Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tomates grignotées par la racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:20

Bonjour !

J'ai planté un paquet de plants de tomates et d'aubergines dans ma serre il y a quelques jours, et j'ai déjà 3 pieds de tomates et un d'aubergines qui sont morts. La partie enterrée de la tige est grignotée. Je cherche le coupable, je suspecte les taupins, mais j'ai notion que ces bêtes là ne se déplacent pas bien vite, or je n'en ai trouvé aucun autour des pieds touchés. Il y a aussi des fourmis dans la terre par endroit, mais je ne crois pas qu'elles fassent ce genre de dégâts, enfin je ne sais pas...
Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:23

des vers ??? !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:22

Tu dis grignotées : tu as une idée de la taille de la machoire ? Tu vois une galerie qui va jusqu'au pied de tomate ?
Tu peux peut-être mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:48

Bonsoir,

Pas de galerie visible, on a bien gratté, la bestiole n'a pas laissé de trace... Deux nouvelles victimes depuis mon dernier message, du coup hier soir nous avons arrosé de tourteau de ricin dilué dans de l'eau (dans l'hypothèse de taupins, et un peu aussi en désespoir de cause ! ). Pas de nouvelle victime ces dernières 24h...

Je galère pour joindre une image, peut-être que ça va marcher ainsi...
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/66/40/20150416.jpg

Merci en tout cas !

Code:
[url=http://www.servimg.com/view/19206640/6][img]http://i19.servimg.com/u/f19/19/20/66/40/20150415.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:08

Tomates grignotées par la racine Darthmav Tomates grignotées par la racine Darthmav Tomates grignotées par la racine 278286 pffffffffffff, quelle horreur, je ne peux pas t'aider Tomates grignotées par la racine Quoifair mais je compatis sincèrement. Se décarcasser à faire ses plants, les voir pousser, les repiquer et constater leur dépérissement, "les boules" Tomates grignotées par la racine 278286
J'espère que ça va s'arrêter. Tomates grignotées par la racine Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:22

C'est bien aimable à toi de compatir bidou52, oui on enrage !
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:30

je ne pense pas que ça soit les fourmis, l'année dernière chez moi plein de fourmis rouge dans la serre et pas de soucis pour les tomates. ça fait combien d'année que tu mets des tomates dans cette terre ? Et les températures sont froides le matin ? car la terre peut être encore trop froide .....
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:32

Bonjour petiteflow,
Merci pour ta réponse.
C'est la première année que nous avons une serre. Les températures ne sont pas trop froides le matin en ce moment ici, sur le thermo mini/maxi ça ne descend pas en dessous de 5 dans la serre, mais je pense qu'on est un peu plus haut au niveau du sol, et d'ailleurs, les autres plants se portent à merveille. Et si tu regardes la photos, la tige a bien l'air grignotée par quelque chose.
Pour l'instant, je reste sur l'hypothèse taupins, car le tourteau de ricin à l'air efficace... enfin je ne voudrais pas parler trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptySam 25 Avr 2015 - 0:14

bah je sèche aussi .. c'est bien qu'chose qui les manges ... mais quoi Tomates grignotées par la racine Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptySam 25 Avr 2015 - 8:04

C'est déjà ça s'il te reste des plants en forme ! Tomates grignotées par la racine Yaisse_g parfois il faut planter une part pour la nature Tomates grignotées par la racine 402276
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:04

Bonjour,

Pour celles et ceux qui avaient suivi mes mésaventures, les coupables étaient des courtillières (ou grillon-taupe), un insecte qui pourrait être un auxiliaire chouette (se nourrit de pas mal de larves, dont les taupins) s'il ne traçait pas des galeries dans le sol avec la fâcheuse tendance à ne pas contourner les obstacles Tomates grignotées par la racine 278286 Tomates grignotées par la racine 278286
Nous avons fait de la lutte biologique (une partie de notre revenu dépendait de ces tomates), et l'affaire a été réglée. Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:20

Oui on avait suivi mais on n'avait pas de réponse, alors merci pour le retour, ça peut être utile...

Quel genre de lutte biologique (leur mettre des ennemis sur le dos, les noyer, les ramasser et les jeter chez des gens qu'on aime pas Tomates grignotées par la racine Diabloti ) ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:16

Merci pour le retour, j'avais relu ce sujet y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyLun 17 Aoû 2015 - 13:07

Nous avons acheter des nématodes ("Steinernema carpocapsae") qui pénètrent dans leurs proies et s'en nourrissent. Sympa non ?... Plus d'explication là où nous les avons achetés : http://www.koppert.fr/ravageurs/chenilles-papillonslepidopteres/produits-contre-les-chenilles/detail/capsanem-4/
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:46

Effectivement... quand il faut il faut. Et ces vers, que deviennent-ils ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:23

intéressant à savoir tout ça ! sujet à garder précieusement au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:25

Les vers meurent quand ils n'ont plus à manger dans leurs environs. D'ailleurs, chez nous, nous avons trouvé d'autres courtilières à quelques dizaines de mètres de la parcelle traitée (la serre), donc a priori les vers ne sont pas allés jusque là... ce qui veut dire aussi que, si l'on veut faire une rotation, et mettre nos tomates à un autre endroit l'an prochain, on risque de se retrouver avec un problème similaire. C'est le jeu !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:08

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tomates grignotées par la racine Vide
MessageSujet: Re: Tomates grignotées par la racine Tomates grignotées par la racine Empty

Revenir en haut Aller en bas

Tomates grignotées par la racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -