Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Macérat pétales de roses.. moisi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:35

Bonjour,
très très enervée ! J'ai eu une subite envie de me faire un macérat de pétales de roses. J'ai donc cherché partout, longtemps, avant de trouver un herboriste qui en ait des secs (ben oui, en février...), des qui sentent bon (enfin, pas énormément !) Je me saigne pour lui en prendre 100 gr, je file acheter aussi de l'huile de pépins de raisin bio, bien bonne. Et toute heureuse je rentre chez moi mettre la moitié des pétales dans un bocal stérilisé, l'huile (ben oui, toute l'huile) et vas-y que je mette ça au petit bain-marie tout doux pour accélérer la macération (je suis pressée et guère patiente). Au bout de 6h j'arrête, l'odeur n'y est plus mais plus du tout... elle a même fait place à une légère odeur de... graillon ! Je me dis que c'est mon odorat qui me trompe, je laisse refroidir, je mets un couvercle dans l'intention de laisser macérer tout seul quelques jours, histoire de faire revenir l'odeur, si ça se trouve. Et au bout d'une semaine, horreur. L'horreur totale. Une sorte de...comment dire... de magma s'est formé entre les pétales au fond et l'huile au dessus, un bon centimètre d'un gloubi très berk ! Tout est passé à la poubelle (ou plutôt dans les toilettes !) Pourtant, mon bocal était stérilisé, je le remuais de temps à autres... Est-ce les pétales de fleurs qui contenaient déjà des moisissures invisibles à l'oeil nu ? Ai-je fait une fausse manip ?
Je n'ose pas recommencer sans crainte avec la dernière moitié qu'il me reste des pétales séchés (heureusement que je n'avais pas tout mis !) Sinon, en désespoir de cause, où puis-je trouver du macérat de pétales de roses tout fait ?
J'enraaaaaage, c'est pas peu dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:38

Mais pourquoi tu l'as pas laissé se faire tout seul dans un tit coin sombre ? Moi j'en ai fait en novembre, il a fait trempette six semaines, j'ai fait mes touillages et maintenant ce que je n'ai pas encore utilisé est au frigo : impec ! Macérat pétales de roses.. moisi ! Copain
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:48

au bout de 6 heures de bain marie ton huile a dû trop chauffer ce qui a donné cette odeur de graillon et "tué" les propriètés de la rose.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:25

Oui, je dirais la même chose, 6h çà me semble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 17:31

Oui et puis au niveau écologique: 6H de bain-marie.....bof quand même....Surtout pour finir dans les toilettes.....
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 18:25

6h Macérat pétales de roses.. moisi ! Darthmav

Sinon je voudrions dire, je me demande si je ne vais pas en faire un article tellement peu de gens ont l'air de le savoir... , IL NE FAUT JAMAIS JETER D'HUILE DANS LES CANALISATIONS, encore moins de graisse. Elles doivent être entreposées dans des bouteilles et soit déposée au tri au rayon "fritures" soit mises dans la poubelle s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:16

Merci ,elle a effectivement du trop cuire, j'ai voulu faire rapide, bien fait pour moi ! Et merci Raffa de me rappeler à l'ordre, mea culpa, le pire c'est que j'en ai , de la poudre à solidifier l'huile de friture... J'ai eu tout faux sur ce coup-là :-(
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:07

(suite de la discussion recyclage des huiles dans la section maison Macérat pétales de roses.. moisi ! 402276 )
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:18

içi


(vu que tu as des problèmes de connexion, je t'aide.
Comme ça au moins, je me contente pas seulement de faire les remarques...) Macérat pétales de roses.. moisi ! 402276




sequoïa
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:22

:Mdr2:

Macérat pétales de roses.. moisi ! 0030
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:32

A vot' service M'dame

Macérat pétales de roses.. moisi ! Invision-Board-France-555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Macérat pétales de roses.. moisi ! Vide
MessageSujet: Re: Macérat pétales de roses.. moisi ! Macérat pétales de roses.. moisi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Macérat pétales de roses.. moisi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -