Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le drive fermier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:35

http://www.drive-fermier.fr/33/
  
Le drive fermier a l’ambition de rendre accessible aux consommateurs de la région bordelaise, des produits locaux de qualité, en accord avec les grands principes du Développement Durable et des Agendas 21. Il doit vous permettre de gagner du temps, de connaître l’origine de vos achats, de tisser des liens avec les agriculteurs locaux, de ne pas manipuler de produits lourds et de contrôler vos dépenses !
  
Il s’agit d’une action innovante portée par la Chambre d’Agriculture de Gironde, dans une logique «gagnant/gagnant», de vente directe. Tous les produits sont issus de fermes locales et de groupements de producteurs. Ces produits sont directement vendus par les agriculteurs aux prix pratiqués sur les exploitations ou sur les points de vente des groupements de producteurs.
  
Cette formule a pour objectif de créer du développement économique local, en vous permettant de découvrir et apprécier les produits du moment, au moindre coût. Et au rythme des saisons, sur les lieux de retrait qui se situent tous autour de la rocade, vous pourrez profiter si le cœur vous en dit, d’une dégustation avec les agriculteurs présents ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d’impatience aux caisses et de mal aux reins ….
 
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir votre frigo, cuisiner et déguster en famille ou entre amis, les VRAIS «Produits de Gironde» !
  
S’agissant de produits locaux et saisonniers, vous ne trouverez jamais sur ce site des agrumes, du café, du chocolat ou des ananas ! Chaque semaine, les agriculteurs ne vous proposeront que les quantités qu’ils sont capables de produire ! Si vous commandez trop tard, il se peut que tout soit déjà vendu ! Auquel cas, nous comptons sur votre compréhension et passer votre commande pour un retrait la semaine suivante. 
 
Le fonctionnement du Drive Fermier
  
Le site fonctionne comme une place de marché. Celle-ci est ouverte toutes les semaines et chaque mardi vous serez prévenu(e) par un message personnel …. Si vous nous laissez bien évidemment, votre adresse mail !
 
Il vous est possible de commander à tout moment dans la semaine, de jour comme de nuit, c’est à vous de voir ! De notre côté, nous prenons en compte vos commandes et nous vous les livrons tous les vendredis après-midi sur nos sites de retrait. Aucune obligation d’acheter, pas de montant minimum de commande, la seule contrainte est de commander avant mercredi minuit si vous souhaitez être livré le vendredi de la même semaine.
  
Enfin, nous comptons sur vous, pour communiquer notre lien à vos amis et … faire du buzz autour de notre communauté !
  
Liste des producteurs du Drive Fermier
  
Le drive fermier, c’est aujourd’hui 25 producteurs et 3 groupements de producteurs. Nous estimons que tout le monde a sa place dans le drive fermier, les petits comme les plus importants, l’agriculture conventionnelle, raisonnée comme l'agriculture biologique. Un seul engagement : le local ! Tous les producteurs individuels et les groupements de producteurs du drive fermier sont girondins.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:51

Je connais... C'est à double tranchant, "c'est bien et pas bien" à la fois... selon mon point de vue.

On voit les efforts sur le local mais pas sur le bio puisque tout agriculteur y a sa place.
C'est direct, on commande (au passage c'est par correspondance alors les liens humains...) aux producteurs, on va chercher quand même (en voiture)... Qui est l'intermédiaire ? Que gagne-t-il ?
Et puis je ne trouve pas respectueux envers les agriculteurs de pouvoir commander sans aucun engagement, un peu comme les "ruches", un peu comme les vulgraires supermarchés...
J'admire à la fois l'engagement de l'Etat et je le crains.

Et aussi, la Chambre d'Agriculture, on peut m'expliquer rapidement, c'est quoi ? Je me sens peu fiable là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:31

La chambre d'agriculture a pour but de représenter le monde agricole et rural auprès de l'état , des pouvoirs publics . Elle est constituée de professionnels du monde agricole : propriétaire , salarié , banque , mutuelle et autres . Deux missions : consultation et intervention .
C'est un établissement public administratif représentant l'ensemble des professionnels du monde agricole et rurale au meme titre que la chambre de commerce .
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:45

Ceux qui ont le plus de poids au sein des chambres : les gros propriétaires (qui n'ont souvent plus rien à voir avec des agriculteurs) et les banques. Les autres font ce qu'ils peuvent avec ce qui reste, mais souvent ils le font très bien
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:40

À la radio ils décrivait le "drive fermier" comme une amape, on est un peu loin du compte finalement?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:38

On dirait...

Merci beaucoup pour ces précisions et ces détails. Cela montre bien une reprise en main par le secteur qui a du voir le consommateur partir explorer d'autres voies...
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:41

Merci Abeille82 pour ce lien... Je ne connaissais pas.
Comme je suis bordelaise, je testerai ptêtre mais jpense que j'aurais à peu près le même avis que Matali... Hormis le fait qu'on ne donne pas "notre fric" aux grandes enseignes... ça ne m'a pas l'air de fonctionner du tout comme une AMAP...
Si je teste, je vous donnerai mes retours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le drive fermier ! Vide
MessageSujet: Re: Le drive fermier ! Le drive fermier ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Le drive fermier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les bonnes adresses -