Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Sauver les abeilles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:11

voici, une vidéo explicative qui fait froid dans le dos !, sur le carnage des produits chimiques de nos chers industriels sur notre écosystème suivi d'une pétition que j'ai signé
http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:34

Merci beaucoup de l'info...Je le savais déjà en partie mais à ce point là!!!!!!!Quand il n'y aura plus aucune culture à empoisonner...Que feront ces groupes!!!!!!
Signé....Et j'espère bien qu'on sera nombreux à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 21 Juil 2012 - 9:34

Bonjour,
C'est signé
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 21 Juil 2012 - 12:34

Signé.
Pour nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 21 Juil 2012 - 17:57

vu via facebook et j'ai signé.... abeille
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 21 Juil 2012 - 19:50


Coucou à tous !

Cette vidéo est choquante... J'ai voulu signer mais c'est pour la France ? Ce sont les Français qui doivent signer ? Car j'imagine que les signatures belges ne sont pas comptabilisées ?

Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 21 Juil 2012 - 20:41

Dans la pétition, une liste déroulante est disponible pour le pays.
La Belgique s'y trouve...
Ca se passe au niveau européen, non ??? Sauver les abeilles ! Quoifair
Dans le doute, je signe toujours, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 21 Juil 2012 - 21:07

bé ,c'est ce que j'ai pensé...ca fait une voix de plus
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:34

idem, je l'ai signée aussi
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:40

C'est très dur à entendre..Même si on était un peu au courant,
je ne pensais pas toute cette ampleur.
Je viens de signer.
J'ai mis sur ma page FB,en espérant que beaucoup de monde fasse de même. Sauver les abeilles ! 402276
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:43

c'est signé et diffusé !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:53

Et si vous détailliez la vidéo... siouplet !
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:10

Pourquoi tu ne peux pas la visionner?(je dirai plutôt l'entendre!!)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:17


Dans le doute que les signatures belges soient prises en compte pour cette pétition remise à un ministre français, j'ai quand même signé... Car dans la vidéo, ils disent vouloir d'abord avoir un maximum de signatures françaises avant d'étendre cette action à l’Europe, si je ne me trompe...

Ce qui me surprends dans cette pétition, c'est qu'on ne peut voir la liste des signataires et le nombre de signataires ?? Je ne suis pas habituée à cela ...

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:07

mapytom a écrit:
Pourquoi tu ne peux pas la visionner?(je dirai plutôt l'entendre!!)
Si tu veux tout savoir, il y a trois raisons à cela : ici je n'ai pas une connexion formidable pour la vidéo, je n'aime pas beaucoup les documents vidéos qui ressemblent à des powerpoints (j'ai commencé à regarder et écouter lire ce qui est écrit ne m'a pas encouragée), j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le contenu avant de cliquer (l'auteur de la pétition, son contenu...)
Sauver les abeilles ! Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:33

Trop long à ré-entendre.
Mais en gros dans quelques années ils seront obligés de piquer les fruits et légumes pour avoir du gout, car il n'y aura plus d'insectes butineurs.
La France a perdu la production d'abeilles de 40 %
Elles ne font pas que du miel; elles pollinisent aussi les fruits et légumes;donc si elles disparaissent on ne pourra plus cultiver;plus d'arbres etc...
ils demandent au ministre de l'agriculture d'arrêter plusieurs produits, alors que celui ci n'a interdit qu'un (je crois que c'est celui qu'on met sur le maïs).Jusqu'en 2006 nous avons été le 2ème pays ou on se sert le plus de pesticide.
20000 tonnes de pesticides sont déversés dans la nature; ce qui occasionne beaucoup de dégât pour la planète, maladies etc..
Bon c'est un peu haché....tout ça!
!! c'est ce que je me rappelle. Sauver les abeilles ! Quoifair


C'est un réseau de conservatoire abeilles et pollinisateurs;mais je ne vois pas de nom. Sauver les abeilles ! 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:53

Merci mapy Sauver les abeilles ! Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:03

Une lourde décision sera prise d'ici décembre (c'est en ligne avec la pétition précédemment signée) :
http://www.place-publique.fr/spip.php?breve626 a écrit:
Sauvez les abeilles

La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles – et notre avenir à tous.

Les lobbys agrochimistes sont sur le point d’imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c’est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l’Europe pour obliger les députés européens à intervenir.

Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens en cliquant ici.

C’est le dernier round d’un combat mené au corps à corps depuis l’été dernier, rappelez-vous :

Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d’un de ces pesticides – le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l’Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l’EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances(1). Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l’Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d’abeilles chaque année en Europe(2).

Seulement voilà :

Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ? Parce que ce sont EUX-MÊMES qui sont chargés d’évaluer la dangerosité de leurs produits !

Incroyable, mais vrai… Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques. Personne, dans les institutions européennes, n’est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d’un pesticide sur les abeilles(3). En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits. Et vu le chiffre d’affaires phénoménal qu’ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils les interdisent(5) !

Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel » d’experts, l’ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)… qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l’industrie agrochimique(4) !

Notre seule façon d’agir, en tant que citoyens, c’est de dénoncer ce scandale haut et fort, et d’exercer une pression maximale sur les députés européens pour qu’ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».

Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre. Il n’y a pas une minute à perdre : s’il vous plait, signez vite cette pétition en cliquant ici, et faites-la suivre à tous vos amis.

http://www.pollinis.org/petitions/petition_201210.php

Toute la communauté scientifique sait que ces pesticides néonicotinoïdes font des ravages irréparables sur les abeilles :

Dans les ruches en bonne santé, ces produits neurotoxiques agissent sur le système d’orientation des abeilles, les empêchant de revenir à la ruche. Incapables de retrouver leur chemin, elles finissent par mourir d’épuisement . Petit à petit, les ruches se vident, les essaims sont décimés, et c’est tout l’écosystème qui se trouve en danger(7). Dans les ruches déjà affaiblies par un parasite ou une maladie, les néonicotinoïdes apportent le coup de grâce aux abeilles, qui n’ont plus assez de force pour résister à ce poison trop violent(6).

Alors oui, il y a urgence à retirer ces substances toxiques du marché !

J’espère que je peux compter sur votre action. Vous, moi et tous les citoyens qui se soucient des abeilles, de la biodiversité et de l’avenir des générations futures, nous sommes le seul rempart face à la rapacité des firmes agrochimiques.

Ces firmes l’ont déjà annoncé : elles mettront « tous les moyens » pour continuer à faire autoriser leurs produits. Et quand on voit les ressources financières énormes dont elles disposent, il y a de quoi s’inquiéter(8) !

Aussi, je vous demande de signer dès maintenant votre pétition aux députés européens, et de transmettre ce message à vos proches, vos amis et vos collègues, pour leur demander d’agir, eux aussi, pour faire barrage aux fabricants de pesticides tueurs d’abeilles.

Par avance, merci.

Nicolas Laarman

Délégué général - Pollinis

Conservatoire des Fermes et de la Nature
abeille
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 30 Mar 2013 - 16:39

La suite...

Incroyable... mais vrai... Quand les plus gros pollueurs et producteurs de pesticides du monde disent vouloir sauver les abeilles.
('fin, y manque Monsanto...)
http://www.romandie.com/news/n/_Pesticides_Bayer_et_Syngenta_proposent_un_plan_pour_les_abeilles85280320131044.asp? a écrit:
Pesticides : Bayer et Syngenta proposent un plan pour les abeilles

FRANCFORT - Le groupe de chimie allemand Bayer et son homologue suisse Syngenta ont présenté jeudi un plan d'action pour les abeilles, alternative à l'interdiction des pesticides qu'ils fabriquent et que la Commission européenne souhaiterait bannir.

Le plan de Bayer et Syngenta, qui repose sur l'amélioration des conditions de vie des abeilles, vise à sortir de l'impasse au sein de l'UE sur la santé des abeilles, indique le groupe allemand dans un communiqué.

La Commission européenne veut interdire pendant deux ans l'utilisation de plusieurs pesticides mortels pour les abeilles pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

Elle se fonde sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

Cette proposition, visant des substances appelées néonicotinoïdes, a été rejetée à la mi-mars par une majorité d'Etats membres, mais la Commission a annoncé un nouveau vote au printemps en espérant une entrée en vigueur au 1er juillet.

Les trois néonicotinoïdes incriminés sont présents dans des pesticides produits par Bayer et Syngenta.

Selon John Atkin, le directeur des opérations de Syngenta, cité dans le communiqué, une interdiction des néonicotinoïdes ne sauverait pas une seule abeille.

Il est temps maintenant que tout le monde se concentre sur la lutte contre les causes réelles de la baisse de la population des abeilles. Nous sommes convaincus de la sûreté de nos produits et nous battons depuis longtemps pour une amélioration du cadre environnemental des abeilles. C'est sur quoi est basé notre plan, a-t-il expliqué.

Celui-ci s'articule entre autres autour de l'extension des terres agricoles avec des plantes riches en pollen afin d'offrir aux abeilles l'espace et la nourriture nécessaires, et autour d'un programme de contrôle de la santé des abeilles portant y compris sur des traces de résidus de néonicotinoïdes.

Autre mesure évoquée, l'investissement dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour les principaux facteurs de la mortalité des abeilles, parmi lesquels les parasites et les virus.

D'après une étude publiée mercredi dans Nature Communications, des pesticides pouvant être utilisés sur les cultures ou dans les ruches perturbent le fonctionnement du cerveau des abeilles, affectant notamment leurs facultés de mémoire et d'orientation.
Syngenta / Bayer

D'abord, pourquoi lo'interdiction ne serait-elle pas prononcée pour "à vie" ???
Ensuite c'est quoi ces mesures de merd. proposées ?
Etendre les surfaces agricoles pour pouvoir vendre encore plus de pesticides ? Et les prendre où ? Sur la forêt ? Les désert ? L'océan ? (parce que sur les villes ça ne marchera pas)... C'est du foutage de gueule.
Et l'investissement sur la recherche, c'est pas de la masturbation ça aussi ? Et ils vont faire quoi pour prendre ces mesures ? A part essayer de vendre encore plus de produits, je ne vois pas quoi les déciderait à investir leur argent ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptySam 25 Mai 2013 - 16:15

Et ça continue... ça pue de plus en plus.
http://www.euractiv.com/fr/science-policymaking/les-fabricants-de-pesticides-pre-news-519858 a écrit:
Le « Bee Summits » de Monsanto et le « Bee care centre » de Bayer AG illustrent la manière dont les fabricants de pesticides rivalisent pour montrer aux dirigeants politiques européens et américains qu’ils sont de bonne volonté et qu’ils prennent les mesures nécessaires afin de protéger les populations d’abeilles. Selon les entreprises, leurs pesticides ne posent pas problème, alors que les détracteurs déclarent que la science prouve le contraire.

L'Union européenne a annoncé au début du mois qu'elle interdirait les pesticides néonicotinoïdes, utilisés pour les pelouses, les jardins privés, le maïs et d’autres cultures. L'interdiction durera deux ans.

Des contraintes similaires aux États-Unis pourraient faire perdre aux fabricants des millions de dollars en ventes.

Monsanto organise en conséquence un « Bee Summit ». Bayer AG innove avec un « Bee Care Centre ». Sygenta AG finance des bourses dans la recherche sur la disparition accélérée des abeilles mellifères aux États-Unis.

La disparation d'abeilles s'est accélérée ces dernières années, à un niveau que le gouvernement américain qualifie d'insoutenable. Les abeilles mellifères pollinisent les plantations qui produisent environ 25 % des aliments consommés par les Américains, dont les pommes, les amandes, les pastèques et les haricots, selon des rapports gouvernementaux.

Selon des scientifiques, des groupes de consommateurs, des apiculteurs et d'autres, l'utilisation grandissante de pesticides vendus par des entreprises agrochimiques afin de stimuler les rendements de cultures vivrières comme le maïs est responsable du taux dévastateur de la mort d'abeilles. Bayer, Monsanto, Syngenta et d'autres entreprises agrochimiques indiquent que d'autres facteurs tels que les mites tuent les abeilles.

« C'est une bataille difficile aux enjeux élevés », a déclaré Peter Jenkins, un avocat du Centre de sécurité des aliments. Il a poursuivi en mars l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) au nom d'un groupe d'apiculteurs, de consommateurs et de défenseurs de l'environnement en raison d'un manque de réglementation solide sur les pesticides en question.

« Ils ont peut-être beaucoup d'argent. Mais [...] nous allons gagner », a-t-il indiqué.

Cette vague de protestations inquiète les responsables de Bayer et de Syngenta, qui fabriquent les pesticides, tout comme Monsanto, DuPont et d'autres entreprises qui les utilisent dans l'enrobage des semences qu'elles vendent.

« Tout le monde est concerné », a déclaré le directeur de la technologie de Monsanto, Robert Fraley, lors d'un entretien.

Monsanto envisage d'organiser un sommet en juin afin de rassembler des experts nationaux en vue d'analyser la question et de discuter de solutions éventuelles. Bayer innove avec une installation d'étude de la santé des abeilles en Caroline du Nord

« Nous craignons [...] que la science ne soit parfois éclipsée par les politiques », a déclaré Dave Fischer, un écotoxicologue de Bayer CropScience qui rencontre des apiculteurs et étudie les morts d'abeilles. Il a indiqué que les détracteurs « cherchaient un coupable ».

Les entreprises désignent les mites comme l'un des nombreux facteurs qui nuisent aux abeilles.

Des recherches supplémentaires sont prévues

Selon des scientifiques de l'environnement, des preuves désignent de plus en plus l'enrobage des semences de maïs composé de pesticides comme le problème, et non les mites. Ces dernières années, les fournisseurs américains de semences de maïs ont vendu plus de semences prétraitées avec des insecticides néonicotinoïdes de sorte que lorsque la plante croît, elle repousse les insectes nuisibles.

Une étude publiée l'année dernière par des scientifiques de l'université de Purdue dans l'Indiana a prouvé que la plantation de maïs enrobé produit de la poussière qui contient des niveaux très élevés de néonicotinoïdes, qui peuvent se propager au-delà des champs où les semences ont été plantées. Les chercheurs ont découvert le poison dans le sol et dans le pollen transporté par les abeilles. Les abeilles mortes utilisées dans l'étude présentaient des traces de néonicotinoïdes.

Christian Krupke, coauteur de l'étude et scientifique à l'université de Purdue, a déclaré que la question devait être étudiée plus en profondeur.

Syngenta et Bayer ont indiqué qu'elles étaient justement en train de le faire. Les deux entreprises ont indiqué ce mois-ci qu'elles participaient au financement de bourses de recherche accordées à l'université d'État de l'Iowa et de l'Ohio ainsi qu'à un groupe d'agriculteurs canadiens afin d'étudier les incidences du traitement insecticide des semences sur la mort d'abeilles.

« Cette recherche apportera des informations de grande valeur », a déclaré dans un communiqué Jay Overmeyer, un expert en écotoxicologie chez Syngenta.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:01

Mais c'est pas croyable !!!
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/26/lavenir-des-abeilles-avec-monsanto-saisies-et-destruction-des-reines-resistantes a écrit:
L’avenir des abeilles avec Monsanto: saisies et destruction des reines resistantes
26 mai, 2013

L’Illinois saisit illégalement les abeilles résistantes au Roundup de Monsanto; et tue les reines restantes.

L’ Ag Departement de l’Illinois a saisi illégalement abeilles privées du célèbre naturaliste, Terrence Ingram, sans lui donner un mandat de perquisition et avant que le tribunal soit mis au courant de l’affaire, rapporte « Prairie Advocate News ».

Derrière les violations flagrantes de ses droits constitutionnels se trouve Monsanto. Ingram faisait des recherches sur les effets du Roundup sur les abeilles qu’il élève depuis 58 ans. « Ils ont détruit 15 ans de ma recherche », a déclaré l’avocat de « Prairie », en volant la plupart de son élevage.

Dans une lettre certifiée du superviseur de l’inspection des ruchers de l ‘Ag Departement, Steven D. Chard a déclaré:

« Au cours d’une inspection de routine de vos colonies d’abeilles par les inspecteurs … Susan Kivikko et Eleanor Balson le 23 Octobre 2011, la maladie bactérienne «loque américaine» a été détecté dans un certain nombre de colonies situées derrière votre maison …. La présence de la maladie dans certains de vos colonies a été confirmée par les résultats des tests du Laboratoire de recherches apicoles USDA à Beltsville, Maryland, qui ont analysé les échantillons prélevés sur votre rucher …. »

Ingram peut prouver que ses abeilles n’ont pas la « loque », et prévoyait de le faire lors d’une audience prévue en Avril, mais l’Etat a saisi ses abeilles à la fin de Mars. Ils ne les ont pas retournées et personne à l’Ag Dept semble savoir où sont ses abeilles.

Les abeilles auraient été détruites, ou elles auraient pu être remises à Monsanto pour déterminer pourquoi certaines de ses abeilles sont résistantes au Roundup. Sans les abeilles comme preuve, Ingram ne peut tout simplement pas se défendre contre les fausses accusations de « loque ».

Pire encore, tous ses reines sont mortes après que Kivikko et Balson aient « inspecté » sa propriété, en dehors de sa présence et sans mandat.

Fait à noter, les apiculteurs Illinois vont dans la clandestinité après l’expérience de Ingram et refusent d’enregistrer leurs ruches, au cas où l’Etat essaie de voler leur propriété privée sur les fausses allégations.

Source: globalresearch.ca

Traduction: Nutty juggler pour les moutons enragés
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:07

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/27/abeilles-un-quatrieme-insecticide-epingle_3419260_3244.html a écrit:
Abeilles : un quatrième insecticide épinglé
Le Monde.fr | 27.05.2013 à 18h45 • Mis à jour le 27.05.2013 à 20h57

Par Stéphane Foucart

Selon l'EFSA, le fipronil peut présenter un risque "élevé" pour les abeilles.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority) a rendu publique, lundi 27 mai, son opinion sur les risques posés par le fipronil (un pesticide commercialisé par BASF sous le nom de Régent) pour les abeilles.

Sévère, le résultat fait surtout état de grandes lacunes dans la connaissance sur les effets potentiels de cette molécule sur Apis mellifera. L'agence basée à Parme (Italie) estime, dans un premier temps, que les poussières dégagées par la mise en terre des semences enrobées de fipronil font peser un "risque aigu élevé" sur l'insecte domestique. Ce risque a pu être évalué pour l'utilisation de la molécule sur le maïs, mais "une évaluation complète des risques" n'a pu être réalisée sur les autres cultures, faute de données et d'études, en particulier sur le tournesol.

Quant aux risques liés à l'exposition des butineuses au nectar et au pollen des cultures traitées, les "études disponibles – en champ et semi-champ – ont des faiblesses et sont ainsi insuffisantes pour établir le niveau de risque". Les experts européens notent que le risque est probablement "faible" lorsque le traitement est utilisé sur des cultures non fréquentées par les abeilles. Enfin, ils estiment que "plusieurs lacunes dans les données disponibles sur d'autres voies potentielles d'exposition ont été identifiées".

(...)

En France, le fipronil a été interdit en enrobage de semences dès 2005. Un rapport d'expertise, rendu la même année par le Comité scientifique et technique de l'étude multifactorielle des troubles des abeilles (CST) – un groupe de scientifiques formé sous l'égide du ministère de l'agriculture – avait déjà conclu qu'"en l'état actuel de nos connaissances, selon les scénarios développés pour évaluer l'exposition et en appliquant les facteurs d'incertitude choisis pour évaluer les dangers", l'utilisation de la molécule peut paraître "préoccupante" et "ne permet pas d'exclure des risques inacceptables".

Stéphane Foucart
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Abeille sentinelle de l'environnement Sauver les abeilles ! EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:31

http://www.abeillesentinelle.net/index.html

Abeille, sentinelle de l'environnement
Le but du programme non lucratif "Abeille, sentinelle de l'environnement" est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF. L’Abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et notre alimentation et un vecteur de communication attractif.
Retrouvez en détails les questions pratiques et la mise en place d'un partenariat dans la rubrique "Prorgamme A.S.E" .
COLLECTIVITES, ENTREPRISES, POUR TOUT SAVOIR EN DETAIL SUR CE PARTENARIAT CLIQUER ICI.
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:56

Juin 2013 : Les scientifiques appellent à une transition vers l'agriculture compatible avec les pollinisateurs.
 
Une équipe internationale de scientifiques dirigée par l'Université d'Utrecht a synthétisé plus de 150 études récentes sur les effets des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles. Les scientifiques concluent dans la revue Current Opinion in Environmental Sustainability que, en raison de leur utilisation prophylaxique (en prévention des maladies) à grande échelle dans l'agriculture, de leur persistance élevée dans le sol et l'eau, et de leur absorption par les plantes et la translocation vers les fleurs, les néonicotinoïdes mettent en danger les services des pollinisateurs. Selon Jeroen Van der Sluijs, auteur principal de l’étude : « Aujourd'hui, la plupart des cultures à fleurs et une proportion inconnue de fleurs sauvages ont des résidus de néonicotinoïdes dans leur pollen et leur nectar. Une grande partie de l'eau que les abeilles utilisent pour boire et pour rafraîchir la ruche contient également des résidus de néonicotinoïdes. » Et il ajoute « Des découvertes récentes montrent que même de très faibles concentrations de résidus présents dans le pollen, le nectar et l'eau peuvent être mortels pour les abeilles lorsque l'exposition est soutenue sur une longue période ». Les scientifiques concluent qu'une transition mondiale vers des alternatives respectueuses des pollinisateurs est urgente et se félicitent de l'interdiction récente de l'Europe qui est une première étape dans cette direction.

Source : http://pers.uu.nl/scientists-urge-transition-to-pollinator-friendly-agriculture/ 
 
Mai 2013 : L’UNAF est partenaire du concours Capitale française de la Biodiversité 2013 et vous invite à y participer !



Cette opération a pour objectif de récompenser les villes et intercommunalités les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti. 

Elle offre à chaque collectivité participante la possibilité de valoriser les actions qu’elle mène tant en matière de protection de la nature que de sensibilisation des citoyens ou de formation des personnels territoriaux. L’appel à candidature est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle et métropoles. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la brochure du concours : http://www.natureparif.fr/agir/concours-capitale-francaise-de-la-biodiversite/publications-pedagogiques/document/brochure 

Pour participer, les collectivités doivent remplir un questionnaire téléchargeable sur le sitehttp://www.natureparif.fr/concours2013/questionnaire  et le renvoyer avant le 15 juin 2013, date limite de dépôt des candidatures.

Et pour plus d’informations sur le concours : Louise Seguin - Tél. 01 75 77 79 30 - concours2013@natureparif.fr 

Cette année, le thème principal du concours « L’eau, la ville, la vie ! », récompensera les actions mises en œuvres par la collectivité pour donner une véritable place à l’eau en ville : protection de la ressource, renaturation des espaces, prise en compte du cycle de l’eau, adaptation au changement climatique, pédagogie et sensibilisation… autant de moyens et d’outils pour relever le défi majeur que constitue la lutte contre l’érosion de la diversité biologique.

La participation « à la carte » permet à chaque collectivité de voir sa participation valorisée, même si elle n’est qu’au commencement de sa démarche « Biodiversité ».

Option 1 : Vous pouvez candidater simplement en répondant aux questions des trois chapitres traitant de tous les aspects de protection de la biodiversité. Sur la base des réponses apportées à ces questions, chaque collectivité candidate se verra attribuer de 1 à 5 libellules, symbolisant la qualité et l’ampleur de son engagement

Option 2 : Pour concourir au titre de « capitale française de la biodiversité » et aux prix par catégorie, vous devez aussi répondre aux questions et en plus décrire 3 actions exemplaires (une par grands chapitres du questionnaire). Chaque collectivité verra au moins une de ses actions exposée dans le recueil d’actions édité chaque année. Pour voir le recueil d’actions 2012 : http://www.natureparif.fr/attachments/concours-capital/Natureparif-recueil-concours2012.pdf 

Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité est chargé d’évaluer les candidatures. Les résultats seront connus fin septembre 2013.



Nous comptons sur votre participation !
 
Janvier 2013 : télécharger  les lettres ouvertes à Mme la Ministre de l’écologie et à M. le Ministre de l’agriculture pour une réelle évaluation des OGM avant autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:21

Les trésors de la ruche

Henri ClémentJun 14, 2013



Henri Clément Porte-parole de l'Union Nationale de l'Apiculture Française avec Nicolas Cardinault Docteur es Sciences, spécialité Nutrition humaine - Directeur Scientifique Pollenergie

Des fleurs, des dizaines de fleurs, des milliers de fleurs. Non. Des milliards de fleurs offertes ou enfouies au cœur de nos montagnes, nos plaines, nos landes nos vallées. Grandes, petites, minuscules, dressées vers le ciel, courbées vers le sol. Jaunes, bleues, rouges, blanches, orangées...

Visitées laborieusement par des milliards d'abeilles discrètes qui y butinent assidument pollens et nectars. Lorsque le beau temps le permet...

Des milliers d'heures de vols pour quelques kilos de miel, pour quelques grammes de gelée royale, de pollen, de propolis.

Cela laisse songeur...

Aucun être vivant sur terre ne nous offre une telle diversité de produits. Et quels produits ! Et dire que sans le travail des abeilles, ces substances seraient irrémédiablement ignorées et perdues !

Fruit du soin apportés à leurs ruches par les apiculteurs tout au long de l'année, ces derniers les récoltent, les conditionnent mais ne leur ajoutent rien et ne leur retirent rien.

Véritable quintessence de la nature, les trésors de la ruche issus du butinage des seuls végétaux demeurent ainsi purs et authentiques. Découvrons les !

Le miel est un aliment particulièrement intéressant dans l'alimentation courante de part sa richesse énergétique apportée par les sucres (principalement glucose et fructose) et sa richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments (magnésium, calcium, phosphore, fer, zinc, ...). Il remplacera avec succès le sucre blanc en vous apportant le carburant essentiel (le glucose) au fonctionnement du cerveau et des muscles. Aliment prisé par les sportifs grâce à ses sucres rapidement assimilables, il convient aussi très bien aux diabétiques, mais avec modération, car il n'entraine pas une augmentation aussi importante de la glycémie que le sucre blanc. Ces propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes sont largement reconnues pour lutter contre la toux (enfants > 1 an). Enfin, il s'agit d'un excellent agent anti-infectieux stimulant la cicatrisation des plaies et brûlures. Pour cette indication, seul un miel ayant suivi un protocole de fabrication selon des normes microbiologiques rigoureuses pourra être utilisé.

La gelée royale est certainement le complément alimentaire naturel le plus revitalisant pour l'organisme, très utile en période de fatigue physique et mentale ou en période de convalescence. La gelée royale contient de nombreux éléments indispensables qui vont stimuler de nombreuses fonctions vitales de votre organisme. Elle possède une activité antioxydante qui protège les différents organes de l'organisme (foie, reins, neurones) des attaques radicalaires induites par des agents toxiques. La consommation de gelée royale entrainerait également une diminution du taux de mauvais cholestérol, principalement chez les personnes âgées et permettrait de diminuer l'élévation de la glycémie après un repas. Elle exerce une action stimulatrice sur le système immunitaire et sur les cellules souches de la moelle osseuse. Une étude a montré que la consommation de gelée royale favorise et accélère la reconstruction osseuse. Mais attention, s'il existe beaucoup de formes différentes de présentation de ce produit, seule la gelée royale fraîche garde l'intégralité de ses merveilleuses vertus.

Le pollen renferme de façon très complète tous les éléments indispensables à la vie. Mais si tous les pollens ont une base de composition commune, leur origine botanique différente leur confère des propriétés santé propres. La très grande richesse nutritionnelle du pollen protéines, acides aminés, glucides, fibres, ferments lactiques (surtout s'il est frais), vitamines, minéraux et autres molécules antioxydantes font que ce produit est très approprié pour rééquilibrer notre alimentation actuelle et pallier à nos subcarences. La consommation de pollen s'avère très utile pour lutter contre les états de fatigue physique et mentale, pour réduire le taux de cholestérol, pour réguler le transit intestinal et pour rééquilibrer l'ensemble de la fonctionnalité du système digestif. La consommation de pollen renforce le potentiel antioxydant de l'organisme et lui permet de mieux faire face aux agressions extérieures. Enfin, consommer du pollen tous les jours au petit déjeuner permettra de mieux réguler votre appétit (limitant les grignotages) et ainsi lutter contre la prise de poids et l'obésité.

La propolis, cette substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres est connue depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques d'où son surnom "d'antibiotique naturel". En effet, depuis, la science moderne a confirmé les activités antimicrobiennes, antivirales, antifongiques de cette substance qui en fait un produit de choix pour lutter contre de nombreux types d'infections rencontrés en oto-rhinologie (grippe, rhume, sinusite), stomatologie (caries) ou dermatologie (herpes, zona, mycoses). Contrairement à certaines idées reçues, la prise de propolis améliore l'efficacité de certains antibiotiques. La propolis possède également des activités anesthésiantes et anti-inflammatoires très intéressantes pour soulager les douleurs inflammatoires (de type arthrosique par exemple). La propolis et son cortège de molécules antioxydantes augmentent le potentiel de défenses antioxydantes de l'organisme. Enfin des études ont montré que la prise de propolis stimulerait le système immunitaire pour le rendre plus efficace. Mais pour être d'usage thérapeutique, seule une propolis de qualité doit être utilisée.

La cire, elle, est un sous-produit de la ruche très appréciée pour ses propriétés physico-chimiques qui en font un ingrédient de choix en cosmétologie, mais uniquement si elle est de très bonne qualité. Elle est préconisée pour nettoyer l'épiderme, nourrir et adoucir le derme et prévenir le vieillissement cutané. On va donc la retrouver dans de nouveaux produits de beauté (pommade, crème antiride, mascara ou lait démaquillant). Elle possède des activités anti-inflammatoires (grâce aux traces de propolis qu'elle contient) et cicatrisantes utiles dans le traitement des plaies et brûlures. Elle est utilisée en odontologie pour réaliser les moulages dentaires. Elle est également très prisée par l'industrie pharmaceutique car elle donne un aspect lisse et brillant aux comprimés et rentre dans la fabrication des suppositoires. Comme jadis, la cire est employée dans la confection des emplâtres pour lutter contre certaines affections rhumatismales ou névralgies. Elle est employée comme agent d'enrobage sous la forme d'additif alimentaire E 901.

Le venin, quant à lui, est surtout employé dans le traitement des rhumatismes. Mais malgré de très nombreuses recherches, on ignore encore les mécanismes mis en œuvre dans les affections rhumatismales chroniques. Le venin d'abeille parait être également efficace dans le traitement de certaines scléroses en plaque. Au terme d'une longue série de piqures, certains patients retrouvent une qualité de vie que les traitements conventionnels n'étaient pas parvenus à leur offrir.

Soulignons enfin que le bilan carbone de l'élaboration d'un kilo de miel, de gelée royale, de pollen ou de propolis, fruits d'une certaine manière de la cueillette, est extrêmement faible et ce d'autant plus si on privilégie une production locale !

C'est donc à l'occasion de ces 4e APIdays, les Journées Nationales de l'Abeille et de l'Environnement organisées les 20 - 21 et 22 Juin 2013, dans près de 70 villes en France, par l'Union Nationale de l'Apiculture Française et les nombreux partenaires du programme

"Abeille Sentinelle de l'Environnement", que vous découvrirez, ces substances précieuses et de plus en plus rares, afin de mieux les choisir et mieux les employer. Avec toute la passion qui caractérise les apiculteurs. » Pour votre plaisir. Pour votre bien- être. Pour votre santé.






Citation :
-> Plus d'infos sur le programme des APIdays partout en France : www.abeillesentinelle.net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sauver les abeilles ! Vide
MessageSujet: Re: Sauver les abeilles ! Sauver les abeilles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Sauver les abeilles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -