Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 160

La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS Vide
MessageSujet: La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:37


Citation :
La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS
Le Monde.fr avec AFP | 01.05.2014

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'alarme d'une « grave menace pour la santé publique » après la publication du premier rapport pointant l'inefficacité d'antibiotiques contre certaines bactéries. Selon l'organisme, celle-ci « n'est plus une prévision, mais bien une réalité dans chaque région du monde ».
Pour l'OMS, l'usage inapproprié des antimicrobiens est une des principales causes de résistance aux antibiotiques : dans les pays pauvres, les doses administrées sont trop faibles et, dans les pays riches, leur utilisation est au contraire excessive. L'organisme dénonce aussi le manque de surveillance de l'usage des antibiotiques chez les animaux destinés à la consommation.

« Si nous ne prenons pas des mesures significatives pour mieux prévenir les infections, mais aussi pour modifier la façon dont nous produisons, prescrivons et utilisons les antibiotiques, nous allons perdre petit à petit ces biens pour la santé publique mondiale, et les conséquences seront dévastatrices », prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l'OMS pour la sécurité sanitaire.

DES INFECTIONS COURANTES POURRAIENT À NOUVEAU TUER

Le rapport se penche notamment par la résistance développée par sept bactéries responsables de maladies graves courantes, telles que les infections hématologiques (septicémie), les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible.

Conséquence de cette résistance aux antimicrobiens, « les patients sont malades plus longtemps et le risque de décès augmente », pointe l'OMS.

« A moins que les nombreux acteurs concernés agissent d'urgence, de manière coordonnée, le monde s'achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », s'inquiète M. Fukuda.

Lire la tribune : Médicaments : l'urgence d'une stratégie globale

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/05/01/la-resistance-aux-antibiotiques-est-une-realite-s-alarme-l-oms_4410249_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS Vide
MessageSujet: Re: La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:57

Ce serait pas mal en effet de commencer à s'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas

La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -