Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bibliothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Bibliothérapie Bibliothérapie EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:07

http://www.actualitte.com/international/bibliotherapie-quand-les-pediatres-prescrivent-de-la-lecture-43434.htm a écrit:
Bibliothérapie : quand les pédiatres prescrivent de la lecture
Et pas de sucette en fin de consultation - ni de pleurs ?

Le jeudi 27 juin 2013 à 10:53:56 - 3 commentaires

On avait déjà entendu parler du développement de la bibliothérapie, dans le cadre de troubles liés au monde moderne, fait de stress et de difficultés à résister à la pression. Mais plus rarement, en entrant chez un pédiatre, les parents s'attendraient à ce que le médecin leur préconise, au titre de médicament, la lecture de livres. C'est pourtant, une initiative qui se développe, pour familiariser les enfants avec la lecture, dans le cadre de l'opération Reach Out and Read.


Au cours de cette expérimentation, des pédiatres ont participé à la promotion de la lecture et de l'alphabétisation d'enfants entre 6 mois et 5 ans, en conseillant aux parents de... leur faire la lecture. Mais également de surveiller la manière dont les enfants se comportent avec les livres, pour appréhender l'évolution de leur motricité, autant que leur comportement en société, et le développement de leurs émotions et langage.



La directrice de Reach Out and Read, Navsaria, pédiatre et bibliothécaire pour enfants dans le Wisconsin, explique qu'elle propose, littéralement, aux parents, des ordonnances pour les enfants qui sont en réalité des listes de lectures. Elle préconise ainsi plusieurs minutes chaque jour de lecture, juste avant que la progéniture ne s'endorme. Et pour s'approvisionner, elle déconseille la pharmacie, mais plutôt la bibliothèque publique.



Un autre médecin, le Dr Perri Klass, du Bellevue Hospital Center, explique que l'on voit, dans le comportement de l'enfant avec les livres, toute une évolution chargée de sens. Jusqu'à 6 mois, les livres sont ‘goûtés' et portés à la bouche. Vers 12 mois, l'enfant pointe du doigt des éléments dans le livre, à partir de 18 mois, il tourne les pages, et dès 2 ans, il reste assis et écoute les histoires qu'on lui raconte.


Une étude de Pew Research, que nous évoquions hier, a montré que 83 % des Américains âgés de 16 à 29 ans, avaient lu au moins un livre durant l'année 2012, et que plusieurs d'entre eux l'avaient fait pour le plaisir.

Ainsi, en fusionnant la lecture avec la pratique de la médecine le programme Reach Out and Read vise aussi à élargir la pratique médicale, et la relation au patient.


Dans le cadre de ce programme incitant à l'expérimentation des livres chez les plus jeunes, le premier problème à résoudre est celui du manque de communication des enfants, ou plutôt d'un ‘déficit de parole'. En effet, sans la relation au livre, l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant est moindre, dans des années d'apprentissages cruciales pour eux.


C'est probablement là aussi l'une des grandes limites de la lecture sur support numérique : n'ayant pas d'objet à manipuler, l'enfant développe certes d'autres compétences, mais se retrouve privé des repères que le livre papier et imprimé peut offrir. Raison pour laquelle il semble essentiel de faire coexister les deux supports, d'une part pour familiariser l'enfant avec les appareils numériques, de l'autre, pour ne pas lui faire perdre le contact avec une technologie ancienne, et qui a fait ses preuves.



Les avantages du livre imprimé, comme le souligne le Dr Klass, sont nombreux, et plus encore. Mais au-delà de ça, ce sont les histoires, les récits qui développent l'empathie, le sens de l'individualité et de l'altérité. Autrement dit, des choses essentielles.



Ainsi, en fusionnant la lecture avec la pratique de la médecine - parce qu'il ne s'agit pas non plus de supprimer toute pharmacopée, le programme Reach Out and Read vise aussi à élargir la pratique médicale, et la relation au patient. Le rôle du pédiatre ne peut plus se limiter à faire acheter des médicaments : la profession, et son importance dans la croissance de l'enfant, est à réinventer.



Le Dr Barry Zuckerman, fondateur avec le Dr Robert Needlman, de Reach Out and Read le précise : « De tout ce que nous savons sur le développement du cerveau, les enfants nous apportent une compréhension dans l'apprentissage des compétences qui mènent à la lecture, depuis la naissance. Et c'est primordial, surtout dans les trois premières années de leur vie. [Le programme] est une occasion unique pour les pédiatres, car ces derniers voient les enfants régulièrement, et que les parents apprécient leurs suggestions. »

Sources : MPHBooks , NBC Latino , New York Times
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Re: Bibliothérapie Bibliothérapie EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:55

je dois être en cure intensive de bibliothérapie depuis mon enfance !

Ceci dit, l'enrichissement du vocabulaire par la lecture (des parents aux enfants ou des enfants eux-mêmes) j'entends ça depuis que je suis en âge d'avoir des souvenirs. Il y a, malheureusement, des différences de langage et de vocabulaire, très nettes qui se remarquent dès l'entrée en maternelle (à 30 mois chez nous)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Re: Bibliothérapie Bibliothérapie EmptyJeu 4 Juil 2013 - 5:38

Bibliothérapie Helalal Bibliothérapie Helalal quelle belle idée ...je suis convaincue déjà qu'un bouquin est meilleur qu'un anti-dépresseur Bibliothérapie Tong 

Non seulement les livres enrichissent le langage mais ils ouvrent l'esprit à la connaissance du monde , de la vie ....mes filles et moi meme sommes des " bibliovores " ...c'est peut-etre pour cela que nous n'allons jamais chez le médecin ?! Bibliothérapie 233803 
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Re: Bibliothérapie Bibliothérapie EmptyJeu 4 Juil 2013 - 6:23

Nous avons beaucoup lu d'histoires à lutin n°1 mais depuis que lutin n°2 est là nous le faisons beaucoup moins, c'est un regret donc il va falloir s'y remettre sérieusement, les vacances vont nous y aider !
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Re: Bibliothérapie Bibliothérapie EmptyJeu 4 Juil 2013 - 7:47

Bootnie a écrit:
mais ils ouvrent l'esprit à la connaissance du monde ,  de la vie  
je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Re: Bibliothérapie Bibliothérapie EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:01

Chez nous, c'était histoire tous les soirs. Comme mon frère a 3 ans de moins que moi, ça c'est prolongé pendant pas mal de temps, j'allais écouter l'histoire racontée par mes parents dans son lit^^. Et maintenant c'est moi qui en lit au tout petit.
ça aide pour l'orthographe, c'est clair et net... beaucoup de mes amies n'ont pas ouvert un livre depuis leurs 10 ans, autre que BIBA ou COSMO !!!!!!!!!! Bibliothérapie Darthmav Bibliothérapie Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bibliothérapie Vide
MessageSujet: Re: Bibliothérapie Bibliothérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -