Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

ricin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:02

Alors voilà, au printemps 2006, j'avais fait une razzia au rayon "fruits exotiques" de ma grande surface, pour récolter graines et noyaux dans le but de transformer mon chez-moi en forêt tropicale. Finalement, je n'ai planté ces graines que cette année. Bien évidemment, je n'avais pas noté lesquelles provenaient de quels fruits, et j'ai tout semé en même temps dans un même plateau de jardinière plein de terre, sans prendre davantage de note. Vous devinerez aisément la suite, et les questions existentielles du style "mais kessécé donc qui pousse là ??? ricin Icon_scratch " qu'une telle organisation n'allait pas manquer d'amener.

Finalement, pratiquement tout ce qui a germé était des physalis, facilement reconnaissables. J'ai donc presque échappé au remue-méninges ... mais c'était sans compter sur un truc bizarre qui a fait son apparition peu après.

Déjà, les restes de graine encore visibles ne ressemblait pas trop à ce que j'avais pu semer. Bon, admettons que je n'ai pas fait très attention à ce que j'ai planté. Pas grave, me suis-je dit, on verra bien quand ça commencera à ressembler à quelque chose d'autre qu'à un grand germe avec deux grosses feuilles toutes chiffonnées.

Vu la taille des feuilles en question et la grosseur de la tige par rapport à celle des physalis, je soupçonnais un futur arbre. La suite sembla le confirmer, puisque les nouvelles feuilles étaient de taille fort respectable, et un peu similaires à celles des érables ... sauf que je n'avais pas semé d'érable ! J'ai donc fait le tour de google image à la recherche des photos d'arbres exotiques dont on pouvait trouver les fruits au supermarché. Et bien figurez-vous qu'aucun n'a de feuilles qui ressemblent à celles d'un érable :|

Mais le plus étrange restait à venir. La bestiole semblait se plaire relativement bien sur mon rebord de fenêtre, croissant doucement, rangée de feuilles après rangée de feuilles. Jusqu'à ce qu'après la 5ème rangée, au lieu d'avoir deux nouveaux embryons de feuilles en haut de la tige, apparaisse un "bouquet" d'embryons de trucs. Après plusieurs jours à grandir, ces trucs ont commencé à ressembler à des boutons floraux. Ha ha, des fleurs !!! Voilà qui serait bien utile pour aider à l'identifier ! Et effectivement, après de longues journées d'attente, une petite fleur, d'un rouge rosé éclatant, a pointé son nez au sommet de la petite pyramide de boutons. Enfin, je dis fleur, mais une fleur franchement bizarroïde, tout de même : on aurait dit un genre de petit plumeau rouge, avec une étoile à six branches posée dessus.
Non, je n'ai pas bu Aile, je n'ai pas fumé lamoune, et j'ai des photos pour le prouver !!!!

Mais il y pire ! Quelques jours après, une seconde fleur s'est ouverte ... jaune très pâle, un ensemble de petites billes au bout de mini tiges ... :shock: ... euh ... généralement, ce n'est pas UN type de fleur par arbre ????

Les autres fleurs se sont ouvertes tour à tour, dans un beau mélange de billes jaune pâle et de plumeaux étoilés rouges. J'ai parcouru le net en long, en large et en travers, mais impossible de trouver un arbre (ou quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs) correspondant à cette description. En même temps, trouver les bons mots clés pour résoudre ce mystère n'est pas une mince affaire :idea:

Des fois que l'une d'entre vous ai déjà croisé cet étrange spécimen, je viens chercher un peu d'aide ici (et puis je suis sûre que ça va vous faire bien rigoler, cette histoire, en plus ricin Vertg_gi ). Voici donc les photos de la chose ...

Vu en pied (vous remarquerez tout en haut l'aglomérat de boutons floraux avec l'étoile du plumeau qui dépasse) :
ricin Img_3029

Le tas de fleurs en vu rapprochée, avec l'étoile du plumeau bien visible (le plumeau est mieux représenté sur une autre photo) et la fleur "billes", ainsi que les boutons floraux :
ricin Img_3032

Une autre vue, avec une luminosité moins jaune :
ricin Img_3037

Changement d'angle, on voit un peu mieux la structure en bouquet de billes de la fleur jaune :
ricin Img_3038

Et quelques jours après, pratiquement toutes les fleurs ont éclos et sont tombées, reste ce beau plumeau qui a perdu son étoile :
ricin Img_3072


Alors, quelqu'un a-t-il reconnu ce most wanted arbre ??? Siouplaîîîîîîîîîîîîît ricin 399949


Dernière édition par le Sam 1 Sep 2007 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:10

Azanel, contacte le GEIPAN au plus tôt !!! La graine a dû arriver avec une météorite tombée près de ton hyper. 👽

:DD
Revenir en haut Aller en bas
Callie
neutre
neutre
Callie

Date d'inscription : 02/07/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : derrière mon chaudron
Nombre de messages : 133

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:22

aucune idée, mais en tout cas c'est très joli et prometteur (le coup des deux sortes de fleurs sur le même arbre, je suis épatée !!!)
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:01

essaye un forum de passionnés de plantes, il doit bien y avoir ça sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:40

je sais pas ce que c'est, mais en tout cas, je le trouve assez beau ton arbre flor
Tu n'as plus qu'à attendre qu'il te donne un fruit! (et là, si il t'en donne deux différents, on l'appellera SuperArbre!)
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:17

Bonne idée, Domi ricin Yaisse_g Ou alors, envoyer un mail à un jardin botanique de renom.

Sinon, je zieutais mon plumeau, ce matin, et j'ai l'impression qu'il a encore grossi. Les autres restaient assez chétifs, et aucun n'avait perdu son étoile. Je me demande ce qui est en train de s passer ? Un fruit en préparation ? ricin Quoifair

Voilà la photo de tout à l'heure. On ne voit pas très bien, mais le coeur du plumeau est en train de prendre une teinte verte, et l'étoile est aussi toujours au sommet, mais enfoncée dans les poils du plumeau. L'augmentation de taille n'est pas non plus très visible, mais elle se voit bien en vrai.

ricin Img_3077_2

J'ai donc cherché des fruits qui ressemblerait à ce que pourrait donner mon arbre ... j'ai encore fait chou blanc ricin 278286

Le lychee chevelu (ou ramboutan) ressemble bien :
ricin Ramboutan_large
Mais pas son arbre :
ricin Nep-ra-1

Le durian, pourquoi pas :
ricin Durian

Mais il me semble un peu grand ricin Vertg_gi :
ricin Durian
Et puis ses feuilles ne correspondent pas non plus :
ricin 45010712

Le corrossol, alors, peut-être ?
ricin 469

Ah ben non :
ricin GBDB_photo_942

ricin Pfff
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:21

Sapotille.b a écrit:
Tu n'as plus qu'à attendre qu'il te donne un fruit! (et là, si il t'en donne deux différents, on l'appellera SuperArbre!)

Ca c'est de la synchro, tu as posté pendant que je rédigeais mon message sur mon peut-être futur fruit :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:22

Tu es sûre que çà vient d'un fruit exotique ? çà ressemble plutôt à un genre d'acer platane...quelquechose (feuillage pourpre, fleurs jaunes ...)
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:23

Bonjour

Après une recherche, je trouve que ça ressemble assez à du ricinus communis : http://www.botany.wisc.edu/garden/db/speciesdetail.asp?genus=Ricinus&species=communis

Par contre je n'ai pas trouvé quelle variété de ricinus communis. Tu pourras peut-être trouver par toi-même ici : http://www.jungleseeds.com/SeedShop/Annuals2.htm

(en tous cas ce qui ressort c'est que c'est du poison, s'il s'agit bien de ricinus, mais j'imagine bien que tu n'en aurais pas fait des tisanes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:27

Azanel ce que tu as c'est du ricin, j'en ai eu souvent dans mon jardin : attention si elle se plait là où tu l"as mis elle peut grimper à 1m50 de haut et ses graines sont toxiques, transplante là en pleine terre et récolte les graines poilues pour l'année d'après ricin Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:40

Oh ... c'est plus un arbre mystère alors ...
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:43

Bien joué, Méosine ! chouette

C'est très ressemblant, en tout cas.
Pourtant, il y a juste un petit détail qui me chifonne : les graines plantées par Azanel proviennent toutes de fruits exotiques comestibles.

Or le ricin produit des fruits toxiques ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricin_commun

C'est très joli en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:46

C'est tout à fait ça, merciiiiiiii les filles Raffa

je vais chercher regarder les différentes espèces, mais Ricinus communis ressemble vraiment beaucoup.

Par contre, comment diable me suis-je retrouvée avec un ricin dans ma jardinière ???ricin Gne_gif
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:51

la licorne a écrit:
Pourtant, il y a juste un petit détail qui me chifonne : les graines plantées par Azanel proviennent toutes de fruits exotiques comestibles.

Moi aussi ça me chiffonne ricin Vertg_gi Même en prenant en compte le fait que je peux avoir planté d'autres graines, ne provenant pas de fruits exotiques, en même temps que les autres (quand je suis en frénésie jardinière, j'ai tendance à vouloir faire pousser tout ce qui me tombe sous la main), je n'ai jamais eu de graines/fruits de ricin chez moi. Et ça m'étonnerait que la génération spontané d'un ricin à partir d'un bouteille d'huile soigneusement enfermée dans un placard soit en cause :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:07

Euh, j'ai un peu peur, là ... voici une graine de ricin :

ricin Ricin-graine

Et voici la photo des graines exotiques que j'ai plantées, et qui viennent de fruits que j'ai mangés :
ricin Img_2648_2

Au milieu de la première rangée ... deux graines de ricin ricin Darthmav
En gros plan :
ricin Img_2647

Pourtant, je ne me rappelle pas avoir jamais acheté de fruit ressemblant à ça (celui de ricinus communis) :
ricin Ricin-2

Peut-être qu'une autre espèce de ricin a des fruits comestibles ?
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:08

"contamination" de ton fruit si par hasard un ricin était à proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:18

La graine dans la coque poilue accroche facilement à presque tout : ceci expliquant cela !
Présentation du délinquant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricin_commun ricin Cou
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:35

Le mystère est résolu...

reste à savoir comment ces graines de ricin ce sont glissées dans ton stock de graines exotiques!
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:50

La coque poilue n'explique pas tant que ça : je choisis toujours mes fruits un à un en regardant leur état avant de les mettre dans le sac. J'aurai forcément remarqué un fruit poilu essayant de s'inviter en douce. Que deux aient réussi ce tour de force, en plus ??? :shock:

Mais d'où pourraient-elles venir, si ce n'est pas de ma collecte de fruits exotiques ? ricin Icon_scratch

Je n'ai certainement pas acheté de graines de ricin, vu la toxicité des fruits. Les récupérer en pleine nature, je ne vois pas où ni quand.

Et comment se sont-elles parachutées dans mon petit bocal de graines où je conservais ma récolte exotique ???

Aucun des fruits que j'ai mangés ne m'a rendu malade, non plus.

ricin Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:47

Ca fait une jolie plante en tous cas...

Pour les fleurs : source
fleurs femelles vertes à styles rouges,
fleurs mâles, bouquets d'anthères jaunes.
Et oui, c'est trés fréquent d'avoir des fleurs différentes sur un même pied ricin 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:15

Têtre que le petit contrevenant est arrivé par les airs, porté par les vents ! Ma grand-mère avait du ricin dans le jardin qui se ressemait à tout va.

Ce n'était pas tout à fait le même, c'était celui pour l'huile. Les feuilles étaient + vertes et la fleur faisait comme une grappe de raisin, en plus petit, plus compacte et dressée vers le ciel. je me demande si ça puait pas un peu beaucoup, mais têtre je confonds.
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:21

La contamination accidentelle par l'extérieur est impossible, la jardinière était en intérieur pour la germination. Et la graine est de toute façon trop lourde pour voler jusqu'au 4ème étage. Le mystère reste entier ...

Aucune odeur par contre. Mais j'ai vu qu'il y avait deux variétés de ricinus communis : une petite aux feuilles rouges (celle que j'ai) et une grande aux feuilles vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Callie
neutre
neutre
Callie

Date d'inscription : 02/07/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : derrière mon chaudron
Nombre de messages : 133

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:34

Azanel, je suis en train de devenir une de tes fans, entre tes arbres spontanés et tes expériences patchophiles j'adore :Mdr2: ricin Yaisse_g

c'est bien joli un ricin en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:04

J'aimerais bien comprendre ce mystère.
Elles font quelles tailles ces graines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:08

Amande les graines de ricin sont grosses comme des noisettes à peu près.
Je pense aussi à qqch qui m'est arrivé de semblable pour une autre graine, le délinquant a peut-être fait comme les Grecs dans le Cheval de Troie : il était dans la terre et attendait ton signal pour sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ricin Vide
MessageSujet: Re: ricin ricin Empty

Revenir en haut Aller en bas

ricin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -