Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tuto couture pochon pour lavande etc ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:57

Rappel du premier message :

Pour vous les fées voici un tuto afin de vous apprendre à faire un pochon, vous pourrez y mettre ce que vous voulez : Lavande ou d'autres senteurs, pour offrir des savons et les heureuses destinataires pourrons le recycler en rangeant une parure de bijoux par exemple, moi j'aime bien avoir des petits sachets avec mes bijoux quand je part en week end .
Bref j'espère que ce tuto vous plaira et qu'il vous sera utile !

Voici la bête :
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000911

La dimension de celui-ci est : hauteur 14 cm, largeur 6 cm , épaisseur 3 cm ( taille idéale pour faire des pochons de lavande) .

Donc il vous faut couper une bande de tissu : 33 cm x 11cm
J'ai pris un voile de lin pour pouvoir facilement passer mon cordon à travers le tissage, j'ajouterai des explications pour un tissu plus épais et aussi comment savoir combien couper par rapport à la dimension finie .

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000811
Je l'ai coupé en suivant le droit fil c'est à dire que j'ai suivi les fils du tissage ( pas besoin de règle, crayons et tout le bazar) c'est l'avantage d'un voile de lin car les fils sont assez gros pour bien les voir .

Ensuite faites un ourlet sur chaque petit côté, repliez deux fois 0,5 cm et piquez nervure ( à 1 mm du bord de l'ourlet)
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000812

Pliez en deux votre bande endroit contre endroit vous devez avoir la face avec l'ourlet visible et piquez à 1 cm des bords .
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000813
Vous pouvez surfiler ou faire un point Zig-Zag sur les bords pour éviter que cela s’effiloche, chose que je n'ai pas faite !
Coupez la pliure au niveau de la valeur de couture
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000814

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000815
Maintenant il s'agit d'écarter et de superposer la couture avec la grande pliure et d'épingler, et vous piquez de telle sorte que votre couture face 3 cm
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000816
Même opération de l'autre côté
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000817
Vous pouvez couper les pointes ou laisser comme ça, vous retournez l'ouvrage pour le mettre à l'endroit et le petit pochon est fini
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1000818

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:17

matali a écrit:
(...)Pour un savon "pringles" les dimensions finales sont plutôt 12x9x0cm... mais dès qu'on passe au savon moulé "fleur", faut de l'épaisseur.(...)
Ces dimensions sont valables si on choisit de mettre le cordon contre le savon et de laisser dépasser... sinon ça flotte un peu trop à mon goût au-dessus du savon...

Pour bien serrer un savon "Pringles" mieux vaut faire 9x9cm... et passer le cordon dans l'ourlet ou... bref y a tellement de possibilités Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:39

bah sinon tu demandes des savons sur mesures ...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:10

Et je ne m'embête plus alors ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:50

Ben je pense quand même qu'il est plus facile de faire le pochon à la dimension du savon.
Es-tu sûr qu'il ne faut pas prendre en compte l'épaisseur pour le savon Springles ?
Pas forcément donner une épaisseur au pochon mais ajouter quelques cm à la largeur .

Après vu que tu ne fais pas d'épaisseur tu peux arrondir les angles du bas pour prendre la forme du savon
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:02

Alors... Pour un savon "SPringles" (mais comment ça s'écrit ce truc ???) avec 9cm de largeur et sans épaisseur on est bon (le savon doit faire environ 1cm d'épaisseur)
En voilà un, à la bonne taille, je n'ai pas touché aux angles...
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Pochon10
(pas de ruban, j'ai passé du raffia...)

En voilà deux autres... un peu grands, trop longs... on peut mettre d'autres trucs dedans !
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Pochon12

Mais z'ont un joli derrière Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 402276
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Pochon14
Non ?

Bon, je me suis amusée... un jour faudra les faire sérieusement, aux dimensions adaptées à l'objet Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vertg_gi

C'est marrant parce qu'avant ce tuto, je ne les aurais jamais appelés "pochon"...

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:11

chouette Ouais super !
Tu les aurais appelé comment ?

alors tu as fait comment pour le passage du rafia pour l'ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:37

Avec une aiguille... dans le tout petit passage en haut au début de la couture. Le rafia ne va pas très bien, je trouve, avec ce tissu, mais avec d'autres ça pourrait être vraiment joli.

Chez nous on aurait dit un "sachet" je pense. On aprle de "sachet de lavande" Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 650269930

Merci petiteflow Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:20

quel talent matali !!! Raffa ...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:27

C'est gentil Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Mdr

(je prendrai ta boîte en photo quand il fera de nouveau jour tiens...)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:50

sinon bah tu demandes aux gens qui t'offrent des savons de te les offrir dans des pochons/sachets ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:32

matali a écrit:
Mais z'ont un joli derrière Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 402276

Ça c'est ce qu'on appelle du politiquement correct Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vertg_gi

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:34

svava Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 233803

bien beaux tes pochons Mat (perso, je n'aurais jamais pensé à ce mot non plus, tu dois avoir un petit peu de gênes belges en toi Mat Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Diabloti )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:16

A vrai dire, c'est bien possible... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vertg_gi

Mais c'est surtout qu'en Basse-Normandie ils ont un langage particulier (et je me demande s'ils ne s'entedraient pas bien avec les genz de l'Est là-dessus Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Icon_scratch)

Alors ça vous plaît ?
Y a aussi cette version :
Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Pochon15
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:27

Et voilà un Pochon Trousse de Toilette ! Destiné à ma mère qui me le réclame depuis des mois Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Oups

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1030210

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1030211

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 P1030212
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:36

Je n'avais pas vu ta dernière version Matali, tu as fait des liens libres ?

J'ai pas fait de recherches mais à mon avis le terme exacte est pochon, enfin celui qu'on emploie depuis des siècles et des siècles Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:46

Ça lui fera un joli cadeau de Noël surprise Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vertg_gi

Il me semble que j'ai cousu le lien de mon dernier petit pochon mais je ne me souviens plus. Il em tarde de faire de beaux et grands pochons comme les tiens !

Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 1994259802

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tuto couture pochon pour lavande etc ... Tuto couture pochon pour lavande etc ...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Tuto couture pochon pour lavande etc ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -