Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ASSEZ ! de la mode du " naturel "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 15:21

Rappel du premier message :

J'en ai marre de cette soupe qu'on est en train de nous servir actuellement avec toute cette mode du naturel !!!!
Voici dans la "journal des femmes" sur le site de l'internaute, les produits cosméto bio sélectionnés...allez jusqu'au 10ème produits, ça vaut le détour :bom:
dossier

Je crois que je vais leur écrire....parce que là, c'est tout de même se fiche de la gueule du monde ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se


Date d'inscription : 01/01/2009
Nombre de messages : 2408

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:08

aile dit:
Citation :
J'en suis restée sans voix (certaines vont rire en lisant ça !! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vertg_gi ) et j'ai même pas essayé d'argumenter, la personne qui m'a sorti ça est tellement perclue de ses certitudes, qu'elle ne m'aurait même pas écoutée de toutes façons...

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vertg_gi c'est monnaie courante;et ça ne me fait pas rire. ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Icon_scratch
des fois j'ai l'impression qu'on me regarde comme une martienne ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Fous
on y met tellement de conviction,quand on parle de bio,c'est limite si on ne se fiche pas de moi.
j'ai réussi à convertir mon mari,mes enfants,et je conditionne déjà mon petit fils ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Mdr il est encore petit,mais il prendra l'exemple petit à petit:Ave:
c'est déjà ça.
c'est nous qui avons raison,et vous verrez,c'est devenu une mode certe,mais pourquoi????
parce que de plus en plus de personnes se tournent vers le naturel.
on voit l'exemple lors des inscriptions sur ce forum. chouette
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
neutre
neutre
marjolaine

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : chatellerault
Nombre de messages : 107

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:15

Pour rester optimiste on peut se dire que les consciences évoluent quand même. Ya pas si longtemps de ça personne ne parlait du "bio", des enjeux de notre mode de vie polluant et aberrant sur la planète et notre santé. On ne remettait rien en question. ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Darthmav
Maintenant grâce à cette "mode" du bio tout le monde en parle un peu, personne n'ignore que le monde est pollué. Et quelques personnes (dont nous faisons partie) savent ce qu'il en est et comment essayer de changer les choses à notre petite échelle. ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Yaisse_g
Nous sommes encore peu de "révolutionnaires" et ça nous enragent de voir les réactions de ceux qui s'en foutent. Mais c'est utopique de croire en une prise de conscience immédiate.
Au moins, petit à petit de plus en plus de monde s'y met (même si la plupart des gens ne savent pas faire la différence entre bio et marqueting des grosses enseignes chris* ). Je pense que notre role est justement de faire évoluer les consciences, d'ouvrir les yeux des gens, de leur faire découvrir les avantages de notre mode de vie.
Même si c'est petit à petit, même si ça va pas assez vite a notre goût, même si il restera toujours des abrutis pour se foutrent de nous. Au moins au final il y aura quand même de plus en plus de gens qui comprendront. Et pour ce faire la mode du bio (même si c'est du foutage de G...) nous aide.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:07

Je suis d'accord avec Marjolaine perso ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 402276

Y a des gens ils savent pas aussi tout simplement, pour le fameux article sur les NACS et les proprios écolos d'une copine quand j'ai dis "benh essaye déjà de faire passer que la javel c'est pas top ca sera déjà ça" les gens ne le savaient même pas, une fille a lu l'article et m'a dit qu'elle allait arrêter d'en acheter qu'elle ne le savait pas.
Petit pas par petit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:02

Tu as raison, il faut être pédagogue et ne pas toujours monter sur ses grands chevaux car la plupart des gens ne savent pas ... ton exemple de la Javel est bien choisi, ou la lessive St Caca ... ça peut pas être mauvais, sauf quand on se penche sur sa compo ...

En fait, il faut tout réapprendre ... ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 402276 et oui, vivre les yeux ouverts c'est pas toujours simple ...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Véro

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:30

Mais les choses avancent!!
si vous cliquez sur le lien sur la première page de la discussion, à l'époque les 10 produits bio comprenaient du Yves Rocher et de l'Occitane, d'après les réactions et si on clique aujourd'hui ça donne des produits labélisés (j'ai pas fouillé pour voir les compos... mais bon)
comme quoi, petit à petit....

(et puis côté bio y a des trucs qui me perturbent : à ma biocoop, il y a des oranges en plein été qui viennent d'Afrique du Sud...et je suis passée un soir au moment où ils jetaient leurs poubelles, j'ai halluciné : aucun tri!! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Darthmav ... et les prix sont parfois franchement exagérés... j'ai donc parfois l'impression qu'on me prend pour une bobo parisienne bonne à plumer... c'est assez déplaisant)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:05

Bon, au risque de vous faire crier, les filles (pas trop fort, hein ! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vertg_gi) :
mag bio ou pas, quand on est commerçant, le but premier c'est de faire du bénéfice... Même les plus convaincus vous le diront..
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
neutre
neutre
marjolaine

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : chatellerault
Nombre de messages : 107

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:58

J'approuve. Le truc est de faire du bénéfice tout en ne plumant pas le gens et en essayant de leur ouvrir les yeux. Un équilibre délicat que j'essaye de trouver en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 16:22

J'ai aussi l'impression de voir des petites choses que je ne voyais pas avant (vu que je cherche ça)

*3 suisses qui propose une maque bio équitable c'est nouveau
*Trouver en supermarché par 2 fois des chaussettes ( a un prix raisonnable 4.99 les 6 paires) en coton 100% bio
*Bloc notes 100%recyclés marque c*sino a un prix abordable au milieu du reste

Si les petites alternatives commencent à se répandre largement c'est déjà une belle avancée. Apres pour les chaussettes je dis pas que les colorants sont bios aussi etc, je me fais pas d'illusions forcément. Mais on se rend compte que les gens veulent des alternatives je pense, ca bouge un peu. Reste à ce que ce soit du vrai bio équitable ou du vrai écologique pour la planète. Mais même une personne qui prends une lessive "verte" qui au final est pas niquel a 100% elle aura pas pris le premier caca berk elle se pose des questions.
Bref j'y crois quand même je crois^^ dans ma formation (est ce parce que c'est ce type spécifique de formation?) le nombre que j'ai vu ou avec qui j'ai parlé fleurs de bach, weleda, HE etc.

voilouuuu (oui je suis peut être une vieille optimiste m'en fous)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:30

Je reviens sur le topic, parce que je ne cesse de voir de petits signes, qui me font cette impression. Autour de moi dans mon quotidien, et parfois même je suis un peu à l'origine de tout ça et ça me mets un grand sourire tout bêtement !
Je pense à mon beau frère qui a dis à ma soeur qu'il était impressionné qu'on triait vraiment de manière systématique nos poubelles, qu'on faisait super gaffe etc (ce que j'ai pas l'impression par rapport à d'autres même si c'est vrai que des fois je fais les poubelles derrière des invités pour sortir du carton des choses comme ça et le mettre a recyclé). Mon beau frère a tout de suite vraiment respecté ça il me demandait pour chaque choses en plastique ou autre si ça pouvait aller au recyclage. Je me suis dis que ca faisait quand même plaisir de voir ça.
Mes proches qui petit a petit commencent pour beaucoup a avoir des produits verts avec des labels chez eux, pas forcément tout, mais une partie, qui me demande conseil pour un truc ou un autre...
Le fait que certaines, soeurs ou amies se mettent à la yaourtière pour faire moins de déchets, se font leurs pains, consomment moins de produits tout prêt font beaucoup eux même etc.
Beaucoup des femmes qui m'entourent sont aux cosmétiques bio, (souvent par contre elles ont pas fait passer leurs hommes au bio peut être faut il + de temps, le mien s'accroche toujours bec et ongle à son déo berk qui lui cartonne ses chemises :P) quand je regarde la plupart de ses filles petit a petit ont de moins en moins de produits non ecolo au final.

Bref petit pas par petit pas ça me semble bouger. Pas chez tout le monde, peut être que je suis dans un milieu plus sensible à ça que je m'en rends pas compte? Mais ca bouge peut être tout doucement, mais comparé a y a 10/15 ans à mon avis ça bouge déjà bien plus vite. Vous le sentez pas les filles qui sont passé au bio écolo depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:21

Meresankh a écrit:
Bref petit pas par petit pas ça me semble bouger. Pas chez tout le monde, peut être que je suis dans un milieu plus sensible à ça que je m'en rends pas compte? Mais ca bouge peut être tout doucement, mais comparé a y a 10/15 ans à mon avis ça bouge déjà bien plus vite. Vous le sentez pas les filles qui sont passé au bio écolo depuis longtemps?
Oui, mais plutot sous la pression des Médias
Et j'ai l'impression que la tendance s'accélère avec la crise : on parle de plus en plus des décroissants etc..
Bref, d'une autre façon de consommer.
J'espère que c'est un mouvement structurel et non conjoncturel ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:43

Bah si le conjoncturel amène vers du contractuel c'est tout bon quand même!! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vertg_gi Et si les médias font avancer le schmilblik c'est bien aussi y'aura tjs des récalcitrants de toutes façons mais si ça ouvre des portes à d'autres c'est très bien! Ca fait connaitre des alternatives que certains ne soupçonnaient même pas! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Aniel
neutre
neutre
Aniel

Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 168

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:57

Je pense que même s'il y a "effet de mode" il en restera toujours un peu.
Aujourd'hui la mention "sans paraben" fais vendre. Je regarde les étiquettes de pas mal de produits et les compos se sont considérablement allégées.

Alors on est encore loin du compte, c'est vrai, mais moins loin que dans les années 90.

Je crois qu'il faut assez souvent arriver à saturation pour commencer à comprendre.
Les sociétés se sont pendant des millénaires régulées dans le manque, débarque la société de consommation avec la révolution industrielle, ben paf il faut au moins 4 générations pour comprendre comment se structurer autrement que dans le manque. Et encore, pour y parvenir, faut s'être pris un bon gros coup de bambou en travers des dents.

bref, réflexions du soir ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:44

mon homme m'a dit dernièrement : c'est au bord du gouffre qu'on commence à changer.

Mais l'être humain imite par nature, donc + on fait les choses pour la planète et plus les gens nous imiteront. (J'ai déjà converti toute ma famille à la lessive maison ca fait 4 foyers sans le mien qui n'achète plus de lessive kkbeurk) et bientôt 5....

Même mon fils se met à raper le savon pour la lessive :
ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 01510
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:38

lamoune a écrit:
Bah si le conjoncturel amène vers du contractuel c'est tout bon quand même!! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vertg_gi Et si les médias font avancer le schmilblik c'est bien aussi y'aura tjs des récalcitrants de toutes façons mais si ça ouvre des portes à d'autres c'est très bien! Ca fait connaitre des alternatives que certains ne soupçonnaient même pas! ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Yaisse_g

contractuel conjoncturel elles parlent bien les mesdames ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Darthmav ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Invision

Pareil, ceux qui en ont rien à fiche resteront dans leurs bastions et ceux qui sont finalement pas contre se laisseront un peu convaincre, pour eux et la planète.
Je suis assez d'accord avec Aniel.
Fée Verte, c'est quelque chose qu'on étudie en psychologie sociale, on un modèle qui est dominant, puis il va être remis en question et foutu par terre y a un contre modèle qui se présente et qui deviens le modèle. Y a de l'imitation mais y a surtout un besoin d'adhérer à un modèle dominant commun, jusqu'à ce que trop s'en détache et lance un nouveau modèle. Bref c'est ce que tu dis quand même, on est peut etre en train d'assister à un nouveau modèle qui a mis plusieurs générations à arriver.
Puis il y aura un nouveau modèle qui va survenir.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:07

il est beau ton p'tit homme fée verte anissina moi aussi je convertis des gens à la lessive maison et aux produits d'entretien je leurs parle d'abord d'economie (quand ça touche le porte monnaie l'argument et plus porteur que pour la planete :oops: ) et puis je leurs dit quand plus c'est ecolo et c'est ça de moins dans la nature. je pense qu'il faut jouer petit au debut sinon ça peut effrayé ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Darthmav ecolo trop cher trop compliqué!! il faut juste leurs donner des exemples par exemple dans les grandes surface il arrive souvent que les produits d'entretien ecolo soit à peut pres au meme prix que les kkbeurk et des fois moins cher !! mais les gens ne le savent pas il ne s'approche meme pas du rayon parce qu'ils pensent que tout ce qui est ecolo et bio est tres cher alors il faut juste leurs dire "tu sais à la grande surface intel le produit de vaiselles ecolo est moins cher ou au meme prix que les autres et puis il regarde et parfois il achete pour essayer ! et puis il regarde pour les pastilles lave vaiselles ect ect ..si sur 5 personnes 1 seul le fait c'est pas si mal mais ce qui est sur c'est que l'argument du porte monnaie et plus porteur!!
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:59

A la fois le porte monnaie nous dicte notre consommation, meme ici. Personnellement il y a encore beaucoup de choses bio que je ne peux pas acheter...
A côté de ça les gens ne veulent pas acheter bio et achètent des fraises en hiver... pourtant elles sont chères les fraises d'hiver. (Je rage contre les fraises d'hiver d'Espagne car ma belle mère est venue hier en offrir à mon fils)
Revenir en haut Aller en bas
Claire/Jellylorum
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : 77
Nombre de messages : 15

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 16:32

Nous préférons ici acheter moins mais bio. Mon mari est farouchement convaincu, si pas bio, point de salut pour lui ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Mdr J'ai d ela chance, parce que du coup, on est connecté à 100% pour cela. enfin, il y a encore des produits non bio qui passent par chez nous, genre le pérrier, des poissons, des algues... Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 21:04

Ca doit être une habitude à prendre, mais manger que bio actuellement j'ai pas encore assez adapté pour que ce soit possible. On ne mange pas encore que des produits "bruts" on a encore des produits préparés un peu. J'aime bien certains trucs rares en bio ou chers (pain pita, warps mexicaine)... bref faudrait que je fasse évoluer encore plus notre manière de consommer là ca nous couterait trop cher comme on consomme.
Puis la viande, coute un prix... (le poisson je crois qu'il y en a même pas à ma biocop).

Bref on est passé en pleins de petits produits courants bio, mais largement pas tout : huiles, farines, lait, yaourts fait maisons, les cereales, les pates, les legumineuses... Mais bon le reste même les fruits ou les légumes pas souvent bio. Peut être quand j'aurais un emploi, avec 2 salaires ça sera peut être + facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ASSEZ ! de la mode du " naturel " ASSEZ ! de la mode du " naturel " - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

ASSEZ ! de la mode du " naturel "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -