Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Larosedesbois
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 109
Féminin
Localisation : BRUXELLES
Nombre de messages : 120

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:30

Shampooing creme extra doux de calybeauty

il y a la recette de shampooing de caly beauty que j'aimerai essayer
mais voilà,je n'ai pas tout les ingrédients et je sais d'après un de ses articles que l'on peux changer les ingrédients en étant attentif à leur propriété et ayant les même spécificité et mode opératoire
mais c'est un peu rater pour moi ..
je sais que je devrai lui poser les questions directement mais je me dis qu'ici on est tout à fait apte à me répondre et certainement plus vite

je vous poste la recette et je vous dis ce que je souhaite remplacer (mes notations en vert)
j'aimerai que vous me conseillez et me disiez si c'est faisable ou non ainsi que les raisons si possible
d'avance merci de votre aide adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty 650269930

voici la recette de caly

http://www.calybeauty.com/post/Shampooing-creme-extra-doux-Extra-Soft-Shampoo-Cream.aspx

Ingrédients % gram
Phase Aqueuse
Eau de mer - 33,63% 185gr
(infusion de lavande ou de camomille)
Glycérine - 4,54% 25gr
ok

Phase Huileuse

Alcool cétylique - Cetyl Alcohol 2,72 % 15gr
j'en ai pas,puisque c'est un émulsifiant je peux utiliser la cire N°3 de AZ?
Glycéryl Stéarate (émulsifiant ve) 0,90 % 5gr
j'en ai pas ,je prend le btms à la place
Huile d'olive - 8,18 % 45gr
ok
Lanoline - 1,81% 10gr
ok

Ajouts



SCI - Sodium cocoyl isethionate 5,45% 30gr
j'en ai pas
Gomme de guar conditionnante 0,90 % 5gr
je remplace par la gomme xantane juste pour m'assurer de la stabilité de la texture
Lactate de sodium - 2,72 % 15gr
pas besoin puisque je n'ai pas le VE
Provitamine B5 - 2,72% 15gr
ok
Soie en poudre - 2,72% 15grj'en ai pas ,je peux remplacer avec le miel en poudre

Akyl polyglucosyde - 16,36% 90gr
Disodium Cocoampho-Diacetate 14,54% 80gr je remplace tout les tensions actif par une base lavante neutre
Benzyl alcohol dha (cosgard) 0,90 % 5gr ok

Parfum 1,81% 10gr ok

édition: un petit rajout


pour être plus clair,ma formule serait ains (le procéder change un peu)



phase acqueuse

eau minéral ou infusion camomille /lavande
gomme Xantane

phase huileuse

huile végétale d'olive
BTMS
cire émulsifiante N3
lanoline

ajout

actif: miel en poudre et provitamineB5
HE
parfum
base lavante neutre +glycérine
conservateur
Revenir en haut Aller en bas
Larosedesbois
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 109
Féminin
Localisation : BRUXELLES
Nombre de messages : 120

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:06

bonjour,

je l'ai faite ainsi comme dans ma modification
en plus petite quantité et en gardant le même pourcentage
sa ne mousse pas
aspect crème,
c'est comme si c'était un après shampooing
le ph est de 6
sa pique les yeux

procéder habituel à chaud

sauf que j'ai d'abord chauffer la phase aqueuse ensuite j'ai ajouté la gomme xantane comme conseiller dans la fiche technique

pour la glycérine ,je l'ai mélangé au tension actif puis introduit dans mon mélange comme ajout

j'ai eu des grumeaux,je ne sais pas pourquoi,température? mélange mal fait?
j'y ai remédier en passant le tout au mixer plonger


peut être que je ne devrai pas ajouter la cire n3 et peut être que je devrai mettre un peu de mousse de babassu pour un pouvoir moussant

que pensez vous?

merci

NB: je crois que je peux ouvrir un grimoire maintenant
je ne l''avais pas encore fait car je ne faisais que de chose simple et formule existante,je ne changeait que les HV .
ici on peux dire que j'ai fais une vrai tambouille ^^



Revenir en haut Aller en bas
Larosedesbois
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 109
Féminin
Localisation : BRUXELLES
Nombre de messages : 120

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:08

Larosedesbois a écrit:
bonjour,

je l'ai faite ainsi comme dans ma modification
en plus petite quantité et en gardant le même pourcentage
sa ne mousse pas
aspect crème,
c'est comme si c'était un après shampooing
le ph est de 6
sa pique les yeux

procéder habituel à chaud

sauf que j'ai d'abord chauffer la phase aqueuse ensuite j'ai ajouté la gomme xantane comme conseiller dans la fiche technique

pour la glycérine ,je l'ai mélangé au tension actif puis introduit dans mon mélange comme ajout

j'ai eu des grumeaux,je ne sais pas pourquoi,température? mélange mal fait?
j'y ai remédier en passant le tout au mixer plonger


peut être que je ne devrai pas ajouter la cire n3 et peut être que je devrai mettre un peu de mousse de babassu pour un pouvoir moussant

que pensez vous?

merci

NB: je crois que je peux ouvrir un grimoire maintenant
je ne l''avais pas encore fait car je ne faisais que de chose simple et formule existante,je ne changeait que les HV .
ici on peux dire que j'ai fais une vrai tambouille ^^




j'ai oublié mes petites photo

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Shampo10

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Ph611

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:53

Désolée, j'avais lu ton sujet mais je pensais qu'une cosméteuse plus avertie allait t'aider...

Il me semble que c'est le SCI qui fait la mousse... http://www.lespetitesmagies.com/t15145-sci-sodium-cocoyl-isethionate

Et si tu veux le rempacer par du SCS, il y a un sujet pour faire un ersatz de SCS soi-même : http://www.lespetitesmagies.com/t15144-scs-sodium-coco-sulfate
adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Quoifair

Moi j'utiliserais le BTMS sans ajout de cire émulsifiante...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:22

oui, c'est le SCI qui est censé donner la mousse. Si tu le remplaces par de la mousse de babassu, ton mélange sera plus liquide. Par du CSC, il aura une texture approchant celle proposée dans la recette de base.
Le btms se suffit à lui même en principe donc je ne mettrais pas non plus de n°3
(désolée, je n'ai pas répondu mais la recette est dans un message tellement long que j'ai un peu de mal à me faire une idée)
Revenir en haut Aller en bas
Larosedesbois
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 109
Féminin
Localisation : BRUXELLES
Nombre de messages : 120

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:42

Bonjour,

merci pour vos réponses

désolée pour la longueur

je vais essayer de le réédité et mettre en message plus court

je voulais absolument tester ce shampoing mais je n'avais pas tout les ingrédients
j'avais lu un article que caly a fait sur les substituts d'ingrédient ,mais je n'ai pas respecter les consignes de base
Citation :
N'oubliez pas de remplacer ces ingrédients en adaptant leur dosage en fonction du pourcentage d’utilisation préconisé.
Remplacer toujours un émulsifiant utilisé a chaud par un autre équivalent. Si la formule initiale utilise un émulsifiant à froid, faite de meme elle contient certainement des ingrédients fragiles ne pouvant être chauffés.
Vous pouvez substituer un tensio actif liquide par un autre tensio actif de la meme forme. Vous pouvez substituer un tensio actif en poudre par un autre tensio actif de la meme forme.
http://www.calybeauty.com/post/Les-Ingredients-de-substitution-Alternative-Ingredients.aspx


pourtant ma base lavante neutre est moussante,j'ai une recette de shampooing qu'on avait fait à l'atelier et mon shampooing était très moussant mais je voulais rajouter un conditionneur dedans,comme je ne savais pas comment faire ,la recette de caly s'y prêtait bien mais il a perdu son pouvoir moussant au final

donc le SCI est irremplaçable pour cette recette alors ..

si je dois recommencer,je crois que je le ferai sans cire émulsifiante et sans gomme xantane

je peux combiner SCI et base lavante neutre?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:56

Larosedesbois a écrit:

je peux combiner SCI et base lavante neutre?

merci

Je ne pense pas que ça poserait un problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Vide
MessageSujet: Re: adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty adaptation personnelle de la recette du  Shampooing creme extra doux  de calybeauty Empty

Revenir en haut Aller en bas

adaptation personnelle de la recette du Shampooing creme extra doux de calybeauty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -