Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyJeu 24 Oct 2013 - 15:57

Le titre est un peu... tendancieux... ce serait plutôt "Le jour où j'ai arrêté le shampooing".

http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux a écrit:
LE JOUR OÙ J’AI ARRÊTÉ DE ME LAVER LES CHEVEUX

Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux.

Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie.

Bon, je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ?

Et si je vous explique mes motivations et ma démarche, on est toujours amis ?..

Vous n’en avez jamais eu assez, vous, de voir sans cesser vos cheveux regraisser à peine le premier shampoing réalisé ? De supporter ces racines toutes grassouillettes, luisantes à s’en rendre phosphorescentes dans l’obscurité ? Cette tignasse raplapla sitôt le lendemain arrivé et que vous tentez vainement de cacher derrière un élastique bien serré ou un gros bandeau sévèrement noué ? Et c’est sans compter les pointes ! Vous savez, ces foutues pointes qui n’en ont pas fini de sécher et de finir en branches de râteau, à force d’être raclées à grand renfort de shampoo-après-shampoo-baume-éclatant-coloration-béton-crème-à-défrisotter-huile-de-foie-de-morue-kératinée ?

Et bien moi, à un moment, j’ai dit STOP.


J’en ai eu assez. Assez de claquer de l’argent dans des produits qui semblaient faire plus de mal à mes cheveux que de bien. Assez de passer une heure dans la salle-de-bain sitôt la séance de sport écoulée. Assez de ne pas aller à la piscine parce que je ne savais que trop dans quel état serait mon scalp à la sortie d’un bain prolongé dans l’eau chlorée. Assez de griller sèche-cheveux sur sèche-cheveux. Assez de me les peler quand le dernier décida de rendre son âme à Dieu (mauvaise idée quand le chauffage de l’appart peine à lutter contrer les -10°C dehors). Bref, tout simplement assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de mon corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour ma santé, ni pour la planète.

Alors, un jour, j’ai décidé de tout arrêter.

Et vous savez quoi ?

Ça a l’air de marcher.

Pour quelles raisons se passer de shampoing ?

Les shampoings et autres produits capillaires n’ont, pour la plupart, rien de naturel : prenez la première bouteille de shampoing (non biologique) qui est à votre portée, et lisez le détail des ingrédients : hmm… sulfates, silicones, alcool, parabens… tous ces produits qu’on retrouve sur la liste des Cosmétoxics, des produits au mieux irritants et allergènes, au pire perturbateurs endocriniens et cancérogènes.
Ces produits ont souvent tendance à abîmer le cuir chevelu : vous n’avez jamais remarqué que, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils semblent se salir vite ? Les shampoings respectent la stratégie d’incitation à la consommation à la lettre, et ceci a une raison : quand on se shampouine les cheveux, les produits agressifs contenus dans les shampoings ôtent le sébum (= huile naturellement produite par le corps) nécessaire à la protection du cuir chevelu. Résultat ? Et bien, pour compenser, notre corps va en produire beaucoup plus ! Welcome racines grasses… et pointes sèches, puisque le sébum n’a pas l’occasion d’être réparti sur les longueurs.
Shampoings, après-shampoings, baumes protecteurs, soins régénérants, huiles hydratantes… tout cela a un coût : ces produits coûtent cher. Et ils coûtent d’autant plus cher qu’on se fait souvent avoir par les sirènes des grandes marques ou se laisse convaincre par son gentil coiffeur – qui place fidèlement ses sponsors – qu’on ne saurait vivre sans le dernier conditioner de chez Grasnier ou l’incroyable baume enjolivant de chez Jacques (Julian ?) Assanges.
Ces produits sont mauvais pour l’environnement : non seulement ils contiennent des composés extrêmement polluants, mais ils sont tous contenus dans du plastique (oups, j’ai parlé de PET ou de BPA ?..) et que dire des litres l’eau gâchée à chaque shampoing ?

Bref, voilà un paquet de bonnes raisons, en plus de la flemme personnelle, pour arrêter de vous shampouiner la tignasse. J’avais, tout comme vous, de gros doutes… surtout avec ma chevelure à la Raiponce, lisse, raide et très longue (70 cm,), et pourtant…

Croyez-moi, les résultats sont épatants.

Comment procéder ?


Arrêter de se laver les cheveux ne se fait pas du jour au lendemain, surtout si vous êtes un habitué du Head&Shoulder chaque jour avant le petit-déjeuner, et que vous n’imagineriez pas sortir sans le cheveu lavé. Il faut procéder avec patience et sans se décourager.

Pour les addicts de la mousse chimique, il faut commencer par espacer les shampoings. C’est primordial : si vous vous lavez les cheveux tous les jours, faites-le tous les deux jours ; si c’est deux fois par semaine, essayez de ne le faire qu’une fois tous les 5 jours, etc.
Ensuite, brossez-vous les cheveux : certains vous diront d’utiliser une brosse en poils de sanglier… honnêtement, j’ai une brosse en bois en poils synthétiques et ça marche très bien aussi ! Brossez-vous les cheveux chaque matin pendant 2 à 3 minutes, du sommet du crâne jusqu’aux pointes : il s’agit de répartir le sébum sur toutes les longueurs. Bon, bien sûr, si vous n’avez que 5 mm sur le caillou, sautez cette étape. Je vous conseille par la suite de laver votre brosse régulièrement : on enlève tous les petits poils et on passe dans l’eau avec un peu de bicarbonate, rien de plus simple.
Supprimez votre shampoing et n’utilisez plus que mon super produit de lavage naturel (recette plus bas) : c’est ce qu’on appelle le ‘no-poo’ (pour ‘no-shampoo’). Certaines personnes préconisent un lavage à l’eau pure seulement, mais je pense que lorsqu’on sort à peine des shampouinages biquotidiens, c’est psychologiquement infaisable. Tandis que ma recette miracle, et bien, elle fonctionne comme un vrai shampoing, mais exit tous les inconvénients : que des bénéfs, je vous dis !
L’étape la plus difficile… ne vous lavez pas les cheveux pendant 1 mois. Oui, je sais, c’est presque impensable, mais pour vous aider, faites des shampoings à sec : pour cela, pas besoin d’aller en acheter au prix fort, il vous suffit simplement de fécule (de maïs par exemple) ou bien d’argile verte (ce n’est pas une invention, la fécule est d’ailleurs souvent l’ingrédient n°1 des shampoings à sec !). Répartissez-en sur les longueurs puis brossez bien : votre chevelure sera comme neuve ! Vous pouvez également profiter d’une longue période en solitaire : j’ai de mon côté profité des vacances ! Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, le sel marin donne un côté ondulé et un peu sauvage à ma tignasse d’écolière, alors un shampoing de plus ou de moins… on n’y voit que du feu !
Et après ? Brossez-vous les cheveux tous les jours, lavez-les avec mon produit naturel ou simplement à l’eau une fois toutes les 3 à 4 semaines, puis de moins en moins souvent, et… c’est tout !

Et, tout de suite, la recette magique…

La recette du no-poo :
Ce qu’il vous faut :

du bicarbonate de soude
du vinaigre de pomme/cidre (ou du jus de citron)
(opt.) de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang


Procédé :

Mélangez 2 CàS de bicarbonate (1 CàS seulement si vous avez les cheveux courts) dans un tout petit fond d’eau : vous obtenez une pâte plus ou moins liquide (à vous d’en rajouter ou non, c’est selon vos préférences).
Mouillez-vous bien les cheveux et procédez ensuite avec la pâte obtenue comme un shampoing traditionnel. Attention, il faudra vous y faire : ça ne mousse pas ! Massez bien votre cuir chevelu avec de petits mouvements circulaires.
Rincez-vous ensuite bien les cheveux.
Dans un petit verre, versez 2 CàS de vinaigre de pomme et ajoutez de l’eau, froide de préférence (plus ou moins, vous allez voir ce que vous préférez au fur et à mesure). Ajoutez 2 à 3 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang.
Versez le vinaigre dilué doucement sur vos cheveux, en visant davantage les longueurs que le sommet. Répartissez bien (attention les yeux, ça pique !)
Au choix : rincez abondamment après avoir attendu 2-3 minutes, ou bien rincez brièvement. Pour ma part, je passe un tout petit peu d’eau encore, mais je ne rince quasiment pas. Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre disparaît très rapidement !
Et voilà le travail !

Mes astuces :

Je me brosse les cheveux à sec, avant de faire mon shampoing : en effet, lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux gonflent et deviennent plus fragiles et cassants – le meilleur moyen pour s’arracher la moitié du crâne !
Vous pouvez sans souci vous passer les cheveux à l’eau seulement pendant et après la période de transition.
J’ai utilisé au départ, en alternance, un peu de savon d’Alep ou de rhassoul (argile du Maroc) : ces deux produits moussent – psychologiquement, ça aide.
Je fais du sport tous les jours et voici comment faire pour garder une tête propre malgré la transpiration : sécher ses racines après le sport en tapotant doucement le cuir chevelu à l’aide d’une serviette, laisser ensuite sécher ses cheveux à l’air libre et, une fois secs, bien brosser pour ôter le sel.
Je n’ai plus du tout les pointes sèches depuis que je n’utilise plus de shampoing, mais si tel était le cas pour vous, utilisez de l’huile de coco : la veille de votre lavage de cheveu, répartissez de l’huile de coco sur les longueurs des cheveux et laissez poser toute la nuit. Vous pouvez également faire un masque à base de lait de coco (celui en boîte ou carton du supermarché, oui oui !), que vous laisserez également poser une nuit. Si vous avez très peur de salir votre oreiller, recouvrez-le d’une serviette ou enrubannez vos cheveux dans un tissu fin.

Comment ça marche ?

Le bicarbonate est un produit qu’on ne présente plus, et, appliqué aux cheveux, il est un excellent soin antipelliculaire et vous permet également de débarrasser vos cheveux de tout résidu de saleté, laque ou autre produit. Les cheveux sont plus propres plus longtemps et regraissent moins vite.

Le vinaigre, grâce à son pH, va redonner un peu d’acidité au cuir chevelu : les shampoings, même bio, ont un pH inférieur au cuir chevelu, et lorsque le pH des cheveux devient trop alcalin, cela donne… des pellicules ! Le vinaigre est donc un bon anti-pelliculaire, lui aussi, en plus de rendre les cheveux particulièrement brillants et légers.

L’Ylang-Ylang est, quant à lui, le produit de choix pour les cheveux : cette huile renforce et protège le cuir chevelu, en même temps qu’elle en nourrit les bulbes. Et en plus, elle sent divinement bon ! Vous pouvez cependant facilement la remplacer par une autre huile, comme le gingembre, la lavande ou le géranium (pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder cet article).

*

Voilà, que dire de plus sinon que je ne peux que vous conseiller d’arrêter de vous shampouiner !.. J’étais réticente au départ, tout comme Tistou, et pourtant, qu’est-ce que je suis contente maintenant ! Je pensais qu’il fallait avoir les cheveux bouclés ou courts pour que cette méthode (que je n’ai pas inventée !) fonctionne : j’étais dans le faux !

Même avec ma longue chevelure, celle aux pointes grasses à toujours cacher, celle aux brins fins à protéger, celle si prompte à s’emmêler… et bien, ça marche ! Et avec la petite tignasse fine et fragile de mon amoureux, et bien, ça marche aussi ! Et c’est d’ailleurs peut-être lui qui a été le plus vite conquis… Soyez patients surtout : c’est une méthode qui fait ses preuves sur le long terme. Cela doit faire 6 mois à 1 an que Tistou et moi sommes dans le wagon du ‘no-poo’, lui ne se lave plus les cheveux que toutes les 6 semaines environ, et nous ne pourrions plus revenir en arrière !

Je ne garantis pas que cette méthode soit adaptée à tous les types de cheveux, mais ça vaut le coup d’essayer : à bas les shampoings, vive la liberté !!!

*
Alors, à votre tour ?..
Et sur LPM, un sujet sur la "méthode no poo" : http://www.lespetitesmagies.com/t916-methode-no-poo-pour-les-cheveux-frises-boucles
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:04

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Yaisse_g Je garde ça sous le coude !
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:45

petiteflow a écrit:
[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Yaisse_g Je garde ça sous le coude !
Moi aussi ...j'ai déjà commencé avec le rhassoul et nettoyage des cheveux très espacés [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 402276 
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:54

Je reste bloquée à 4 jours d'espaces entre les shampoings depuis 2 ans...
J'aimerai bien espacer plus, mais bon ils sont VRAIMENT gras sur le haut du crâne après...
J'essayerai, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:38

Ah ben tiens LE sujet alors que je change (encore une fois) mes habitudes capillaires.
Je confirme que je bicarbonate lave bien les cheveux, pourtant j'ai lu quelques témoignages négatifs sur son usage à long terme, chez certaines ça a rendu leurs cheveux cassants.
De mon côté même si ça me lasse, je n'abandonne pas mon lavage quotidien quelque soit le moyen utilisé, éventuellement si je n'ai pas à aller travailler, je peux me passer d'un lavage, mais le lendemain c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:59


Le rhassoul, pour moi, une horreur !

Avec mon shamp' maison et après shamp, je tiens 5 jours environ...parfois je dois frôler la semaine... ensuite, cheveux gras, gratouillis et pellicules me susurrent fortement qu'un shamp' ne serait pas de trop...

En plus, ce serait mieux ce "lavage à sec" avec les hennés...

....mMmm.... après la rencontre, je vais tenter !!!!
Faudra juste que j'investisse dans une brosse....
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 7:32

Alors moi je me lave les cheveux au rasul depuis Avril et là j'en suis a un lavage tous les 6 jours, normalement je devais me laver les cheveux ce matin mais hier soir j'ai fait le lavage à sec et brossage avec la brosse à poils de ( sanglier je veux pas choquer violette, résultat ce matin ben pas besoin de lavage, il me reste surement encore un peu d'amidon car j'ai du en mettre beaucoup trop mais ça se voit quasiment pas, en plus grâce à la brosse mes cheveux ont du volume !!!

J'ai demandé à zhom ce matin son avis, et il m'a dit tes cheveux ont l'air d'être nourri mais pas gras, donc à voir mais si ça se trouve d'ici la rencontre je ne me serai pas lavée les cheveux depuis 1 semaine et demie.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:10

Zhom dit que mes cheveux sont moins secs , les bouclettes sont plus "jolies" ...les shampoings les "cuits" , les alourdissent
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:45

Le rhassoul me flingue les cheveux et pour longtemps en plus.
Les poudres en général on un effet asséchant  chez moi, mais là je me suis retrouvée avec une véritable botte de foin sur le crâne qu'il a fallu soigner pendant des mois, il faut dire que je me suis un peu acharnée pensant qu'à un moment ils s'habitueraient.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:48


Pour le plaisir....

Ce matin.. en parlant du shamp' à sec... mon homme a fait des bonds !!! [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vertg_gi [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 233803 [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 233803 

Mais qu'est-ce que tu va essayer encore ?
Tu vas te bousiller les cheveux !!
Tu fais des choses bien, intéressantes, mais là, c'est l'extrême !
T'as de beaux cheveux en ce moment (seule chose positive que j'ai retenu de sa tirade [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vertg_gi), pis c'est agréable de se mouiller la tête !!
Tu vas avoir les cheveux qui vont sentir mauvais !!!

Et, le clou du spectacle :
Ben si c'est ça, moi aussi je vais... (comprendre, entièrement !) me laver à sec... !!!
[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 233803 [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 233803 
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:51

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 233803
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:57


D'ailleurs, cette histoire de lavage à sec fait réfléchir...

Avec le chlore ou après la plage avec le sel de mer.. le fait de se "laver les cheveux à sec" voir avec de l'amidon suffirait pour ôter tous le sel sur son cuir chevelu ? Car on peut dire ce que l'on veut... le sel provoque de très belles démangeaisons sur le caillou.... !
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:39

L'est rigolo ton homme Melhia!! [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Mdr 

Ca fait un petit moment que je me disais que j'allais espacer les shampoings, ce matin je me suis dit que j'allais essayer donc, j'ai commencer par faire le no poo mais sans le rinçage au vinaigre (j'en ai plus!).
Résultat: très efficace, mes cheveux sont propres (il était bien gras ce matin au réveil)mais ils sont ternes.

J'avais un peu d'appréhension avec le bicarbonate au niveau du rinçage car j'ai de mauvais souvenirs du rhassoul dont je n'arrivais pas à me débarrasser (et qui au passage, ne convenait pas du tout à mes cheveux), mais faut dire que depuis, j'ai perdu les 2/3 de ma masse de chevelure [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 278286  et du coup c'est plus facile à rincer.

Ces derniers temps, j'ai les cheveux qui regraissent très vite, j'espère que je pourrais espacer assez vite les no poo.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:22


Comme l'a dit Seza, le bicarbonate sur le long terme peut abimer le cheveux, le rendre cassant, selon certaine nature de cheveux.

Une solution : espacer les no poo au bicarbonate en testant l'amidon ou l'argile, au choix, qui sont, eux, vraiment des "lavages à sec".

Faut voir ce que ça donne ensuite... surtout sur les cheveux foncés...
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:40

J'ai lu l'article hier aussi, c'est assez bluffant ...
Je tiens 8-9 jours environ, mais c'est vrai qu'ils sont souvent attachés.

La fille de l'article a les cheveux foncés ...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyVen 25 Oct 2013 - 23:32


Ha... donc l'amidon se retire très bien des cheveux secs en les brossant alors [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 402276
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 0:04

Pour l'amidon je secoue les cheveux au dessus de la baignoire et je frictionne un peu avec une serviette avant de passer la brosse et ça marche plutôt bien.

Mais ça me gratte quand même :(

Sinon il y a la technique de ma soeur, l'application avant d'aller au lit et c'est la taie qui bouffe tout.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 6:43


Ouais... donc si les gratouillis "simples", ça suffit pas, alors après la plage... ça doit être fameux...

Mais bon, vais quand même investir dans une brosse, si je peux espacer un peu plus les shamp' et surtout les avoir plus beaux et moins gras plus de temps... je prends !!!
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 7:24

Alors je suis brune et je l'ai donc fait la veille au soir, je pense en effet que c'est mieux ça permet de refaire un brossage le matin pour retirer le reste d'amidon.

Je pense que la prochaine fois je me mettrai au dessus de la baignoire et j'utiliserai la serviette comme dit seza !

En tout cas il me reste sûrement de l'amidon sur la tête car j'en  ai retiré encore un tout petit peu ce matin, mais par contre je ne vais toujours pas me laver les cheveux aujourd'hui car il ne sont pas gras .
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 7:47

Cela fait 6 jours que je me suis lavée les cheveux au rhassoul ...et c'est une réussite ... cheveux toujours bouclés malgré des brossages ...avant , ils devenaient raplapla !!!!!!!!!!!! Ne graissent pas !!!!!!!!!!! Pas plus de grattouilles que précédemment ..............à suivre ...........seul hic ...ai tout de meme envie de me mettre la tete sous l'eau par pur plaisir [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 402276 
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 10:54

Bootnie tu as du être un poisson dans une autre vie
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 15:17

tempérance a écrit:
Bootnie tu as du être un poisson dans une autre vie
J'crois bien parce que même lors de mon trek dans les Annapurnas ( Népal ) , mes 2 compères étaient sidérés : je me lavais avec l'eau glaciale ( grande toilette de chat pas de bain [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux 233803 ) de la rivière !!!!!!!!!! MAIS ....la seule chose que je n'ai pu faire à ce moment là , c'était me laver les cheveux à l'eau ...je faisais avec de la farine de pois chiche indienne ( et j'avais une tignasse à l'époque !!!!!!!!!!!!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 18:02

ALors moi je pense que je vais les laver demain, car l'effet amidon n'aura duré que deux jours donc soit je retente l'amidon ou je fais un lavage [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Quoifair Mais je suis contente quand même car j'ai tenu 1 semaine et c'est un record, il y un an jamais j'aurais pu obtenir une chose pareil !

Bootnie ça fait longtemps que tu te laves les cheveux au rasshoul ?
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptySam 26 Oct 2013 - 23:35

DEUX JOURS AVEC L'AMIDON [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Darthmav 

Je tiens à peine une demi journée...
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux EmptyDim 27 Oct 2013 - 7:55

Petite flow : avec le rhassoul , c'est une histoire : je t'aime , je ne t'aime plus !!!!!

Disons plutôt que je fais avec ce que j'ai à la maison ....je ne suis pas partisane pour courir chercher tel ou tel produit à des kms et ne commande que très peu sur internet ...puis , il fut un temps ou je ne m'occupais pas du tout de ma chevelure !!!

A l'étranger , en voyage , j'ai fait à secs ou au savon ( marseille ou alep )... mes cheveux supportent mieux le rhassoul ou la farine de pois chiche que les shampoings achetés en magasin bio ..........depuis plusieurs mois , j'ai du rhassoul que l'on m'a offert ...là je l'utilise depuis cet été ...et mes cheveux apprécient [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Helalal [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Helalal 

je vais tenter que mes filles l'utilisent ...mais pour l'instant , elles sont réticentes ...c'est quoi ce truc encore ????????????!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Vide
MessageSujet: Re: [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux [Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -