Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jardinage et lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:27

Rappel du premier message :

Ca fait plusieurs années que je jardine, ou plutôt que je "potage" et depuis l'année dernière j'essaye de respecter le calendrier lunaire, ça a été dur l'année dernière, mais cette année je vais tout faire pour le faire comme il faut.

Et vous, comment jardinez-vous, est ce que vous avez remarqué des différences importantes en suivant ou non la lune?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 07/09/2006
Nombre de messages : 2867

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:02

ah ben oui, tiens !!
j'avais pas pensé à ça, ça doit varier selon les endroits de la Terre.

on vient enfin de me rendre mon bouquin sur le jardinage bio, voilà les ref:
Encyclopédie du jardinage Bio, Larousse (détails)
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 41
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:05

Izaline a écrit:
"le 31 mars, en raison d'un noeud lunaire, ne jardinez pas avant 13h23"
Heu, le prenez pas à la lettre non plus, j'ai fais ça de tête, pour donner un exemple... ça correspond pas forcément ... Lutin
Revenir en haut Aller en bas
marie-bleuet
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/03/2007
Age : 71
Nombre de messages : 23

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:37

Bonjour Izaline flor
Tu m'as donné l'occasion de le mentionner ,j'ai 2 calendriers de source différentes ,et ils ne correspondent pas tout à fait entre eux! :Mdr:Je disais pour mes calendriers ici pour le Québec

Bonjour Chris* ,mais on dit aussi dans les calendriers ,que les heures ne sont pas les mêmes pour le Québec et l'Europe,alors je me fie sur ceux pour le Québec Raffa
J,essaie comme tu m'expliques pour les smileys,je faisais avec réponse rapide chris* pas trop habituée encore d'écrire sur un forum Jardinage et lune - Page 2 Quoifair

bonne journée à toutes!
Amitiés
Marie-bleuet
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:45

de toutes façons... c'est trop tard!! Jardinage et lune - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 41
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:04

Oui, à moins de croire à la théorie de la non-linéarité du temps lamoune
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:05

pfffiouuuuu!!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:20

marie-bleuet a écrit:
...J,essaie comme tu m'expliques pour les smileys,je faisais avec réponse rapide chris* pas trop habituée encore d'écrire sur un forum Jardinage et lune - Page 2 Quoifair
Jardinage et lune - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 23:43

(je peux enlever la "réponse rapide" aussi pour vous éviter ces désagréments)
Revenir en haut Aller en bas
marie-bleuet
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/03/2007
Age : 71
Nombre de messages : 23

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 5:34

Mais non! pas besoin d'enlever réponse rapide:Mdr2: !!!!
C'est le premier forum auquel je participe,j'apprends doucement le fonctionnement : Jardinage et lune - Page 2 Solv_gif
Pendant que j'y suis ,félicitations Jardinage et lune - Page 2 399949 c'est vraiment agréable d'y venir. chouette
Je ne suis pas encore rendue à faire mes crèmes, Lutin avec vous je suis assurée de pouvoir le faire bientôt laguepegrise
Amitiés Jardinage et lune - Page 2 Cou
Marie-bleuet
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:24

Je plaisantais Jardinage et lune - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 17:55

Un autre lien : clic
Revenir en haut Aller en bas
*°*Marion*°*
neutre
neutre
*°*Marion*°*

Date d'inscription : 13/04/2007
Age : 37
Nombre de messages : 104

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:43

Coucou !

Et bien en ce qui me concerne (enfin ne me concerne plus trop depuis que je suis partie de chez moi !) Nous avons une exploitation agricole biologique depuis plus de 40ans et biodynamique depuis une bonne dixaine d'années et même si cela rajoute des contraintes suplémentaires, cela en vos bien la chandelle au niveau des résultats. L'application du calendrier lunaire n'est que l'un des aspect de la biodynamie mais ma mère (et mon papa avant elle) est persuadée de son efficacité et continue donc dans ce sens. Alors bon courage à vous et à vos petits potagers, si vous pouvez vous permettre (niveau de l'emploi du temps etc) de suivre cette méthode je vous le conseille donc!

Le tout réside dans l'observation régulière de vos produits, n'hésitez pas à tout noter, ce que vous observez, et à comparer d'une année sur l'autre. Je me doute que ce n'est qu'un loisirs pour vous mais si vous avez un minimum de temps à y consacrer c'est important de faire ces annotations, pour comprendre comment vos produits, dans votre région, avec 'ce' climat, se developpent et pour pouvoir chaque année améliorer vos pratiques. En plus, je trouve qu'avec ce mode de 'culture' on se sent très proche de ses produits, héhé on les pouponne!

En tout cas j'ai hâte d'avoir mon propre potager, et de suivre tous les petits conseils de ma mamounette et les notes laissées par mon papa qui sont une mine d'or d'informations.

ps je les ai toujours vu suivre ce calendrier la :
http://www.calendrier-lunaire.fr/
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:53

Bon ben nous y revoilà... Jardinage à fond, alors tant qu'à le faire, faisons le avec la lune !

Pour le mois de juin, je propose de prendre ce calendrier : simple, complet et aussi joli
Jardinage et lune - Page 2 Calend10
légende :
La lune influence de façon différente chaque jour la vie terrestre et en particulier les plantes. Il y a des jours où elle sera plus influente sur les racines, d'autres sur les fleurs, et encore d'autres sur les fruits et les graines, ou encore les tiges et les feuilles.
Sa position dans le ciel est prépondérante : montante (flèche vers le haut) ou descendante (flèche vers le bas)
En lune montante il faut semer, greffer et récolter les fruits, les fleurs et les feuilles alors qu'en lune descendante on tond, on plante, on taille, on s'occupe de la terre et on récolte les racines.

et de regarder ici toutes les bonnes ici à faire chaque jour
http://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-lunaire-juin,8134.html
(il me tarde d'ête tous les jours près de mon potager pour essayer... ah les vacances !)
(heureusement qu'il y a les noeuds lunaires pour se reposer)

Jardinage et lune - Page 2 792846
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:37

Crénom ... Rustica ! c'est toute mon enfance (mon grand-père y était abonné)
J'en ai une larmichette à l'oeil Jardinage et lune - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jardinage et lune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Jardinage et lune Jardinage et lune - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage et lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -