Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Cure de sève de bouleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
millefleur
neutre
neutre
millefleur

Date d'inscription : 22/08/2006
Age : 57
Féminin
Nombre de messages : 16

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:30

édit du 16-03-2014
http://spagnolo.unblog.fr/ a écrit:
Le bouleau, appelé, également, arbre de la sagesse ou arbre lunaire, famille des bétulacées est considéré, depuis des millénaires, pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Des écrits relatent qu’elle existait déjà, il y a 3000 ans chez les populations nordiques, lapones, slaves, scandinaves. On retrouve son emploi traditionnel dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, le bouleau est très répandu, et les cures printanières de sève de bouleau y sont pratiquées depuis le XIIe siècle.

Au printemps, le bouleau produit pendant un mois, 200 litres de sève par jour, c’est donc plus de 6000 litres de sève qui viendront nourrir un seul arbre.


La pratique consiste à prélever ce liquide ancestral en perforant l’arbre après l’écorce et l’aubier, soit un trou de 3 centimètres de profondeur pour 8 millimètres de diamètre. Une petite canule guide le liquide au goutte à goutte jusqu’au récipient qui le recueille, et le tour est joué.

Toute personne soucieuse de nature et de respect de la vie se demande bien entendu si le prélèvement de la sève ne nuit pas à la santé de l’arbre, ou tout au moins à la bonne croissance des bourgeons et jeunes pousses, la réponse est naturellement, non lorsque le travail est fait correctement.

Le récoltant soutire 5 litres de sève par arbre et par jour pendant une quinzaine, avant de passer à un autre tronc. Soit, pour les statisticiens, environ 2,5 % de la production de l’arbre sur la période concernée. Le trou est soigneusement refermé par une petite mèche en bois et l’arbre continue à bien se porter.

La récolte de sève de bouleau fraîche commence fin février et dure environ 5 semaines.
Et cette sève, comment est-elle ? on dirait de l’eau pure, translucide, fraîche et agréable, en bouche, elle révèle une saveur très légèrement sucrée (contient 0.4 % de sucre).

En hiver, le corps s’encrasse toujours, car l’activité physique est forcément plus réduite ainsi que la sudation, les aliments et les repas sont plus riches.

Le printemps est le moment propice aux grands nettoyages. Nettoyer son logis c’est très bien, nettoyer son organisme est tout aussi indispensable, c’est même vital.

La sève de bouleau prépare l’organisme au changement de saison.

Par sa double action d’élimination par le foie et le rein, la cure de bouleau est efficace pour drainer les toxines et se purifier.
A prendre en cas d’affections rhumatismales, de lithiases (biliaires ou rénales), de cholestérol, triglycérides et terrain goutteux. Elle donne de bons résultats sur les douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose. Elle améliore les troubles urinaires. Elle élimine les acides (comme l’acide urique) en excès dans le corps et toutes les toxines (médicaments, additifs, pesticides).
La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Elle contient beaucoup de silice, un oligo élément dont le rôle est impliqué dans les processus fondamentaux de la vie. Rudolf Steiner voyait la silice comme le « transistor de la vie ».

A utiliser pour tous les problèmes de peau (eczéma, boutons, acné), elle permet, également, d’éclaircir le teint.
Diurétique et drainante, elle élimine la cellulite et réduit les œdèmes, certains l’associent aux régimes amincissants, en effet, un corps, encrassé par ses déchets, cesse de brûler ses graisses de réserve et cesse de mincir.
Il est donc important que le corps soit parfaitement nettoyé et épuré.

La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Les minéraux présents sous forme ionisée, permettent une meilleure assimilation et rendent la cure de sève de bouleau efficace dans tous les cas d’ostéoporose, parodontose.

Attention de ne pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau, qui, lui provient d’une extraction des feuilles.

Posologie :

1 demi-verre ou 150 ml par jour pendant 3 semaines.

Une cure nécessite environ 3 litres de sève.
(...)

Le temps de conservation de la sève de bouleau !

L'idéal bien sur est d'avoir un bouleau à proximité de façon a récolter sa sève journellement. Comme tout le monde n'a pas un bouleau sous la main, si vous avez la possibilité par exemple le temps d'un week-end de « saigner un bouleau », vous aurez la possibilité de récupérer en une seule fois deux à trois litres de sève, voire bien plus. Transportez les bouteilles chez vous, et les placer au réfrigérateur. Par exemple, si vous voulez stocker 3 litres de sève, je vous conseille de transvaser ces 3 litres dans 6 petites bouteille de 33cl, de cette façon vous aurez en stock toujours une certaine quantité de sève qui n'a pas été trop longtemps au contact de l'air ! (...)


-------
qui peux me renseigner sur ces 2  potions et si ils font de l'effet pour desintoxifier l'organisme, car je recherche quelque chose pour purifier mon corps et peut etre mon ame merci pour les renseignements pasmonnom :Aure:
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:47

Alors, pour l'aloes, sujet traité ici

Pour le jus de bouleau, Raffa en parle dans sa cure détox ou là

Sinon, je ne sais pas s'il est encore temps, mais il y a aussi la cure de raisin (voir et encore là)

flor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 5 Juin 2007 - 2:48

Une dame qui m'a fait de la réflexologie et qui est très bio nous parlais qu'elle prenais son "jus de bouleau" a chaque printemps ?

Ça ma fait rire ^^. Ça la pas l'air super bon o_o
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:06

Oui bah moi j'en commence une demain avec de la sève de bouleau fraîche et locale... C'est un peu avant le printemps officiel mais la sève n'attend pas.
Et puis ça me changera des habitudes (jus de bouleau et gemmo)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:51

Tu nous diras ? (le goût, les effets, tout quoi)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:16

Cure de sève de bouleau Yuck_gif 
Cure de sève de bouleau Ninja 
Cure de sève de bouleau 1408495124
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:18

Non en fait, c'est pas vrai.

Pour l'instant, tout va bien.
J'ai pris un verre ce matin, la sève de bouleau c'est comme de l'eau... le goût n'est pas fort du tout, voire sans goût... Je n'ai pas mal au ventre ni de feuilles qui poussent derrière les oreilles.

(à la fois, j'étais habituée au jus de bouleau... là, ce qui pourrait être inquiétant c'est que c'est un produit qui vient directement de l'arbre et n'a subi aucun traitemen Cure de sève de bouleau Darthmav)
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:17

Ici il fait encore trop froid le matin pour que la sève soit montée.
Pour la première fois on va la "consommer" locale. Les années passées on la commandait sur le net, elle provenait des pyrénées. Là, c'est le frère d'une belle-soeur qui la fait dans la Meuse. A 30 € la cure de 6 litres c'est une super affaire, mais une toute petite production réservée aux connaissances  Cure de sève de bouleau Yaisse_g   Cure de sève de bouleau Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
neutre
neutre
bigoudi

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 60
Féminin
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 179

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptySam 15 Mar 2014 - 19:32

J'ai des bouleaux dans mon jardin, comment fait-on pour recueillir cette sève ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:15

D'abord, assure-toi d'avoir un tuyau fin (5mm de diamètre environ) et transparent (il y en a parfois au rayon alimentaire) tu fais un tit trou (avec la tarière ou le vilebrequin ou la perceuse électrique) dans le tronc de l'arbre du diamètre du tuyau et de faible profondeur, mois d'un cm suffit, faut que le tuyau tienne, et hop, c'est bon.
MAis attention, la sève ne se récolte pas tout le temps : une histoire d'avant les premières feuilles sur l'arbre.

Le roi de la survie récolte aussi sa sève de bouleau (ou un pote à lui) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=62344.0


Dernière édition par matali le Dim 16 Mar 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:25

Il y a une vidéo que je n'ai pas pu voir... sur internet et des tas de photos...

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:46

J'ai complété le premier post du sujet pour le pourquoi, comment... Ici tout va bien, c'est bon, je vais continuer ma cure... Je suis cependant remarquablement fatiguée... est-ce lié ? Je me dis que ce ne doit pas être de tout repos de se nettoyer à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
neutre
neutre
bigoudi

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 60
Féminin
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 179

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:28

Merci Matali, je vais peut-être essayer !
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:32

Nous allons récupérer nos bouteilles demain et nous commencerons notre cure aussitôt  Cure de sève de bouleau Yaisse_g  Je ne me souviens plus si de la fatigue se faisait sentir les années passées? Je vous dirai ça après quelques jours d'utilisation.  Cure de sève de bouleau 650269930 
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:04

Toujours là...

Je suis toujours fatiguée et j'ai du mal à me lever le matin. bidou ça m'intéresse de savoir si toi aussi.

Deuxième signe et celui-là... il est typique d'une cure de détox : j'ai des cristaux aux extrémités (certains doigts et orteils, pas tous) comme "la goutte" (il s'agit d'un excès d'acide urique) et des boutons dans le dos. C'est le côté sympa du truc qui marche... preuves que mon organisme était encrassé, et sachant que ma faiblesse est plutôt rénale.

J'sais pas si tout est lié au bouleau (ou au boulot)... mais y se passe des trucs dans moi en ce moment.

Je viens de récupérer ma bouteille pour la deuxième semaine que j'entame demain...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:21

Juste pour préciser qu'en fait il ne s'agit pas de sève mais d'"eau de bouleau". La sève de l'arbre est bien plus épaisse, visqueuse (comme de la sève quoi) alors que la cure se fait avec un liquide qui ressemble à de l'eau Cure de sève de bouleau 402276
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:53

Bilan de la 1ère semaine de cure : fatigue tout comme Matali  Cure de sève de bouleau 650269930  surtout le soir, mais pas de mal à me lever le matin , mauvais sommeil la nuit, des boutons sur le visage et le haut du dos....bref, manifestement ça travaille à l'intérieur et ça agit  Cure de sève de bouleau Yaisse_g 
Pas de bouton chez Zhom, mais de la fatigue en soirée également.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:02

Merci pour le retour.
Moi je commence la troisième semaine mais je pense qu'en fait ma cure est finie... le corps ne dit plus rien, j'ai eu des "crises" et puis plus rien... belle peau, pêche, légère, dynamique, motivée... et plus très envie de boire du bouleau ! Il me reste un fond de bouteille, donc demain je le prendrai, mais je ne ressens pas le besoin de continuer.
Voilà, je suis très très très contente de cette cure ! J'me sens hyper bien matali
 Cure de sève de bouleau 1994259802  Cure de sève de bouleau 1994259802  Cure de sève de bouleau 1994259802 

Bonne suite !
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:51

Merci pour vos retours les filles. J'avoue que je suis contente de voir qu'il y a des effets "visibles" de la cure (fatigue, boutons...), car quand j'avais essayé de faire la mienne (jus de bouleau), je n'avais rien ressenti...
Là je fais une cure avec des ampoules, 1 par jour, de la marque "arkopharma"
http://www.arkofluides.fr/produits/arkofluides-detox-bio
Mais je ne sens pas de différence... le teint plus "éclatant" et moins papier-maché que d'habitude ptêtre... et pourtant, dès que je fais un faux-pas alimentaire ou autre, j'ai le foie qui crie vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:31

Depuis combien de temps en prends-tu ?
La sève de bouleau, c'est souvent le plus efficace (bien plus que le jus pour moi qui ai testé les deux !) avec le jus de radis noir... mais dans les mêmes conditions, je pense, c'est-à-dire frais. Tu devrais, pour aider, manger du radis noir frais, c'est de saison Cure de sève de bouleau 402276
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyVen 28 Mar 2014 - 0:58

La cure dure 20 jours, j'en suis à 15. Mais j'avais déjà essayé ce produit à l'automne (J'essaie de faire 2 cures par an : une à l'automne, une au printemps) et je n'avais pas non plus noté une grosse efficacité. Je vais me renseigner sur la sève (et non pas le jus) de bouleau alors ! J'avais pris ce produit (en lien dans mon message précédent) en raison de la présence de radis noir, apparemment très bon et efficace pour le foie. J'ai vu qu'il y avait aussi du radis noir en gelule, mais si jpeux trouver du frais...!
Jcrois qu'il y a un bouleau dans le jardin chez mon père... tu récupère direct la sève si j'ai bien suivi Matali ?
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:15

Earwen : mon frère la récupère sur des bouleaux dans une forêt en Hte Marne. Il doit m'en donner quand j'irai dans 15 jours. Il perce un petit trou et il met un tuyau en plastique, puis il recueille la sève qui coule facilement, dans des bouteilles en verre.
Celle que nous buvons Zhom et moi, vient de la Meuse comme je l'ai déjà dit.
Je me posais une question : est-ce que la sève a un goût différent, selon la région où pousse le bouleau? Les vins sont différents en fonction du terroir, donc pourquoi n'en serait-il pas de même pour la sève?
Si je devais définir celle que je bois en ce moment, je dirais qu'elle me fait penser au jus qui se trouve sur les yaourts natures, c'est exactement ce goût là.
Et toi Matali, quel goût avait la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptySam 29 Mar 2014 - 11:02

Quand elle est tout juste sortie de l'arbre, je trouve qu'elle n'a pas de goût. Deux jours plus tard, elle commence à prendre du goût mais je suis nulle pour te dire un goût de quoi.
Ayant récupéré une dernière bouteille pour faire goûter (entre autres) je te donnerai nos avis...

Ëarwen, oui tu pourrais en prendre sur tes arbres. Faut juste voir si les feuilles ont commencé à pousser, c'est un peu tard.

Les ampoules sont considérées comme plus efficaces que les gélules (j'pense que les gélules sont un moyen pour ceux qui voyagent ou ont une certaine appréhension des gouts ou ...) Mais pour moi, rien ne vaut le frais ! En 15 jours, j'ai eu plus de résultats qu'en 2 ou 3 mois de cures de jus, d'ampoules, de gélules... (j'ai essayé pas mal de trucs depuis 20 ans)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptySam 29 Mar 2014 - 11:31

Tout ça me donne bien envie de trouver un p'tit bosquet de bouleau pour leur piquer un peu de leur "eau" (l'année prochaine...)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:20

Oui !

Alors le goût, un peu sucré, un peu acide, doux, fait penser au petit lait effectivement. Pas beaucoup de mots pour exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cure de sève de bouleau Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau Empty

Revenir en haut Aller en bas

Cure de sève de bouleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Remèdes alimentaires, alternatifs, cures : plantes, huiles, élixirs, macérations, argiles, pierres... -