Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... EmptySam 2 Jan 2016 - 10:30

Un article qui montre très clairement/bêtement que les intérêts économiques passent devant les autres, en particulier les intérêts écologiques.
C'est bref, c'est une vieille histoire de 50 ans... et rien ne change.

et ça se passe juste à la fermeture de la COP21 en France...

Citation :
Paris (AFP) – Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fondé sa décision d’autoriser le rejet de boues rouges dans le Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône) sur l’avis d’une commission indépendante et non sur intervention du Premier ministre Manuel Valls, a indiqué mardi soir Matignon à l’AFP.

« Le Conseil supérieur de prévention des risques technologiques (CSPRT) – un conseil indépendant composé d’experts rattaché administrativement au ministère de l’Ecologie – a planché le 22 décembre et a soumis l’arrêté d’autorisation au vote », a expliqué Matignon.

La réunion s’est conclue par « un vote assez large d’une autorisation pour six ans du processus industriel proposé par Altéo » et le rejet en mer, pour 6 ans, d’effluents résultant de la production d’alumine dans le Parc national des Calanques.

Le préfet a suivi cet « avis consultatif ».

Plus tôt dans la soirée, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a « désapprouvé » cette décision. « L’ordre est venu du Premier ministre au préfet, direct », a déclaré la ministre l’AFP.

« Il n’y a pas eu d’ordre du Premier ministre au préfet. La procédure est claire. Matignon, qui suit ce type de dossier complexe, a confirmé au préfet qu’il n’y avait pas d’objection à suivre l’avis de la commissions d’experts », a répliqué Matignon.

Pour les services du Premier ministre, il s’agit d' »un cas relativement classique de désaccord entre deux cabinets ministériels, ceux de l’Economie et de l’Ecologie ».

« La décision du préfet se fait sur le fondement d’avis de commissions dans ce genre de dossiers », a-t-on précisé.



© AFP
- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2015/12/30/boues-rouges-decision-du-prefet-fondee-sur-lavis-dune-commission-independante/#sthash.FTcOSviQ.dpuf

Je ne sais pas si un jour le ministère de l'écologie aura plus de poids que celui de l'économie ou si le gouvernement le conserve juste pour faire joli...

Des précisions sur les techniques de traitement, sur ce qui est effectivement rejeté dans la mer, où... ce qu'en pensent les experts et les commissions indépendantes :
- Des analyses de ce dossier avaient été préalablement été confiées au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Et c'est scandaleux de voir que non seulement y a des possibilités de faire autrement (mais ça coûterait des sous) mais que les normes ne servent à rien de rien quand elles sont outrepassées systématiquement... et depuis toujours !


Ce qu'en pensent les locaux : protection de l'environnement ou du travail ?
"L'emploi local" préservé

Une péttion avec une petite illustration
Scandale des boues rouges de Gardanne : Signez la pétition !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: Re: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... EmptyMer 7 Sep 2016 - 8:03

http://www.goodplanet.info/actualite/2016/09/05/affrontement-valls-boues-rouges-royal-campe-position/ a écrit:
Affrontement avec Valls sur les « boues rouges »: Royal campe sur sa position

Paris (AFP) – Ségolène Royal persiste dans son opposition à Manuel Valls sur les rejets des « boues rouges » au large de Cassis (Bouches-du-Rhône) que la ministre de l’Environnement ne juge toujours « pas acceptable » dans un entretien au Parisien de lundi.

La ministre de l’Environnement avait reproché au Premier ministre dans un reportage diffusé vendredi dans l’émission Thalassa sur France 3 d’avoir autorisé fin 2015 pour six ans la poursuite de ces rejets polluants en mer par l’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône).

« Je gouverne, je décide, chacun doit être à sa tâche avec l’esprit et le sens du collectif », avait rétorqué vendredi Manuel Valls à l’adresse de sa ministre.

« Je maintiens ma position », réaffirme lundi Mme Royal. « Cette décision n’est à mes yeux pas acceptable. Il ne s’agit pas d’une parole polémique, mais d’une parole légitime. »

« Il s’agit d’une dérogation à la réglementation nationale. Je souhaite que la loi s’applique pleinement », insiste la ministre qui souligne que « Alteo ne respecte pas les seuils de la pollution, ni le principe pollueur-payeur, dont -et c’est proprement scandaleux- elle est exemptée », a ajouté Mme Royal.

L’industriel, qui a rejeté pendant cinquante ans des « boues rouges », toxiques, en plein coeur de l’actuel Parc national des calanques, a dû modifier ses procédés de production d’alumine à partir de bauxite et ne rejette plus qu’un liquide filtré. Ses opposants continuent de dénoncer ces effluents comme très polluants.

La décision de poursuivre l’activité d’Alteo permet « à l’activité économique et à des milliers d’emplois d’être préservés », avait fait observer vendredi Manuel Valls, tout en soulignant que les questions d’environnement avaient été prises en compte dans un protocole.

« On ne doit pas opposer économie et écologie. L’urgence pour les centaines de salariés d’Altéo est de se préoccuper au plus vite d’une transition vers un secteur d’avenir », fait valoir Ségolène Royal dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

© AFP
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: Re: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... EmptyVen 9 Sep 2016 - 10:43

Dans le monde où l'économie passe avant tout .... l'écologie aura très peu de place

Par contre dans le monde pour lequel nous essayons ( entre autre grâce à ce forum ) de participer à sa construction oui, une place majeure même !

C'est triste ce qui se passe sans aucun doute et il est possible qu'on ne puisse rien y faire , mais j'ai envie de croire qu'en faisant la révolution en soi et dans sa maison , petit à petit cela prendra de l'ampleur vers un nouvel état d'esprit .

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: Re: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... EmptyLun 12 Sep 2016 - 22:06

Je pense bien que ça fait partie intégrante du forum tout ça... On fait ce qu'on peut et on commence par là où c'est possible, à notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: Re: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:43

Et bien moi je suis pour le déversement des boues rouges!

Oui, oui! chouette  

Dans les salles de bain et piscines de ceux qui les autorisent ! Patte
Et même que je trouve qu'on devrait leur offrir quelque chose pour les remercier!
Des T-shitrs Comme ça! [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: Re: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... EmptySam 17 Sep 2016 - 8:30

Oui oui, excellent moyen de prise de conscience de toutes les sal*****es que nous générons tous les jours = vivre dedans

Mais ce sont les plus pauvres qui subissent ça car ils n'ont pas le choix, ceux qui ont les moyens s'en débarrassent bien loin de leur petit nid douillet [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Vide
MessageSujet: Re: [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... [Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore... Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Boues rouges dans les calanques de Marseille et Cassis : ça continuera encore...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -