Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voisins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Voisins... Vide
MessageSujet: Voisins... Voisins... EmptySam 26 Sep 2015 - 16:08

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet, mais je pense que c'est ici qu'il trouve le mieux sa place, puisque c'est vraiment d'indésirables qu'il s'agit...
Voilà le problème : installé depuis un peu plus d'un an dans un petit hameau, où nous essayons de faire poussez des légumes, nous avons de gros soucis avec nos voisins, qui font bruler du plastique avec une régularité quasi hebdomadaire.
L'entente, à notre arrivée, était plutôt amicale.
Quand nous avons réalisé que les séances de cramage de plastique étaient régulières, nous sommes allées leur dire que ça nous gênait, en parlant à la fois du problème que ça posait en terme de pollution, et aussi de l'odeur insupportable quand on travaille dehors. Nous y sommes allés 3 fois, jamais en s'agaçant, et en proposant toujours d'aller pour eux porter les déchets en déchetterie. Mais rien n'y fait, ils n'en ont pour ainsi dire rien à foutre.
J'ai fait une dernière tentative hier, toujours en tachant de rester très cordiale, et en proposant d'éliminer nous même leurs plastocs, et sans parler de pollution parce que ça ne les intéresse pas, juste en insistant sur le fait que, pour nous, cette odeur est vraiment insupportable.
Et aujourd'hui, devinez quoi ? Bah oui, ça a cramé de nouveau.
J'ai mis ça dans "les indésirables au jardin" parce que, outre l'odeur qui rend le travail au jardin impossible les jours où ça crame, la pollution engendrée sur nos légumes à long terme me pose aussi problème.
Voilà, je ne sais plus quoi faire.   Voisins... 278286 Je vais aller en parler au maire, mais j'ai peu d'espoir que ça fasse évoluer les choses.
Vous avez des idées ??
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptySam 26 Sep 2015 - 17:35

Il me semble que c'est interdit par la loi.
Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets dans le jardin, il peut y avoir peut-être encore des exceptions pour els déchets verts mais certainement pas pour le plastique.
Je pense qu'il faut que tu trouves les texte, l'arrêté départemental ou préfectoral... et que tu leur montres. En disant que tu iras voir le Maire, la gendarmerie...

Mais c'est vraiment pas cool. Tu en arrives à dénoncer tes voisins ou à les menacer, c'est pas de bonne augure pour la suite.

Ils ne veulent pas déménager ?


Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptySam 26 Sep 2015 - 20:19

Pas de bonne augure non, j'aurais aimé éviter d'en arriver là, du moins éviter les gendarmes, après c'est le cercle infernal... Je vais chercher cet arrêté, comme ça j'aurai ça en plus en allant voir le maire.
Et pour le déménagement... on peut toujours rêver ! Ils sont là depuis des générations ! Si quelqu'un doit partir, c'est nous, mais on n'a pas trop envie, à part ça, on est bien ici ! Arrff, ça me met en colère, c'est vraiment dingue d'être buté comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptyDim 27 Sep 2015 - 9:15

C'est interdit par la loi Européenne !!!! Qui prime sur la loi française si jamais celle-ci n'a pas fait son boulot pour s'aligner avec l'union .

La liberté de chacun s'arrête lorsqu'elle commence à polluer celles des autres  .

Si tu es bien où tu es, si tu as envie de développer ta vie en cet endroit alors pourquoi tu devrais en partir ?

Entrer dans un conflit peut faire peur pour tout ce que ça peut engendrer.....

Mais si tu veux faire respecter ton bien être et bien sûr celui de la nature par l'application de la loi fais le ... tu es n'es pas dans l'idée de leur faire du mal mais de faire respecter un bien commun qui est la nature et un bien commun qui est la paix de vivre en communauté aussi petite soit-elle .

Demande toi pourquoi tu as été amené à vivre dans cet endroit ... peut être as tu les ressources nécessaires pour faire respecter un équilibre dans ce lieu .

Je ne te pousse pas au conflit car il y a plein d'autres solutions comme continuer à faire ta vie demander à la nature de t'aider à ce travail, demander à ton corps de régénérer les cellules qui sont intoxiquées par cette pollution....

Si tu es là, ce n'est pas par hasard ..... regarde les signes autour de toi qui te montrent le chemin.... par exemple si tu as une voie d'accès facile vers la justice si tu trouves facilement les clefs vers ce chemin là c'est que ça doit être le bon ou en tous cas c'est que c'est celui que tu dois prendre dans un premier temps .

Sois ouverte à ce qui t'entoure, il y a des signes pour t'aider à retrouver l'équilibre en ce lieu .

Continue ce que tu souhaites entreprendre dans ce lieu où tu vis et contribue à rétablir un équilibre si telle est ta mission .  

Vois ce qui t'anime et tu auras les réponses .

N'hésite pas à nous faire part de cette aventure !

Tu vas peut être paraître pour "l'emmerdeuse  " de service, pour l'écolo qui fait ch... le monde .... peu importe !!! Fais selon ce qui est bon pour toi avant tout !!!! Sans l'intention de faire du mal aux autres .... et tu réussiras !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:20


Dans les petits hameaux à la campagne oui, ça se pratique encore, les brulis sur les terrains même si c'est effectivement interdit.
Pour les déchets verts ça peut à la limite se comprendre pour les grands jardins lors des coupes des arbres courant Mars par exemple même s'il y a toujours la possibilité de demander à un voisin de l'aide pour emmener tout son fourbis à la déchetterie.

Quand au reste, ce n'est pas de mes légumes que je me préoccuperais le plus mais de ma santé.
Brûler des plastiques est très toxique. Si tu ne supportes pas cette odeur, c'est bien déjà un signe flagrant du problème et en plus, quel moyen utilisent-ils pour faire tous ces "feux de joie" ?!?
Dingue...

Bon courage à toi.
Une fois que tu aura fais ton choix et fait le nécessaire, ça ira beaucoup mieux et quand aux voisins.. le mieux c'est d'avoir une relation cordiale avec eux c'est sûr mais sinon, chacun chez soi pis tu pourra toujours cacher à terme votre vis-à-vis s'il existe depuis votre jardin.

Personne d'autres que vous ne s'en plaint ?

Leur comportement montre bien déjà l'absence de volonté d'établir un quelconque dialogue constructif avec vous, le fait de réitérer dès le lendemain...

Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:01

Merci petiteflow, j'étais vraiment dans la colère (envie de vengeance, trouver un moyen de les emmerder, etc... rien de bien sain) et ton message m'a permis de me repositionner, et d'essayer de ne pas être aussi bête qu'eux, afin de les déstabiliser. Mais c'est pas facile ! Quand j'ai parlé à mon voisin l'autre jour, je lui ai dit que ça sentait tellement mauvais qu'on avait dû aller bosser dans un autre champ plus loin. Il m'a répondu "faudrait mettre des masques à gaz, ce serait plus simple".  Voisins... Darthmav Pas facile donc, de garder son calme !!!

C'est sur, pour ma santé c'est un problème aussi, mais j'ai l'option d'aller m'enfermer chez moi qd ça crame dehors. Génial non ?.. Pour les légumes, j'ai échangé avec le père d'un ami qui est toxicologue, lui n'est pas trop inquiet, il faudrait d'après lui que le feu soit au milieu des légumes, et/ou qu'il pleuve au même moment, pour qu'on puisse commencer à retrouver des traces de dioxines dans les légumes.

Nous sommes les seuls que cela dérange dans le hameau, puisqu'il n'y a que eux et nous... Mais d'autres personnes ont le même problème ailleurs dans le village, c'est une pratique courante. Mon voisin m'a d'ailleurs dit "ça s'est toujours fait", comme si c'était une vieille tradition, ce à quoi je lui ai répondu que non, ça ne s'était pas toujours fait, ça ne se faisait que depuis qu'il y avait du plastique... Ils font cramer ça dans une petite cheminée dans une vieille maison qu'ils utilisent comme débarras. L'autre jour, c'était des ficelles qu'on met autour des bottes de foin, genre nylon. C'est arrivé que ce soit aussi des barquettes en polystyrène... En fait, souvent on ne sait pas ce que c'est, mais c'est vraiment craignos comme odeur.

J'ai trouvé l'article qui interdit ça, c'est dans le Règlement Sanitaire Départemental, article 84. Je vais aller voir le maire pour déjà faire le point avec lui, voir si on peut faire un rappel sur la législation et la peine encourue, dans bulletin municipal.

Merci à vous en tout cas, c'est chouette vos réponses Voisins... Helalal
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:07

Voisins... Yaisse_g

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptyVen 16 Oct 2015 - 11:06

Quelles nouvelles ??? As-tu été voir le maire ???
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptySam 24 Oct 2015 - 8:30

Coucou !

Oui oui, je me disais justement qu'il fallait que je prenne le temps de mettre un petit mot ici, et le temps passe toujours sans que je m'en rende compte, c'est dingue...  Voisins... 659274
Je suis allée le voir il y a une dizaine de jours, il a été très réceptif. Il a été surtout abasourdi par leur absence de réaction, ne serait-ce que par souci de bon voisinage, alors que nous avons plutôt mis de la bonne volonté, en allant les voir 4 fois, en proposant à chaque fois d'évacuer nous même les déchets... bref, en mode plutôt "coopérant". Du coup, il va allé voir mon voisin (comme notre maire n'est pas là tout le temps, ça n'est pas encore fait), pour lui parler de ça justement, de bon voisinage, du fait qu'on est des jeunes installés sur la commune, que ce serait quand même dommage qu'on s'en aille, etc... sans parler du côté dégueu et interdit de la chose, parce qu'il pense qu'ici, à la campagne, et avec mes voisins en particulier, ça risque de les braquer... je suis OK pour l'instant, on verra si c'est efficace, sinon je pense quand même qu'il faudra lui parler un peu de la loi à un moment ou un autre ! Bon, pour l'instant, ça n'a pas cramé à nouveau en notre présence... et c'est vachement chouette ici, qd ça ne sent pas le plastique cramé ! Voisins... 402276
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... EmptySam 24 Oct 2015 - 10:11

Voisins... Yaisse_g cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voisins... Vide
MessageSujet: Re: Voisins... Voisins... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Voisins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -