Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

savon pas saponifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
drey
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/03/2006
Nombre de messages : 300

savon pas saponifié Vide
MessageSujet: savon pas saponifié savon pas saponifié EmptyLun 6 Nov 2006 - 15:47

bon bein moi c'est mon enthousiasme pour mon premier savon qui est retombé comme un soufflé...
depuis le temps que j'y pense, que j'accumule patiemment les ustensiles et ingrédients un par un... pour en arriver là ! c'est pas juste !!
savon pas saponifié 278286
je pense que ça vient d'un couac dans la recette : j'ai utilisé une méthode manuelle pour calculer la quantité de soude (on vous donne les indices, à vous de multiplier puis d'additionner, eh bein va falloir que je retourne à l'école, parce qu'il y a une couille dans le potage, j'avais 1 gr facile de soude en trop !) j'ai mixé, mixé et mixé, une heure est passée, et toujours rien, pas de trace de la trace...
grosse contrariété, j'ai revérifié ma recette avec le calculateur automatique, donc là je comprends que c'est raté, je recalcule et rajoute 10 gr d'huile à mon mélange, des fois que... bon, toujours rien, à part un pot visqueux d'une substance dont j'ignore la nature et l'utilité. je sais pas quoi en faire, de ce truc ! le jeter ? oui mais où ? c'est pas toxique ?? pauvre poissons ! chouette
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

savon pas saponifié Vide
MessageSujet: Re: savon pas saponifié savon pas saponifié EmptyMar 7 Nov 2006 - 8:10

Oh ben oui, c'est dommage...
Je n'ai de réponses à te proposer, mais je compatis savon pas saponifié Vertg_gi
Maintenant que tu sais d'où vient l'erreur, les prochains savons feront sans doute remonter ton enthousiasme flor
Revenir en haut Aller en bas
drey
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/03/2006
Nombre de messages : 300

savon pas saponifié Vide
MessageSujet: Re: savon pas saponifié savon pas saponifié EmptyMar 7 Nov 2006 - 21:33

salut chris !
il s'est vite regonflé mon moral, parce que j'ai décidé de me remettre au mixer, histoire d'être vraiment sûre de bien avoir battu le mélange, parce que si on compte les pauses internet (pour vérifier la recette) et bouffe, ça ne faisait pas vraiment une heure complète que je mélangeais le truc, et j'ai lu sur un forum que ça pouvait prendre une heure... et donc elle a fini par venir au bout d'un quart d'heure, et depuis j'attends ... j'ai bon espoir !

donc voilà de l'info : c'est dû aux huiles (insaturées je crois, les miennes : olive+noix+noisette), le truc c'est d'utiliser conjointement de l'huile de coco pour aider la trace à apparaître plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

savon pas saponifié Vide
MessageSujet: Re: savon pas saponifié savon pas saponifié EmptyMar 7 Nov 2006 - 21:34

Et ben quel courage ! makabane
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

savon pas saponifié Vide
MessageSujet: Re: savon pas saponifié savon pas saponifié EmptyMer 8 Nov 2006 - 8:21

blue

(autant de patience pour accumuler et préparer tout çà pour finalement rater..çà me déprimait pour toi ! :Mdr2: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




savon pas saponifié Vide
MessageSujet: Re: savon pas saponifié savon pas saponifié Empty

Revenir en haut Aller en bas

savon pas saponifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -