Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

[Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger » Vide
MessageSujet: [Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger » [Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger » EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:05

http://www.ecoloinfo.com/2012/10/10/bouffe-global-gachis-pour-total-gaspillage/ a écrit:
Nous l’avons tous entendu lorsque enfant, nous récriminions à terminer notre repas : « finis ton assiette, pense à ceux qui n’ont rien à manger ». Argument qui ne portait généralement pas, tant nous peinions à comprendre en quoi le fait de finir ou pas notre assiette aller donner de la nourriture à ceux qui en manquaient.

Et pourtant le lien est bien réel : plus nous gaspillons notre nourriture au nord, plus nous rendons difficile son accès aux populations du sud. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous verrons.

[Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger » Faim_d10
On se pince quand on lit ce genre de chiffre et pourtant c’est bien le tiers des aliments destinés à la consommation humaine qui est perdu ou gaspillé entre le champ où il est produit et notre assiette. Un tiers ! Quand près d’un milliard de personnes souffrent de la faim (925 millions de personnes dans le monde ne mangent pas assez pour s’assurer une bonne santé. Chaque nuit, une personne sur sept sur la Terre se couche ainsi le ventre vide. Source FAO). C’est plus qu’indécent, c’est criminel !

Ces prochains jours, un gros coup de projecteur décliné en plusieurs actions et supports va être porté sur le gaspillage alimentaire.

Un livre : La grande (sur-) bouffe (Pour en finir avec le gaspillage alimentaire) de Bruno Lhoste

Encore un excellent ouvrage proposé par les éditions Rue de l’échiquier.

Le constat est tragique ! Du champ de production à notre assiette, c’est un processus très varié qui se déploie avec une même conséquence finale : un gaspillage alimentaire massif !

Bruno Lhoste cerne dans une première partie toutes les causes de ce gaspillage en analysant chacune des étapes propice aux pertes. De la production agricole, au transport et au stockage, en passant par la transformation, la distribution et la consommation, tout semble mis en œuvre pour que la perte soit maximale !

On reste abasourdi de lire qu’en restauration collective, les « professionnels doivent respecter un grammage minimum [...] dans 95% des cas, les proportions effectivement servies sont supérieures à ces indications, surtout pour les légumes et les féculents. De plus, il semble que ces recommandations incluent dans leur calcul une partie non consommée et conduisent donc à conforter le gaspillage !« .

Même accablement en découvrant que c’est le pain qui reste l’aliment le plus jeté dans les foyers. Dans notre société de surproduction, où les hypermarchés entassent des montagnes de nourriture, les aliments sont devenus des produits de consommation comme les autres, dont nous ne connaissons plus le lien à la terre et auxquels nous n’accordons plus guère de valeur et que nous jetons donc sans scrupules.

Et dans notre monde à l’économie globale et interconnectée, plus nous gaspillons, plus nous renforçons la pression sur les prix, selon l’inflexible loi de l’offre et de la demande, en particulier sur le marché des céréales. Le voilà établi le lien entre les aliments qui vont engraisser ma poubelle et le presque milliard d’humains souffrants de la faim : « Les quantités considérables gaspillées en Occident contribuent directement à accentuer la tension sur les marchés, et à pousser les prix à la hausse« , écrit Bruno Lhoste.

[Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger » Lagran10

Parce que comme l’affirme l’auteur « la chaîne de production agroalimentaire « sur-industrialisée » et mondialisée est devenue aujourd’hui contre-productive, gaspilleuse de ressources et destructrice de la santé des hommes et de la nature« , il est plus que temps de repenser le système.

Bruno Lhoste propose une réponse globale en 6 « R », comme Réduction – Réutilisation – Recyclage – Reconnaître – Reconnecter – Réapprendre. Il nous encourage aussi à générer des boucles vertueuses qui se fonderont sur la relocalisation de notre alimentation, le fait de manger moins mais mieux et d’abandonner un régime alimentaire encore trop dopé aux protéines animales.

Notre salut alimentaire viendra-t-il des territoires sans gaspillage (en référence au concept de « territoires à énergie positive« , les TEPos), c’est sur cet espoir que Bruno Lhoste conclu son ouvrage précis, documenté et efficace. A lire et à diffuser très, très largement autour de soi !

A noter que c’est Tristram Stuart qui a préfacé cet ouvrage, le même Tristram Stuart que l’on retrouvera dans le reportage diffusé sur Canal Plus le 17 octobre.



Un événement : le banquet des 5000

Grand repas gratuit à base de légumes et de fruits disqualifiés, le samedi 13 octobre à 13h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce grand repas organisé par Canal+ sera exclusivement réalisé à partir de produits destinés à être jetés : carottes tordues, pommes de terre difformes et autres produits frais disqualifiés encore parfaitement consommables.
Au programme:
• Un curry géant de légumes pour 5000 personnes
• Des leçons de cuisine pour remettre à l’honneur les abats par Pierre Jancou et Yves-Marie le Bourdonnec
• Des recettes simples et bluffantes anti-gâchis par Louise Denisot et Fred Chesneau
• La rencontre avec des cochons « recycleurs »
• Des jus de pommes pressés sur place
• Disco Soupe qui vous attend muni de vos économes pour confectionner des salades géantes en musique
Inutile de réserver, il suffit simplement de venir sur place.
[Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger » Banque11

Un doc : Global gâchis (le scandale mondial du gaspillage alimentaire)

Le documentaire d’Olivier Lemaire, écrit par Maha Karrat et Tristram Stuart, sera diffusé sur Canal Plus le mercredi 17 octobre à 20h55.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Synopsis : Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur Terre, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâché. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jettent une quantité de nourriture qui pourrait sustenter sept fois la population qui a faim dans le monde. Ce gaspillage, qui intervient tout au long de la chaîne alimentaire, soulève des questions à la fois environnementales, éthiques et économiques. En compagnie de Tristram Stuart, auteur de «Waste», découverte en Europe, au Costa Rica, au Pakistan, aux Etats-Unis ou encore au Japon d’exemples de gaspillage mais aussi d’innovations et de solutions pour tirer le meilleur parti de ce qui est produit.
Revenir en haut Aller en bas

[Article][Vidéo] « finis ton assiette , pense à ceux qui n’ont rien à manger »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -