Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les plantes carnivores deviennent végétariennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Les plantes carnivores deviennent végétariennes Vide
MessageSujet: Les plantes carnivores deviennent végétariennes Les plantes carnivores deviennent végétariennes EmptySam 16 Juin 2012 - 9:40

http://www.gizmodo.fr/2012/06/13/plantes-carnivores-vegetariennes.html a écrit:
Les plantes carnivores deviennent végétariennes !
Par Florence, le 13 juin 2012 à 17:27
10

plantes carnivoresAujourd’hui, botanique ! Que mange une plante carnivore ? Finis le pâté de mouche et le nem de ver, nos plantes carnivores sont apparemment de moins en moins attirées par ces mets et préfèrent se sustenter par la racine … C’est le monde à l’envers.

En plus de ne plus manger d’insectes et autres plats si prometteurs, elles ont carrément perdu l’appétit. On est proche du bug dans la matrice. L’atmosphère est tellement pollué que l’azote qu’elles absorbent contient suffisamment de nutriments pour les satisfaire.

A la base, si les plantes carnivores se sont mises aux insectes (entre autres), c’est tout simplement car les nutriments du sol étaient insuffisants pour satisfaire leur métabolisme. Elles ressentaient le besoin de se nourrir plus et surtout d’ingurgiter plus de matières grasses, un papillon est passé par là et … gnap. Les plantes carnivores étaient nées. Pourquoi changer ce processus ? Il s’agit d’une transformation d’alimentation logique.

Selon le Dr Jonathan Millet de l’université de Loughborough, les hommes sont en partie responsables. A force de brûler des combustibles fossiles, plus d’azote s’égare dans l’atmosphère et fini par retomber au sol grâce à la pluie. La terre l’absorbe et par voie de fait, les racines de nos plantes carnivores également.

Les chiffres sont éloquents. Les plantes vivant dans des milieux particulièrement pollués se nourrissent avec 22% d’insectes, le reste provenant du sol. Plantées dans un environnement sain, elles engloutissent 57 % d’insectes pour répondre à leur besoin.

Le plus fou, c’est qu’elles s’adaptent à la situation … leurs feuilles sont moins collantes et elles changent même de couleurs.

Bref, on a mis les plantes carnivores au régime … les conséquences ne sont pour le moment pas connues, mais on doute que ce soit une très bonne chose. A moins d’être un papillon égaré au mauvais endroit, au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Les plantes carnivores deviennent végétariennes Vide
MessageSujet: Re: Les plantes carnivores deviennent végétariennes Les plantes carnivores deviennent végétariennes EmptySam 16 Juin 2012 - 12:34


Citation :
Bref, on a mis les plantes carnivores au régime … les conséquences ne sont pour le moment pas connues, mais on doute que ce soit une très bonne chose.
Les plantes carnivores deviennent végétariennes Icon_scratch pourquoi ?

Quel est l'impact d'une augmentation d'azote dans l'atmosphère et sur la terre ?

Car comme je n'y connais vraiment pas grand chose (qui a dit rien ? Les plantes carnivores deviennent végétariennes Vertg_gi) ben j'ai zieuté sur la toile et je suis tombée sur un site "notre-planète.info" où j'ai compris un peu plus l'impact de l'augmentation de ce gaz....

Citation :
une bonne majorité de l'excès d'azote présent dans nos écosystèmes est déclenché par une augmentation de l'ordre de 800% d'engrais azoté pendant la période de 1960-2000.

L'utilisation inadéquate d'engrais azotés dans le monde entier est également responsable de cet excès. Quelque 60% de l'azote contenu dans les engrais ne s'incorpore jamais aux plantes et est éliminé des racines pour ensuite contaminer les cours d'eau, les lacs, les nappes aquifères et les régions côtières par le processus d'eutrophisation (processus déclenché par un excès de nutriments responsable de l'appauvrissement en oxygène des cours d'eau, menant ainsi à la mort de toute vie animale).

En termes d'évènements atmosphériques, les chercheurs expliquent que l'oxyde d'azote est un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement est 300 fois supérieur (par molécule) à celui du dioxyde de carbone. De plus, l'oxyde d'azote élimine simplement l'ozone stratosphérique, qui protège notre planète des rayonnements ultraviolets.

Ce qui est en effet fort réjouissant !
Qu'on est intelligent...... Abella
Revenir en haut Aller en bas

Les plantes carnivores deviennent végétariennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -