Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Limaces , escargots , slurp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:40

Rappel du premier message :


(je ne sais pas trop comment découper le sujet dans lequel vous avez tout mélangé.... si vous voulez bien continuer par ici avec les baveurs...)

flor

(j'avais recopié les articles sur una utre forum)
Dans le livre 1001 remèdes naturels on trouve :

Barrière de coquilles d'oeufs contre les gastéropodes
Pour décourager les escargots et les limaces de grimper sur les plantes, bâtir une barrière de coquilles d'oeufs grossièrement hachées autour de chaque plante.

Plus de gastéropode
Les ramasser la nuit... car ils sortent à ce moment là...
Les saupoudrer de sel pour les déshydrater

Protégez vos plantes des gastéropodes
Placez un anneau de terre d'infusoires (kessecé ?) tout autour de votre jardin ou autour de la plante à protéger

La terre d'infusoires ou diatomite est une poudre qu'on peut acheter dans les jardineries : elle est constituées de squelettes d'algues marines microscopiques dont la structure aussi coupante qu'une lime de rasoir coupe (argh) les gastéropodes et les déshydrate.
A appliquer après chaque pluie.

Piégez les gatéropodes avec de la bière
Enterrez une poêle peu profonde de telle façon que le bord soit au niveau du sol puis remplissez-la à moitié avec de la bière. Comme les petites bêtes sont très attirées par la bière elles vont y aller s'y noyer...

Barrières en cuivre
on peut acheter des barrières en cuivre dans les jardineries. Les gastéropodes ne traversent pas car leur corps visquex crée une décharge électrique.

Limaces , escargots , slurp - Page 4 650269930


Dernière édition par matali le Mar 23 Déc 2008 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 25/04/2011
Nombre de messages : 2724

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:51

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
jardinier-ère
jardinier-ère
Curieuse

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 64
Féminin
Localisation : lille
Nombre de messages : 44

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:54

Bonsoir à vos,

Le lien de Matali n'est pas accessible, snif.
Le purin de rhubarbe je vais essayer,
J'ai lu une réponse qui vient de m'être faite, mais ne la retrouve pas sur ces messages : un p'tit serpent dont bien sur je ne me rappelle pas le nom.
Ls serpents ne me gênent pas, mais sur une terrasse .... hummmmmmm pas sure que ça fonctionne correctement pour cette tchiote bête ....
Faut que ça fonctionne sur une terrasse au 2nd étage.
Pour l'instant je fais la chasse manuelle lorsque je rentre tard, elles sortent à la bien fraîche, mais j'avoue que je ne me relève pas dans la nuit ....
Alors pour l'instant je me contente de cette chasse occasionnelle nocturne.
Je vais essyer la rhubarbe, c'et vrai que c'est bien acide !! Limaces , escargots , slurp - Page 4 Oups Limaces , escargots , slurp - Page 4 Oups Limaces , escargots , slurp - Page 4 Darthmav

Merci à vous,
Curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
jardinier-ère
jardinier-ère
Curieuse

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 64
Féminin
Localisation : lille
Nombre de messages : 44

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:02

Suis remontée dans les messages.
Plein de bonnes et efficaces idées dans un jardin, mais pas sur une terrasse au 2nd étage, trop lisse le sol, ce que j'y dépose s'envole au moindre coup de vent, ainsi que le sel qui doit être bien efficace.
Elles me bouffent tout, sans vergogne ces bestioles.
Pas d'hiver depuis 2 années, alors forcément !
La bière ne fonctionne pas.
Le cuivre peut-être, mais j'en trouve où ? Casto ? en rouleau de 20 m ?
Au s'cours ....

Merci pour vos conseils,
Curieuse
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:44

Je pense que la cueillette en soirée est une très bonne idée...

Pour le cuivre, il s'agit de rubans de cuivre... faut voir en jardinerie, ça se place autour des pots, les limaces s'arrêtent en dessous...
Il y a aussi des tissus : tu poses le tissu au sol et tu poses tes pots sur le tissu, ça doit être parfait pour une terrasse !
http://www.lsenvironnement.fr/tissu-enduit-de-cuivre-contre-limaces-et-escargots

ruban de cuivre :
http://fr.jardins-animes.com/anti-limaces-bandes-cuivre-5x59cm-p-274.html
http://www.magellan-bio.fr/produit_stop-limaces-8-metres-268-5178.html#description
http://www.biogarten.ch/fr/stop-limace-fe

anneau plastique :
http://fr.jardins-animes.com/anneau-stop-limaces-boite-p-1834.html
http://www.magellan-bio.fr/produit_collerette-anti-limaces-268-3479.html
http://www.biogarten.ch/fr/stop-limace-pp

Tu peux aussi prendre des poules sur ta terrasse peut-être Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
jardinier-ère
jardinier-ère
Curieuse

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 64
Féminin
Localisation : lille
Nombre de messages : 44

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 7:00

Bonjour à vous,

Ohhhhhh Matali merci pour tes conseils, les sites que tu indiques sont super, vraiment.
Ils me seront utiles pour plein d'autres choses, très clairs et utiles, merci, merci, merci, je vais voir pour le cuivre. Je reviendrai vers vous pour vous en dire des nouvelles.
A bientôt,
Curieuse
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 7:57

Avec plaisir. Et LE truc qui marche, tu nous le répètes hein...

(Quand je relis le premier message, avec toutes ses solutions barbares... je préfère l'idée des barrières physiques ou de la cueillette à la nuit tombée)
(Non mais !)
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
jardinier-ère
jardinier-ère
Curieuse

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 64
Féminin
Localisation : lille
Nombre de messages : 44

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:21

Oui moi aussi Matali c'est pour cela que pour l'instant je m'abstiens de tout produit chimique sauf peut être les granulés bleus que j'ai essayés au début et qui ne marchent pas, peut-être il y en a trop.
La cueillette nocturne en apporte toujours autant.

Oui oui promis je vous rapporterai ce qui fonctionne, car tout le monde n'a pas un jardin. J'ai l'immense plaisir et chance d'avoir une grande terrasse, il faut que les expériences bonnes et mauvaises apportent à chacun, chacunes.
Je tente le cuivre, et je vous dis,
Bonne soirée à tous toutes,
Curieuse
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2019 - 10:41

Une nouvelle donne ! "Nous, on aime les limaces" (même au potager...) Limaces , escargots , slurp - Page 4 659274 Limaces , escargots , slurp - Page 4 659274 Limaces , escargots , slurp - Page 4 659274

https://more.groww.fr/limaces/ a écrit:
(...) Alors, quoi?

Alors quoi, comment lutter ! Eh bien justement, peut-être en ne luttant pas. « La meilleure défense c’est l’attaque » est un adage qui ne se justifie pas du tout au jardin. Les limaces sont des habitants du jardin, nécessaires, voire indispensables à l’équilibre et à la bio-diversité.

Vouloir les éliminer, c’est chercher à introduire un déséquilibre, brutal qui plus est, alors que l’on devrait viser à atteindre peu à peu un équilibre dans un écosystème riche et varié – que chacun ait de quoi survivre, manger, sans déranger le voisin. Sans compter que si on y réfléchit deux secondes, c’est complètement idiot : supprimez les limaces, et vous faites diminuer les populations de prédateurs de la limace. Qui revient en force très vite ! Essayez, ça marche aussi avec les pucerons : si vous les éliminez, ne vous étonnez pas de voir les coccinelles fuir votre jardin… Et les pucerons de ramener leur fraise sur VOS fraises, goguenards…

Bref, vous voulez avoir droit à de belles salades? Laissez aux limaces de quoi se nourrir au lieu de les pourchasser. On l’a pas inventé tout ça, c’est Hervé Covès, ingénieur agronome qui le dit bien mieux que nous :

   « Si on est obligé d’assassiner quelque chose pour vivre, c’est qu’il y a un problème. »

(...) il faut quand même faire quelque-chose si vous voulez vivre en bon entente : cela va consister à réfléchir à la façon dont votre espace est conçu, faire quelques petits aménagements pour l’optimiser, et favoriser la biodiversité…

Le tout calmement, à la vitesse des limaces ! Car comme le dit Gilbert des Fraternités Ouvrières (où nous passons parfois le dimanche matin), au jardin il faut prendre le temps de regarder et de comprendre, avant d’agir :

   « Un bon jardinier doit être paresseux (…). Si on s’active trop dès qu’on voit un problème, on n’a pas le temps de comprendre le problème et il va toujours revenir. Par exemple, si des pucerons cendrés s’attaquent aux choux, y a des gens qui vont retirer tout de suite le chou malade. Mais le lendemain, ils vont se rendre compte qu’un autre chou est attaqué. Alors que si on ne fait rien, le premier chou sera bouffé en entier, pendant ce temps-là, les autres choux vont se renforcer et les pucerons les boufferont pas. Mais ça, c’est dur à faire comprendre aux gens, qu’il faut rien faire.»

Et du coup, laisser tout le monde vivre – comme le dit souvent Hervé – la vie est belle ! (...)

Les méthodes décrites pour éviter que les limaces ne mangent jeunes pousses et salades sont donc :

- le ramassage : tôt le matin, après la pluie, ou la nuit
On n'en fait pas de la bouillie... on  les regroupe dans un coin, abrité, à l'ombre, avec de quoi les nourrir : restes de légumes abîmés ou plants, des planches et tuiles pour qu’elles s’abritent... elles y resteront !

- les planches, cartons et tuiles
(elles s'y réfugient, il suffit tous les matins de soulever la planche pour les ramener chez elles...)

- des aménagements intelligents
Citation :
Les limaces aiment les surfaces planes. (...) un potager aux planches surélevées leur est un obstacle, surtout si les bords sont droits – faits de planches de bois – voire doublés d’une gouttière – qui leur rend vraiment la vie compliquée !

enfin
- les prédateurs naturels...
Citation :
(...)en acceptant quelques limaces dans votre jardin, vous y accueillerez aussi ses ennemis naturels – qui viendront y chercher leurs proies… Les plus importants ne sont pas les hérissons, grives ou crapauds, à la présence aléatoire et saisonnière, mais les insectes : carabes, staphylins odorants, vers luisants, mille-pattes…

Le carabe doré, en particulier, est un prédateur naturel de la limace, et vous pouvez l’attirer facilement, hop, un peu de lecture.

Et bien sûr, les canards !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Limaces , escargots , slurp - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Limaces , escargots , slurp Limaces , escargots , slurp - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Limaces , escargots , slurp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -