Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

shampooing à la saponaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Invité
Invité



shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:38

Rappel du premier message :

Voilà ma ptite recette de shampooing! Je n'ai pas encore essayé mais ce soir shampooing à la saponaire - Page 5 Solv_gif c'est le grand soir!
Toujorus à la recherche du shampoo parfait, doux et tout et tout, je découvre al saponaire (pitites explication et mésaventures sur mon blog => http://h0me-mAde.cowblog.fr)

Bref voilà j'ai mis au point ma ptite recette pour question de praticité!

flor 25 cl d'eau minérale (ou pas, mais c'est mieux y a pas de calcaire)
flor 1 cuillère à soupe de saponaire séchée (direction l'herboriste)
flor 1 cuillère à thé d'agar agar
flor 1 oeuf
flor 2 gouttes d'HE traitantes

On porte l'eau à ébullition, on verse sur la saponaire. On laisse refroidir. On filtre. On porte l'infusion à ébulliton, on ajoute l'agar agar (en poudre de préférence). on laisse l'agar agar bien se diluer. On laisse refroidir le tout. On obtient un gel très ferme! Juste avant utilisation hop on mélange les HE au jaune d'oeuf, et le met dans la ptite gelée!


ET VOILÀÀÀÀ. Ca sert pour une utilisation et c'est très très économique!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 09/12/2006
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:18

Patte a écrit:
Y a un probleme avec le shampoing à la saponaire...(est ce pour cela que la Guêpe qui pique a eu les cheveux tout gras ???)..est son temps de conservation : à peine 1 semaine
Mon shampoing en l'espace de 5 jours, a changé d'odeur...même conservé au frais !

Vous mettriez quoi vous comme conservateur pour allonger la durée de vie de mon shampoing ?
Pourtant une base de shampoing neutre contient des conservateurs shampooing à la saponaire - Page 5 Quoifair
Tout vient de l'infusion de saponaire....Que faire ???

Rappel de ma super recette :
25 gr saponaire plante et racine
350 ml d'eau

= décoction

je filtre et j'obtiens 200ml de potion
ensuite, j'ajoute :
15 gr de base lavante douce
5 ml de glycérine (1 c à c) pour ses vertus adoucissantes
2 c à c de vinaigre de lavande
+ 25 gtes he


shampooing à la saponaire - Page 5 Blanc (ou je mets mon SOS sur une discussion à propos des consevateurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:29

Pas utile de te dire ce que je pense de la conservation d'une infusion...shampooing à la saponaire - Page 5 402276

Pour moi ce genre de shampoing sa fait à l'unidose.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:30

shampooing à la saponaire - Page 5 Twark_gi

Agaçantes ces infusions !
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2008 - 7:59

Tu as essayé de congeler en "unidose" ta décoction ?
pour faire un truc du genre :
congeler la décoction et le vinaigre
préparer base lavante, glycéryne et HE
Mélanger les deux au dernier moment ?

Après...faut calculer pour avoir les proportions pour un shampoing...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2008 - 12:46

chris* a écrit:
Tu as essayé de congeler en "unidose" ta décoction ? ...
En effet, c'était l'idée de Domi..Je vais y repenser !
chris* a écrit:
pour faire un truc du genre :
congeler la décoction et le vinaigre
préparer base lavante, glycéryne et HE
Mélanger les deux au dernier moment ?

Après...faut calculer pour avoir les proportions pour un shampoing...
chouette Excellente idée !!!
Congeler uniquement la décoction si embêtante à conserver...Avec le vinaigre : Ok
Mais ca donnerait quoi d'ajouter à cette base à congeler la base lavante + glycérine ? La base lavante peut elle supportée une congélation ?
J'ajouterais dans ce cas juste les He au dernier moment... shampooing à la saponaire - Page 5 Icon_scratch

shampooing à la saponaire - Page 5 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2008 - 13:13

Citation :
...Congeler uniquement la décoction si embêtante à conserver...Avec le vinaigre : Ok
Mais ca donnerait quoi d'ajouter à cette base à congeler la base lavante + glycérine ? La base lavante peut elle supportée une congélation ?
J'ajouterais dans ce cas juste les He au dernier moment...

C'est peut être plus simple effectivement shampooing à la saponaire - Page 5 650269930
Je ne sais pas comment se comporte la base lavante au congélo shampooing à la saponaire - Page 5 Quoifair (vais essayer avec le shampoing douce nature, pas vraiment une base, mais bon...)



(et pourquoi donc j'ai collé deux y à glycérine Abella )
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2008 - 18:38

perso je mettrais plus de base lavante dans le mélange !!!
mais la congelation est effectivement possible pour une preparation hebdomadaire je pense !
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:19

http://www.lespetitesmagies.com/t4936p40-la-guepe-grise-du-simple-et-de-l-efficace-du-moins-j-espere#72386

la guepe grise a écrit:
je me suis fabriqué un shampooing a la saponaire !!!
ben oui apres identification de la dite , j'en ai trouvé juste derriere chez moi !!! (et meme de la menthe qui pousse sauvage )shampooing à la saponaire - Page 5 Yaisse_g
j'ai testé ce matin ...c'est tres moyen moyen !!! j'ai les cheveux genre un peu casque et un peu gras .
c'est donc a ameliorer !!!
mais pour info la saponaire ne mousse pas du tout !!
c'est un fait !! meme en en mettant beaucoup !!!
bon je note quand meme ma petite recette test !! (genre pour celles qui ont les cheveux super secs !!!)

donc 300 gr de saponaire (feuilles , fleurs , tiges mais pas la racine )
1 l et demi d'eau pour la decoction
a bouillir une bonne demi heure .
perso comme c'etait pour un shampooing j'ai rajouté du thym tout frais et du romarin tout frais aussi et un demi citron pour la brillance !
j'ai laisser infuser toute la nuit .
au petit matin filtrage et comme c'etait vraiment du thé , j'ai rajouté 25 gr de savon d'alep rapé .
j'ai obtenu un litre de mixture !!! il faut compter 100 ml par shampooing je pense ....et l'ideal serait de pouvoir l'epaisir pour en mettre moins et mieux homogeneiser sur la tete !!

je reéssayerai avec un vinaigre de rincage !!
pour info ma decoction qui sentait tres bon pue avec l'alep en plus !!
mais je ne savais pas si n'importe quel savon aurait fait l'affaire pour epaissir un peu ....
voili voilou !!!
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:38

j'ai déjà essayé, mais les saponines, que ce soit du lierre, de la luzerne, ou se la saponaire dégraissent effectivement assez mal
maintenant, attention aux mélanges de tensioactifs, même naturels; tous ne sont pas compatibles, et le citron décompose le savon en libérant des acides gras

quand j'ai fait l'essai, j'ai utilisé de la racine de saponaire et rien d'autre; il y avait de la mousse les parties aériennes de la saponaire sont assez pauvres en saponine, ce qui peut aussi expliquer tes difficultés
du courage; prends ta beche, et retournes à ta cornue tu y arriveras
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyMar 7 Oct 2014 - 10:06

J'ai fait hier un premier test...150ml d'eau,2 cuillères à café de saponaire et orties au pif..J'ai fait chauffer le tout,infuser,filtrer et ajouter un jaune d'oeuf quand le mélange avait refroidi...Ajout d'he ylang et he cade..Alors mes cheveux super beaux,brillants..Contente du résultat mais beaucoup trop liquide..je comprends mieux pourquoi la première recette avait un ajout d'agar agar..Donc prochain test,ajout d'agar lors de la chauffe de l'infu pour avoir plus un aspect gel...Ou alors j'hésites à faire la même chose en ajoutant un peu du savon shampoing de seza râpé...Affaire à suivre...
Ah oui et si je n'ai eu besoin que de la moitié de l'infu,c'est que j'ai changé de coupe...Cheveux courts maintenant.. J'avais envie de changer de tête... shampooing à la saponaire - Page 5 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyMar 7 Oct 2014 - 13:01

courts courts ?
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:40

Ah ah ça intrigue hein???!!! shampooing à la saponaire - Page 5 233803 shampooing à la saponaire - Page 5 Vertg_gi Oui courts courts sur le derrière mais de la longueur sur le dessus...Si je peux je demanderai à zhom de prendre une photo en floutant ma bouille..Comme ça vous pourrez vous rendre compte et vous imaginez quel bouille j'aurai l'an prochain..Enfin si je ne change pas à nouveau d'ici là... shampooing à la saponaire - Page 5 Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shampooing à la saponaire - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

shampooing à la saponaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -