Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

médecine altérnative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
malou
neutre
neutre
malou

Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 39
Féminin
Localisation : campagne lyonnaise
Nombre de messages : 41

médecine altérnative Vide
MessageSujet: médecine altérnative médecine altérnative EmptyJeu 1 Nov 2012 - 2:34

J'ai commencé l'été dernier à griffonner ça! Mais pour que ça ait de l'impact il aurait fallut être plusieurs et j'ai du mal à trouver du monde pour suivre mon idée! C'est à la suite d'un livre (santé, mensonges et propagandes de Thierry Souccar et Isabelle Robard) que j'ai eu cette idée qui était soumise

voilà le projet :
- Que chacun de nous, à notre niveau on créé ensemble un questionnaire à soumettre à des professionnels de santé, gardé en toute anonymat, mais noté leur corps de métier! Pour connaitre en sommes leur point de vue sur la médecine alternative, savoir si des labos ou des entreprises agroalimentaire les ont déjà financés pour des recherches ou essayer, savoir ce qu'ils pensent des recommandations alimentaires par le ministère de la Santé et savoir aussi s'ils sont informés de la médecine alternative nutritive! (je vous laisse réfléchir à ce que vous voulez rajouter) mais déjà là ça fait un gros potentiel de question

- Ensuite je me suis lancée dans une lettre à adresser à l'ordre des médecins, car j'aurais bien besoin qu'on éclaire ma lanterne! En voici l'esquisse dites moi ce que vous en pensez, et ce qu'il faudrait rajouter ou modifier! Merci

Madame, Monsieur,

Je me tournes vers vous pour avoir des réponses objectives à mes questions, que voici :

-Pourriez-vous m'éclairer sur le serment d'Hypocrate?
-N'est-il pas dit "je préserverais l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission"?
-Cela implique t'il que les conflits d'intérêts possible entre un professionnel de santé et un laboratoire ou l'industrie agroalimentaire entraverais cette indépendance?
-Si oui les professionnels de santé qui travaille au sein du ministère sont ils exemptés du serment d'Hypocrate?
-S'ils ne sont pas exemptés et que le conflit d'intérêt entraine une déstabilisation de l'indépendance médicale. Alors pourquoi laisser exercer certains professionnels de santé au sein du ministère et en parallèle pour des recherches financées par des laboratoires ou des filières agroalimentaires?
Parmi tant d'autres par exemple Monsieur Hercberg Serge qui travaille au sein d'organisme financés par l'Etat donc pour aider le peuple (OMS, AFFSA, INPES ...), et en parallèle conduit des études financés par des groupes de l'industrie agroalimentaire (SU.VI.MAX, SU.VI.MAX2 ...) qui disent que ces recherches bien que financés par le privé ne perturbe pas l'indépendance de la mission des chercheurs ... Pensez vous cela aussi?

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre à cette feuille de question. Je vous écrit car je ne sais plus où me tourner pour savoir ce qui est bon ou non pour notre santé .
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

médecine altérnative Vide
MessageSujet: Re: médecine altérnative médecine altérnative EmptySam 2 Fév 2013 - 12:19

Je retombe sur ce sujet et mêmesi je ne comprends pas tout (quelle finalité ?) je reprends ta lettre...

Je pense que tu ne dois pas formuler en question l'éclairage sur le serment d'Hypocrate, plutôt écrire : "je souhaite des éclaircissements sur le serment d'hypocrate, texte dont je ne comprends pas toutes les conséquences" ou un truc comme ça.
Et pour la deuxième pareil... Tu peux affirmer : "il est écrit que..." et donc demander ce que cela implique.
Je pense que formuler différemment, le texte serait moins inquisitoire et moins agressif.

Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas

médecine altérnative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -