Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

la simplicité volontaire!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
roselady
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 73
Féminin
Localisation : Tout la haut, dans le Nord...
Nombre de messages : 5

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:00

Bonsoir,

je ne sais si ce sujet a été abordé sur le forum mais je me rend compte qu'avec moins je vis mieux!! le matérialisme m'étouffe!!

https://www.youtube.com/watch?v=94fYJeE3fYI#

et vous? qu'en pensez vous? quelles sont vos impressions sur la sur-consommation!!
As t'on besoin autant pour vivre?

Au plaisir de vous lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptySam 24 Oct 2015 - 9:23

On avait commencé un sujet : http://www.lespetitesmagies.com/t3398-simplicite-volontaire

et 2 livres
http://www.lespetitesmagies.com/t11224-art-de-la-simplicite-dominique-loreau
http://www.lespetitesmagies.com/t13830-cuisiner-en-toute-simplicite-mireille-saimpaul

ça te donnera une première idée de nos impressions (à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyMar 10 Nov 2015 - 5:17


Avec moins on s'éparpille souvent moins
On prend du coup le temps de faire les choses à sa façon, plus ou moins bien mais avec envie
Agir, créer, permet d'une man(t)ière ou d'une autre de refaire un lien avec son environnement donc ça ne peut "que" faire du bien la simplicité volontaire!!! 402276

Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyMar 10 Nov 2015 - 5:27


Je rajoute quand même qu'avec le temps on peut vivre avec un peu plus sans forcément s'éloigner de ses principes.
Faut juste rester vigilent sur ses "réel(s)" besoin(s), apprendre à ne pas s'en créer inutilement pour ne pas dépendre d'un niveau de vie particulier pour pouvoir rester assez libre dans sa vie.
Après.... tout est une question de choix...

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2721

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyMar 10 Nov 2015 - 6:51

J'avais pas vu le sujet !

Tout a fait d'accord avec tout ça ! ça fait déjà un bon moment que je me sens gavée et c'est de pire en pire ..... j'ai un profond désir de ne plus rien posséder mis à part le minimum .... je possède encore trop je trouve mais la révolution est lente et faut savoir accepter de passer par des transitions ...

En effet je suis d'accord avec toi Melhia, tout est choix ! Mon premier réflexe encore aujourd'hui quand je vois quelque chose qui me plaît c'est de le vouloir tout de suite et lorsque je me dis je vais attendre un peu avant d'acheter je m’aperçois assez vite que j'en ai pas besoin ....

Moins je possède plus je me sens libre !
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:58


Pfutttttttttt ...j'aurai besoin de moins , encore moins ...seule, je ne possédai pas grand chose et étant ordonnée, mes appartements respectifs étaient assez minimalistes...

Les années ont passé...après un appartement, une grande maison, une famille qui s'agrandit et des enfants ...malgré le fait que je ne sois pas une grande consommatrice, il y a de quoi "manquer d'air" et de quoi "perdre son cerveau" dans ma maison...régulièrement, je fais la chasse à l'inutile déposé ici et là par nous tous ...et c'est impressionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyDim 15 Nov 2015 - 9:31

je suis seule et pourtant, c'est pareil... faut rester vigilant
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyDim 15 Nov 2015 - 11:40

Et moi j'ai une toute petite maison... pleine de choses !
Mais la simplicité volontaire c'est pas seulement le matériel, c'est une façon de les voir... et le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:34

Idem, c'est une catastrophe ce qu'on peut empiler dans une maison!...

L'un des poste qui m'a le plus effrayée au cours des années en matière de surconsommation, c'est la cuisine.
Un jour, en évoquant un souvenir d'enfance, j'ai eu l'image de la cuisine de ma mère quand j'étais petite et ça m'a frappée. Alors j'ai pensé à celles de différentes personnes dont certaines avaient des familles nombreuses et je me suis rendu compte à quel point elles paraissaient " vides", dépouillées de tout les trucs qui encombraient la mienne.
De ce jour j'ai décidé de ne plus renouveler tout ces " gadgets" qui prenaient une place folle pour servir deux fois dans l'année et qu'on finissait par jeter juste parce que le plastique avait vieilli et que la petite pièce qui faisait contact était cassée. J'ai pris la résolution, d'allier mon goût pour les objets anciens ( souvent increvables et qui ont du charme et prennent bien moins de place) avec le non renouvellement d'objets périssables et polluants.

Ex: J'ai refilé mon hachoir électrique à quelqu'un que ça intéressait et suis allée chiner son remplaçant à main.
Après avoir usé un nombre effrayant de cafetières électriques, nous sommes repassés à bonne vieille cafetière en tôle émaillée dont l'obsolescence n'est toujours pas programmée... etc

Comme le dit Roselady, le matérialisme m'étouffe, au point que je supporte mal d'aller dans les grandes surface, car beaucoup de ce qui j'y vois me met en colère.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyLun 16 Nov 2015 - 20:34

Ah la cuisine !

C'est clair qu'en regardant toutes ces recettes sur le net et en passant dans certains rayons, on se crée des envies... Mais tout comme toi, je préfère l'ancien, l'increvable. Je n'ai jamais acheté de robot il me semble, tout en récup, du bon vieux manuel ou du vieil électrique aussi (a près d'un demi siècle d'utilisation qui fonctionne toujours... on ne jette pas)
Et c'est pas parce que j'ai récupéré un truc (électrique) pour battre les oeufs en neige que j'en bats plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:50

Ici le lave-vaisselle n'a pas été remplacé quand il a lâché et finalement on s'habitue très bien à faire la vaisselle à la main. La seule chose qui m'embête est de ne pas avoir 2 bacs à l'évier, mais ça va quand même

Puis comme je n'achète plus aucun robot électrique depuis longtemps, quand j'ai découvert la savonnerie la simplicité volontaire!!! Coeur  ben j'ai changé la méthode pour ne pas acheter de mixer à pied... et j'ai de très beaux et luxueux savons à la mousse crémeuse et douce

Mais il y a plein de trucs qui encombrent notre petite maison parce qu'on arrive pas à jeter (vous connaissez le "ça peut toujours servir" !) On a donné tout ce qui était en suffisamment bon état... et gardé le reste la simplicité volontaire!!! Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:58

sandalette a écrit:

Mais il y a plein de trucs qui encombrent notre petite maison parce qu'on arrive pas à jeter (vous connaissez le "ça peut toujours servir" !) On a donné tout ce qui était en suffisamment bon état... et gardé le reste la simplicité volontaire!!! Quoifair

idem, mais ce que j'ai est encore en bon état. Ce qui est cassé, pas de souci, je m'en débarrasse. En même temps, je me dis que ça évite de racheter (ou d'emprunter) l'objet lorsqu'on en a besoin.  Et puis, on peut toujours prêter ou donner certaines choses en fonction des besoins de l'entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la simplicité volontaire!!! Vide
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire!!! la simplicité volontaire!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas

la simplicité volontaire!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes -