Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chouquettes et Gougères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 15:10

Rappel du premier message :

pasmonnom Oh lalalala... Si vous êtes gourmandes, passez votre chemin, sinon, direction la cuisine !!!
Je viens de faire des chouquettes et je me régale... elles sont meilleures que celles du boulanger...

Je vous donne la recette si certaines sont tentées !
- 1/4 de litre d'eau
- 100 gr beurre
- 150 gr farine
- 3 c. à soupe de sucre
- 1/2 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de levure
- 3 oeufs
- sucre en grain
Mettre l'eau et le beurre à bouillir. Retirer du feu et ajouter d'un seul coup la farine, la levure, le sel et le sucre. Bien mélanger et remettre un peu sur le feu pour assécher la pâte. Hors du feu, ajouter un à un les oeufs en brassant énergiquement. Remettre un peu sur le feu pour assécher une nouvelle fois la pâte. Disposer des petits tas sur une plaque allant au four, avec du papier alu dessus avant. Mettre des grains de sucre sur chaque chou en les enfonçant légèrement.
Passer au four, th 6 ( 180° ) pendant 20 minutes environ. Il faut que les chouquettes soient bien dorées.
A déguster tiède, c'est encore meilleur !!!

Bon, préparer la pâte à chou, fais perdre les calories qu'on prend par la suite à manger ces petites gourmandises, alors, sans regret !!!!! :sifflet:
Je vous mets une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche...
Chouquettes et Gougères - Page 2 P1010002yj7
Allez, régalez-vous et à bientôt ! Chouquettes et Gougères - Page 2 Cou

>>> pas de panique, c'est super rapide à faire et tellement bon...
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 13/09/2008
Nombre de messages : 134

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:46

Oh là là, ça a l'air trop bon !
Dommage que je n'ai pas de four... à la vapeur ça doit rester un peu mou...
Chouquettes et Gougères - Page 2 82195
Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:14

Les gougères, c'est super bon !
Trois trucs qui marchent (parole de fille de franc comtois !)

laisser refroidir la pâte avant d'incorporer les oeufs
laisser les gougères un moment dans le four éteint avant de les sortir
vérifier la consistance de la pâte avant de rajouter le dernier oeuf. Suivant la taille, la pâte peut devenir trop coulante....

et dernière chose, se dépêcher d'en manger avant d'avertir le reste de la tribu !

Bon Ap'
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:27

zinag a écrit:

et dernière chose, se dépêcher d'en manger avant d'avertir le reste de la tribu !

Bon Ap'

Chouquettes et Gougères - Page 2 Darthmav t'as pas honte!!!

(mais finalement je crois bien que c'est une trés bonne idée... Abella )

Citation :
vérifier la consistance de la pâte avant de rajouter le dernier oeuf. Suivant la taille, la pâte peut devenir trop coulante....

C'est pour ça que je préfère mettre les oeufs au poids plutot qu'au nombre.
Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 1:50

Même pas honte !
Cinq galapiats, je fais pas le poids, alors je passe avant ! (je le dis, mais c'est même pas vrai...jamais moyen d'être seule dans cette cuisine !) Chouquettes et Gougères - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:23

Je connais...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:11

Mareine j'attend ta recette Abella Chouquettes et Gougères - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:07

Ah ah!!!!!
Je me décide enfin à venir par ici pour vous donner ma recette (pendant qu'une fournée de gougères cuit! pasmonnom ), mais finalement, je me rends compte que la première recette donnée en début de post s'approche beaucoup de celle que j'allais donnée.
Peu importe, version salée, donc :
25 cl d'eau
4 oeufs
150g de gruyère
150g de farine
80g de beurre
sel
poivre
1 pincée de noix de muscade

Préchauffer le four à 200°. Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre coupé en morceaux et un peu de sel. Hors du feu, jeter d'un coup la farine et remuer énergiquement. Faire déssecher la pâte pendant 1 min, à feu doux. Laisser tièdir quelques instants avant d'ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajouter le gruyère rapé, le poivre, le sel et la noix de muscade (perso, j'en n'ai pas, j'en mets pas). Déposer cette pâte à l'aide de 2 cuillères à café sur une plaque en formant des petits tas. Il est aussi possible de dorer les gougères avec un jaune d'oeuf, à l'aide d'un pinceau.
Enfourner 25 minutes en surveillant la cuisson.

Comme le dit Mat, on peut varier les plaisirs avec les formages ou mettre carrément autre chose. Perso j'ai jamais testé mais après tout pourquoi pas... Après c'est selon les inspirations et ce qu'il y a dans le placard!! laguepegrise
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:27

Et une tite photo de ma dernière fournée pour vous mettre l'eau à la bouche....

Chouquettes et Gougères - Page 2 Photo0432
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:40

pasmonnom
Dommage que la photo ne soit pas plus grande, je me serai régalée avec les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMoi
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 42
Féminin
Localisation : loiret
Nombre de messages : 5

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:52

Moi qui adore les chouquettes, je sens que je vais faire le point sur es trésors ds les frigos et placards et en faire une fournée demain!
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 1:49

Pour celles que ça peut intéresser, j'ai testé les gougères version chèvre. Ben c'est 'achement bon! J'ai remplacé le gruyère par 2 crottins de chèvres fermiers.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 10:10

Depuis 3 semaines j'en fais tous les trois jours... C'est là que je me dis qu'un congélateur doit être utile !
Avec la pluie, elles étaient plutôt aux fanes de radis et à la salade cuite... les fruits d'été arrivant, faut que je teste autre chose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:05

Vraiment merci de m'avoir donné envie de faire des gougères !

J'en avais goûtées des vraies bourguignonnes qu'on m'avait préparées avec amour, j'avais aimé (j'aime tout) mais pas au point de vouloir en faire, je trouvais ça un peu gras (beurre et fromage biieeenn gras)

La recette à l'huile d'olive donnée en page 1 avait fait tilt et ce soir pas d'idées, frigo désert. Je croyais avoir 4 oeufs et j'avais un morceau de chèvre (consistance bûche), passage à l'acte... je fais tout jusqu'au moment de rajouter les oeufs et là horreur, 1 oeuf s'était fait la malle (je sais pas encore comment, peut-être j'ai eu des visions d'opulence dans le désert du frigo). J'ai eu peur qu'avec 3 seulement elles soient pas assez gonflées, alors j'ai bien mélangé, après les oeufs, 1 toute petite cuillerée de bicarbonate de soude. Puis j'ai rajouté trois plumeaux de fenouil sauvage et une poignée de jeunes feuilles de plantain (mon herbe chouchoute) hachées vite fait au couteau, puis le chèvre coupé en dés, tout bien touillé

Elles étaient légères, légères, et un goût... on s'est empiffrés sans en avoir l'impression, et à la santé des petites magies
Chouquettes et Gougères - Page 2 Dscf0710
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 9:09

pasmonnom Tu me donne faim
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 9:13

Le plantain... va vraiment falloir que j'essaie ! Jeunes pousses ou ?


(T'es pas enceinte tempé ?
Entre le camembert à 7H et les gougères à 9... sans parler du liquide qui accompagne à toute heure...)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 9:17

Chouquettes et Gougères - Page 2 233803
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 9:38

ça pas bien non Chouquettes et Gougères - Page 2 Darthmav Chouquettes et Gougères - Page 2 233803 je me lève à 6h vers 7h si tu me parle de fromage j'ai faim suis de la campagne moi, citadine va
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 9:48

Ooooooooooooooh dououououououcement.... moi aussi je peux me lever tôt.... mais calmement Chouquettes et Gougères - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chouquettes et Gougères - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Chouquettes et Gougères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -