Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Betterave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Betterave Vide
MessageSujet: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:03

Betterave rouge
Betterave Better10
PHOTOS wikipedia


C'est de saison, les paniers sont remplis de betteraves rouges
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=betterave_nu a écrit:
(...)Nom commun : betterave.
Nom scientifique : Beta vulgaris.
Famille : chénopodiacées.

Le terme « betterave » est apparu dans la langue française au XVIIe siècle. Ce mot dérive de « bette », plante dont la betterave est directement issue, et de « rave », qui désigne toute plante potagère que l'on cultive pour sa racine. En Suisse et en Savoie, la betterave rouge est également appelée « carotte rouge ». Toutes nos betteraves modernes, y compris la betterave à sucre, descendent d'un ancêtre commun (Beta vulgaris var. maritima), originellement cultivé pour ses feuilles (...)


Profil santé de la betterave

La betterave embellit tous les plats. Ses feuilles, qu’on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux.

Les bienfaits de la betterave

Cancer. Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon9,10 chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon12.
Pouvoir antioxydant. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant4. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires19, de certains cancers20 et d’autres maladies chroniques1-3,21,24.
Santé oculaire. Selon plusieurs études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte12 et de rétinite pigmentaire22. Toutefois, davantage d’études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces effets22.

Que contient la betterave?

La betterave se décline en plusieurs variétés : rouges, jaunes et blanches. La betterave rouge, la plus connue, a une couleur si prononcée qu’on en fait des colorants en industrie. La betterave blanche est notamment utilisée pour la fabrication de sucre; on la nomme d’ailleurs « betterave à sucre ».

Bétalaïnes
La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes6, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants in vitro7,8. Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine à la suite de la consommation de jus de betterave7,11. Les bétalaïnes demeureraient stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte significative de leurs propriétés antioxydantes et leur biodisponibilité serait élevée11,28. Les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie25-27.

Composés phénoliques
La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes6,14. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave5. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair15. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli16.

Lutéine et zéaxanthine
Les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes12. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine12,13, protégeant ainsi l’oeil d’un stress oxydatif23 qui pourrait lui causer des dommages.

Vitamines et minéraux principaux

Vitamine A, K, B2, B9, B1, B5, B6, C, E
Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Calcium, Potassium

Précautions

Vitamine K et anticoagulants

Les feuilles de betterave contiennent une quantité élevée de vitamine K, nécessaire entre autres à la coagulation du sang. Santé Canada recommande aux personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants (Coumadin®, Warfilone®, Sintrom®) de limiter leur consommation de betteraves et de s’assurer d’un apport quotidien en vitamine K le plus stable possible. Les portions ne devraient pas dépasser 125 ml (1/2 tasse) de betteraves crues, ou environ 60 ml (1/4 tasse) de betteraves cuites.

Idées recettes

Préparation

Soupe à la betterave et aux haricots

Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d'ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu'elle est cuite.

Crue, en salade. Pelez les betteraves et râpez-les. Ajoutez-les à une chiffonnade de laitue ou mangez-les telles quelles avec une vinaigrette maison. Ou bien, coupez-les en fines rondelles et assaisonnez-les de la même manière.

avec des betteraves

Râpées et cuites rapidement à la vapeur. Nappez-les d'un beurre à l'estragon, à la menthe ou à l'aneth.
Les feuilles de la betterave, crues ou cuites, se consomment comme celles de l'épinard ou de la bette à carde.
Faites cuire de jeunes betteraves et leurs feuilles séparément et servez-les ensemble avec un aïoli (sauce à base d'ail pilé, de jaune d'oeuf et d'huile d'olive).
Au four. Mettez dans un bol des betteraves entières de grosseur similaire. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez bien avec les mains de façon à ce qu'elles soient bien enrobées d'huile. Dans un four réglé à 250 °C (475 °F), faites-les cuire de 45 à 60 minutes, selon leur grosseur. Après les avoir laissées refroidir quelques minutes, pelez-les en faisant simplement glisser la peau avec les mains et servez avec la sauce de votre choix.
En croustilles. Pelez les betteraves et coupez-les en tranches fines. Faites-les frire dans de l'huile comme on le ferait pour des pommes de terre. Égouttez, salez et servez.

(...)

Borsch : cette soupe traditionnelle de l'Europe de l'Est (Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, etc.) se prépare de multiples façons, selon les pays ou les régions. Pour la recette de base, faites cuire des tomates et des pommes de terre dans du bouillon de boeuf. Dans une autre casserole, faites sauter des oignons, des carottes et des poivrons verts, émincés ou râpés. Ajoutez du chou blanc émincé et faites cuire une dizaine de minutes. Mélangez le contenu des 2 casseroles et ajoutez des betteraves cuites et coupées en dés et du jus de citron. Faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez persil, ail et aneth et servez avec un peu de crème et, si désiré, la viande qui a servi à préparer le bouillon.
Borsch froid. Faites mariner toute la nuit au réfrigérateur des betteraves cuites avec des dés de concombre, de l'oignon émincé, de la crème sure et de la crème fraîche, ainsi qu’un peu de sucre et de vinaigre balsamique. Avant de servir, passez le tout au mélangeur.
On peut aussi créer un plat plus consistant en mélangeant le borsch froid à une purée de pommes de terre. Assaisonnez avec de la muscade et du gingembre moulus.
Dans les pays d'Europe de l'Est, on commence volontiers un repas en mangeant des betteraves marinées.
En Inde, on fait mijoter les betteraves avec diverses épices, dont du curcuma et des graines de moutarde noire.
Les Allemands les préparent en les faisant cuire avec de la choucroute et des dés de bacon.
Au Liban, on les cuit à la vapeur et on les nappe d'une sauce au yogourt, à la menthe et à l'ail.
En Russie, on les apprête en salade avec des pommes de terre, des carottes, des concombres marinés et de l'oignon cru.
En France, on prépare une excellente salade avec des dés de betterave cuite, de la mâche et des cerneaux de noix, le tout arrosé d'une vinaigrette à l'huile de noix. Si désiré, employez des racines rouges, jaunes et blanches en veillant toutefois à cuire les rouges séparément.
Les amish ajoutent dans des betteraves marinées au vinaigre des oeufs durs entiers et pelés quelques heures (même quelques jours) avant de les servir. Les oeufs prennent alors une belle coloration rouge qui contraste agréablement avec leur jaune lorsqu'on les coupe dans l'assiette.

Choix et conservation

Caveau. De 1 à 3 mois à des températures proches du point de congélation et à 95 % d'humidité.
Réfrigérateur. De 1 à 2 semaines dans un sac de plastique perforé.
Congélateur. Faites-les cuire, coupez-les en tranches ou en cubes et mettez-les dans un sac à congeler.
Déshydrateur. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, on a découvert que la betterave était, parmi tous les légumes, celui qui se séchait le mieux. Coupez-la en fines tranches et mettez-la au déshydrateur ou dans un four réglé à la température minimum, en laissant la porte légèrement ouverte.
Aujourd'hui, je vais (re) tester les tiges de betteraves confites (la dernière elles ont cuit trop longtemps... ce sont de vraies bonbons, trop sucrées pour moi) et je vais refaire des gougères avec les pousses.
La racine, je la préfère crue, râpée, en salade.

Au jardin botanique, en centre ville, il y a des betteraves à sucre... Je me demande bien ce qu'ils en font...


Dernière édition par matali le Ven 9 Nov 2012 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:14

c'est bizarre mais c'est un des rares légumes que je n'aime pas... faudrait que je réessaye
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:16

AH oui c'est bizarre... Il faut dire que la betterave de la cantine est souvent loin d'être une réussite...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:20

je n'ai jamais mangé à la cantine... Betterave 402276 c'était repas tartines "maison" à midi à l'école. C'est le gout un peu terreux qui me déplait.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:31

Ah... Alors...Ce goût n'est plus quand la betterave est cuite, avec un peu d'oignon et de l'huile de noix.
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:34

je n'aime pas non plus la betterave cuite, mais j'adore la betterave crue!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:39

je vais tenter ce que Matali propose et crues aussi, on verra bien, surtout que j'en ai régulièrement dans mon panier, je les donne à chaque fois mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:53

La soupe de betterave, c'est pas mal du tout... J'agvais tenté une espèce de bortsch un jour et j'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:33

J'en ai et elles sont énormes ...alors je fouine pour trouver des recettes.

Cake à la betterave rouge :

- 1 grosse betterave cuite
- 3 œufs
- sel , poivre
- 12 cl de lait soja , chèvre , vache
- 6 cl d'huile d'olive , colza , tournesol
- 180 gr de farine
- 10 gr de levure
- 100 gr de gruyère , comté , tomme de brebis ou autre râpé
- 125 gr de mozarella

Mélanger le tout ....betterave et mozarella en cubes ...mettre au four à 180°C de 30 à 45 min .


Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
neutre
neutre
bigoudi

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 60
Féminin
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 179

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:39

Voici ma contribution au thème recettes à la betterave rouge !

La recette de " ma salade folle " (avec de la betterave rouge cuite) :

Il faut : de la mâche, de fines tranches de jambon fumé type forêt noire ou similaire, des fromages à pâte cuite type fromage de Hollande (gouda, edam, mimolette ...), betterave rouge cuite, oignon rouge ou blanc, noix, vinaigre d'Alsace (Melfor), huile de noix, sel, poivre.

Recouvrir l'assiette d'une couche de salade de mâche ;
Au milieu, mettre un joli tas d'un mélange de cubes des 3 fromages et des betteraves rouges cuites (ce sont les différentes couleurs des fromages jaune clair, jaune foncé, orange + le rouge foncé de la betterave qui font un joli mélange) ;
Autour, des lamelles minces (1 cm) de jambon fumé joliment déposées ;
Ensuite sur le dessus, des rondelles d'oignon rouge (ou blanc) et des cerneaux de noix ;
Poivrer généreusement au moulin ;
Napper le centre (éviter d'en mettre directement sur le jambon) d'une vinaigrette faite avec du Melfor et de l'huile de noix.

Bonne dégustation !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:11

pasmonnom  Sympathique salade et toute en couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betterave Vide
MessageSujet: Re: Betterave Betterave Empty

Revenir en haut Aller en bas

Betterave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -