Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

conserver de belles feuilles de salade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 17:37

si vous avez l'astuce...
J'ai jeté une salade toute pourrissante achetée il y a deux jours... bon, ce n'était pas une magnifique salade et elle venait d'un supermarché mais bon... conserver de belles feuilles de salade 278286

J'ai essayé :
- garder la salade entière, au frigo : c'est la meilleure solution que j'ai trouvé mais ça veut dire qu'on ne peut pas "préparer sa salade à l'avance" et puis il y a toujours le problème des feuilles non mangées...

- lavées, essorées, dans un torchon : le lendemain elles sont toutes fripées... en faisant retremper, elles retrouvent une bonne forme mais j'ai encore perdue des vitamines dans l'eau... et puis ça ne marche pas indéfiniment.

- lavées, essorées, dans un truc hermétique : c'est la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 17:45

Quand tu rentres du magasin, mets-la dans un grand saladier plein d'eau. Tu vas voir elle reprend du poil de la bête. Tu peux même la mettre au frigo comme ça. La salade "croit" qu'elle est à nouveau dans la terre et parfois elle recommence à pousser (bon pas beaucoup, hein)
Après, la salade se conserve bien lavée, essorée dans une grande boite en plastique, normalement.
Si tu as des feuilles non mangées, tu peux te faire une super lotion pour le visage dont j'ai donné la recette... :sifflet:
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 17:54

la meilleure solution que j'ai trouvé :
mettre tout de suite la salade dans un torchon avec du pain rassi (ou une biscote...un truc qui va absorber l'humidité) et hop dans un sachet plastique (ou, ceux ci devenant rares, dans un grand saladier hermétique)
je fais pareil avec la salade lavée et essorée, mais c'est vrai qu'elle se conserve moins longtemps...

sinon, la lotion de dil se est très facile à faire (pour le coup, on peut même pas dire thanys !)

edit : changer de torchon tous les jours sinon il devient vite humide
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 18:08

Laisser dans l'eau, je n'aime pas à cause de tous les éléments nutritifs de la salade qui sont solubles... on en perd beaucoup.

Le grand saladier, faut qu'il rentre dans le frigo : Ahah:

Il me faut donc une grande boite...

Et je crois que je vais apprendre à changer de torchon conserver de belles feuilles de salade 402276

Merci à toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 18:15

pffff conserver de belles feuilles de salade Vertg_gi moi je la conserve une semaine et bien croquante ma salade

vous la voulez l'astuce du rusé hein oui que vous la voulez


je me tate

conserver de belles feuilles de salade Vertg_gi conserver de belles feuilles de salade Vertg_gi

Bon allez :

Lavez la salade avec de l'eau of course, 1 filet de vinaigre balnc dans l'eau et un soupson de bicarbonate...

Lavez bien, essorez bien

Sèchez le miuex possible les feuilles de salades dans un torchon (sans les brusquer) moi je les étalent sur une partie du torchon puis replie le reste par dessus, je tamponne et voilà

Mettez ensuite les feuilles dans un grand tupperware ou autre truc du genre avec couvercle et éventuellement (mais même pas indispensable) un morceau de pain rassis. Il en faut pas que les feuilles soient tassées

Feuilles croquantes à dispo toute la semaine conserver de belles feuilles de salade 650269930 voir même plus
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 18:21

conserver de belles feuilles de salade Invision

Je note, je note... D'ahabitude la salade part le jour même dans mon estomac mais là...

Merci flor
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 18:37

moi aussi je la conserve une semaine ! je la lve, je l'essore dans une essoreuse à salade mais un torchon peut faire l'affaire, je la mets dans une boite à salade que j'avais trouvé chez pier import : elle est com un tupperware sauf que le couvercle se pose (donc pas hermétique) et que le fond a des picots pour retenir l'eau sans que la salade immerge dedans.
en fait, ça revient aux solutions précédentes !
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyDim 23 Juil 2006 - 18:58

une astuce pour la mâche ? (les autres solutions marchent pô avec cette salade...)
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyLun 24 Juil 2006 - 12:19

oh si Chris, ça marche aussi ! je ne la traite pas différemment la mâche ! chouette
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyLun 24 Juil 2006 - 12:39

chris* a écrit:
une astuce pour la mâche ? (les autres solutions marchent pô avec cette salade...)
ma solution jusqu'aà présent avec la salade... soit je la laisse comme ça dans le frigo, soit je la mange...
(et pis c'est pas la saison de la mâche)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyLun 24 Juil 2006 - 13:29

matali a écrit:
(et pis c'est pas la saison de la mâche)

on va dire que je me renseigne pour quand ce sera la saison conserver de belles feuilles de salade Vertg_gi

merci justine...je crois d'ailleurs que j'ai un tupp speciale salade...je l'avais oublié celui là...
:sifflet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:28

Je fais pareil que Raffa, mais conserve ai frigo dans un torchon. Pour que ça ne flétrisse pas, il faut avoir bien essoré les feuilles avant, et que le torchon "de conservation" soit bien sec. Je mets le tout sur un grille vers le milieu du frigo.

Ca marche avec les autres "verdures" (mâche, persil, etc.)

Dans un Tup, elles ont tendance à flétrir chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:11

C'est parceque t'utilise pas le vinaigre et le bicarb je pense :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:44

Le vinaigre, si conserver de belles feuilles de salade Invision Pas le bicarbonate, j'avoue ;blush:
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:29

Bah voilà conserver de belles feuilles de salade Tong

le vinaigre sert à éliminer tout ce qui risque d'abimer la salade (bébètes, moisissures etc.)

le bicarb sert à garder la salade fraiche, verte et croquante (pareil pour la cuisson des légumes verts : mettez du bicarb dans l'eau de cuisson)
Revenir en haut Aller en bas
lysblanc
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/11/2005
Age : 54
Féminin
Localisation : Cote d'Azur
Nombre de messages : 87

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:04

Moi, je lave aussitôt la salade, je l'essuie doucement au torchon et elle se conserve quasi une semaine, c'est exactement le temps maximum qu'il me faut pour la manger.

Mais je retiens l'idée du vinaigre blanc et du bicarbonate.

Merci pour ces infos,
Lysblanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyMer 26 Juil 2006 - 10:22

Raffa a écrit:
Bah voilà conserver de belles feuilles de salade Tong
:Mdr2:

Raffa a écrit:
le bicarb sert à garder la salade fraiche, verte et croquante (pareil pour la cuisson des légumes verts : mettez du bicarb dans l'eau de cuisson)

Je le sais, en plus :sifflet:

Petite question idiote : il faut un grand tup du coup pour que les feuilles ne soient pas trop tassées, non ? (parce qu'avec le torchon, ça prend pas beaucoup de place ... quand j'avais essayé dans un tup, il m'en avait fallu plusieurs de taille moyenne)
Et dans un Tup, je suppose que la salade ne peut pas respirer. C'est grave, docteur ?

Lysblanc, mais tu la conserve comment pendant la semaine qui suit le lavage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyJeu 27 Juil 2006 - 19:59

Moi c'est la même technique que Justine, avec un Tup XXL spécial salade trouvé chez Ikea. Mais bon, on a dû être des :albino: dans une vie antérieure... J'achète les salades par 2, et on ne leur laisse pas la possibilité de faire 1 semaine... conserver de belles feuilles de salade Invision
Revenir en haut Aller en bas
¤Yeshira¤
neutre
neutre
¤Yeshira¤

Date d'inscription : 29/08/2005
Age : 38
Féminin
Localisation : 69
Nombre de messages : 306

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:30

Avant on les mettaient dans un sac plastique après les avoir lavées et essorées, mais on a plusd sacs donc on est passé au grand tupp à salade, sinon on avait aussi essayé le torchon mais ça les déshydrates (à se propos, j'ai un jour ré-hydraté de la salade raplapla en la laissant dans le sac plastique sans l'avoir essorée: elle était nikelle quelque jours plus tard, quand on a voulu la manger)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyVen 28 Juil 2006 - 15:06

Merci pour ces indications conserver de belles feuilles de salade 402276
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 41
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:46

Bon, le sujet date un peu mais je vais y rajouter mon grain de sel. Depuis que je suis dans une amap, j'ai de la salade toute les semaines en quantité, et comme j'ai horreur de préparer la salade, je le fais une bonne fois pour toute et j'en ai de prête à manger pour la semaine.

Je la découpe et je la lave à l'eau, pis je l'égoutte bien dans une passoire (pas encore d'essoreuse à salade ...). Ensuite, je mets tout dans un grand tupp' bien hermétique et ça part au frigo (si besoin même je tasse un peu).

Et voilà, la salade reste croquante et fraîche largement toute la semaine, mâche y compris conserver de belles feuilles de salade Yaisse_g.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




conserver de belles feuilles de salade Vide
MessageSujet: Re: conserver de belles feuilles de salade conserver de belles feuilles de salade Empty

Revenir en haut Aller en bas

conserver de belles feuilles de salade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) -