Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Avis sur le langage SMS et les abréviations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 13:08

Devant la profusion des abréviations et les déviations vers le style "sms" (ct, koi, tt, + ...) nous demandons à tout le monde d'aller faire un petit tour sur la charte. Autant les fautes d'orthographe et les erreurs de frappe peuvent être dans une certaine mesure tolérées, autant ces langages sont interdits. Notre discours sur ce forum doit rester compréhensible par le plus grand nombre, jeunes et vieux, francophones ou non... Le sms comme les abréviations (exceptées celles qui font partie du thème du forum telles que HE, HV, mg, L... lire le glossaire) rendent difficiles la lecture et la compréhension des messages.
Merci de faire attention.

Avis sur le langage SMS et les abréviations Sms4dj
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 45
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyVen 11 Aoû 2006 - 0:33

AAAA c vré kil fo fer gaf Avis sur le langage SMS et les abréviations Darthmav

Plus sérieusement quelques abréviations ne gênent pas ma lecture. Par contre sur les mots clés le langage sms pose un vrai problème lorsque l'on veut faire une recherche sur le forum!! Et ça origine des doublons...
Avis sur le langage SMS et les abréviations Smsp2
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyVen 11 Aoû 2006 - 9:54

Ben moi ça me pose vraiment des problèmes de compréhension... et en plus ça me donne une mauvaise image de la personne.

Je suis peut-être vieux jeu. Quand je lis ce genre de chose j'ai l'impressiuon soit de lire une gamine de 13 ans, soit d'avoir affaire à un manque de respect pour les personne avec qui on cause sur le forum.

N'oublions pas que sur des forums comme les petites magies il y a des gens de tous les âges et de diverses origines (je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique le langage sms est quasi exlusivement utilisé par les ados et pré-ados). Déjà moi à 30 ans j'ai des difficultés à comprendre, j'immagine des personne de 40, 50 ou 60 ans.

ET la remarque sur le moteur de recherche est très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyVen 11 Aoû 2006 - 17:35

Et puis on a le temps d'écrire... Les abréviations, c'est pour les gens pressés Avis sur le langage SMS et les abréviations 650269930
Revenir en haut Aller en bas
naturella
neutre
neutre
naturella

Date d'inscription : 31/05/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : Mon monde à moi...
Nombre de messages : 300

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:13

il est vrai que le langage sms n'a rien à faire sur un forum, il faut essayer de décoder et c'est horripilant!

par contre les petites abréviations ne me gênent pas ( tt pour tout; avc pour avec...) car moi meme ca m'arrive. c'est une habitude de lycée, de prise de note rapide...


Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:54

naturella a écrit:
aavc pour avec...

Je comprends pas, il y a autant de lettres... Laetisse



Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi

Avis sur le langage SMS et les abréviations Dehors
Revenir en haut Aller en bas
naturella
neutre
neutre
naturella

Date d'inscription : 31/05/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : Mon monde à moi...
Nombre de messages : 300

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:57

:Mdr2: vas y fiche toi de moi!! c'était 1 faute de frappe !! il fallait lire "avc" ca raccourci d'une lettre c déjà ça!! Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 12 Aoû 2006 - 12:03

naturella a écrit:
:Mdr2: vas y fiche toi de moi!! c'était 1 faute de frappe !! il fallait lire "avc" ca raccourci d'une lettre c déjà ça!! Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi

C'est que je suis rentrée de vacances et c'est le bonheur de vous retrouver Avis sur le langage SMS et les abréviations Coeur J'ai toujours envie de me marrer ici!!!

Bon sinon, ah la la moi aussi ça m'horripile le langage texto! Avis sur le langage SMS et les abréviations Darthmav
Surtout quand on voit les dégats que ça fait sur l'orthographe -du vécu Avis sur le langage SMS et les abréviations Oups - Alors depuis, MSN, forums, mails et tutti quanti, j'écris tout et ça ne me prend même pas plus de temps! Même les textos s'y mettent -quand j'ai de la place!-

🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 12 Aoû 2006 - 14:06

Au risque de me répéter... Ce sont les sms/textos et abréviations (nous ne sommes pas toutes au lycée et nous avons le temps d'écrire... ce n'est pas noté, on peut se relire Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi) qui sont interdits... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 12 Aoû 2006 - 23:32

je suis bien d'accord avec vous!
c'est l'horreur a décoder ce language (des fois j'y arrive mème pas!!)pourtant je suis pas très vieille...
j'aime trop les mots pour les estropier de la sorte, et puis il faut prendre le temps d'ecrire sinon c'est pas la peine!
voilà pour mon avis perso , bonsoir a tous
Revenir en haut Aller en bas
naturella
neutre
neutre
naturella

Date d'inscription : 31/05/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : Mon monde à moi...
Nombre de messages : 300

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyDim 13 Aoû 2006 - 10:16

matali a écrit:
Au risque de me répéter... Ce sont les sms/textos et abréviations (nous ne sommes pas toutes au lycée et nous avons le temps d'écrire... ce n'est pas noté, on peut se relire Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi) qui sont interdits... Merci.
Je ne suis plus au lycée depuis bien longtemps (heureusement pour moi!) mais ca reste une habitude dont j'ai du mal à me défaire, et mon boulot ne m'y aide pas. J'adore la langue française moi aussi, j'adore lire mais bon ca n'empêche que...

je vais faire de mon mieux pour m'appliquer Raffa mais bon un peu d'indulgence quelque fois ça fait pas de mal non plus... 🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyDim 13 Aoû 2006 - 11:04

naturella a écrit:
(...)je vais faire de mon mieux pour m'appliquer Raffa mais bon un peu d'indulgence quelque fois ça fait pas de mal non plus... 🇴🇲
Heu... Faut pas pousser mamie... flor
Que toutes celles que nous avons reprises pour leur langage se présentent ici...
Revenir en haut Aller en bas
naturella
neutre
neutre
naturella

Date d'inscription : 31/05/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : Mon monde à moi...
Nombre de messages : 300

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyDim 13 Aoû 2006 - 11:29

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie
neutre
neutre
Walkyrie

Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 31
Nombre de messages : 34

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyMer 13 Juin 2007 - 3:44

Comme dirait un ami anglophone à moi :"Speak good english or don't speak at all!"
Je pourrais transposer en disant: Parlez un bon français ou ne parlez pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyMer 13 Juin 2007 - 11:07

"parlez français" tout court nous convient...
Revenir en haut Aller en bas
Evalia
neutre
neutre
Evalia

Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 28

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyMer 13 Juin 2007 - 12:39

J'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal avec le langage sms...déjà je ne l'utilise pas quand j'envoie des textos..et en plus de ça, je me destine à être Prof des Ecoles donc les fautes d'orthographes récurrentes (je précise car ça arrive à tout le monde d'en faire et moi y compris bien-sûr !!) et les abréviations ou autres mots réduits, ça a tendance à m'énerver !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:26

Je suis entièrement d'accord, je trouve que le fait d'écrire en sms est un manque de respect pour la langue française qui est pourtant très belle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:06

euh je n'utilise jamais le language sms
et je n'aime pas trop que des gens l'utilise sur des forums
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:18

Le langage SMS, c'est pour les SMS ! ça évite d'envoyer 3 SMS quand 1 suffit, c'est rapide et direct.

Ecrire sur un forum ou écrire une lettre, c'est autre chose, c'est pas le même type de communication, on prend son temps, on respecte son interlocuteur, on clarifie son propos, ...

Le problème se pose pour les gens qui n'écrivent que des SMS en langage SMS et ne lisent pas, il est clair que leur langage doit être pauvre et qu'ils auront, donc, du mal à exprimer ne fusse que les nuances ...

Pour le reste, c'est comme parler allemands avec des russes, argot chez le Dr ou vieux français avec des enfants de maternelle.

Tout est question de temps, de lieu et de compagnie, il faut savoir s'adapter, enfin, je le pense !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 30 Juin 2007 - 20:23

Avis sur le langage SMS et les abréviations Mdr pour ma part,ça me dérange pas,faut vivre avec son temps mais bon remettons chaque chose a sa place,et gardons le langage sms pour les portables...et le langage internet pour le net...mdr !!avec toutes ces abréviations on s'en sort plus..... Avis sur le langage SMS et les abréviations Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptySam 30 Juin 2007 - 21:12

Et parlons français partout, c'est aussi bien... Je n'ai justement pas envie de vivre avec ce temps qui nous fait traquer la moindre seconde de perdue ou le moindre effort de trop...

Prendre son temps, s'exprimer clairement et aimablement, de manière à être compris par tous et non par les seuls initiés...Cela fait partie d'une communication correcte, du respect de l'autre, d'une certaine qualité de vie et d'échanges...

Déjà qu'il n'est pas toujours facile de faire passer son message par écrit même en français correct, faute de l'intonation, du regard, du sourire qui va avec...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:42

moi, en tant que prof, et venant en plus de me taper des corrections en masse pour le bac, le langage SMS est une horreur !
Toute démonstration écrite dans ce langage tombe à l'eau. Les arguments perdent de leurs valeurs.
Et d'ailleurs, les élèves en utilisant ce langage, perdent eux même la rigueur nécessaire pour argumenter un raisonnement.
Une cata !
Si on ajoute qu'à côté, même si on trouve des phrases presque en français (si si ! avec de vrais mots), elles sont bourrées d'erreurs gramaticales, d'orthographes et de synthaxe...

Bref, j'en suis amenée à lire à haute voix les copies pour comprendre leur (maigre) contenu... Avis sur le langage SMS et les abréviations Oups
Revenir en haut Aller en bas
aureliefankam
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : Douala
Nombre de messages : 177

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyLun 2 Juil 2007 - 11:24

Le langage SMS et les abréviations ne sont pas corrects
je trouve que ses langages ne doivent pas s'utiliser dans un forum ,"gardons les langages SMS pour les portables" car il faut écrire correctement pour se faire comprendre. Et à force d'abréger les mots on finit par ne plus bien écrire du tout,( fautes grammaticale, d'hortographe...) c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyLun 2 Juil 2007 - 11:29

pascaline a écrit:
moi, en tant que prof, et venant en plus de me taper des corrections en masse pour le bac, le langage SMS est une horreur !
Toute démonstration écrite dans ce langage tombe à l'eau. Les arguments perdent de leurs valeurs.
Et d'ailleurs, les élèves en utilisant ce langage, perdent eux même la rigueur nécessaire pour argumenter un raisonnement.
Une cata !
Si on ajoute qu'à côté, même si on trouve des phrases presque en français (si si ! avec de vrais mots), elles sont bourrées d'erreurs gramaticales, d'orthographes et de synthaxe...

Bref, j'en suis amenée à lire à haute voix les copies pour comprendre leur (maigre) contenu... Avis sur le langage SMS et les abréviations Oups

Oui j'ai eu l'occasion de corriger aussi différents travaux universitaires de première année : une cata (et je parle pas de l'orthographe mais bien de "syntaxe, de faire des phrases correctes, suivre un raisonnement etc.". On en vient à remettre des cours de base (à option) de français et d'expression à l'université, comme si c'était son rôle ! Avis sur le langage SMS et les abréviations Quoifair Le sms le toujours plus vite le toujours plus est en train de lobotomiser nos jeunes :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
laonen

Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : là où vivent les fées
Nombre de messages : 253

Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:52

Le langage SMS j'ai ça en horreur, un message sur un forum s'il est en SMS je le lis pas, j'estime que si nous allons dans un forum c'est pour communiquer et prendre le temps d'expliquer les choses comme si la personne était présente ou au téléphone, viendrait-il à l'idée de converser en volapuk!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis sur le langage SMS et les abréviations Vide
MessageSujet: Re: Avis sur le langage SMS et les abréviations Avis sur le langage SMS et les abréviations Empty

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le langage SMS et les abréviations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Charte, fonctionnement et rituels :: Règlementation - Charte - Accès -