Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

mites alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
ylang

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:38

Rappel du premier message :

mites alimentaires - Page 2 Cou salut a vous,
voila je voudrais savoir si vous avez un plan pour lutter contre les mites alimentaires ? autres que le fidel "tape-savattes" mites alimentaires - Page 2 Blanc

pas de produits qui beurk ou qui anesthesie tout le monde dans la maison, non un truc sympa , naturel et écologique ! flor

je ne supporte plus ces satanés volants qui font un carton plein dans mes placards et m'oblige a jeter mes aliments:Pleurer:
merci pour vos infos
Raffa
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/09/2005
Nombre de messages : 6311

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 24 Nov 2007 - 19:59

Sur de la farine peu contaminée...Je tamise et je fais tout de même du pain...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 24 Nov 2007 - 20:47

Euh il me vient un doute: je dis j'ai enlevé tout ce qui se mange de ma cuisine, mais y'a quand même encore les croquettes de chats mites alimentaires - Page 2 Oups ... Ca risque d'être contaminé aussi, ça?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 24 Nov 2007 - 21:06

Tiens j'y ai jamais pensé...Mais j'ai pas de stock...Si c'est des non bios, ça doit être bourré de cochonneries qui n'attirent pas les mites...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 11:03

Chez moi, les mites (comme les fourmis, d'ailleurs) aiment les croquettes, même des beurks pas bios...
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 13:48

Ben dans le doute on a mis le bol rempli dehors, et le paquet entamé fait un pti séjour au surgel (c'est là qu'on est contents d'en avoir un grand!)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 21:43

oh super ce post !! faut que je releve toutes les astuces pour ma mere elle est INFESTEE et n'en vient pas a bout elle crise tres regulierement. Ce que je comprends quand j'ai failli croquer dans un chocolat qui etait tout mité ERK !
Mais mon frere et mon pere ne font aucun effort alors qu'elle met tout en boite hermetique etc eux laissent des aliments ouverts au milieu....

Peut etre que les astuces l'aideront, merci les fées.
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:52

Bonne chance Meresankh!
Attention apparement elles ne se mettent pas que dans la nourriture, apparement elles aiment faire leur nid dans les corbeilles en osier, paniers-vapeur en bambou, interstices dans le bois d'une planche à pain... ca vaut la peine de tout inspecter!
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:28

Je n'ai pas ce fleau personellement c'est ma mere, alors qu'au final beaucoup plus de choses sont ouvertes ici a l'air libre que chez elle... Je vis en appartement elle en maison c'est peut etre ça? Et ses placards sont immense pas les miens. Mais bon.
je lui dirais aussi d'inspecter panier en osier and co mais je sais pas si elle en a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:07

Oups oui, j'aurais dû dire "bonne chance à ta maman" mites alimentaires - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
ylang

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:37

je reprend ce post juste pour dire que quand j'ai déménagé, dans la maison ou on est, on a eu du mal a chauffé aux débuts et comme il faisait super froid et que j'arrivais d'un appart chauffé, je voyais les larves quitté les placards de nourriture a grande vitesse (oh la satisfaction)
donc une cuisine a 10 degré et le tour est joué ! mites alimentaires - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:53

Merci Chris* de m'avoir indiqué cette piste mites alimentaires - Page 2 Twark_gi (depuis le post sur les charançons), mais, ici, il s'agit de mites alimentaires et les charançons sont beaucoup plus résistants que les mites, il ne s'agit pas de la même bestiole. mites alimentaires - Page 2 Quoifair J'espère que je vais quand même trouver ma solution.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdedragon
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/07/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : carcassonne
Nombre de messages : 181

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 14:55

Ici dans le sud, y'a des mites tous les ans, du printemps à l'automne. La première année, j'ai tout inspecté, mis dans des boites, mis du laurier, etc. Résultat: absolument aucun effet du laurier; larves TRES préférentiellement dans la poudre d'amandes (et ce quel que soit le fournisseur); boites hermétiques ou pas, elles sont dedans.

Conclusion: je laisse un sachet de poudre d'amandes accessible, elles vont là, et je ne suis plus embêtée dans les autres boites.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 20:10

(Au temps pour moi, coco ... Lutin )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 20:14

Ça ne fait rien Chris*. Hier j'ai fait bruler du papier d'arménie dans le placard fermé. Ils n'ont pas tellement aimé, ça les a agités, mais pas tué je pense. Ça m'a quand même permis de les repérer pour m'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:10

Quand je relis quelque posts plus haut "ma mere est infesté pas moi"....... c'est plus vrai. J'ai vu 4 mites volés ce matin on a fait la razzia dans les placards jeté énormément de choses (j'ai regardé sur internet et les gens qui preferent trier ont l'air de finalement en avoir chaque année donc non).
on va tout mettre en boites et je vais commander pas plus tard que ce matin de l'HE de laurier mettre sur des galets dans le placard, récuré au vinaigre etc le placard, il me reste de la javel bah je vais l'utiliser une fois n'est pas coutume.

Je suis quand même dégouté c'est du gachis pas possible. En plus de ça (je sais pas si ca a etait dit j'ai lu en diagonale apres le post pleins d'infos de chris je crois) les mites sont à l'etat de larves dans pleins de paquets de farine ou de fruits secs etc, tous ces produits devrait passer au frigo 2 ou 3 jours et on éviterait ainsi d'être ré envahis régulièrement.
Je me demandais si les mites allaient dans les épices et le thé? mes epices sont en sachets ouverts au 4 vents le thé pareil, j'ai mis le thé en boite là mais les épices......... j'en ai troooop !
Alors vous avez une idée??


Dernière édition par Meresankh le Dim 3 Aoû 2008 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:15

Je n'en ai jamais vu dans le thé et les épices.. J'espère que tu as au moins jeté au compost...

Au lieu de l'HE de laurier (bien utile pour d'autres choses) les feuilles de laurier, comme je l'ai déjà dit, au moins une dans chaque paquet... le mieux étant de mettre les paquets dans des boîtes en verre.
A chaque fois que le pot se vide, je change les feuilles et je n'ai pas de mites ni dans la farine ni dans les céréales ni dans les graines, les levures, les fruits secs...
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:18

J'habite en pleine ville en appartement au 7 eme matali, je n'ai pas de compost, en plus c'est mon homme a pas fais dans la dentelle on s'est chicané parce qu'il a rien recyclé

Je vais racheter des feuilles de laurier oui.
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:06

Hier ma coloc a trouvé une mite sur un autocollant fait pour attirer les mites.

Comme j'ai de la poudre d'amandes, de la farine bio et des flocons d'orge bio, je pense que tout ira faire un tour au congélo ce soir...
Le passage au congélo, ça tue aussi les mites adultes ? (y a pas de raison qu'elles survivent et pas les larves, mais on ne sait jamais)

Heureusement qu'il y avait cet autocollant en prévention! Cela dit si une mite est venue se coller, il doit y en avoir d'autres dans les parages, car les mites n'ont pas l'air d'être des voyageuses solitaires...
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:28

Auparavant je trouvais des mites très très rarement (en été dans les petits sacs de farine bio T110 et T130 ouverts depuis un moment).

J'ai découvert une nouvelle biocoop à la rentrée où j'ai acheté plein de légumes en vrac. Quelques semaines plus tard j'étais infestée !
J'ai tout jeté et désinfecté avec une lotion super concentrée (et efficace) "vinaigre blanc + HE Citron + HE Tea Tree + eau".
Et plus rien.

Comme je n'avais pas fait le rapprochement avec la nouvelle biocoop, j'y suis retournée mi-novembre et début décembre j'étais re-envahie !
Ménage à nouveau et je vais contacter la biocoop cette semaine.

PS : J'ai tout jeté car en vérifiant j'ai même découvert des mites dans des paquets jamais ouverts :/
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:11

Dans ma biocoop j'ai aussi croisé des mites, c'est pas si étonnant vu le stockages qu'ils font + tout bio donc pas de "tue mites" c'est le cote du naturel qu'on aime et que les mites aiment aussi lol.
Si tu fais un passage au frigo de tout ce qui est sec tu es sensé éviter les soucis.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:26

Ce qui et très bizarre cette année, c'est qu'on trouve des mites à cette période de l'année (à la maison comme au magasin) ... logiquement, avec les températures qu'il fait, on ne devrait que très peu en trouver (mon collègues me disait que c'est la première fois en 15 ans qu'il en voit à cette époque dans son magasin) ...
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 11:12

deviennent peut etre plus résistants? chez moi y en a pas une j'espère que c'est parce que j'en ai fini avec ce fléau et pas qu'elles hibernent lol
Revenir en haut Aller en bas
Nabou
neutre
neutre
Nabou

Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 296

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:34

brrrrrrrr
ça y est on est envahis nous aussi !!!

pétard, on avait réussi à s'en débarasser ya 4 ans et hop els revoilà..

de toute façon en achetant bio, on est condamnés.
je crois qu'il faut vraiment miser sur le préventif avant d'être envahis.
ici, pas trop d'adultes parce qu'on traque les larves. Mais yen a partout. mites alimentaires - Page 2 Cole9re2

ca me démange rien que d'y penseR.
en plus mon salon fait salle à amnger cuisine chambre, alro je vous laisse imaginer ma tête le soir en m'edormant le regard en coin braqué sur al cuisine.
que c'est bon de s'endormir dans ces conditions mites alimentaires - Page 2 Pfff

je vais testé he de cèdre. Il parait que pas mal. je vais mettre un tit bout de tissu dans chaque placarD. déjà ça fera pas d emla hein !!

par contre j'ai trouve que notre bar en bois, n'avais aps jointures bien faites, donc interstices => donc logement de mite.. e tlà je peux rien faie. je vais tenter d epulvzriser un peu de mon multiusages en rajoutant un peu d'HE de cannelle tiens !!!

prend toi ça ! PAF
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 10:34

Grrr j'avais jamais eu de ces bestioles (consommation rapide et pas de stock, tout en bocal de verre et des feuilles de laurier dont je me sers de temps en temps en cuisine dans un sachet) mais... oublié un fonds de sachet de poudre d'amandes au fond du placard...

Je peux vous dire qu'elles s'en sont pas contentées (de la poudre d'amande), et certaines ont réussi à entrer dans un bocal en verre de farine (il restait peu, j'ai tamisé, on a mangé, on est vivants)

J'espère que mon opération nettoyage portera ses fruits
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 19:49

Ah oui c'est vraiment embêtant ces petites bestioles, j'ai vécu un an et demi à côté d'un boulanger j'en pouvais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mites alimentaires - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: mites alimentaires mites alimentaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

mites alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -