Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:57

http://www.slate.fr/story/71987/autistes-asperger-et-emploi-pourquoi-ca-bloque?utm

"Décrits comme brillants et méticuleux, ceux que l'on appelle «autistes de haut niveau» sont pourtant freinés par de nombreuses barrières dans le monde du travail.

Son poste d’ingénieure informatique, Vanessa l’a quitté en 2010. Elle a repris des études, un master d’ingénierie de la cognition. Ses problèmes d’intégration dans l’entreprise, elle ne les doit pas à une quelconque timidité. «Pour beaucoup de monde dans la boite, je n’étais pas assez corporate. Et j’étais épuisée tellement je galérais au niveau relationnel». La jeune femme de 36 ans est autiste, atteinte du syndrome d’Asperger. Une condition neurologique faisant partie de la famille des Troubles envahissants du développement (TED).

Les Aspergers n’ont pas de déficience intellectuelle, contrairement à d’autres formes d’autisme. Ils aiment la routine, les chiffres. Dépeints comme très méticuleux, perfectionnistes, passionnés, dotés d’une mémoire impressionnante. Ils peuvent avoir quelques manies, comme se tordre les doigts. Leur handicap est avant tout social. Ils ont un déficit dans les interactions et une incompréhension face aux codes, normes ou sous-entendus. « Cela me gêne de parler de la pluie et du beau temps. La pause café à tel créneau horaire, ce n’était pas mon truc, je n’y allais pas. J’aime me concentrer dans mon travail et ne m’arrêter qu’une fois terminé», explique Vanessa.

.../... Au Danemark, un cabinet les emploie comme consultants. Avec leur souci du détail, ils repèrent des erreurs parfois minimes et nuisibles aux entreprises. Une initiative encore rare. «On peut estimer que seulement 1% d’entre eux ont un emploi en France», ajoute Miriam Sarbac, fondatrice de l’association Asperger-Amitié.../.."

Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:27

et oui c'est vraiment flippant !!! vu la galère pour trouver un stage gratuit de 4 semaines déjà ça ne laisse rien présager de bon pour la suite ...... parce que oui c'est dur pour eux ... mais faut il déjà trouver un emploi !!!

merci sandalette !!!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:37

C'est navrant c'est étroitesse d'esprit, malgrès les films et reportages rien n'avance, tous le monde dit il faut que ça change mais personne n'en veux "chez lui" domage on passe à côté de personne merveilleuse, sensible et originale, De Vrai personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:05

tempérance a écrit:
domage on passe à côté de personne merveilleuse, sensible et originale, De Vrai personnalité.

t'as bien raison !! [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Twark_gi

l
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptySam 25 Mai 2013 - 20:54

L'article précédent parlait du Danemark, mais il y a apparemment aussi l'Allemagne qui recherche certains talents :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/23/opportunites-des-centaines-dautistes-recrutes-pour-leurs-talents/?utm

"l ne s'agit pas de générosité, mais de réalisme économique. L'entreprise allemande SAP a décidé de lancer une campagne de recrutement de personnes atteintes d'autisme pour bénéficier de leurs "avantages concurrentiels" et de leurs talents uniques ... / ..."
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 9:41

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 10:34

y'a de l'espoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:02

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 964703 Si les gens mettaient un peu de magie (différence) dans leur vie! [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:16

Tempérance ...de la différence - magie - mais m'dame , les gens : ils ont peur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Tong ...tu connais pas la bêtise humaine ?! [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 233803
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 6:48

J'en suis tout le temps éffarée
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptySam 22 Sep 2018 - 17:09



Coucou les fées,

Je reviens sur le sujet ...
J'ai rencontré des "autistes" ( actuellement le terme utilisé est "personnes atteints de troubles du spectre autistique"(TSA) ) ( en clair qui ont bénéficié d'un neuro-développement atypique ou en d'autre terme des" neuro-atypiques" ) tout au long de ma carrière . Hospitalisé, à domicile...Dans ma vie privée.

Puis, en Mars de cette année, j'ai eu l'opportunité d'avoir un poste à temps plein dans un IME (institut médico-éducatif ). Ma mission : infirmière à mi-temps sur le Pole Autisme (enfants "autistes" de 6 à 20 ans, dits moyens et sévères ) et à mi-temps sur le Dispositif d'intervention Globale et coordonnée ( dispositif que nous mettons en route avec psychologue, éducatrice jeunes enfants et psychomotricienne, nous pouvons accueillir 10 enfants de quelques mois à 6 ans, l'objectif étant de les aider avec leur famille à etre "intégrée" dans notre société )

Je suis arrivée sur le poste, il y a 7 mois, sans etre formée aux TSA . Quelques personnes du Pole Autisme étaient formées. J'ai observé, suis restée un pas en arrière et ai suivi 3 formations depuis , ai lu une littérature diverses et variées, ai suivi mon diplome universitaire "Déficience Intellectuelle et Handicap mental", ai écrit un mémoire, ai participé à des conférences, rencontré des professionnelles.

Bref...nous avons encore beaucoup à faire.
La 1ère des choses est d'accepter LA DIFFERENCE.

Les causes des TSA ( sévères, moyens, légers, de kanner, d'Asperger ) ...personne ne les connais ...tout a été écrit ; de nombreuses études ont été réalisées ...c'est génétique ? du à des intoxications : mercure, pesticide... ?
Il n'y a pas si longtemps, c'était de l'ordre de la psychiatrie !!!!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui, nous incriminons cela , demain ce sera ceci [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Quoifair [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Quoifair

La théorie, c'est une chose. Le quotidien, c'est , tout autre.

Avec une personne ayant des TSA ...c'est toutes nos théories, nos apprentissages, nos formatages qui s'écroulent...nous nous devons aller à LA RENCONTRE de celle-ci.
Ses SENS ( olfactif, sensitif, emmetteur, visuel ...) ne fonctionne pas pareil .

Les neuro-typiques ont eu un développement des aires du cerveau typiques .
Ex: pour la majorité d'entre nous, sucré a la meme signification...pas pour "un TSA"
Ex: dans les formes sévères, la vision "des TSA" est différente ...couleur, luminosité n'est pas "vu" pareil, il n'y a pas de vision périphérique
Ex : de l'hyper sensibilité au toucher ...pas de notion de chaud ou de froid ...les neurones ne reçoivent pas la meme information ...
etc...etc..etc...etc...

C'est inquiétant pour ceux qui ont des formes sévères ( c'est mon avis ) parce qu'à l'heure actuelle de la formation des professionnelles, il manque une dimension pour la plupart ( s'ils m'entendaient !!!!!!!!!!! ) : arreter de vouloir amener les personnes TSA vers eux , arreter de vouloir les éduquer pour qu'elles deviennent des personnes dites "normales" [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Darthmav [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Darthmav [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Darthmav [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Darthmav [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Tong [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Tong [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Tong [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Tong


Ce sont des personnes ayant des "particularités" , certes envahissantes pour certains ...mais la méthode actuelle ( toujours mon avis ) se trompe.


Non interactions sociales ??? !!! Quand on voit la betise humaine actuelle , pas étonnant [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Ange [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Ange [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Ange [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Ange
Stéréostypies ??!!! il n'y a pas qu'eux !!! peu-etre que c'est leur seule façon de se rassurer
Troubles de la communication ???!!! c'est tellement intéressant de parler de la pluie et du beau ou de dire du mal de son voisin [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Invision
etc...etc...

Nous voyons tout cela avec nos yeux de neuro-typiques mais SI EUX étaient les bienveillants , les personnes qui viennent nous sortir de notre zone de confort , de notre routine , de notre vie à 200 à l'heure ....

Il y a débat ...

Imaginez si je faisais cet exposé là ou je travaille ???

Bon week-end les fées .
Suite au prochain épisode ( parce que ce n'est pas fini [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:40

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Yaisse_g
Hâte de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyDim 23 Sep 2018 - 21:07

Je suis très sensible à ce sujet car l'un de mes petits-fils né très grand-prématuré est atteint de TSA (son jumeau n'a rien). Il a eu 6 ans en janvier. Aucune place pour l'accueillir en IME à la rentrée, il reste en moyenne section de maternelle (ça fera sa 3ème année). Il a la chance d'avoir une AVS formidable qui a très bien su le comprendre et il l'aime bien. Il souffre d'un grand retard de croissance (poids et taille), il a des piqûres d'hormones de croissance depuis bientôt 2 ans. Du fait de sa petite taille, il est très protégé par les autres enfants.
Il ne parle pas encore bien, il déforme certaines syllabes, ne fait pas de phrases; Il ne sait absolument pas écrire, ni dessiner, il fait juste des grands traits de crayons. Il n'est pas propre, il met toujours de couches.
Il est très sensible aux bruits, le moindre bruit "inhabituel" l'inquiète, le perturbe, il veut absolument savoir d'où il provient. Quand il a fait une bêtise, si on "crie" fort après lui, il entre en crise violente, il se bouche les oreilles, se balance d'avant en arrière, s'il a quoi que se soit sous la main il le projette violemment sur nous. Ses forces sont alors décuplées. Quand il est énervé il pousse des cris très stridents.
Il adore les livres, il me demande toujours le même et à l'intérieur il va toujours sur la même page...il n'est pas facile à gérer, on ne sait pas dans quelle mesure il comprend ce qu'on lui explique, mais il est adorable et loin de rejeter les contacts physiques, il est très calin [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur
Mes propos sont quelque peu décousus, je tenais juste à apporter mon témoignage suite à celui de Bootnie que je remercie  [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Copain
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyLun 24 Sep 2018 - 19:53

UN très beau livre (qui évoque bien d'autres "différences") :
[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Servei10
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:12

@bidou52 [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 278286








Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 15:17

@bidou52 [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur
Je travaille dans un "dispositif intensif" ou mon role avec une educatrice jeunes enfants, une psychologue et une psychomotricienne est d'accompagner l'enfant TSA, sa famille et entourage, l'école, l'assistante maternelle, les intervenants libéraux à gagner en autonomie ( propreté, alimentation, interactions sociales ...).
C'est un pari grandiose et un travail de fourmis.
Avec l'éducatrice, nous avons appris à nous connaitre et nous respecter ( 35 ans et 50 ans, 2 parcours de vie différents ), nous avons fait le choix d'aller à la "rencontre" des enfants, nous avons choisi une "façon de faire" positive ...l'accompagnement éducatif et médical est souple tout en expliquant aux familles l'importance de l'intensité, de l'importance de remise en question ....

Qu'est ce la rencontre avec des enfants TSA ? c'est tout simplement tendre vers eux et ne pas penser que notre "normativité "est LA Vérité
Nous apprenons leur langage
Nous apprenons leur silence
Nous venons à la rencontre de leur être intérieur
Nous venons à la rencontre de l'humain

Notre travail est parfois entravé par de nombreuses résistances ...parce que le normo-pensant peut être extrêmement rigide et/ou qu'il est difficile pour certains de se remettre en question .
Nous construisons nos outils pour être soutenant dans la guidance des apprentissages auprès des familles ...nous avons un recul de 6 mois et petit à petit, il y a des émergences

Notre objectif : que l'enfant puisse devenir un etre autonome et non institutionnalisé

J'ai une chance phénoménale [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 650269930


Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptySam 1 Déc 2018 - 23:01

C'est très intéressant et très beau ce que tu fais Bootnie!

En 2010 j'ai fait un service civique pendant 5 mois dans une Arche de Jean Vanier, c-à-d un lieu de vie mixte entre personnes "normales" et personnes "handicapées", que nous appelions "personnes accueillies". N'ayant jamais été en contact avec des personnes "hors norme" [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 650269930 auparavant, je me souviens de ma surprise quand j'en ai vu cuisiner, faire une vinaigrette, bref faire des actions autonomes... et ensuite j'ai été touchée par toute cette spontanéité et cette candeur... si la personne a envie de te faire un câlin, elle ne va pas se demander si ce serait socialement accepté ni comment ce serait interprété, elle va te le faire... Et puis bon, c'est superagréable un câlin quand même! si les gens se faisaient + de câlins, le monde irait mieux [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 650269930
Bon par contre si la personne était énervée ou en colère, ça pouvait "déménager"... un jour il y en a une qui a cassé une porte de placard d'un coup de poing car comme elle était en surpoids j'avais refusé qu'elle se refasse une tartine beurrée...
Il y avait des "handicaps" de tout type : trisomie, autisme, schyzophrénie, et d'autres dont j'ai oublié le nom.

j'ai vécu de supermoments dans ce foyer. Mais bon j'ai choisi d'en partir car 4 personnes "normales" pour 7 personnes "hors normes" plutôt actives, 6 jours sur 7 et en dormant sur place, c'était trop intense pour moi nerveusement.

C'est sûr que le regard que la société a sur le handicap, et de façon générale sur la différence... a besoin d'être changé. Que chacun-e comprenne que la différence n'est pas une menace, mais une source d'enrichissement...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 9:11

activité pas forcément facile mais qui doit être enrichissante. Tu fais toujours des choses incroyables d'humanité Bootnie. J'admire !
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:15

@Chouette . Oui, en effet, pas toujours "simple" . Mais je n'ai pas le sentiment de faire des "choses incroyables d'humanité", c'est naturel ...je fais au quotidien ce que je sais faire et je participe à ce que je défends : l’intérêt pour l'autre .
De part ma profession, j'suis une béquille , un grain de sable...
Je ne suis pas douée pour les discours , j'agis selon mon instinct en n'oubliant pas d’être dans la juste mesure [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? 650269930


Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:30

@méosine. Le regard sur le handicap évolue lentement... mais comment une société peut-elle "grandir" sur le sujet quand elle a peur d'elle meme !!!!

J'ai accompagné hier des parents et leur fils voir un neuro-pédiatre: tout syndrome étant écarté ( batterie d'examens effectuée), il reste la pose ou non de diagnostique TSA ( autisme)...vu que l'enfant est pris en charge dans un dispositif précoce, quel intéret du diagnostique pour les parents qui savent déjà . Réponse des parents : pour les autres , l'entourage qui ont peur ....

Rentrer dans des cases, etre normal, etre formaté ...pfuutttt...nos différences font nos richesses. Ce qu'il faut, c'est de l'AMOUR [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Coeur


Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:39

Un joli article, inclassable.

https://blogs.mediapart.fr/valerie-gay-corajoud/blog/100319/le-silence-qui-precede-les-mots a écrit:
Lorsque l’enfant s’ouvre au langage, nous sommes tellement enthousiastes à l’idée de pouvoir enfin communiquer avec lui, que nous entamons tout naturellement son éducation visant à élargir son vocabulaire et sa compréhension de notre langue subtile, sans même imaginer que cela pourrait générer des douleurs éventuelles.
C’est ainsi que, comme tout le monde, j’ai soutenu mes premiers enfants dans leur apprentissage du langage, sans jamais remettre en question, ni l’évidence, ni le bienfondé de cette étape, qui m’est d’ailleurs toujours apparue comme heureuse et fondamentale.
Et puis, notre famille a accueilli un cinquième enfant, Théo, dont nous avons très vite ressenti les grandes difficultés d’être au monde, bien avant même qu’un diagnostique d’autisme soit posé.
Pour Théo, incapable de définir les bords de son identité, tant psychologique que physiologique, tout ce qui l’abordait était susceptible de l’envahir, et tout ce qui débordait de lui, le menaçait de disparaître. Ainsi nous ne pouvions pas le toucher et encore moins le câliner, ni le regarder de trop prêt et nous devions lui parler doucement, sans pour autant chuchoter. De la même manière, sentir puis avaler les aliments lui était infiniment douloureux, presque autant que de laisser sortir de lui ses selles ou son urine. Il ne pouvait pas fouiller dans un sac sans avoir la sensation de se faire « absorber » par lui et ne pouvait jouer avec une ficelle car alors il n’était plus en mesure de la distinguer de ses propres doigts.
C’est pourquoi, lorsque les prémices du langage sont apparues, générant une confusion supplémentaire, Théo a préféré se calfeutrer dans un mutisme rassurant plutôt que de laisser sortir de lui des mots qu’il n’était pas en mesure de contrôler.
Ce silence, qui nous a tant inquiétés alors, je peux mieux le comprendre aujourd’hui et je ne peux que nous féliciter de l’avoir respecté de la sorte.
Il a tout d’abord permis à Théo de prendre son temps afin de mieux trouver sa place au monde et de chercher en lui ses propres raisons de vouloir communiquer. A son allure et à sa manière, il a pu donner un sens à ce qu’il était en mesure de partager, participant à son tour à ce double mouvement de recevoir et de donner.
De notre côté, cela nous a permis d’aborder la singularité de Théo sans que celle-ci soit restreinte ou même déformée par un langage avec lequel il ne s’accordait pas. Loin des mots habituels qui l’auraient limité à des qualificatifs restrictifs, nous avons reçu Théo comme il était, à travers ses silences ou ses cris, ses comportements, ses regards parfois vides, parfois chargés de sens.
C’est à travers ce silence imposé et salvateur que nous nous sommes rencontrés et c’est dans cette acceptation respectueuse que Théo a trouvé le courage finalement, d’en revenir au langage parlé.
Pour autant, il n’était encore prêt à s’accorder à la langue commune, et pour se faire, il a littéralement inventé son propre langage. Des mots à lui, que nous avons dû apprendre comme une langue étrangère. Puis des phrases avec des structures qui lui étaient propres et dont nous avons dû comprendre le sens. Son monde, intérieur et extérieur, offert avec tant d’intelligence et de subtilité, qu’à aucun moment il ne nous est venu à l’idée de ne pas l’accepter comme tel.
Alors seulement, lorsqu’il a été sûr que nous ne déborderions pas en lui, et qu’il ne disparaîtrait pas en nous, Théo a pu, petit à petit, redresser son langage vers la langue commune.
Aujourd’hui, alors qu’il a 15 ans, Théo aborde le monde avec les mots. A travers eux, il se définit tout autant qu’il nous reconnait.
Les mots, précis, rassurants, riches, il les maîtrise avec un art subtil afin de ne jamais se perdre et afin de toujours nous trouver.
Les mots dont il se borde, à l’abri d’un monde lui-même bordé par les mots.
Pour autant, et c’est si délicat à expliquer.
Même si, bien évidemment, je ne peux que me réjouir du retour de Théo à la parole, une parole qu’il maîtrise et qui le rassure, je ne peux m’empêcher de penser avec nostalgie à cet enfant silencieux dont nous devions perpétuellement dessiner les contours par une attention sans faille.
Il y avait quelque chose d’incroyablement puissant dans ce refus de consommer les mots des autres, nous obligeant à aller à sa rencontre par la seule force de notre amour pour lui, par la seule évidence de son unicité, par l’incroyable préciosité de sa singularité.
Outre cet enfant unique qu’il nous a appris à aimer entièrement, le silence de Théo m’a également fait aimer la mère que j’ai appris à être pour lui. Une mère à la mesure de son importance.
ballon
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 21:00

C'est magnifique anissina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Vide
MessageSujet: Re: [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? [Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -