Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

agrumes Vide
MessageSujet: agrumes agrumes EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:51

A la recherche d'un lien donné par chris dans le fouillis de ce forum, je tente un éclaircissement en créant ce sujet.

http://www.leblogjardin.com/agrumes/index.html

Pas facile d'entretenir des plantes qui ne sont pas sous le bon climat... chaleur et humidité... tout ce qu'il n'y a pas chez moi en cette saison à l'intérieur... arf...


Dernière édition par matali le Mar 22 Déc 2009 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:00

Tu l'as retrouvé dans l'aloe vera, non? agrumes Vertg_gi

Justement j'ai constaté ce matin que mon citronnier, rentré dans la maison à 19° (je peux pas moins, en bien éclairé ;blush: ), bourgeonne! agrumes Yaisse_g
Il avait perdu quasiment toutes ses feuilles qd je l'ai rentré agrumes Oups
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:07

(oui agrumes Vertg_gi)

Le citronnier est rentré depuis une semaine seulement... il se porte bien pour l'instant. Je me demande juste ce que je dois faire pour qu'il le reste...)
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:29

T'inquiète pas, les agrumes sont surprenants. Ma maman a un pamplemoussier qui passe l'hiver en serre froide sous un voile d'hivernage (juste hors gel), et l'an dernier, quand elle a enlevé le voile, catastrophe, les feuilles étaient jaunes, tâchées ... elle n'a fait ni une ni deux, elle lui a mis la boule à zéro ... chauve de chez chauve la pauvre bête ! Et bien croyez le ou non, mais il est reparti et a refait tout un feuillage bien vert, et en plus après la coupe, c'était super rond.
Personnellement, je rentre le mien dans une pièce très froide aussi, après avoir rabattu un peu le feuillage, et arrosage une fois tous les 15 jours en hiver. Un peu d'engrais juste avant de le ressortir au printemps, et suppression des vilaines feuilles, et pas de problème, il repart tous les ans. Par contre, en appartement, j'ai tenté une fois, il avait vraiment trop chaud, les agrumes ont vraiment besoin d'une période de repos au frais, mais tout en les arrosant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
edith
neutre
neutre
edith

Date d'inscription : 04/11/2006
Age : 62
Féminin
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 145

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:00

LKes citronniers ne craignent pas vraiment le froid, simplement le gel et le vent.. Et ils aiment le soleil et l'eau... , dans le midi, on les laisse dehors, à l'abri du vent, et on les paille
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:59

Vi, moi aussi mon citronnier se tiens bien dehors, dans une cour abritée. Il résiste trés bien au froid et en ce moment il bourgeonne de tous les côtés, je vais avoir des fleurs magnifiques. Bon, c'est vrai, chez moi à Toulouse il gèle rarement à pierre fendre, mais mon citronnier a bien supporté la neige.

Pour info, les citronniers résistent jusqu'à -7°C, on peut descendre jusqu'à -12°C pour les kumquats, et pour les autres agrumes, il me semble que c'est minimum entre 0 et -3°C.

De toute façons, le seul agrume qui survive vraiment en appartement c'est le kumquat (paradoxalement agrumes Icon_scratch ). Pour les autres, il faut les sortir dès que les temprératures le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMar 3 Avr 2007 - 2:59

Et vous les consommez les fruits qu'ils donnent?? J'ai vu des citronniers en vente dans ma jardinerie mais j'hésite à en prendre un car si j'en prends, je voudrais en manger les fruits...
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMar 3 Avr 2007 - 9:47

90 si c'est pas 100% des citronniers vendus en france sont de la variété "citronnier des 4 saisons", et oui, les fruits sont parfaitement comestibles. Tu peut donc foncer et acheter un citronnier mais attention, pour faire des fruits, il a besoin de beaucoup d'attention...

Moi, j'attends que mes citrons grossissent pour pouvoir les manger pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:08

izaline : ah oui, tu trouves pour Toulouse ? Moi, j'habite près de Muret, dans un petit village, et l"hiver, il gèle bien, et pendant un moment... C'est pour ça que j'hésite : j'aimerais avoir un cédratier, mais je ne sais pas si le climat est adapté...
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:50

J'habite au centre ville, et mon citronnier est dans une petite cour à l'abri du vent, donc les températures ne descendent pas assez bas pour inquiéter mon arbuste.

Par contre, plus à l'exterieur de l'agglo, tout dépend de l'emplacement que tu va choisir pour ton cédratier (qui résiste moins que le citronnier : -4°C max).

Je te conseille de lui trouver un coin ensoleillé près d'un mur (expo sud ou est) et abrité du vent (entrée, angle de murs...). Pour l'hiver, tu peux soit lui mettre une protection genre voile d'hivernage, soit s'il gèle vraiment trop le rentrer dans une pièce non chauffée un minimum lumineuse (buanderie, garage..) le temps que les températures se radoucissent.

Bonne culture
flor
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptySam 12 Mai 2007 - 7:44

Il m'arive un truc extraordinaire (j'exagère ? bah...si peu) :
J'ai mis quelques pépins de citron dans un peu de terre et...çà germe. Je suis bien embetée parce que çà n'avait jamais marché agrumes Vertg_gi ... Du coup, je ne sais pas du tout ce que je dois en faire, maintenant ? les replanter dans un pot ? attendre que çà pousse un peu plus ?

(je ne sais plus qui en parlait..Séquoia, Amande ? ni où... )

Donc, preneuse de toute info (sinon, j'irais voir sur un forum de jardinage, hein...mais là, j'ai la flemme)
Merci agrumes 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptySam 12 Mai 2007 - 11:33

(moi je garderai comme ça jusqu'à ce qu'il soit assez solide pour être changé de pot)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptySam 12 Mai 2007 - 12:56

(merci agrumes 650269930 je crois que c'est ce que je vais faire )

(je suis allée faire un tour sur les forums de jardinage : pas la peine d'attendre le moindre fruits avant une dizaine d'année avec les semis d'agrumes...dommage)

(mais pourquoi on met entre parenthèses ?)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptySam 12 Mai 2007 - 13:15

(parce que ça fait joli)
agrumes Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptySam 12 Mai 2007 - 16:43

[quote="chris*"](merci agrumes 650269930 je crois que c'est ce que je vais faire )

(je suis allée faire un tour sur les forums de jardinage : pas la peine d'attendre le moindre fruits avant une dizaine d'année avec les semis d'agrumes...dommage)

Tu sais ça dépend les plantes sont capricieuses et parfois peuvent ns réserver qlqs surprises!!! pasmonnom Bon je pense aussi que tu devrais attendre avant de le rempoter mais par contre tu peux commençer à le mettre dehors si c'est pas déjà fait!! agrumes 399949 A savoir que tu pourras le laisser en plein soleil quand il sera un peu + fort sans oublier de l'arroser mais sans le noyer non plus!!!!!!!!!!C'est souvent ça le souci, il faut trouver le bon dosage!! A savoir que trop d'eau est + mauvais que pas assez!! agrumes Darthmav Si tu mets une soucoupe dessous n'oublie pas de la vider à peu prés 1H aprés!! Jamais d'eau directe ds la soucoupe ni d'eau qui stagne!!!!!!!!! agrumes Darthmav(il n'y a que les plantes aquatiques qui aiment avoir les pieds ds l'eau!! agrumes Vertg_gi ) On arrose sur le terreau et pour un agrume tu peux laisser sécher entre 2 arrosages!!!Quand tu le rempotera utilise du terreau spécial agrume c'est important! agrumes Yaisse_g
Et cet hiver ne le rentre pas à 1 T° trop élévé (max 15°) !! Si jamais il perd ses feuilles c'est normal, ça s'appelle un choc thermique mais c'est pas grave ça repousse!!!!!!! :Mdr2: agrumes Copain
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptySam 12 Mai 2007 - 16:47

Merci pour les infos agrumes 650269930

flor
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:38

Si tu veux des fruits plus rapidement, récupère un rameau de l'année sur un autre agrume au mois de décembre, puis greffe le sur ton plant au mois de mars l'an prochain (juste au début de la montée de sève, quand l'écorce se détache facilement du tronc). De toute façon, même si tu attends pour avoir des fruits, tu risques d'être trés déçue : il y a des chances qu'ils soient tout petits et trés amers...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:51

Oula, une greffe !
Euh... pas prête à faire ce genre d'opération :DD

Pour les fruits, je n'y croyais guère, d'ailleurs, j'avais fait ces semis pour voir ce que çà donnerait,et si çà fait trois feuilles je serai déjà très contente agrumes 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyLun 14 Mai 2007 - 16:41

C'est sur que ça peut aussi faire une plante verte sympa...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyLun 14 Mai 2007 - 16:44

chouette j'ai deux minuscules feuilles qui ont poussé aujourd'hui... et un autre pépin qui germe

(je sais, m'en faut peu pour être contente agrumes 402276 )
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:00

agrumes 278286 agrumes 278286
J'ai fait cramer les feuilles de mon zouli citronnier agrumes 278286 agrumes 278286

Bon, pas toutes heureusement ! Comme il était un peu trop à l'ombre dans ma cour, je l'ai déplacé au soleil, et là, il a pris un coup de soleil... Le pauvre, du coup je l'ai fait rapasser à mi-ombre, en attendant qu'il s'habitue... Manquerait plus que je l'asperge d'HV de chanvre pour le protéger du soleil agrumes Vertg_gi

... J'espère qu'il va me remplacer ces feuilles, il me fait de la peine à voir comme ça !!

Bon, comme quoi, le passage ombre/soleil avec les plantes, il faut le faire dès le mois d'avril, quand le soleil tape pas encore trop !!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:10

J'ai repiqué mes petites pousses de citronnier dans des pots plus grands et fait un arrosage avec un peu de rescue (fleur de bach) pour leur faire supporter le "déménagement". Au bout d'une semaine, tout va bien, plein de nouvelles feuilles agrumes 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:30

et moi qui croyait que tu n'avais pas la main verte...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:22

Bah... çà doit être un "accident" agrumes 402276
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:42

Mon mien n'est pas en super forme! :roll: des saletés de limaces lui ont mité les quelques feuilles qu'il possède et qui étaient déjà attaquées par des cochenilles agrumes Oups
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




agrumes Vide
MessageSujet: Re: agrumes agrumes Empty

Revenir en haut Aller en bas

agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -