Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:42

Certes, ce n'est pas un problème écologique mais ça me laisse pour le moins perplexe. Décidément, les Américains ne cesseront pas de m'étonner (et pas dans le bon sens)

http://www.rtbf.be/info/article/detail_focus-l-ecriture-manuscrite-disparait-elle-des-ecoles?id=7951519 a écrit:

E-mail, sms, smileys, fichier word… qui prend encore en main son stylo ou son crayon pour communiquer? A coup d’évolutions technologiques, l’écriture manuscrite disparaît petit à petit.

C’est une réflexion made in USA… Désormais, dans 45 Etats, l’enseignement de l’écriture manuelle n’est plus obligatoire, c’est devenu une option… comme le latin ou le grec.

Le débat s’installe chez nous: il faut bien reconnaître que les tablettes et autres écrans tactiles fleurissent dans les toutes classes du pays, alors est-ce encore bien utile d’apprendre à écrire à la main?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:52

En France, le débat est plutôt sur l'écriture cursive... En effet, nos écoliers apprennent l'écriture en liant les lettres entre elles alors que l'écriture avec un outil ne le fait pas a priori.

Il faut dire qu'on reste attaché à notre passé et que cela a de quoi nous rendre perplexe. La vraie question est : est-ce que le non apprentissage de l'écriture manuscrite est un obstacle aux apprentissages ? (il y a des études là-dessus, on peut lire différentes choses par rapport à notre représentation et notre mémorisation de la lettre... c'est très intéressant !)
Pour certains enfants souffrant de dys- l'écriture manuscrite est un calvaire... Mais pour ceux pour lesquels il n'y a pas d'obstacle net, que vaut l'écriture manuscrite ?

(c'est sans parler du problème du support...
des heures passées devant un écran...
et de la panne de l'outil Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Invision)

Au fait, qui écrit encore à la main par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyVen 24 Mai 2013 - 8:23

perso, j'écris encore beaucoup à la main, chez moi ou dans mon boulot (entre autre pour prendre des notes lors des réunions, nous n'avons aucun pc portable pour le faire). Mais bon, je suis une vieille Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA 402276

Ce qui me laisse perplexe, c'est que les générations futures vont perdre en autonomie. S'ils ne savent plus écrire autrement que via une machine. Et si on va plus loin, dans 50 ans (et là, je suis peut-être très large), quand tous les ordi parleront et comprendront bien le langage oral, nos enfants ne devront peut-être plus apprendre à lire.
Un peuple aliéné à machine...

Si pour les enfants "dys" qui ont des difficultés à écrire, je comprends parfaitement, pour les autres....
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:16

Oui je trouve aussi que l'apprentissage de l'écriture à la main est encore indispensable car c'est aussi augmenter la fracture sociale. Ceux qui n'ont pas d'informatique à la maison n'auront pas d'autre choix que de n'écrire qu'à l'école (déjà que...)

Par contre, personnellement, l'informatique m'a sauvé la mise professionnellement. Pour écrire lisiblement je suis obligée de m'appliquer comme une petite fille et ça me prend du temps et me fatigue la main, sinon je suis la seule à pouvoir relire (et encore !). J'avais eu des remarques pour certains documents complétés à la main (avec l'impression d'être de retour sur les bancs de l'école). Depuis que tout se passe par le biais d'un clavier, c'est parfait pour moi, je tape vite et la présentation est impeccable
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:22

Bonjour à Tous et Toutes
j'écris encore manuellement, et j'ai appris les pleins et les déliés, mais je pense qu'il faut
garder cette écriture qui est à mon avis le reflet de l'âme. le progrès va vite et il faut l'employer
au maximum. je penche, pour garder les 2 et que diront les graphologues??
je vous joins un site http://www.calamophille.skynetblogs.be
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:36


Matali a écrit:
La vraie question est : est-ce que le non apprentissage de l'écriture manuscrite est un obstacle aux apprentissages ?
La réponse est oui.

Une étude à été faire en Chine où les enfants apprenne à lire par une méthode de frappe sur clavier (méthode pinyin, très répandue en Chine).
L'étude à démontré (sur 5000 enfants) que plus cette pratique était importante, plus elle entraînait chez les enfants des difficultés d'apprentissage de la lecture...

Dans un article paru dans le magazine "La Recherche" du mois d'avril 2013, son titre est éloquent : "La frappe sur clavier entraîne des difficultés à lire".

Comme quoi....

extraits :

"[il a été] montré qu'apprendre à tracer des lettres facilite l'apprentissage de la lecture chez l'enfant."

Article qui se termine par "[...] il n'est pas certain que les effets soient aussi délétères chez des enfants français, pour lesquels le clavier et le système d'écriture correspondent étroitement, ces résultats sont tout de même préoccupants."
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:52


Citation :
"[il a été] montré qu'apprendre à tracer des lettres facilite l'apprentissage de la lecture chez l'enfant."

Pour moi, ça me paraît logique, en plus.

L'écriture sollicite plus de zones cérébrales du cerveau (vu que les zones motrices sont alors activées) que la lecture, donc elle renforce et facilite son acquisition.

L'écriture demande aussi plus d'attention : contrôler ses mouvements, faire de belles lettres (on est en CP hein, on a le temps de former de belles lettres toutes rondes Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA 402276 ), écrire sur la bonne ligne, réfléchir sur l'orthographe du mot.... donc plus d'attention = meilleur apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:59

Et oui...
Mais pour moi, il reste, dans cet article et donc dans notre raisonnement, une confusion/ambiguité entre écriture manuscrite (= écriture avec un crayon) et écriture cursive (= écriture en liant les lettres)

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/03/1573810-le-clavier-contre-le-stylo-les-etats-unis-lancent-le-debat.html a écrit:
Qui n'a pas gardé dans ses archives quelques cahiers jaunis aux lignes tracées comme des portées musicales où les lettres dansent, magnifiques dans leurs courbes si bien formées ? L'écriture cursive… en filigrane montent les souvenirs de l'odeur de l'encre, buvard et journal intime à proximité. À l'opposé, imaginer une école où stylos et cahiers seraient bannis relèverait presque du blasphème au pays de Jules Ferry.

Pourtant à l'ère du tout numérique, l'idée fait son chemin. Pour preuve, les États-Unis dont 45 états supprimeront à la rentrée 2014, les belles boucles liées de l'écriture cursive des enseignements d'anglais et de mathématiques au primaire. Au profit du clavier. Résistent encore la Californie, la Géorgie et le Massachusetts. Mais jusqu'à quand ?

Sur les terres de Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg, ça fait belle lurette que les ordinateurs ont envahi les salles de classe. Logiquement, une majorité d'élèves rédige ses devoirs en pianotant sur son clavier.

À l'université, c'est obligatoire pour tout le monde. Pour les messages personnels, les jeunes ont recours aux SMS et aux courriels et, quand il faut prendre la plume, c'est en script qu'ils écrivent.

«C'est bien suffisant», estime Steve Graham professeur de pédagogie à l'université d'Arizona. Dans l'avenir, estime-t-il, il y aura plein d'enfants qui n'apprendront pas la cursive. La compétence la plus importante aujourd'hui, c'est de taper sur un ordinateur».

Faut-il en conclure que bientôt les petits Américains ne sauront plus écrire ? Comme le souligne en souriant le sociologue Jacques Fijalkow de l'université du Mirail à Toulouse (lire ci-dessous), «les États-Unis ont une capacité à mettre en place des expériences et à revenir dessus, si besoin, que nous n'avons pas».

En France l'Ecole numérique

Reste qu'en France, le train est en marche, notamment avec l'École numérique souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon. De là, à penser que d'ici quelques années, entre réseaux sociaux, soutien en ligne et tablettes en classe, la cursive qui recourt à l'apprentissage d'un geste graphique complexe fera office de dinosaure…

Nos enfants sont comme une éponge, ils apprennent vite. Dès l'âge de 3-4 ans, ils savent passer du script (lettres bâton) au clavier. Une génération à venir indéniablement entre deux mondes. (...)

Zoom
L'avis des graphologues

Supprimer l'écriture cursive ? Impensable pour les graphologues qui dénoncent là une victoire de la paresse sur l'effort de l'apprentissage ; lequel nécessite plusieurs années d'écrits et des cahiers entiers de pages noircies.

> Construction du cerveau. «L'écriture est un acte constitutif de l'apprentissage au niveau du cerveau. Cela va bien au-delà du simple geste graphique. L'écriture met en œuvre le mental, la structuration des idées et le physique… C'est ce qui explique que nous avons chacun une écriture différente», explique Marie-Pierre Lescat, graphologue et graphothérapeute. «Priver l'enfant de l'écrit, c'est comme le mutiler au niveau de son raisonnement». L'enfant progresse avec l'écriture comme avec la parole. Mais attention, s'il ne sait pas écrire en lettres cursives, il ne saura pas non plus les lire, se coupant de tout un pan de la civilisation.

> Intégration sociale. L'apprentissage de l'écriture revêt aussi une fonction sociétale. «Apprendre à écrire, c'est accepter un modèle avec des règles strictes, se confronter à une norme et au final, s'intégrer dans un modèle social», confirme Patricia Brochen, graphothérapeute. «Pour preuve, l'écriture est parfois remise en question avec l'adolescence, car l'enfant se détache des règles.»

> Le miroir de l'âme. L'écriture manuscrite est à la fois un outil personnel et une signature intime, à l'inverse de l'outil ordinateur. Avec sa disparition, tout le monde écrira-t-il fatalement de la même façon ? «Nous savons que nous ne tapons pas tous sur un clavier de la même manière, mais il est sûr qu'on se privera des études de la personnalité !», poursuit Patricia Brochen. «Au delà, l'écriture est aussi le plaisir de laisser une trace vivante. Elle vous renvoie une image de vous-même, plus ou moins positive.» Autant de traits que les graphologues étudient pour déceler le caractère d'une personne. Tout du moins pour l'instant…
Article à lire en entier, très intéressant.

En France, on est très attaché à la cursive, et voilà peut-être pourquoi :

Lire Ouzoulias : "(...) L'apprentissage de la calligraphie devrait pourtant apparaître comme un problème sérieux pour les écoles françaises, si l'on tient compte du fait que la France est l'un des très rares pays dans lesquels les enfants écrivent en cursive dès le début de l'école élémentaire. En effet, dans la plupart des autres pays comparables sur le plan de l'éducation (USA, Grande-Bretagne, Allemagne, Canada, y compris le Québec, pays scandinaves, etc.), la cursive n'est enseignée qu'en 3e ou en 4e année d'école élémentaire. Les pédagogues de ces pays pensent que la cursive est difficile à exécuter, qu'elle « mange » beaucoup de temps en apprentissages gestuels, qu'elle fait obstacle à une écriture abondante et qu'elle ajoute un troisième alphabet qui complique la compréhension du système de l'écrit pour les débutants. Ces pédagogues privilégient l'écriture en lettres détachées, qu'on appelle « script ». Ils y voient aussi un moyen de renforcer l'apprentissage de la lecture, car les lettres scriptes ont des formes plus voisines des lettres imprimées que les lettres cursives.
Pourquoi ce choix, qui paraît de bon sens, n'est-il pas aussi celui des écoles françaises ? Y a-t-il des raisons qui justifieraient le choix de l'enseignement de la cursive dès le début du CP ? Ces questions conduisent à analyser à la racine celle du choix de l'écriture initialement enseignée avant de répondre au « comment », il convient de répondre au « pourquoi ». Nous commencerons par comparer les deux sortes d'écriture. Nous commencerons par comparer les deux sortes d'écriture. La conclusion à laquelle nous aboutirons est la suivante : il vaut mieux enseigner la cursive le plus tôt possible, sans passer par la scripte. (...)"

(Et vous, vous écrivez en attachant vos lettres comme à l'école ?)
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2722

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptySam 25 Mai 2013 - 6:57

d'abord Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Darthmav , et oui et oui ! j'écris au boulot à la main ( dans l'artisanat l'ordi peine à faire sa place, juste devis et facture et encore des fois quand c'est un petit devis je le fais à la main) et j'écris comme à l'école, écrire en scripte c'est compliqué pour moi, j'arrive pas à faire toutes les lettres de la même taille sur une feuille blanche Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Mdr .

Et je suis d'accord je pense que l'écriture aide à l'apprentissage de la lecture et pour les enfants qui ont beaucoup de difficultés je pense que de manière générale l'école n'est pas adaptée pour eux, ce n'est pas qu'une question d'apprentissage de l'écriture. Ça me choque il y a de plus en plus d'enfants en difficultés et il est compliqué pour l'enseignant seul d'assumer ce nombre (il y a des aides mais tellement compliquées à obtenir ) .

Ah oui et aussi, il y a que sur le forum où j'écris directement sinon tout ce que je fais sur ordi a d'abord vu le papier .
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptySam 25 Mai 2013 - 8:57

moi aussi j'écris de façon cursive, plus rapide pour moi (même si c'est, du coup, parfois illisible par d'autres Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Ange ) quand je prends des notes
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptySam 25 Mai 2013 - 10:02

J'ai appris à écrire en script pratiqué pendant 2 ans et bien intégré, au crayon papier puis stylo bille. Puis suis passée à la cursive à l'encre et à la plume la 3e année scolaire et ça a été très dur, le script et le stylo étant devenus tabous

J'ai abandonné le script puisqu'il le fallait mais il m'en est resté une difficulté dans l'écriture cursive pour laquelle je suis obligée de m'appliquer pour qu'elle soit lisible Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA 77898 , j'en suis toujours aujourd'hui Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA 1408495124 à "veuillez reproduire le modèle"

Dès qu'il a fallu prendre des notes en classe, comme j'étais trop lente en "lisible", j'ai mis au point une écriture cursive très rapide (on ne lève pas la pointe du stylo) mais difficile à lire même pour moi si j'attends trop longtemps pour me replonger dans mon texte, et je "recopiais" mes brouillons quand c'était nécessaire d'où le début d'une très grande flemme. Un des pourquoi j'ai arrêté tôt ma scolarité
Revenir en haut Aller en bas
Méra
neutre
neutre
Méra

Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 31
Féminin
Localisation : Somewhere on earth. Or else, in the sky...
Nombre de messages : 54

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA EmptySam 25 Mai 2013 - 22:08

Séparer la lecture de l'écriture ? Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Darthmav Quelle drôle d'idée.

Même en étant dans une école où on prend la plupart de nos cours sur ordi, j'écris encore pas mal à la main dès qu'il s'agit de laisser un mot perso à quelqu'un sur une feuille, quand on veut faire un travail commun (on utilise un tableau et une bonne vieille craie), quand un prof décide de bannir les ordis de sa salle de classe. D'ailleurs, si on n'écrit plus à la main aux USA, ça veut dire qu'ils vont faire évoluer les choses de telle sorte que tous les contrôles et partiels soient sur ordinateur ?

En ce qui concerne la cursive, à la main, je n'écris que comme ça, jamais en script !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Vide
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA Empty

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'écriture manuscrite, plus obligatoire dans les écoles aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -