allais faire pareil.
J'ai aussi lu dans un blog sur les cheveux que l'HA permettait de faire un peu mousser le shampoing.

Pour la phytokeratine, oui elle est en poudre. D'ailleurs au lieu de la diluer avec de l'eau, je peux le faire avec l'HA ?

Au fait petite question: si tu n'utilise pas de base lavante, avec quoi fais-tu t'es shampoing ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:44

oui, bien sur, tu peux diluer ta phyto avec un ha.
Mon shampoing ? j'utilise essentiellement du shikakai voir ici
sinon, de temps en temps un shampoing solide que je fais entre autre avec du sodium coco sulfate voir là
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:21

Le shampoing solide j'adore. Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Coeur En plus c'est très économique;on n'en voit pas la fin,tellement ça dure.
Si tu veux te lancer,tu suis les recette de Chouette ou Mélhia,comme base et..
Tu peux mettre aussi du rhassoul (argile pour cheveux gras).
Après tu mets dedans ce que tu veux en fonction de la nature de tes cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:52

Le shikakai a l'air intéressant. Mais en shampoing régulier, ça a l'air un peu laborieux.
Le shampoing solide ? Oula un peu trop compliqué pour moi. Je crois pas être encore prête.
Je sais... Je suis difficile.

Ce que je cherche c'est un shampoing assez simple à faire et à utiliser.

Sinon concernant la conservation, je pensais rajouter de l'EPP mais j'ai vu sur AZ que c'etait pas compatible avec l'aloe Vera. Si la recette fini par me convenir et que j'en fait 250ml, elle se conservera combien de temps ?

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:41

Comme chouette, je suis perplexe sur l'aloe vera dans un shampooing maison... Je le mettrais plutôt dans un après-shampooing.
Pour la conservation, garde l'EPP, garde ton shampooing au frigo et tu en auras pour plusieurs mois (surtout sans aloe vera).
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:23

C'est bon je suis convaincue, j'enlève l'aloe vera.
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:00

J'ai revu un peu la préparation. J'ai donc enlevé l'aloe vera mais aussi la glycérine. Effectivement, je viens de voir que ma base lavante était enrichie en glycérine. Et moi qui allait en remettre chris*

- Base lavante: 80 mL
- HA Nard de l'Himalaya: 8 mL
- Protéine de riz: 3 mL
- Phytokératine: 2 cac
- HE Tea Tree: 13 gouttes
- EPP: 10 gouttes

J'ai un peu plus forcé sur la protéine de riz et la phytokératine (c'est que j'ai les cheveux vraiment fins...)

Pensez-vous que je dois rajouter de HV ? Plutôt de l'huile dite sèche pour ne pas alourdir les cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:59

Non tu peux laisser la glycérine.
Pour l'huile oui tu peux;mais en petite quantité.


Je t'ai Mon premier shampoing: cheveux fins et gras 12-02-12fait une copie d'écran;pour te donner une idée.Mon premier shampoing: cheveux fins et gras 12-02-11

Va sur AZ et clique sur les recettes de shampoing;ça pourra t'aider à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:25

Oulala je suis un peu perdu. Pourquoi rajouter de la glycérine dans une base lavante enrichie en glycérine ?

Les recettes d'az sont sympas mais il y a un peu trop d'ingrédients pour commencer son 1er shampooing, je trouve. Je n'ai pas trop envie de vider mon porte monnaie... Surtout si la recette ne me convient pas après.
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:36

Ben !!c'était pour te donner une idée!!pas pour que tu reproduises la recette.

Citation :
- Base lavante: 80 mL
- HA Nard de l'Himalaya: 8 mL
- Protéine de riz: 3 mL
- Phytokératine: 2 cac
- HE Tea Tree: 13 gouttes
- EPP: 10 gouttes

et je vois que ta recette comporte autant d'ingrédients que AZ
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:22

C'est vrai. Mais c'est surtout le silicone végétal et le mica or qui m'ont surprise. En tout cas, saches que tu m'as quand même bien aidée. Je me suis renseignée sur l'he de bay saint Thomas et ça a vraiment l'air super pour les cheveux fins. Je crois que je vais passer chez AZ demain pour m'en acheter !
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptySam 3 Mar 2012 - 9:40

Il ne faut jamais suivre à la lettre une quelconque recette
(surtout sur un site de vente)et AZ en est l'exemple.

Quand je veux faire une recette,je prends une qui me plait,et je fais du tri dans ce que j'ai;sinon effectivement ton porte-monnaie y passerait.

Tu as de bons ingrédients;sers t-en!

Le mica est complètement inutile;par contre le silicone végétal est bien;mais ça tu peux le faire toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptySam 3 Mar 2012 - 11:05

Merci beaucoup pour tous ces conseils. C'est vrai que comme je ne m'y connais encore pas trop, j'ai tendance à vouloir suivre les recettes à la lettre.
Il faut que j'ai confiance !

Je vais reprendre ma recette un peu plus haut en remettant un peu de glycérine et en rajoutant l'HE de Bay de Saint Thomas.

Il faudrait peut-être que je rajoute de la vitamine E pour conserver les HE, non ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptySam 3 Mar 2012 - 11:23

Les HE se conservent toutes seules.
La vitamine E ralentit l'oxydation des HV.
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptySam 3 Mar 2012 - 14:23

Ah d'accord. Merci Matali, tu viens de m'apprendre un truc.
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyDim 4 Mar 2012 - 0:03

As tu déjà été achetée l'he de bay st thomas???Car j'en ai un flacon de 30ml que je ne finirai pas avant la date de péremption alors si tu veux je peux t'en envoyer un peu...Elle est très bien pour beaucoup de choses..Les cheveux fins mais aussi les pellicules,contre les cheveux gras...
Voilà dis moi je peux te faire partir en petite enveloppe...
Et tu sais les shampoings solides ne sont vraiment pas compliqués à faire..Juste à faire fondre au bain marie les ingrédients et couler en moule..Après ça dure des mois..Et tu peux ajouter également la protéine de riz et he à ta recette..C'est ce que je fais...
Sinon ta recette a l'air pas mal Mon premier shampoing: cheveux fins et gras 402276 Mon premier shampoing: cheveux fins et gras 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Maheva
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 26

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:02

Ah mince, j'ai acheté l'he ce week-end. Mais peut-être que ça intéressera quelqu'un d'autre qui passera par là.

Sinon je compte d'abord finir mon shampoing du commerce (bio je précise) avant de faire ma recette décrite plus haut. Je vous tiendrais au courant.

En attendant, tous les commentaires sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Vide
MessageSujet: Re: Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Mon premier shampoing: cheveux fins et gras Empty

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier shampoing: cheveux fins et gras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -