Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Roule ma frite, une huile qui a la patate!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Roule ma frite, une huile qui a la patate! Vide
MessageSujet: Roule ma frite, une huile qui a la patate! Roule ma frite, une huile qui a la patate! EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:35


PARTAGERRÉAGIR1Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Grégory Gendre, fondateur de "Roule ma frite" récupère dans un jerrycan de l'huile de friteuse recyclée. (AFP)
SUR LE MÊME SUJET
» Voyage dans la galaxie de l'économie sociale et solidaire
» L'"autre économie" fait salon
Récemment, une boîte de com lui a conseillé de rebaptiser son entreprise Proximeo, parce que « ça sonne mieux ». « Pas question », a répondu Grégory Gendre qui aime trop Roule ma frite, le nom de sa société, futur label pour la collecte et le recyclage des déchets. « Au début, quand ils entendaient ce nom, les gens pensaient que j'avais pété un câble ; aujourd'hui, c'est le respect », raconte le patron de la PME à cette enseigne estampillée « développement durable » (4 salariés, 180 000 euros de chiffre d'affaires) qui deviendra peut-être un jour leader du recyclage de proximité des emballages ménagers.

Sensibilisé au recyclage par l'affaire du "Clémenceau"

Ancien journaliste, transfuge de Greenpeace, Grégory Gendre, 33 ans, n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Sensibilisé au recyclage par l'affaire du « Clemenceau », porte-avions désaffecté errant de port en port à la recherche d'un chantier acceptant de le désamianter, ce natif d'Oléron saute sur l'occasion quand un compère marseillais monte un business de récupération.



L'huile usagée devient carburant

A Oléron, son île natale, qui passe l'été de 30 000 à 300 000 habitants, restaurants, campings, résidences en location ne savent que faire de leurs vieilles huiles de friture. En 2006, Gendre crée une structure associative, bientôt rejointe par 90 adhérents. Avec un utilitaire Renault, Roule ma frite collecte les bidons d'huile usagée. Transportés jusqu'à une station de filtration, où les « bonnes » huiles sont recyclées pour servir de carburant pour engins de chantier, tracteurs, taxis travaillant en bicarburation.

Une bourse et les conseils de "business angels"

L'affaire se développe. En 2008, lors de la première édition des Entrepreneurs d'Avenir organisée par l'Université de tous les Savoirs, Gendre rencontre Arnaud Mourot, le patron d'Ashoka France. Séduit par une démarche « reproductible », ce dernier l'introduit dans son réseau. Devenu « Ashoka fellow » au terme d'un parcours du combattant qui l'oblige à affiner son modèle, Gendre bénéficie d'une bourse (qui lui paie son salaire pendant deux ans) et des conseils de « business angels » en marketing et finance. En prime, l'accès à un réseau d'entrepreneurs sociaux travaillant sur des problématiques environnementales proches.

Roule ma frite essaime : à Charleville-Mézières, à Limoges ou à la Réunion...

La société change de braquet avec l'autorisation du ministère de l'Industrie de faire tourner le petit train touristique d'Oléron avec le carburant recyclé. Une vitrine qui lui ouvre un marché potentiel de... 140 millions de litres d'huile usagée. Et le convainc, associé à un labo de Poitiers, d'appliquer son savoir-faire à d'autres déchets (nourriture, coquilles de moules), revalorisés notamment pour la plasturgie. Devenue société coopérative d'intérêt collectif (avec désormais accès aux prêts des banques et aux crédits de Bruxelles), Roule ma frite essaime. A Charleville-Mézières, Limoges ou à la Réunion... Et les grandes entreprises (Veolia), qui avaient naguère snobé Gendre, réfléchissent avec lui à de nouveaux horizons. Cerise sur le gâteau : un partenariat facilité par Ashoka avec Eco-Emballages, qui souhaite démultiplier à l'échelle nationale son expérience en circuit court sur les emballages ménagers. Pas mal pour un entrepreneur qui ne s'est jamais rêvé une huile !
Revenir en haut Aller en bas

Roule ma frite, une huile qui a la patate!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -