Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:56

L'espèce Cucurbita maxima regroupe :
  • Le potiron
    potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Cucurb17
  • Le potimarron
    potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Cucurb18
  • Le giraumon
    potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Cucurb19
  • Le kabocha
    potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Cucurb20
PHOTOS wikipedia


J'ai plein de courges au jardin (qui se sont invitées grâce au compost) mais pas de courge spaghetti! :( pourtant on en a mangé l'année passée! potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:20

Pour Séquoia potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) 402276 :
je ne trouve pas la recette promise sur le site de cuisine tv (presque aussi facile d'y naviguer que dans celui d'arte :roll: )

C'était une technique de Jamie Oliver :

Couper la courge en tranche (lui ne s'est même pas cassé la tête et a laissé les graines)

La badigeonner du reste de la marinade de la viande potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vertg_gi (pas vu le début de l'emission, mais en gros : huile d'olive, herbes et ail ou échalottes, et je me demande s'il n'y avait pas aussi du miel)

Mettre les tranches sur une plaque et les saupoudrer de paprika (généreusement) et gros sel

Mettre à four très chaud (200/220) jusqu'à presque caramelisation

(même technique pour la cuisson des panais préalablement blanchis et coupés en grosses tranches)

En tout cas, çà avait l'air très bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:25

Ok Merci bcp Chris potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Twark_gi je tenterai la semaine prochaine! potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:28

Et pour celles qui habitent pas trop loin de La Motte Achard...
http://www.potagerextraordinaire.com/

Il est pas beau celui là ? (je parle du potiron hein !!!)

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) 24

553 kilos !!!!!!!!!

EDIT : Bon en ce moment le potager est fermé, c'était le 17 novmebre le dernier jour d'ouverture...

Blue


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:31

un autre, moins complet, mais avec photos : http://blogbio.canalblog.com/archives/c_est_de_saison/index.html
(déjà donné je ne sais où..)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:32

Bluetansy a écrit:
(...) 553 kilos !!!!!!!!!

Blue
Il était encore bon à manger ??
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:33

Yep, ils se mangent je pense....

Blue
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:36

matali a écrit:
un autre, moins complet, mais avec photos : http://blogbio.canalblog.com/archives/c_est_de_saison/index.html
(déjà donné je ne sais où..)

ah... ben la recette de jamie oliver ressemble à la photo chez blogbio (sauf tranches un peu plus grosses)

500 kilo, çà fait une belle soupe pour tout le village, çà potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) 650269930
par contre, à part la tronconneuse, pour la couper ... potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:44

Oui, j'ai pensé à ce blog quand tu as parlé de ta recette.. Je fais de la courge à la poêle, c'est pas mal... faut trouver le bon assaisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:30

Très sympas tous ces sites!
Au jardin j'ai eu des butternut, muscade et potimarron et aussi
quelques courgettes (celles qui ont survécu à l'épreuve de la
tondeuse.. le zhom n'étant pas très sélectif et les courgettes un peu
coureuses potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vertg_gi )

édit : pour la butternut et la muscade, voir le sujet : Cucurbita moschata (s'il existe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:57

500 kg ... faut pas qu'il te tombe sur le pied celui-là !!!

Bon, ma recette (je crois pas qu'elle soit déjà mentionnée), la tarte au potiron :

-1 bon morceau de courge
-du sucre
-des écorces d'orange confites
-1 ou 2 pâtes brisées (si vous voulez faire des croisillons sur le dessus)
-de l'eau de fleur d'orangée (sauf pour Matali, de la vanille têtre ?)

on cuit la courge, on en fait une compote bien parfurmée avec les ingrédients, on répartit la compote sur la pâte feuilletée et au four.

Miam, c'est bon (mais ça plaît pas à tout le monde, snif)

on peut rajouter des amandes effilées, ...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:06

Yep...Moi j'aime pas les courges cuisinées en sucré...J'en ai pas mangé pendant des années à cause du souvenir des hauts le coeurs que j'avais quand ma mère m'obligeait à manger sa soupe au potiron sucrée...Beuuuuuuuuurk...

Par contre j'avoue que j'ai goûté une fois de la confiture potiron/abricot/orange...Miam... Bien que je cherche toujours à comprendre comment on avait pu avoir les trois à la même saison...Peut être des abricots surgelés...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:12

ah voui, mais c'est un traumatisme subjectif ... je vais t'envoyer ma tarte, tu me diras où t'en est avec la courge sucrée !

(elle arrivera toute écrabouillée, t'auras plus qu'à la jeter et t'auras une bonne excuse :Mdr2:)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:15

Mu a écrit:
(...) -de l'eau de fleur d'orangée (sauf pour Matali, de la vanille têtre ?)(..)
potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Gne_gif
(ce serait plutôt le sucre que j'enlèverai moi.. potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Quoifair)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:18

Ben ce serait plus une tarte sucrée ... potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Icon_scratch

mais, je croyais que t'aimais la fleur d'oranger ...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:25

Mu a écrit:
Ben ce serait plus une tarte sucrée ... potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Icon_scratch

mais, je croyais que t'aimais la fleur d'oranger ...
Les courges sont souvent pas mal sucrées déjà... aussi, tu ne parles pas de quantité.. une cuiller à soupe pas plus pour moi...

et oui, j'aime la fleur d'oranger (pas plus que d'autre mais si, surtout dans la semoule avec de l'huile d'olive) tu n'as pas dit que je ne devais pas en mettre dans la tarte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:32

j'mai trompé alors ... alors, t'en mets tant que tu veux de la fleur d'oranger !!!

t'as raison, j'ai pas indiqué le sucre, parce que suivant, la courge, les goûts ..., c'est selon quoi !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:07

flor

Il suffit d'avoir de la courge finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:15

on a toujours à la maison ... le tout c'est que je n'en sorte pas, sinon, yen a plus potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vertg_gi !
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptySam 24 Nov 2007 - 21:00

Ayé ce soir, j'ai réalisé la recette de jamie oliver, celle relatée par Chris!
Potimarron, marinade huile de tournesol je n'avais plus d'olive :( /1CS de miel/ail/herbes parfumées/poivre/sel, ensuite sepoudrage de paprika.
J'ai oublié le gros sel potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Oups mais c'était très bon!
Malgrès tout, ma 8 ans a fait la grimace :roll:
elle a décrété voici un an qu'elle détestait les potirons, potimarrons et autres courges pas vertes et s'y tient... sauf qd j'amène la tarte aux pommes sur la table potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vertg_gi là subitement elle oublie son soit-disant dégout et finit son assiette.potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptySam 24 Nov 2007 - 21:08

Euh je suis pas tout, la pomme, c'est pas une courge, non? Elle est logique ta fille...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptySam 24 Nov 2007 - 21:18

Oui mais dès que j'ai posé la tarte aux pommes sur la table, ma fille a
mangé le potimarron sans sourciller en 2 temps 3 mouvements! potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptySam 24 Nov 2007 - 21:26

Ahhhhhhhhhh j'ai compris, tu es une mère indigne qui fait remarquer que quand on a plus faim c'est pour tout ??? lol

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: potiron potimarron giraumon ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) EmptyDim 25 Nov 2007 - 16:53

Non c'est pas ça mais c'est pas grave! :Mdr2:
Ce soir je fais la soupe de Anissina (si je ne me trompe pas) = Potimarron/tomate. Les enfants l'aiment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Vide
MessageSujet: Re: potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima ) Empty

Revenir en haut Aller en bas

potiron potimarron giraumon kabocha ( Cucurbita maxima )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -