Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pâte à modeler.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:01

Pour faire une pâte à modeler qui ne soit ni chère, ni toxique, rien de plus simple !
La Play-Doh cf Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Play-Doh)
se compose principalement de farine de blé, d'eau, de kérosène inodore (ou tout autre distillat de pétrole qui procure une texture douce au toucher), de sel, d'un dessicant pour éliminer la moisissure (borax par exemple), d'un agent de durcissement à base d'alun, de colorant et de parfum.

Pour faire votre pâte à modeler personnelle il suffit donc de mélanger dans un récipient :
200 grammes de farine
100 grammes de maïzena
220 grammes de sel
Qand tout est bien mélangé y ajouter 300 ml d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile.
Touiller pour obtenir une pâte bien lisse, genre pate à crêpes et verser le tout dans une casserole.
Faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole et qu'on ne puisse plus faire bouger la cuillère. Ça ne demande pas plus de 5 minutes.

Laisser refroidir et découper la pâte en autant de boules que de couleurs désirées.
Y ajouter alors des colorants alimentaires, avec le bleu, le jaune et le rouge, on obtient toutes les couleurs dont on peut avoir envie.

NB : je n'ai pas inqiqué de source pour la fabrication de la pâte, elle circule un peu partout dans les blogs, il serait bien difficile de dire qui est à l'origine de l'idée sauf MM. Noah McVicker et Joseph McVicker

Pâte à modeler. 87091885_p

A faire avec les enfants à condition de les envelopper dans un tablier et de leur retrousser les manches. Les petits morceaux de pâte se dissolvent dans l'eau, les colorants ne tâchent pas et les enfants sont ravis d'apprendre comment est faite leur pâte à modeler.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:42

Génial !
Une pâte à sel cuite en amont en fait... ça me tente bien ça pour éviter d'en acheter...
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:22

Oui Matali, c'est tout à fait ça, et le prix de revient, est tout petit, si les enfants la mangent elle est tout simplement pas bonne au gout mais pas dangereuse et aussi lorsque les enfants mélangent toutes les couleurs on est vraiment pas triste. Et franchement le résultat est bon, on peut varier les couleurs quasiment à l'infini.
Il faut faire attention à la conservation. A l'air libre ça sèche vite, au frigo un peu d'humidité peut rendre la pâte collante (il faut alors si elle est seulement un peu sèche en surface de la malaxer à nouveau et tout rentre dans l'ordre ; si elle est humide et donc collante, il faut l'envelopper dans un papier absorbant et la laisser ainsi toute une nuit, le lendemain elle est redevenue souple à souhait).
Il semblerait qu'on peut la conserver tout simplement en l'enfermant dans des boites hermétiques ou dans des sachets plastiques,perso, je l'enferme dans un papier film et je la place au réfrigérateur dans une boite dans laquelle j'ai mis des petits sachets de trucs pour empêcher l'humidité qu'on trouve en général dans tout ce qui est boite de médicaments, mais je suis bien certaine qu'il y a une infinité de façons de faire pour empêcher l'humidité.
En tous les cas c'est facile et rapide à faire, et c'est un vrai plaisir de la faire avec les enfants.
Pâte à modeler. Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyDim 21 Juil 2013 - 1:05

Bonjour
J'ai trouvé une recette similaire qui rajoute de l'alun de potassium.
Je lis des avis contradictoire sur la toxicité de l'alun en cas d'ingestion....
Ma question c'est à quoi peut servir l'ajout d'alun dans la recette ?et quel est votre avis sur le coté toxique ?

Merci d'etre toujours là Pâte à modeler. Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyDim 21 Juil 2013 - 9:31

Si on peut faire sans alun, je pense que c'est mieux : moins cher et moins risqué.
L'alun sert comme dans les déo qui en contiennent à absorber la transpiration des mains qui manipulent la pâte... ne serait-ce pas lié à l'idée de conservation ?
Sur ce site il y a une explication :
http://www.maviebio.com/Alun-de-potassium a écrit:
L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. Il sert à floculer l’eau, c’est à dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres. De plus, il aurait un effet bactéricide.

L’alun de potassium est utilisé par exemple tous les jours dans les stations d’épuration pour l’alimentation en eau potable et vous pouvez l’utiliser pour fabriquer de la pâte à modeler pour sa fonction "absorption de la transpiration".

Vous trouverez de l’alun de potassium en pharmacie à des prix variant entre 13 et 15€ le kilo.

Selon le centre antipoison, l’alun de potassium ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. S’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs. Il est ininflammable.

Lors des manipulations, éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l’utilisation.

Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé et dans un récipient hermétique.
Et sur la kalinite pure : la fiche reptox (qui n'est jamais rassurante)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyDim 21 Juil 2013 - 12:33

Merci Matali, je pense aussi que je vais essayer sans.
J'en ai aussi trouvé une autre mais niveau toxicité je ne sais pas si c'est mieux
voir ici :
http://www.mabottesecrete.com/blog/pate-a-modeler-maison/ a écrit:

Les ingrédients :

1er groupe:
1 tasse de farine
1/4 tasse de sel
2 cuillères de bicarbonate de soude

2ème groupe:
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 tasse d’eau
Du colorant alimentaire en gel
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:42

Je n'ai jamais ajouté d'alun de potassium, je pense que le résultat doit être intéressant pour l'aspect de la pâte.
J'essaierai peut-être un jour à titre expérimental.... Il semble qu'on peut remplacer la poudre d'alun par de la crème de tartre.Jamais essayé non plus.

La crème de tartre est peut-être plus sûre que l'alun ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:17

J'ai vu aussi la recette avec la "crème de tartre" : c'est un truc alimentaire qu'on trouve sous le nom de bi tartrate de potassium ou E336.
(c'est un acide de potassium et l'alun est un sel de potassium)

http://www.supertoinette.com/glossaire-cuisine/425/sante/creme-de-tartre-e-336-ou-tartrate-acide-de-potassium.html a écrit:
La crème de tartre ou bitartrate de potassium ou Tartrate Acide de Potassium, Tartrate monopotassique, Potassium bitartrate, Potassium Hydrogénotartrate.


Les cristaux de la crème de tarte sont recueillis, dissous dans de l'eau. Ils sont la matière première pour la fabrication de la crème de tartre raffinée, obtenue par purifications successives du produit brut.
La crème de tartre est un stabilisant, de saveur acidulée, sans odeur, que l'on trouve sous la forme d'une poudre blanche.
On la trouve couramment en Amérique dans les épiceries. En Europe, on la trouve en pharmacie.

Utilisation
- Industrie alimentaire
- Industrie pharmaceutique
- Industrie vinicole
- Électrolyse
- Mordançage de la laine et du coton, en association avec l’alun.

Utilisation en pâtisserie
La crème de tartre est utilisé comme agent levant; la levure chimique contient du bicarbonate de soude et de la crème de tartre qui a pour but de ne donner aucun goût spécial aux différentes pâtes.

La crème de tartre E 336 stabilise les blancs d'oeufs battus, (meringues, soufflés)

Empêche la cristallisation du sucre en confiserie, sert à la formation du sucre inverti pendant la cuisson des solutions de sucre. On obtient alors une pâte de sucre cuit à la fois vitreuse et de bonne conservation.

On utilise la crème de tartre dans le traitement des vins.

La crème de tartre est utilisée en biscuiterie.

La crème de tartre est utilisé dans l''industrie pharmaceutique.

Les pâtes dentifrices contiennent de la crème de tartre.

La crème de tartre doit être conservée dans un emballage hermétique et stocké dans un local sec, à l'abri de la lumière, et dans des conditions normales de température. C'est un composé stable qui ne s'altère pas dans le temps si ces consignes sont respectées. Une date de péremption d'un an est toutefois donnée selon la réglementation en vigueur. Ce produit a une tendance au mottage; un stockage prolongé n'est pas conseillé.

Elle n'a pas les mêmes propriétés que l'alun. Mais je pense que les deux servent à la conservation de la pâte, de sa souplesse, son homogénéité.

(On parle de la "crème de tartre" dans le sujet sur la levure chimique parce que c'est avant tout un acide.)
Revenir en haut Aller en bas
Wednesday
neutre
neutre
Wednesday

Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 43
Féminin
Localisation : Var
Nombre de messages : 10

Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:51

Merci pour ces nouvelles recettes de pâte à modeler (sans alun)
Et également pour les infos sur l'alun et la crème de tartre, c'est tout de même mieux de savoir ce qu'on l'on met entre les mains de nos petits bouts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pâte à modeler. Vide
MessageSujet: Re: Pâte à modeler. Pâte à modeler. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à modeler.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -