Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels EmptySam 22 Juin 2013 - 13:36

http://www.alsagarden.com/blog/les-plantes-anti-moustiques-des-insecticides-naturels/

Insecticide et naturel sont deux mots peu compatibles. Et pourtant il existe bel et bien des alternatives respectueuses de l’environnement et 100 % écologiques pour tenir les moustiques éloignés. La nature est bien faite, il suffit de la connaître, car en effet, on peut se passer des substances chimiques pour lutter de façon raisonnable contre les moustiques en utilisant des plantes ! Ces plantes anti-moustiques dites « insectifuges » possèdent un feuillage qui dégage une odeur permettant d’éloigner de manière efficace les insectes piqueurs comme les moustiques mais aussi les guêpes.
Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Plante-anti-moustiques
La verveine citronnelle (Aloysia citrodora), une plante anti-moustiques.
« Les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées » !
C’est prouvé et bien connu que les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées. Si l’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus) est utilisée comme répulsif, en planter dans votre jardin, à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace. En effet, cette graminée doit à son odeur citronnée la capacité d’éloigner particulièrement bien les moustiques. Mais d’autres plantes qui exaltent un parfum citronné permettent de lutter contre les moustiques c’est le cas du thym citron, de la mélisse, du basilic citron, de la verveine citronnelle ou encore de l’eucalyptus.
Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Melissa_officinalis
La Mélisse officinale (Melissa officinalis), une plante anti-moustiques.
Le géranium odorant, l’exemple de l’Alsace ! 
L’Alsace a toujours été une région marécageuse à moustiques avant la création du canal d’Alsace,  qui draine maintenant les eaux du Rhin. Le meilleur anti-moustique que les Alsaciens aient trouvé, est une plante insectifuge, le fameux géranium (Pelargonium). L’odeur particulière de ses feuilles et de ses fleurs crée un véritable barrage aux moustiques et autres insectes présents dans la région. C’est pourquoi depuis plus de cinq siècles le géranium fleurit sur les maisons alsaciennes. D’ailleurs, le géranium au même titre que les maisons à colombages est devenu un des emblèmes de l’Alsace. Aussi appelé Pélargonium dans le jargon professionnel, le géranium se décline dans une multitude de parfums, de quoi convenir à toutes les préférences. Son odeur fortement marquée déplait fortement aux moustiques et aux guêpes. Ainsi, la plantation de cette plante dans vos balconnières ou à proximité de votre terrasse constitue une très bonne solution contre les moustiques.
Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Alsace
Géraniums, l’anti-moustiques Alsacien !
D’autres plantes anti-guêpes et anti-moustiques !
L’Absinthe : Son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d’insectes de votre intérieur.
Le tabac d’ornement : Son odeur marquée possède la particularité d’être plus forte le soir venu. De plus, la hampe florale est collante, elle peut même capturer des insectes légers comme les moucherons ou moustiques. Cette plante vivace peut se cultiver aussi bien en pot, qu’en massif.
La lavande : Ornementale et multi-usages, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplait fortement aux guêpes et aux moustiques.
Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Lavandula-angustifolia-flowering
Lavande, une plante anti-guêpes et anti moustiques
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Re: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels EmptySam 26 Juil 2014 - 23:22

J'ai essayé en vain (ou tout au moins avec très peu d'effet) la diffusion de plusieurs  HE conseillées pour éloigner ces vampires minuscules (citronnelle, géranium, eucalyptus et j'en oublie)

J'en ai enfin trouvé une qui agit vraiment l'HE de Palo Santo (Bursera Graveolens) : 2 gouttes dans le diffuseur laissé 10 mn dans chaque chambre avant le coucher et fini les réveils en urgence à cause de la sirène de zzziiiiiiiiiiiii annonciatrice de vampirisation, finie la traque inutile  MissMcG  de l'ennemi invisible  Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Ninja qui se remet à zinzinner dès qu'on éteint la lumière Mere 

Et bonne nuit  mareine
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Re: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:11

(moi j'crois qu'on nous a pulvérisé de l'insecticide à grande échelle par ici... pas entendu de moustique de l'été... Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Suspect)

Merci pour cette HE !
Je vais tâcher de faire connaissance avec elle flor
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Re: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels EmptyDim 27 Juil 2014 - 10:57

merci sandalette pour cette info ... Raffa 

Géranium, lavande au pied des fenêtres et cela ne fait aucun effet aux moustiques ...ils rigolent et continuent à nous narguer la nuit  chris* ...ils ne me piquent pas mais se délectent à s'approcher de mes oreilles ....si bien que c'est la chasse...bonjour le tableau avec ce qui me tombe sous la main pour les anéantir  lamoune 

M'en vais faire comme Matali ...faire connaissance avec cette HE

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Re: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels EmptyDim 27 Juil 2014 - 11:17

Et hop !
http://www.lespetitesmagies.com/t16551-he-palo-santo-bursera-graveolens

(elle contient des cétones, elle est déconseillée aux femmes enceintes, on peut en trouver en Corse... j'me demande si je ne vais pas venir la chercher directement...)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Re: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels EmptyDim 27 Juil 2014 - 14:01

Zut ...j'peux l'utiliser cet été  Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Invision  Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vertg_gi 

...et puis, moi aussi, j'irai bien la chercher  Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Vide
MessageSujet: Re: Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes anti moustiques, des insecticides naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -