Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

rongeurs nuisibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:56

Bonsoir,
j'ai des tas de trous dans le jardin! C'est une vraie cata!!!! Un trou à le diamètre d'un verre d'eau, mais je ne sais pas quelle bébête vis dedans!
J'aimerai bien les chasser "naturellement" donc pas les tuer! A la tombée du soir, j'ai vu le chat de la voisine, faire le pied de grue devant un trou, comme pour chasser.Mais je ne sais pas s'il a attrapé quelque chose.
Parfoi, j'ai trouvé une rangée de trous bien alignés, qi comptait pas moins de 20 trous pas très espacés.
Alors? à votre avis, c'est quoi comme bébête?
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyJeu 24 Mai 2007 - 23:30

La taupe laisse un monticule de terre bien bombé à la surface du sol.

Si ce n'était la taille du trou (diamètre d'un verre d'eau rongeurs nuisibles Darthmav ), j'aurais dit mulot, campagnol, voire rat ... (chez nous, le grand campagnol est également appelé "rate" et il squatte les galeries creusées par les taupes).

Là je pense à un animal plus gros tout de même, vu la taille du trou.

Quoi qu'il en soit, pas facile de s'en débarrasser sans leur faire de mal : ils s'incrustent et se reproduisent à une allure vertigineuse.
Non seulement ils massacrent la pelouse, mais en plus ils s'attaquent aux jeunes racines des arbres et des plantes (sauf la taupe, qui est insectivore, elle).

J'avais essayé dans le temps un appareil à ultra-sons, sensé les effrayer et les faire fuir : totalement inefficace.

Il semblerait que les boules de naphtaline (une boule dans le trou) soient un excellent répulsif mais je n'ai jamais testé ... et puis, d'un point de vue écologique, je crois que c'est franchement pas le top rongeurs nuisibles Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:34

la licorne a écrit:
La taupe laisse un monticule de terre bien bombé à la surface du sol.

Si ce n'était la taille du trou (diamètre d'un verre d'eau rongeurs nuisibles Darthmav ), j'aurais dit mulot, campagnol, voire rat ... (chez nous, le grand campagnol est également appelé "rate" et il squatte les galeries creusées par les taupes).

Là je pense à un animal plus gros tout de même, vu la taille du trou.

rongeurs nuisibles Maiseuh je dois m'affoler là?

la licorne a écrit:
Quoi qu'il en soit, pas facile de s'en débarrasser sans leur faire de mal : ils s'incrustent et se reproduisent à une allure vertigineuse.
Non seulement ils massacrent la pelouse, mais en plus ils s'attaquent aux jeunes racines des arbres et des plantes (sauf la taupe, qui est insectivore, elle).

J'avais essayé dans le temps un appareil à ultra-sons, sensé les effrayer et les faire fuir : totalement inefficace.

Il semblerait que les boules de naphtaline (une boule dans le trou) soient un excellent répulsif mais je n'ai jamais testé ... et puis, d'un point de vue écologique, je crois que c'est franchement pas le top rongeurs nuisibles Yuck_gif

J'ai un fritillaire impérialis d'un côté du jardin, il paraît que ça fait fuir les rongeurs. C'est vrai que de ce côté du jardin, il y a moins de trous, mais je me vois mal planter des tas de fritillaire sur toute la pelouse juste pour ne plus avoir de trous.

Alors ce ne serait pas des taupes.......ni des mulots????? Mince, qu'est-ce qui me bousille mon jardin rongeurs nuisibles Gne_gif .
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:19

en tous cas ce ne sont pas des lapins.

Si c'est un rongeur, tu peux essayer d'y mettre une bouteille coupée fichée au sol avec le goulot en haut et débouchée.
Les sons produits par le vent dans la bouteille ferait fuire tous les rongeurs (petits).
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:20

alors là, ça c'est une idée!!!!! vais récolter des bouteilles et essayer au plus vite. Le soir on a pas mal de vent! merci
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:53

Vu ta description, je pense à un campagnol, mais ce n'est pas garanti sur facture. Il faut trouver l'entrée des galeries et regarder, il y rejette la terre (un peu comme la taupe, mais pas pareil non plus).
La menthe poivrée est paraît-il efficace ... pas testé.
Sinon, il y a des appareils à ultrasons, mais je ne suis pas convaincue que ça fonctionne à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:39

Trouvé ceci : la couronne impériale, l'incarvillea et l'épurge feraient fuir les rongeurs nuisibles.
http://www.jardin.ch/dossiers/rongeurs.html

Sinon, tu peux essayer l'ail, l'euphorbia lathyris, la fritillaire impériale (que tu as déjà), la jacinthe, la jonquille, l'oignon et le ricin.

A part tout ce qui pourrait déranger leur odorat, il faut savoir que ces charmantes petites bêtes n'aiment pas trop le bruit et les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
monk
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : idf
Nombre de messages : 70

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:56

lorsque mon homme a recupere sa maison qui a ete squattee et quasiment laissée a l'abandon apres avoir ete sacagee, nous avons eu une invasion de rats...
je n'ai rien contre quelques bestioles mais c'etait glauque...
j'ai appele popa au secours qui m'a conseillé trappe et tapettes et m'a rappelé que le laurier est deteste par les rats.
c'est armée d'un secateur que j'ai ete faire une coupe au laurier sauce.
a l'exterieur dans chaque trou j'ai glissé des bouts de branches et des feuilles.
et dans la maison j'ai depose quelques gouttes d'he dans le pschitt vapeur que j'ai laissé pschitter un bon moment! 2 semaines plus tard: plus personne!
(attention cependant car en forte concentration le laurier est toxique)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:34

rongeurs nuisibles Yaisse_g Génial Monk ! rongeurs nuisibles Applause

Comme quoi... des méthodes douces pour se débarrasser d'intrus tenaces sont possibles, efficaces, et profitables à tout le monde !

Si tu as d'autres techniques dans le genre, je crois que nous sommes toutes preneuses! Car... ne sait-on jamais ! rongeurs nuisibles 402276
Revenir en haut Aller en bas
monk
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : idf
Nombre de messages : 70

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:45

ah: on m'a dit que ca avait marché car c'etaient surement des rats noirs hors je ne sais pas exactement de quelles especes etaient les ratatouilles... en tous cas ca a marché! et sans violence!
honnetement on avait pensé les trapper mais un rat sorti de sa "colonie" n'a aucune chance de survie... les tuer n'etait pas le but du tout meme si devant l'ampleur du desastre on y a songe tres serieusement...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:06

Une liste de plantes (et aliments et autres) toxiques pour les rongeurs : http://www.rongeurs.net/General/toxiques.php
On parle bien de laurier mais pas de "laurier sauce"...
Revenir en haut Aller en bas
monk
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : idf
Nombre de messages : 70

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:27

c'est le seul que j'avais sous la main... par contre les he de laurier que j'ai "pschitté" a la vapeur sont des he de laurier noble...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptySam 27 Fév 2010 - 12:36

C'est le même rongeurs nuisibles 402276
Laurier sauce = Laurier Noble = Laurus Nobilis
Revenir en haut Aller en bas
monk
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : idf
Nombre de messages : 70

rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles EmptySam 27 Fév 2010 - 14:24

ptdr! c'est tout moi ca! pourtant ca doit etre uneautre variete que celle de mon jardin qui est plus parfumé, les feuilles plus petites et les baies un peu plus grosses... tu crois que ca depend de l'age de l'arbre? car mon laurier a moi a plus de 80ans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rongeurs nuisibles Vide
MessageSujet: Re: rongeurs nuisibles rongeurs nuisibles Empty

Revenir en haut Aller en bas

rongeurs nuisibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -