Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Poivre Vide
MessageSujet: Poivre Poivre EmptySam 5 Mai 2012 - 10:55

Ben moi je savais pas...
http://www.dangersalimentaires.com/2010/12/bon-et-mauvais-poivre/ a écrit:
Bon et mauvais poivre

Publié le 21 décembre 2010 à 15h12

Poivre Poivre-noir
Poivre noir en grains

Le poivre est l’épice la plus ancienne du monde et la plus utilisée de nos jours pour aromatiser nos plats. Avec ses multiples vertus il serait dommage de s’en priver. Le poivre est ainsi reconnu pour ses vertus digestives (en augmentant la sécrétion du suc pancréatique) et diurétiques. Il est également considéré comme un stimulant et un antibactérien. En revanche il est déconseillé aux personnes souffrant d’hémorroïdes et provoque, à de fortes doses, des brûlures d’estomac.

Il existe différents types de poivres :

Il faut savoir que chaque type de poivre vient au départ des mêmes fruits qui sont cueillis à des moments différents. Le fruit est tout d’abord vert, puis rouge, puis brun.

- Le poivre noir : provient au départ de fruits rouges et devient, en séchant, ridé et noir. Il est le plus aromatique et piquant de tous les poivres.

- Le poivre blanc : provient également de fruits rouges mais que l’on a bouilli pour en enlever l’écorce (d’où la couleur blanche). Celui-ci est le moins piquant de tous.

- Le poivre gris : est le résultat d’un mélange entre le poivre noir et le poivre blanc. Il est souvent vendu moulu.

- Le poivre vert : est cueilli quand le fruit n’est pas encore mûr. Il est moins piquant que le noir.

- Le poivre rose : appelé également “faux poivre” est originaire, au départ, de l’île de la Réunion. Celui-ci est légèrement piquant mais est très aromatique.

Conseils pour acheter du poivre :

N’achetez que du poivre en grains ! Le poivre moulu peut contenir des impuretés, être moisi ou même contenir de la poussière. Il peut être également “coupé” avec des aromates moins chers comme de la poudre de colza et de chènevis. La durée de conservation du poivre moulu est de 3 mois maximum.

Achetez les grains de poivre en petites quantités et conservez-les dans des bocaux ou des sachets hermétiques stockés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière car ils perdent rapidement leurs saveurs. Concassez-les juste avant d’en mettre sur votre assiette pour qu’ils libèrent tout leur parfum au bon moment.

Vérifiez tout de même qu’ils soient lourds et compacts à l’achat. Une bonne astuce pour vérifier que le grain soit bon : écrasez un grain sur une feuille et en regardez si un peu d’huile tache la feuille. C’est le signe que les grains de poivre sont récents et contiennent toutes leurs saveurs.
C'est comme le coup des poivrons...
Moi je suis une adepte du "5 baies" (qui, je l'apprends, n'en est qu'une, en fait) en grains.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptySam 5 Mai 2012 - 12:28

Très intéressant Poivre 650269930
Moi aussi, je pensais que chaque baie est une variété différente.

Grande adepte du 5 baies pasmonnom
J'ai acheté récemment du poivre de Sichuan ; j'aime bien son odeur légèrement citronnée, mais j'ai pas encore goûté.
Ce poivre ne fait d'ailleurs pas partie de la famille "poivre", mais bien de celle des rutacées (agrumes).

Consommé raisonnablement, le poivre aurait des vertus digestives (attention cependant aux systèmes digestifs fragiles).
Il stimule le système circulatoire et réchauffe le corps.


Dernière édition par la licorne le Sam 5 Mai 2012 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptySam 5 Mai 2012 - 15:12

ça y est on a appris quelque chose aujourd'hui Poivre 650269930 merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptySam 5 Mai 2012 - 18:18



Mince alors , je croyais qu'il existait plusieurs poivres Poivre Invision

Grande adepte du 5 baies également , en grains ,moulus à la dernière minute .Et en effet ,le poivre a des vertus digestives

Je cite (Le dictionnaire à tout faire des épices ed. Dauphin): "Il joue un role important dans la digestion en stimulant la salivation et la production des sucs gastriques grace à la chavicine qu'il contient.(...) Et en plus, c'est un excellent antioxydant et un optimiseur de biodisponibilité , il facilite l'apport d'oxygène au cerveau , stimule la circulation, donne de l'appétit ...une petite quantité suffit "
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:26

L’épice la plus ancienne au monde, le poivre été
utilisé comme monnaie et aussi comme médicament pour ses vertus
médicales. Poivre 402276

Je le mélange à du curcuma,et saupoudre les aliments avec;c'est délicieux.
Merci Mat et Licorne.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:11

Quand vous ajoutez du poivre noir (moulu au moulin, de préférence) dans un plat préparé avec du curcuma, vous multipliez la biodisponibilité de la curcumine par 2.000, gràce à la pipérine (molécule contenue dans le poivre noir).
Poivre Cou
Par exemple, je mets une petite demi-càc de curcuma dans l'eau où je suis du riz + 4 à 5 tours de moulin à poivre.
Dans un potage jardinière, c'est une càs de curcuma.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptyLun 7 Mai 2012 - 0:35

C'est bon à savoir, ça.
J'y penserai la prochaine fois que je cuirai mon riz ou mes pâtes.
Merci Nestor !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:05

(ça on en parle dans le sujet sur le curcuma hé hé hé y a pas que moi qui me répète sur ce forum catel )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poivre Vide
MessageSujet: Re: Poivre Poivre Empty

Revenir en haut Aller en bas

Poivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -