Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

HA romarin verbenone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:43

nom botanique : Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum
Famille des Labiées
origines : France
partie utilisée : sommités fleuries
composants : Cinéole 1,8 - Camphène - Camphre - Alpha pinène
descriptif : liquide incolore à jaune pâle, odeur caractéristique, fraîche, rappelant celle de la plante

HA romarin verbenone Hydrolat-romarin-a-verbenone-bio

L'hydrolat de romarin à verbénone convient aux peaux mixtes ou grasses et à tendance acnéique. Aux vertus régulatrices et reéquilibrantes, elle purifie et assainit la peau.

propriétés thérapeutiques et cosmétiques : activateur du métabolisme, énergisant, stimule la fonction rénale, stimule le système cardio-vasculaire, expectorant, mucolytique, stimulant hépato-biliaire, améliore la capacité digestive, détoxicant général

propriétés sur le psychisme : énergisant, stimulant pour l’esprit et chasse les idées négatives, réveille les esprits fatigués ou découragés, difficulté à mémoriser et manque de concentration, manque de flexibilité mentale, attitude pessimiste, critique, méfiante, bouderie en cas de conflit, sensasiton d'avoir constamment froid, même en été
Excès de Kapha
L’hydrolat de romarin combat la fatigue nerveuse et musculaire. Dynamisante, cette eau florale encourage à la concentration et à la souplesse mentale.

précautions et conservation : 6 mois ouvert à l'abri de la lumière et de l'humidité, l'odeur se modifie quand l'hydrolat n'est plus bon.

indications et utilisations :
utilisations
- par voie interne
: hypotension, manque d'énergie, trouble hépato-biliaire, protatite, faiblesse rénale, prise de poids et rétention d'eau avant la menstruation, acné et autres problèmes cutanés
- en cuisine : très aromatique, le romarin est très souvent utilisé en cuisine. Il se marie à merveille avec les viandes et certains légumes au goût corsé comme les carottes, le céleri ou encore le radis noir...
- par voie externe : cellulite, rétention d'eau et peau d’orange, courbatures, excès de sébum, acné, pellicules, chute des cheveux
- en diffusion / brumisation : idéal en cas de coups de froid, c’est un excellent décongestionnant des voies respiratoires, on peut l’utiliser comme remède pour lutter contre le rhume. On peut aussi l’utiliser en diffusion dans un diffuseur d’huile essentielle.

Soins et maux évoqués sur le forum (faire une recherche à partir des mots-clés donnés) :

sources : LPM, Lydia Bosson, L'hydrolathérapie, AromaZone
http://www.legrenierdubienetre.fr/fr/hydrolats-ou-eaux-florales/1435-hydrolat-romarin-a-verbenone-bio.html
http://www.nympheades.fr/hydrolats-bio/215-hab-romarin-verbenone.html


Dernière édition par matali le Mar 28 Aoû 2012 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:56

Merci pour cette fiche très instructive, Matali HA romarin verbenone 650269930

Je ne peux que plussoyer au sujet de ses effets sur le psychisme.
J'ai pu le vérifier à plus d'une reprise.
Un petit coup de découragement, pas de panique, le romarin est là HA romarin verbenone 402276
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:43

Pourquoi ne peux-t'on pas l'utiliser en cas d'antécédent familiaux de cancer du sein ???
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:12

C'est de la prévention.
On trouve peu de détails sur la compo des hydrolats (a priori du verbenone)... bien dommage... (et je n'ai aucun livre sous les yeux) : pour faire un parallèle avec l'HE de romarin vebenone, elle est aussi à utiliser avec prudence dans certains cas "pathologies cancéreuses hormono-dépendantes (Dr A. Zhiri)"
http://www.lespetitesmagies.com/t5189-he-romarin-verbenone-rosmarinus-officinalis-verbenoniferum
HA romarin verbenone Quoifair


Dernière édition par matali le Mar 28 Aoû 2012 - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:05

Tu veux dire que ce serait directement la compo de la plante qui pourrait interagir avec des cellules fragilisées par un cancer ou quelque chose comme ça ? (oui suis nullipare !)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:43

Heu... oui HA romarin verbenone Quoifair Qu'est-ce que ça pourrait être sinon ? HA romarin verbenone Icon_scratch

(moi aussi j'suis nullipare mais je ne vois pas le rapport)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:49

mise à jour de la fiche HA romarin verbenone 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:45

Le romarin verbenone est, entre autres, un régulateur endocrinien.
Qui dit endocrinien dit hormones... c'est peut-être là qu'il faut chercher l'explication de la contre-indication en cas de cancer hormono-dépendant HA romarin verbenone Quoifair
En cas de doute, on applique le principe de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:39

Voilà, hormones et régulateur endocrinien c'est ça que je voulais dire par "trucs de compo de la plante" ! HA romarin verbenone 402276
Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:59

Moi, je ne m'explique toujours pas pourquoi il est fortement déconseillé d'utiliser cet hydrolat en cas d'antécédent d'une pathologie hormono-dépendante... avoir des antécédents ne signifie quand même pas que la pathologie va être transmise ! Je comprends le principe de précaution mais je ne suis pas d'accord avec cette peur.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyDim 23 Sep 2012 - 13:39

Cette HA serait utilisé pour nettoyer le foie, 2 cuillères dans 1L... quelqu'un a plus d'infos ???
(On m'a conseillé de le faire lors de mon séjour en Corse)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:43

C'est ça. On l'utilise surtout pour les enfants, les adultes pouvant prendre l'HE mais oui on l'utilise pour nettoyer le foie.
Je peux te donner des détails un peu plus tard, faut que je vérifie un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:03

D'ac' Matali, merci !
Car j'ai trouvé peu de choses dans mes livres, et sur internet non plus... que sur des sites que je ne connais pas donc je me méfie.
Apparemment ce serait comme souvent, en cure de 21 jours à l'automne ou au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:47

Voilà ce que j'ai (source : naturopathe que je connais)

Posologie pour un enfant, pour nettoyer le foie :
une cuillère a soupe matin et soir dans un verre d'eau (ou le biberon) pendant 10 jours
puis 1 cuiller à soupe le matin pendant 1 semaine
puis 1 fois tous les 3 jours pendant 15 jours
puis 1 fois par semaine pendant 1 mois
La cure se fait donc sur 2 mois.

Remarque : si on associe l'hydrolat de thym à l'hydrolat de romarin, c'est en core mieux, à ce moment là, dans la posologie on rajoute "une cuiller à soupe de chaque hydrolat)

HA romarin verbenone 2868453856 sur la bouteille, il faut qu'il soit écrit "usage interne"
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone EmptyVen 11 Jan 2013 - 14:39

Je recommence une cure de Romarin (fatigue, manque de courage et démotivation pour mon concours, difficultés à bien mémoriser et à me concentrer + petits problèmes d'acné qui revient...)

Pour l'instant je mets une cuillère à soupe de cet HA dans une bouteille de 50 cL d'eau.
Je pense le faire pendant 20 jours comme on m'avait conseillé... à voir.

Je vais essayer dans le diffuseur ce soir voir ce que ça donne car je n'ai jamais essayé avec une HA ! (le diffuseur florame a été mon cadeau de Noël et il est TOP !).

Par contre en cuisine je ne vois pas trop comment on peut utiliser cet HA ???
Comment, quelles doses etc... comment faites vous ? De plus, je suppose qu'on ne peut la chauffer...?


Je vais essayer aussi voir ce que ça donne en remplaçant mon HA de Camomille et de Lavande pour me brumiser le visage le matin ou le soir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HA romarin verbenone Vide
MessageSujet: Re: HA romarin verbenone HA romarin verbenone Empty

Revenir en haut Aller en bas

HA romarin verbenone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Remèdes alimentaires, alternatifs, cures : plantes, huiles, élixirs, macérations, argiles, pierres... :: Les eaux, les hydrolats, les vinaigres, les alcools... :: Fiches individuelles des HA -