Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:55

Voici un lien qui explique très bien pourquoi ne plus utiliser Espèce de bouc mais aussi qui propose des alternatives.  Que ce soit pour les réseaux sociaux comme pour Skype, MSN et autres logiciels qui vous tracent.
Sortir de Espèce de bouc
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:29

chouette et merci pour ce lien, chouette.

Tout y est, plus besoin de chercher à droite et à gauche les solutions pour sortir de ce système si peu convivial malgré ce qu'on en dit

Je suis très tentée par Linux (ça fait longtemps que j'y pense) mais j'ai la trouille de planter mon pc. A voir quand même, quand j'aurai du temps pour y réfléchir Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" 418105
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyVen 5 Déc 2014 - 22:29

idem, ça fait un moment que je pense à Linux mais... un peu la trouille de faire mal
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:02

Quelqu'un utilise-t-il déjà mozilla thunderbird? J'aimerais bien avoir des retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:45

J'utilise, c'est pour une boîte mail qui est partagée sur plusieurs postes.
Dans l'ensemble ça marche bien, ça ne plante pas.
J'ai quelques difficultés pour que tout soit bien coordonné entre les différents postes.
Mais pour un seul poste c'est vraiment facile et efficace.
Les modèles de courrier sont pas faciles à créer (ou alors je m'y prends mal)
La gestion d'un seule adresse mail est simple, on partage les mêmes dossiers entre le serveur et les ordis, c'est nickel.

Qu'est-ce que tu veux savoir ?

Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMar 20 Sep 2016 - 19:40

Je voulais savoir s'il pouvait remplacer ma boîte mail actuelle ou si je serai obligée de la garder et dans le cas où je devrais ou voudrais la garder, est-ce qu'il offre quand même davantage de confidentialité car sur Gm*il pour ne pas le citer, la politique de confidentialité est à peu de chose près égale à 0
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMar 20 Sep 2016 - 20:18

Il me semble qu'il y a une confusion.
Thunderbird est un "courrielleur", comme "outlook", il permet de consulter les mails archivés sans aller sur le serveur. Mais tu dois te connecter pour télécharger les nouveaux et surtout, tu gardes ton serveur.
Le serveur c'est soit ton fournisseur d'accès comme free ou orange soit c'est un serveur enn ligne comme gmail, hotmail, laposte...
En clair, tu ne te dispenses pas de gmail en utilisant thunderbird.

Si tu cherches un serveur avec une politique de confidentialité au top... tourne toi vers les "alternatives" comme "La mère Zaclys" par exemple.

A ce propos, je vous propose de lire cet article (et le reste...)
Degooglisons internet
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:21

Merci Matali. Raffa
Tu crois que ça se voit que je suis une quiche en informatique? Melhia
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:45

nannnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:52

ah ouf! Les apparences sont sauves Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" 233803
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptySam 15 Oct 2016 - 21:34

J'avais pas encore vu ce sujet !

Alors, j'utilise Linux et j'en suis très contente. Même s'il traine encore une réputation d'être réservé aux informaticiens, elle n'est plus de mise depuis une dizaine d'années. Au contraire, Linux est de + en + accessible et ergonomique (je le trouve même + simple que le nouveau windows... mais c'est peut-être aussi que je n'ai plus l'habitude de windows)

Mon conseil pour débuter : choisissez une distribution user-friendly en français et avec un forum et/ou une documentation en français. Je vous conseillerais : Linux Mint, Ubuntu, Mageia

Dans un premier temps, testez la (les) distribution et prenez vos repères. Comment ? Très simplement avec le système de live CD. Autrement dit : vous téléchargez la distribution, vous la gravez sur un CD (pour les écolos et celles qui n'ont pas de graveur, y a moyen de faire un live-clef-usb mais c'est un chouilla moins simplissime), vous insérez le CD dans l'ordi et l'ordi boote sur le CD. Là, y a l'écran qui vous demande : essayer ou installer ? Choisissez essayer

Dans un second temps : Après avoir fait un peu le tour du live (et là vous vous rendez compte qu'il y a pas mal de logiciels que vous utilisez sans doute déjà : libre office, VLC, gimp,...), testé tous les périphériques, lu un peu la documentation si besoin, vous pouvez l'installer en dual-boot (c'est comme ça que j'ai commencé, sur mon premier ordi). Le partitionnement a l'air un petit peu effrayant vu de loin, mais on s'y fait très vite. En gros, on pousse un peu windows d'un côté du disque dur et on installe linux dans la place libre qui reste. Lire et relire les tutoriels avant de se lancer est quand même diantrement rassurant (ainsi qu'avoir quelques notes papier). Par prudence, on sauvegarde quand même tous ses documents avant l'opération (perso, j'ai pas eu de perte, mais vaut mieux pas tenter le diable)

Dans un troisième temps : vous vous rendez compte qu'au fond, vous n'avez pas besoin de windows. D'ailleurs, vous ne bootez plus que sur Linux. Y a  tous les logiciels qu'il vous faut en version libre et gratuite dans le système de gestion des paquets, et le jour ou vous rachetez un nouvel ordi, vous installez direct uniquement linux. (Ce que j'ai fait : acheter un ordi sans système d'exploitation)

Concernant Thunderbird, il fonctionne très bien chez moi, mais c'est une interface de messagerie. Les adresses de couriels ne changent pas. Ceci dit, en cherchant un peu, t'as moyen de trouver une adresse mail libre qu'a une politique en accord avec tes idées. En général, c'est gratuit, mais ils demandent de faire un don (montant libre) si on en est content.
Pour remplacer MSN, j'utilise le réseau Jabber et le logiciel Psi+
Si tu as besoin de voir la personne avec qui tu dialogues, il y a Jitsi (à la place de Skype)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:58

Merci pour ton retour d'expérience
Une seule personne de mes proches utilise Linux depuis plus de 10 ans et elle en est extrêmement satisfaite. Elle me dit que ça a même prolongé l'espérance de vie de son vieil ordinateur. Elle est hélas trop loin géographiquement pour m'aider physiquement pour l'installation
Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon PC ces derniers temps, mais ça me démange de plus en plus de passer la frontière
Ma seule action a été de refuser la migration "gratuite" vers Windows 10 (qui respecte encore moins que ses prédécesseurs la vie privée de ses clients)... et déjà ça, ça a été un vrai challenge. Propositions incessantes (il fallait faire bien attention à ne pas cliquer trop vite et accepter), une grosse place prise sur le disque dur par la pré-installation (et ceci sans aucune demande d'autorisation préalable). Bref, j'avais vraiment pas le temps de migrer vers Linux et ça m'a (un peu) enragée
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyDim 16 Oct 2016 - 22:26

Oui, je comprend. Ne pas avoir quelqu'un dans son entourage utilisant Linux, ça en fait hésiter plus d'un à sauter le pas. Mais dis-toi que les tutoriels sur internet sont très bien faits Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" 650269930
Vu que tu n'as pas trop le temps pour le moment pour une installation, je t'encourage à quand même essayer l'une ou l'autre distribution en live (dvd ou usb), c'est à dire que tout le système se charge dans la ram, tu n'installes rien sur ton ordi. Bon, du coup, ça fonctionnera + lentement, mais tu verras un peu comment c'est. Puis, comme ça, quand t'auras le temps, t'auras déjà un peu pris tes repères et choisi la distro que tu trouves la + ergonomique.
Je viens de me rendre compte qu'il existe un outil très convivial pour windows, pour essayer diverses distributions linux en live usb :
http://www.linuxliveusb.com/fr/home
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:04

merci ! Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Vide
MessageSujet: Re: Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles" Empty

Revenir en haut Aller en bas

Sortir de Espèce de bouc et autres logiciels "nuisibles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -