Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Compost : activateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:56

Il y a peu des amis sont venus nous rendre visite (ils ont 77 ans). Ils ont adoré notre jardin. Nous avons trois "immenses" parcelles réservées au compost naturel. Le souci, c'est qu'elles se remplissent plus vite qu'on ne puisse utiliser le compost. Il faut dire qu'on retrouve du branchage dedans également. Ainsi, ils m'ont dit que pour activer le compost et qu'il soit prêt en engrais, il fallait le saupoudrer de sulfate de potassium (acheté en jardinerie) et qu'à la prochaine pluie, l'engrais serait opérationnel.
Il vaut mieux éviter les branchages et les réserver à la cheminée.
Perso, je n'ai pas encore essayé, mais ça me ferait plaisir de me servir enfin de mon engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:15

il existe plusieurs type d'activateur, tu peux en trouver du "spécial" en jardinerie, et puis tu peux le faire toi même:
simplement en arrosant un peu et en l'aérant
en mettant du purin d'orties
en intégrant du compost bien mûr
et je ne suis pas sure mais ce serait logique , tu peux y mettre des cendres.

Mais l'aération et l'humidité (sans excés) sont primordial à la réussite d'une bonne montée en température (parfois jusqu'à 60°C au coeur du tas).
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:24

en l'aérant? thanys Compost : activateur Sorry
ce sont 3 grandes parcelles réservées au compost et je ne me vois pas rentrer dedans pour tout retourner. Compost : activateur Sorry
mais le truc du purin d'orties, je pense que je vais tester! Compost : activateur Merci
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
laonen

Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : là où vivent les fées
Nombre de messages : 253

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 25 Mai 2007 - 23:24

Oui je confirme pour le purin d'orties:
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse
LaZette

Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 134

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:27

J'arrive un peu tard... mais ce qui marche très bien et gratuit et que tout le monde à "sous la main" est notre propre urine... c'est facile et ça amuse tout le monde... surtout les garçons et les hommes ! Compost : activateur Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:31

moi aussi je me sert de l'ortie!!!
je met des branches..........................pour celles qui thanys Compost : activateur 233803
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:11

tant que faire se peut, on évite les branches non broyées dans le compost
une fois broyées, elles feront la base des tas (elles fermenteront en se gorgeant des purins)

bons activateurs, et moins fatigants,: les tontes du gazon et les orties; le purin se fera spontanément
un tas se change au bout de 2 mois de saison (avril à octobre), et se retourne ensuite 2 à 3 fois et s'étend en début de saison suivante en surface (si le compostage n'est pas suffisant, vous bloqueriez le sol en enfouissant)
dans le maraichage, on composte 100 m3 de déchets par hectare pour produire 20 m3 de compost
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:29

merci chamane!!!
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:16

Il y a aussi la consoude;c'est un bon activateur de compost Compost : activateur 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Compost : activateur Vide
MessageSujet: Re: Compost : activateur Compost : activateur Empty

Revenir en haut Aller en bas

Compost : activateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -