Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

insecte qui pique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
mymy89
neutre
neutre
mymy89

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : YONNE
Nombre de messages : 68

insecte qui pique Vide
MessageSujet: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 4:14

insecte qui pique Darthmav voila,je suis allergique au piqure d insecte(abeille....).je viens de demenager et j ai plein d arbres fruitiers donc pleins de bebetes insecte qui pique Oups .je voudrais savoir si vous aviez un petit truc pour quelles rentre pas chez moi,parceque le 100 metre j en ai un peu marre.. insecte qui pique 418105
mymy
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 9:24

moustiquaires et plantes repoussantes (heu... pas si moches que ça hein insecte qui pique Vertg_gi) si ça existe sur et devant les ouvertures. Si tu es allergique aussi aux moustiques il y a un sujet dessus dans les p'tits bobos.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 9:24

Dans le post contre les mouches insecte qui pique Vertg_gi , il y l'histoire du sac d'eau au dessus des fenêtre qui serait efficace contre tous les volants (Enfin, chez Anise insecte qui pique 402276 ) , sinon, moustiquaires, rideaux en perles... insecte qui pique Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 15:17

les géraniums odorants sont efficaces, mais pour les abeilles, je ne sais pas.

J'y suis aussi allergique et pareil pour moi, y'en a beaucoup dans le coin, j'ai pas trouvé de solutions miracles...(sinon ça se saurait!)
Revenir en haut Aller en bas
mymy89
neutre
neutre
mymy89

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : YONNE
Nombre de messages : 68

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 20:19

merci les filles,je me demandais si il y avait des he qui seraient repoussantes?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 20:22

Contre les moustiques oui, contre les autres.... insecte qui pique Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 20:53

Mario Torres note le genévrier comme étant répulsif et insecticide mais ne précise pas pour quel insecte insecte qui pique Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptySam 21 Avr 2007 - 23:28

Petit rappel : les abeilles, n'attaquent qu'à proximité de leur ruche, c'est à dire moins de 10 mètres, alors pas de panique inutilement, même s'il y a plein d'arbres et de fleurs (il m'arrive de me promener à moins de 2 mètres de 7 ou 8 ruches, et il ne m'arrive rien, pour tout dire, je fais ça depuis que j'ai 5 ou 6 ans, et je ne me suis faite piquer qu'une seule fois, car l'abeille s'est pris dans mes cheveux longs). Pour ce qui est des guêpes, elles n'attaquent que si on met les doigts dessus, ou tout autre partie du corps, ou le pied dans le nid. Les frelons aussi, mais là, je suis d'accord, il vaut mieux aller voir ailleurs si on n'y est pas, car la piqure fait vraiment super mal, vu la quantité de venin qu'il injecte.

Autre truc : les abeilles ne supportent pas les odeurs de déodorants, de parfums ... donc pour limiter les attaques à proximité des ruches, il suffit de ne pas porter des produits chimiques kkbeurk ou des huiles essentielles (pour le déo : pierre d'alun). Elles n'ont pas que des défauts les mouches à miel, perso, je trouve qu'elles ont super bon goût en matière de cosmétiques !!!

Ensuite, je rappelle que la peur viscérale de certaines personnes marche avec les abeilles comme avec les chiens, les animaux le sentent, et plus on panique, plus on risque de se faire piquer. Je sais que c'est simple à dire, mais il faut rester calme, et si on doit partir, il faut le faire sans crier, ni faire de grands gestes.

Et puis, il y a encore un truc qui me choque un peu quelque part, c'est quand je lis : " je suis allergique aux piqures d'insectes (abeilles ...)", en fait ce sont les 3 petits points qui posent problème ! Car tous les insectes qui piquent : abeilles, guêpes, araignées (pas insectes, je sais, mais arachnides) ... et ceux qui mordent, genre moustiques ont des venins et des liquides anticoagulants (moustiques) qui sont très différents du point de vue de leur composition : ce n'est donc pas parce qu'on est allergique à un qu'on est allergique aux autres. Donc, petit conseil, allez voir un allergologue, et demandez lui de faire des tests très précis : mieux on connait son ennemi mieux on peut s'en défendre, ce qui signifie aussi qu'il faut être capable de distinguer une guêpe d'une abeille.

Pour vous consoler un peu, quand une abeille pique, ensuite, elle meurt ... mais pas la guêpe.

Je me permets aussi de rappeller que ce n'est pas parce qu'on gonfle sur plus de 10 cm de diamètre après une piqure d'abeille ou de guêpe, qu'on est allergique : ça arrive même aux apiculteurs qui ont l'habitude de se faire piquer !
Quant au moustique, même en n'étant pas allergique, il est parfaitement possible de se retrouver avec des boutons de plusieurs centimètres de diamètre, tout dépend de la quantité de salive que le moustique injecte, et du lieu où il vous mord.

Et pour ce qui est de repousser les abeilles et les guêpes, je dirais simplement, qu'il est plus simple de ne pas les attirer en ne laissant pas de produits sucrés ou de fruits dehors, ni autre nourriture (les guêpes mangent de tout, même de la viande), si elles n'ont rien d'intéressant à venir voir, elles n'ont guère de raison d'entrer dans la maison.
Pour les moustiques, un mélange d'HE de : citronelle, menthe poivrée, lavande et bois de rose devrait faire l'affaire. Ainsi que quelques pots de basilic sur les fenêtres, en coupant régulièrement les boutons floraux, pour ne pas attirer les insectes pollinisateurs, et pour que les plantes se ramifient.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:01

insecte qui pique Yaisse_g
Ben j'en aurais appris sur les bzzz moi !
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:37

abbricotine a écrit:

Je me permets aussi de rappeller que ce n'est pas parce qu'on gonfle sur plus de 10 cm de diamètre après une piqure d'abeille ou de guêpe, qu'on est allergique : ça arrive même aux apiculteurs qui ont l'habitude de se faire piquer !
Quant au moustique, même en n'étant pas allergique, il est parfaitement possible de se retrouver avec des boutons de plusieurs centimètres de diamètre, tout dépend de la quantité de salive que le moustique injecte, et du lieu où il vous mord.

Exact, il ne faut pas confondre être allergiqeu et être réactif...Dans le deuxième cas, pas de risque de choc anaphyllactique ou d'oedème de Quinck...Ceci dit, par sécurité, pour qu'ils fassent gaffent, sur les fiches sanitaires de mes filles, j'ai toujours mis "allergique aux piqûres d'insecte" histoire que ce soit pris au sérieux vu que franchement elles ont des réactions démesurées qui nécessitent qu'on intervienne (à la maison, HE, cataplasme d'argile, homéo...hélàs à l'extérieur, c'est souvent crème à la cortisone...parfois la plus petite, c'est cortisone en itnerne, même à la maison, tellement c'est imrpessionnant et pourtant rien aux tests de l'allergologue...).

Forcément elles sont mortes de trouille toutes les deux dès qu'une guêpe se pointe et elles s'agitent ce qui est donc bien plus générateur de risques...Mais c'est clair que vue leurs réactions, je comprends leurs angoisses...

Pour les moustiques, cela dépend aussi de où ils ont été traîné avant...Ils peuvent d'inoculer des crobes avec leur trompe (je précise pour éviter les cas d'affolement que le SIDA est un virus, sensible à l'oxygène de l'air et ne se transmettant pas ainsi) si ils ont bouffés avant des cochonneries...

Moi j'ai droit aux plaques rodnes taille pièce de 5 francs avec les moustiques sauf que quand mes filles sont là, sauf à être dans un nuage de moustiques...Ce sont elles qui prennent...Vraiment trop injuste non ?
Je crois qeu c'est une histoire de température corporelle, les moustiques piquent ceux qui sont plus "chaud" et ils em semblent qu'ils ont un détecteur très fiable et précis...Effectivement j'ai globalement uen température toujours assez basse, et je suis plus de nature à faire de l'hypothermie que de la fièvre...

Blue


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mymy89
neutre
neutre
mymy89

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : YONNE
Nombre de messages : 68

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyDim 22 Avr 2007 - 18:40

merci abricotine et blue
alors question allergie et allergologue je me pose la!!!je connais tres tres bien le sujet,je fais des choc anaphylactique!j ai toujours ma piqure d adrenaline sur moi si je pars faire une rando ou balade un peu loin.je sais bien qu il ne faut pas paniquer,mais j y arrive pas,le corps humain degage une odeur quand on a peur en plus!!pour les moustique en general j ai la taille d un oeuf et c est rouge et douloureux.je vais essayer citronelle et tous le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyDim 22 Avr 2007 - 20:39

rigole chris*, rigole, les volants je les neille, comme on dit ici (= je les noie) avec mon p'tit sac d'eau. Mais j'envisage aussi d'élever des poissons et des grenouilles dans la mare, contre ces insecte qui pique Cole9re2 de moustiques

mymy, as-tu essayé d'attirer les oiseaux (mésanges, rouge-gorge, etc) ? ces charmants voisins sont d'agréables insecti...cides insecte qui pique Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
mymy89
neutre
neutre
mymy89

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : YONNE
Nombre de messages : 68

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyDim 22 Avr 2007 - 22:47

merci anise,je vais essayer les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:28

habitant à la campagne, j'ai pris l'habitude de suivre guèpes ou abeilles lorsque elles viennent en trop grand nombre. cela permet de vérifier si elles ne sont pas en train de créer un nid ou une ruche trop près. Si c'est le cas, et que les travaux de construction en sont au tout début (quelques alvéoles), je détruis sans état d'âme. Dans le cas d'un essaim formé, des apiculteurs sont souvent d'accord pour venir récupérer la ruche. En cas de nid de guêpes, les pompiers peuvent se déplacer car c'est dangereux insecte qui pique Cou
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyLun 23 Avr 2007 - 22:53

Pour Mimi89 : et la désensibilisation, tu y a pensé ?
Parce que franchement, là, ça serait utile, même si c'est super long et contraignant.

Pour Bluetansy :
Je suis allergique aux chats (poils ou salive, je ne sais pas), depuis que je suis toute petite. Mais quand on me fait les tests cutanés simples et courants : goutte de l'allergène sur la peau, et petits trous dans la peau (je ne sais pas comme on appelle ça exactement, mais je pense que tout le monde comprendra) : négatif de chez négatif ! Pour vérifier, il faudrait passer sur un autre type de test, avec injection sous cutanée, sauf que vu que je fais des réactions allergiques à l'histamine et des allergies croisées, l'allergologue a préféré éviter de faire le test, de peur d'une réaction super positive, et il m'a dit d'éviter les chats (dommage, j'adore les kikinous). Donc, tu vois, tes filles ne sont pas des exceptions.
C'est à toi et à ton mari de prouver à vos filles qu'elles ne risquent rien en ne paniquant pas. Enmène les visiter un musée apicol, elles ne risqueront rien, et apprendront pleins de choses, et c'est vraiment un moyen de leur prouver, en leur faisant observer dans la nature une abeille en train de butiner, qu'elles ne risquent rien loin de la ruche. (je sais que ce n'est pas si facile que ça, mais franchement, ce serait leur rendre un grand service).

Et pour Anise : personnellement, j'éliminerais la mare pour éliminer les moustiques, puisque leurs larves vivent dans l'eau ...

Encore un truc : la ruche, c'est la cabane fabriquée par l'apiculteur, quand il n'y en a pas, on parle plus d'essaim installé, même s'il y a construction de rayons (ça c'était pour montrer ma science sur le sujet insecte qui pique Invision )


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique EmptyLun 23 Avr 2007 - 23:13

Houla houla...çA a yoyoté sérieusement dans ce emssage...

ALors de mes deux filles une est grande (22 ans) et se ma^trise mais je lis la peur dans son regard...La deuxième (10 ans), on la raisonne, on la raisonne...Mais c'est dur... Maintenant elle fait bien la différene entre guêpe et abeille (on a déjà visité musée apicole, été à la Folei Finfarine en vendée voir la démo de l'apiculteur, etc.) les abeilles ça va mieux, mais les guêpes, c'est terrible, dès qu'elle est certaine que c'en est une, elle s'affole...

Pour l'aide du mari...ben je suis divorcée de leur père depuis quelques années et pas question de comtper sur une quelconque aide de sa part en matière éducative...C'est comme ça... ;-)

J'ai aussi eu de gros problèmes de type allergique (ORL et bronches) sans aucune réaction aux texts cutanés ni même à une recherche spécifique faite par analyse sanguine, il s'avère que j'ai un très fort terrain inflammatoire et que les mécanismes en cause ne sont pas de types allergiques mais symptômes et soins sont les mêmes...Je ne suis pas allergique, je suis hyperréactive...C'est mieux, ça ne se désensibilise pas...

Par contre, en maîtrisant mon terrain, j'ai fait de très gros progrès...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




insecte qui pique Vide
MessageSujet: Re: insecte qui pique insecte qui pique Empty

Revenir en haut Aller en bas

insecte qui pique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -