Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Plantations / semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 9:43

Rappel du premier message :

Sujet divisé

Ouah, les filles, vous devez avoir de beaux jardins !

J'ai planté mes aromatiques...en plants (j'ai trouvé bio). Pas de limaces chez moi, mais quelquechose les bouffe déjà, des fourmis peut être ? on en a des milliards...
J'ai aussi des graines de tomates et poivrons ...il faut que je regarde comment on fait des semis...
j'ai laissé de l'espace entre les aromatiques pour y mettre les tomates et poivrons, vous pensez que c'est bon ? (à savoir que c'est le long de la maison, hauteur de terre : 40 cm environ, au soleil du matin jusqu'à, disons, 15h en plein été)

flor


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 09/01/2006
Nombre de messages : 7180

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:39

Ah mince, çà m'apprendra à faire des choses sans me renseigner avant... je vais essayer de prendre soin des 3 ou quatre qui restent en les arrosant au pied..
Merci pour l'info Plantations / semis - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 9:57

je ne pense pas que ça vienne du "pchit" je les ai arrosé comme ça pendant toute la durée de leur séjour en interieur et je n'ai pas eu de souçis.
Par contre si il ne fait pas assez chaud elles vont végéter, il leur faut au moins 25-30°C quand elles sont en interieur.

Les miennes faisaient environ 10 cm, maintenant elles sont dehors depuis une semaine et elles ont bien repris.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:32

Ah oui, a part en plein été, il ne fait jamais ces températures à la maison...

3 n'ont pas encore trépassé, mais çà m'énerve cette cagette dans la cuisine qui passe d'un endroit à l'autre car pas assez de place, donc j'ai mis dehors...on verra bien

Quant aux poivrons...rien de rien...

(mais mes pépins de citron me font des pousses magnifiques ! faut pas que je me plante au repiquage Plantations / semis - Page 2 650269930 )
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:40

le fait de les changer de place souvent n'est pas bon non plus.

Pareil pour les poivrons, il faut beaucoup de chaleur.

Les citrons, ce n'est pas greffé pour avoir des fruits?
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:45

Pour les citrons, oui, j'ai lu çà...à moins d'avoir la patience d'attendre une dizaine d'années Plantations / semis - Page 2 Vertg_gi . J'essaierai peut être un jour une greffe, mais vu que là ils font 10 cm, je crois que j'ai le temps (et surtout, j'ai été prise de court de voir que quasiment tous les pépins plantés poussent !)

(je pense que je ne suis pas assez rigoureuse pour cultiver avec des semis ; et que je n'ai pas assez de place )
Revenir en haut Aller en bas
*°*Marion*°*
neutre
neutre
*°*Marion*°*

Date d'inscription : 13/04/2007
Age : 37
Nombre de messages : 104

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Conseils herbes aromatiques Plantations / semis - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:16

Sujet fusionné

Bonjour !!

Je viens enfin de m'acheter mes beaux petits peau et des graines d'herbes aromatique, seulement je ne m'y connais pas trop en culture en pot donc j'aimerais quelques conseils, si parmis vous il y en a qui font pousser ces herbes dans leur cuisine:
- comment semer, dans quel sorte de terre ?
- combien de graines par pot?
- comment entretenir, ou placer les pot?

Merci beaucoup !


J'ai de la ciboulette, du persil, du basilic, de la menthe et du piment Plantations / semis - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 15:26

Alors pour toutes tes aromatiques, il faut beaucoup de lumière, et de chaleur pour germer (surtout basilic et piment)

Pour toutes prend un terreau universel ou mieux un terreau spécial semis qui est "propre" (sans risque de champignons qui pourraient favoriser la fonte du semis).
Le nombre de graines par pot est variable selon les plantes et la taille de ton pot, c'est tout indiqué normalement sur tes sachets de graines.
Je te conseille de prévoir un pot assez grand pour les piments et beaucoup de patience pour le basilic.

Lorsque tes graines auront germées, ne met pas directement derrière une fenêtre exposée plein soleil, tu risquerais de bruler tes plantules, si tu n'as pas le choix, place une feuille de papier contre la vitre.

L'entretien, n'est pas trop important, la ciboulette réclame peu d'eau, le basilic et le persil, il vaut mieux laisser la terre humide la menthe c'est de l'increvable et le piment suporte chaleur et secherresse.

Voilà...

(Par contre je suis étonnée que tu ai trouvé de la menthe en graine, en général c'est par division des touffes ou des rhizomes que l'on multiplie cette plante)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 14:10



L'hiver s'éternisant , le printemps étant très timide ...aucun semis fait à ce jour ..je voulais le faire aujourd'hui ...mais le calendrier dit noeud lunaire donc pas de jardinage ...les semis de cote de blette et de laitue romaine seront faits Lundi . Les semis de pourpier en mai , celui des tomates dès que le calendrier dit OK

Zhom m'a ramené des graines du Salon Vivre Autrement achetées chez Kokopelli ...

Le jardin est labouré après avoir eu un couvert ...allez petites bestioles , nourrissez-moi ce jardin pour que cette année , il soit fructueux Plantations / semis - Page 2 Helalal
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 16:44

Ah les semis... Faut que je fasse au moins un truc cette année ! J'ai besoin d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:29

C'est pas sorcier de mettre des graines dans des petits pots mais de là à ce qu'elles poussent chris* ...au petit bonheur la chance ...

1er semis faits ...2 variétés de cardes ( blettes) et salade romaine Plantations / semis - Page 2 Yaisse_g et maintenant Mere
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 9:37

matali a écrit:
Ah les semis... Faut que je fasse au moins un truc cette année ! J'ai besoin d'entraînement.

Un sachat de persil pour commencer Plantations / semis - Page 2 233803
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 9:39

Sachet pas sachat Plantations / semis - Page 2 233803 Si je commence à écrire en espagnol ça va donner
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:14

'tends... Y a déjà des trucs qui poussent !
des aromatiques, un peu... C'est le reste qui me semble compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:22

C'est quoi le reste compliqué? Graine d'arbre, de plante, de lamoune je plaisante; explique on est à ton écoute Plantations / semis - Page 2 296711
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:43

Arf... Merci tempé... Il me faut d'abord du courage !

Ce qui est compliqué c'est que je n'habite pas au même endroit en hiver et en été et que je ne sais donc pas où planter... je voudrais m'entraîner pour manger des trucs cet été mais il me semble que peu de choses poussent dans le sable (et les asperges c'est maintenant pas en été) et je vais tout perdre si je plante ici maintenant... Alors j'ai des aromates en pots que je promène, c'est tout.
Ce serait joli un potager en pot faut dire... ça se fait ?

Bon, mais un jour, j'aurais peut-être un endroit plus stable et ce jour là je voudrais être prête !
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:14

ah bah c'est sur que ça va pas être facile si tu n'est pas la l'été .. par contre pour l'hiver tu peux planter des choses ....
chez nous on fait des plants de tomates .. concombre, aubergine,courgette, cerise de terre, des capucines des oeillets d'inde et d''autres trucs ... zhom m'en fou partout !!! mais j'ai amené mes petits plants de tomates au jardin .. que j'ai mis dans une grande caisse de poisson en polystyrène avec un plexis dessus ..; mais aujourd'hui je vais aller mettre un tunnel de protection avec une bache en plastique troué dessus parce que le soleil est revenu ( sauf demain ....) et que sous le plexis ça a tendance à faire trop chaud !!! donc je mettrais mets plants dessous sans le plexis comme ça ils auront le soleil et l'air ....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:10

Bravo pour tout ça... Moi j'sais pas encore.... J'vais mettre ma jachère fleurie un de ces jours, si elle veut bien prenre dans le sable, ce sera au moins joli ?
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:58

bah oui !! des fleurs c'est joli !!! tu peux mettre quelques violettes ça le sera encore plus !! t'as construis ta p'tite maison à bebettes ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:06

La maison à bêtes est une autre histoire... mais je commence à avoir quelques matériaux.
(je vais ferais un champs de violettes si ça poussait dans le sable et enrichissait le sol)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:44

Zut de zut ...ai manqué le jour pour faire mes semis de tomates ...maintenant , je dois attendre le 11 avril selon le calendrier lunaire Plantations / semis - Page 2 Supernul ...semis mi-avril , le temps que cela lève , puis repiquage dans combien de temps à cette allure ??? Plantations / semis - Page 2 404291610 nous allons manger nos tomates à l'automne Plantations / semis - Page 2 Yuck_gif ...bon , j'ai une variété précoce soit-disant Abella je demande à voir
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 6:45

Matali t'es une sirène pour n'avoir que du sable autour de toi Plantations / semis - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:33

bin bootnie,les semis de tomates se font un peu plus tot
si tu as loupé le jour tu devrais t'y mettre quand meme!!!tant pis!!les miens sont de fevrier....


pour le sable , bin des catées,plantes grasses,sempervivums et cie......une belle rocaille!!!

tu peux enterrer des cageots,les remplir de terre et hop tu plantes ce que tu veux....


y'a des tites serres super pour les semis:ici
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:10

Bonne idée les cageots... Merci !
(de sirène, j'ai... heu... la queue non, les long cheveux non, le chant non plus.... le sable ok, avec algues et coquillages, oui oui)
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:17

Plantations / semis - Page 2 233803
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:21

c'est quoi des cerises de terre ???? Plantations / semis - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:52

ce sont des petits fruits http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalis
physalis = cerise de terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantations / semis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Plantations / semis Plantations / semis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Plantations / semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -