Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Gecko, tarente, dragon minuscule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:10

Et celle-là, la bébète, vous la connaissez ?

Gecko, tarente, dragon minuscule Lucert10

Photo un peu floue prise au zoom de très loin car elle est très timide, et je n'ai eu droit qu'à 1 clic avant sa fuite. Habituellement j'ai juste le temps de les voir disparaître, celle-là peut-être plus téméraire s'est tournée pour me regarder avant de disparaître
Par contre, lorsque j'étends mon linge le soir, je sais qu'elles sont là parce que j'entends leur petit cri indéfinissable mais très reconnaissable (pas trouvé d'enregistrement à vous faire écouter sur le net)


Dernière édition par sandalette le Mar 12 Mai 2015 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:52

kessecé ?

(y crache du feu et tout ?)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:36

Non ils ne crachent pas le feu, même si quand ils se battent (j'ai assisté à un combat) ils ouvrent des gueules à faire peur

C'est un gecko, celui-là précisément une tarente de Mauritanie appelée aussi gecko des murs (Tarentola mauritanica), "se retrouve sur tout le pourtour méditerranéen". Ce sont mes très proches voisins/nes mais elles ne rentrent jamais à la maison. Elles ont des "doigts munis de lamelles adhésives" donc on peut les voir accrochées dans plein d'endroits bizarres, elles se mettent en poste pour chasser les insectes, leur nourriture. Par contre elles ont certainement une vue très perçante, parce qu'elles fuient à une rapidité surprenante

Mes voisines sont très sombres (assorties au granit je suppose) et font 15/20 cms de long au jugé, les plus petites (plus jeunes ?) sont plus beige

J'ai trouvé ici http://www.obs-banyuls.fr/UVED/module/voir_taxon/taxon_numero_916.html une fiche bien complète, y'a même une petite vidéo
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyMer 13 Mai 2015 - 7:29

Merci !
Je ne savais pas qu'il y avait des gecko ici !
Tu as l'ouïe fine toi aussi, et la vue perçante Gecko, tarente, dragon minuscule 402276

(je me demande s'ils n'ont pas des tas de trucs qui collent à leurs papattes... ça doit pas être pratique tout le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyMer 13 Mai 2015 - 7:41

pour votre info, en wolof (une des langues du Sénégal) gecko se dit "ounk" Gecko, tarente, dragon minuscule 402276 et il y a un tas de légendes sur cet animal (genre, son urine brûle la peau, ...)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:36

Merci chouette pour le nom wolof, Il faut dire que Ounk est étrange à défier les lois de la gravité, elle vit surtout la nuit, puis au Senegal elle doit être de belle taille...

matali dit : "je me demande s'ils n'ont pas des tas de trucs qui collent à leurs papattes... ça doit pas être pratique tout le temps"

Ben non, faut pas prendre les dragons pour des canards sauvages Gecko, tarente, dragon minuscule Mdr
Ici http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-inusable-adhesif-des-pattes-du-gecko-19614.php ils disent :

"Efficace ? Les doigts des geckos collent à presque tous les matériaux dans presque toutes les conditions (même sous l'eau ou dans le vide), sans se salir ni coller les uns aux autres. Les geckos attachent et détachent leurs doigts en quelques millisecondes tandis qu'ils se meuvent sur des surfaces lisses verticales ou à l'envers, un exploit qu'aucun adhésif classique ne peut égaler. En outre, à l'inverse des autres adhésifs, les doigts des geckos ne se dégradent pas.""Les ingénieurs aimeraient le reproduire."
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:42

ça c'est vraiment génial !

merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gecko, tarente, dragon minuscule Vide
MessageSujet: Re: Gecko, tarente, dragon minuscule Gecko, tarente, dragon minuscule Empty

Revenir en haut Aller en bas

Gecko, tarente, dragon minuscule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -