Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 14 Avr 2007 - 16:32

Voiçi des liens qui récapitulent les bonnes/néfastes assoc au potager:

tableau de compagnonnage
les plantes amies

Par contre je cherche une info sur les pommes de terres et le lin:
le lin repousse les doryphores quand il est semé entre les plants de PDT, mais les infos que je trouve sont contradictoires, certaines parlent de lins oléagineux, d'autres de lin bleu (=vivace) et d'autres de lin annuel, et à chaque fois la culture varie.
sur le site de france plants , on parle également du lin qui est même offert dans chaque clayette de PDT mais sans préciser de quel lin il s'agit. Associations de plantes Quoifair

Alors, est ce que quelqu'un a l'INFO??
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 14 Avr 2007 - 16:42

En passant :
http://pescalune.canalblog.com/archives/2006/04/14/1568500.html
http://pescalune.canalblog.com/archives/2006/05/22/1930473.html

(Mésententes et amitiés chez les légumes)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 14 Avr 2007 - 16:53

Amande a écrit:
(...) Par contre je cherche une info sur les pommes de terres et le lin:
(...)
Alors, est ce que quelqu'un a l'INFO??
Et si les différentes variétés de lin repoussaient les doryphores ?
Tu peux aussi mettre des capucines, c'est bon aussi les capucines.
flor
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 14 Avr 2007 - 16:59

oui ça ne m'étonnerait pas, mais c'est surtout par rapport au cycle végétatif qu'il faut le bon lin, et là j'arrive pas à trouver des infos complètes.
je me dit que si une 'tite fée achète des PDT de France plant, elle aurait peut être la gentillesse de m'indiquer si la varieté de lin offert avec, est précisée.

Des capucines contres les doryphores?
je sais que c'est bon au potager car ça attire les pucerons mais je ne savais pas pour les PDT.

(de toutes façons, les capucines sont mes fleurs préférées Associations de plantes Coeur , et le potager n'en manque pas flor )
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 14 Avr 2007 - 18:50

Oui me semble que les capucines c'est contre les pucerons

Je suis en train de faire mon potager en fonction justement des bonnes influences entre plantes Associations de plantes Yaisse_g
Je me prends parfois la tête avec mon tableau pour placer telle ou telle plante au mieux (faut dire que je suis novice en la matière!) mais je pense que ça en vaut la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:25

Séquoia a écrit:
Oui me semble que les capucines c'est contre les pucerons

Je suis en train de faire mon potager en fonction justement des bonnes influences entre plantes Associations de plantes Yaisse_g
Je me prends parfois la tête avec mon tableau pour placer telle ou telle plante au mieux (faut dire que je suis novice en la matière!) mais je pense que ça en vaut la peine!

même sans etre novice, c'est pas toujours évident, surtout qu'il faut également penser à la rotation des cultures, et là...
c'est carrément Associations de plantes Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:58

matali a écrit:
Et si les différentes variétés de lin repoussaient les doryphores ?


finalement j'ai mis du lin vivace et du lin annuel, on verra bien, l'année prochaine je serais au point.

J'ai également vu que le ricin jouait le même rôle, mais c'est une plante toxique, à éviter au potager quand on a des bouts de choux explorateurs.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:38

J'ai lu que l'oignon semble efficace contre les doryphores (je remet le lien dès que je retrouve)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:00

En fait, on commence à se demander comment il peut encore y avoir des doryphores dans les jardins avec tout ça... Associations de plantes Mdr


Sans rire, "mon" agriculteur bio qui est aussi embêté régulièrement par ces bestioles me dit que la meilleure solution est de les ramasser à la main. Lui ne le fait pas car dans une exploitation, ça ferait beaucoup de temps perdu.. Alors il laisse une rangée de patates aux doryphores...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:59

Amande a écrit:

même sans etre novice, c'est pas toujours évident, surtout qu'il faut également penser à la rotation des cultures, et là...
c'est carrément Associations de plantes Darthmav
Ben comme c'est la première année, je n'ai pas encore ce pb Associations de plantes Vertg_gi
par contre, j'ai lu dans "le jardin biologique" de Kreuter que les tomates bien que plantes annuelles, ne devaient pas participer à la rotation des cultures car elles aiment pousser tjs au même endroit. Elle apprécient aussi d'avoir leurs déchets (feuilles, gourmands...) à leurs pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:03

C'est pas ce qui est dit dans mon bouquin de jardinage bio à moi...Un pratique hachette je crois...Comme c'est ma deuxième année, j'ai "rotationné"...

Demain je vais essayer de trouver des plants d'oeillets d'Inde, j'en avais mis partout l'an dernier. Ca et un peu d'anti limaces bio et je n'ai pas eu de souci de bêtes...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:20

Ah de l'anti-limace bio! Peux tu m'en dire plus? Raffa
Mon jardin est envahi de gastéropodes Associations de plantes 278286
mes iris ont des feuilles façon emmenthal et les tiges florales sont boulotées avant même la floraison. Ne parlons pas de mes anémones!
Pour l'instant, je fais une lutte physique.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:12

je suis étonnée pour les tomates, dans mes bouquins, elles font bien parties de la rotation également.

Contre les limaces, plusieurs trucs:
-des petites coupelles remplies de bière enterrées au ras du sol, elles viennent s'y noyer.
-un rempart de cendres le long de tes plantes attaquées ou dans le même principe des aiguilles de pins

y'avait bien autre chose mais j'ai oublié.

et c'est vrai que les oeillets repoussent pas mal de bestioles, surtout au pied des tomates (d'ailleurs pour éviter qu'elles prennent des maladies, il faut passer dans le pied à la plantation un fil de cuivre, je n'ai jamais vu un seul plant malade avec cette pratique!),
mes semis poussent, je dois en avoir une 50aine de pieds, y'a "plus qu'a"...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:47

Oui mais
- pour le rempart de cendres faut avoir des cendres Associations de plantes Vertg_gi ce que je n'ai pas! Associations de plantes Quoifair
- la bière dans des coupelles peut rendre ivre mort le hérisson qui aura voulu manger les limaces noyées Associations de plantes Darthmav (et pis la chtimi que je suis ne va pas gâcher de la bière pour des limaces! Associations de plantes Vertg_gi )

Ma lutte physique c'est
- le vol plané dans la prairie d'à coté
- l'anneau recourbé en plastique qui fait barrière autour des salades
et aujourd'hui je viens de trouver un répulsif "Stop-limaces" composé de tourteaux de neem; on va voir ce que ça donne pour les iris!

Oui le fil de cuivre dans la tige des tomates, diminue les risques de mildiou mais si été pourri trop pluvieux et variété de tomates sensible, c'est pas miraculeux! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyJeu 19 Avr 2007 - 1:07

Zut, j'ai oublié de remonter mon paquet d'anti limaces...Epandage ce soir, elles m'ont bouffé un bébé salade ces saletés....

J'ai planté un ricin à côté des patates mais pas dans la planche car c'est uen grande platne et si elle se plaît j'ai peur qu'elel envahisse trop les patates.

Les oeillets d'Inde sont en place, j'ai aussi mis de la sarriette dans mes haricots, dans mon livre ils disent de la semer en même temps, là j'a mis 2 plants au milieu de mon carré...

J'ai tenté l'association concombre/salades (j'ai mis plutôt au bord, pour dévier les concombres si nécessaires), paraît que le concombre couvre le sol et que c'est bon pour les salades.

Et je vais tenter la triple association : courgettes au sol, maïs et haricots à rame qui grimpent sur le maïs...

Les oignons se plantent avec presque tout pour protéger, je les ai mis avec mes carottes, carottes que j'ai semer en les mélangeant avec des radis de manière à diminuer l'éclaircissage (et en plus ça gagne de la place...).

J'ai acheté des graines de lin vviace et des graines de capucine...J'adore le mélange fleurs/légumes...D'ailleurs j'ai aussi semer des graines de lfeurs à manger en mélange...Ca commence à lever...

Les patates pointent leur nez, les radis et les pois aussi...Mes 6 pieds de tomates souffrent (je savais que ej rpenais des risques en les mettant si tôt...), côté salades, celle que les limaces n'attaquent pas commencent à démarrer gentiment leur crosisance...Le framboisier a des boutons, et certaines fraises mara des bois rosissent !

Et moi j'ai mal aux mains et au dos...mais je suis ravie.... :-)

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyJeu 19 Avr 2007 - 1:19

J'ai retrouvé le nom de mon anti-limaces, c'est du Ferranol, il y a un descriptif et uen hpoto du paquet ICI

J'ai acheté le mien en jardinerie l'an dernier...

Tiens au passage, cet après midi dans la jardienrie où j'ai acheté mes oeillets d'Inde, j'ai acheté du jus de fruits bio à un prix très raisonnable et dont les bouteilles sont consignées !!! Et en plus il est suepr bon (on a bu celui de poire ce soir). Fin du HS...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:29

POur en revenir aux associations, Associations de plantes Vertg_gi j'ai planté de l'ail au pied du poirier et du pommier, parait que ça évite d'avoir trop de fruit verreux! Vérification cet été! Associations de plantes Invision
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:43

J'ai demandé à ma productrice de patates bio pour le lin...Elle m'a dit que c'était le lin bleu "normal"...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 21 Avr 2007 - 9:27

Ah ! Ben, voilà au bout de trois pages la réponse... Cool ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 21 Avr 2007 - 9:53

Ben me falalit le temps de la rencontrer ma ptite productrice de "légumes de garde"... ;-)

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptySam 21 Avr 2007 - 15:14

merci Blue!

Associations de plantes Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:51

Je suis tombée l'autre nuit (insomnie Associations de plantes Vertg_gi ) sur une émission télévisée qui parlait de compagnonnage des plantes, le mot est très joli, la chose c'est ce que vous cherchez : visite : moi je me sens peu concernée parce qu'avec 4 m² de balcon, c'est vite vu ! :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyMer 23 Mai 2007 - 13:31

Merci Associations de plantes 650269930

(c'est vrai que ce post parlait des associations au début...)

edit : voilà, j'ai fait le tri dans le jardin Associations de plantes Vertg_gi la discussion sur les semis/plantations/pluie qui fait du bien..; est par là : clic
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:20

Pour remplacer les Tagètes, on pourrait apparemment utiliser le calendula d'après ce site : clic

Citation :
...
Comme plante nématicide
Comme son homonyme anglais la tagète, le souci est une plante nématicide très efficace. En raison de ces vertus nématicides, le souci fait une excellente plante compagne pour les poireaux, ail et oignons ainsi que pour les fraisiers et la tomate. Dans des expériences in vitro et en pots dans une culture de tomates, Goswami et Vijayalakshmi (1986) ont observé que les extraits de Calendula officinalis tuaient les larves et les stades adultes du nématode Meloidogyne incognita tout en empêchant l'éclosion des oeufs.

Dans une culture de fraise en ex-URSS, Andreeva (1983) a pu réduire le nombre de nématodes infectant les plants de 19,2 à 1,5 par plant en utilisant C. officinalis comme engrais vert. Le pourcentage de plants infestés est passé de 78,7% à moins de 15%.

Comme plante pour les insectes bénéfiques

Les fleurs du souci fournissent du pollen et du nectar à plusieurs insectes utiles dont les syrphes et les guêpes parasites.

Comme plante insectifuge et insecticide

Murakoshi et al. (1975) ont testé des extraits à l'éthanol des feuilles de souci sur le ver à soie. L'extrait n'empêchait pas les larves de se nourrir mais elles mourraient après l'ingestion de cet extrait. Certains vendeurs de semences indiquent que le souci repousserait le criocère de l'asperge et le sphynx de la tomate, bien qu'il n'y ait pas de références scientifiques pour soutenir cette affirmation. ...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:49

je mets les deux, c'est plus joli, et aussi du basilic (et du persil, ca marche aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Associations de plantes Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -