Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

des plantes qui communiquent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 16:49

On en avait parlé ailleurs il y a maintenant longtemps... Mais je trouve que le sujet est très peu traité et je le trouve intéressant :
http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/2933/41/ a écrit:
Contrairement à la vision classique selon laquelle les plantes seraient des organismes passifs attendant d'être déracinés ou consommés, les scientifiques ont découvert que de nombreuses plantes passent leur temps à communiquer les unes avec les autres.
Tout le monde parle à ses fleurs, êtes vous prêtes à entendre la réponse ? des plantes qui communiquent Vertg_gi

Le réseau de communication du trèfle est comparé au réseau internet. Ily a des échanges entre les plantes de la même espèce ce qui leur permet entre autres de se protéger. L'évolution semble être la même que dans le monde animal.. On n'en parle pas dans l'article mais j'avais vu un écrit sur une variété d'acacias qui s'était "fait pousser" des épines pour repousser le girafes mangeuses de feuilles et que leurs "héritiers" conservaient ces épines.. Ne toruvez-vous pas ça formidable ?

flor

édit : article entier
http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Science/Des-plantes-intelligentes-se-connectent-a-un-reseau-de-conversation.html a écrit:
Des plantes intelligentes se connectent à un réseau de conversation
Écrit par Cordis Nouvelles 24-11-2007
des plantes qui communiquent Fraises_communication
De nombreuses plantes, telle que la fraise, ont la possibilité de partager des informations par des canaux internes, un peu comme dans les réseaux informatiques. (Photos.com)
Des chercheurs néerlandais ont découvert que les plantes possèdent des «systèmes de conversation» qu'elles utilisent afin de s'avertir mutuellement de dangers imminents.


Contrairement à la vision classique selon laquelle les plantes seraient des organismes passifs attendant d'être déracinés ou consommés, les scientifiques ont découvert que de nombreuses plantes passent leur temps à communiquer les unes avec les autres. Une espèce de réseau de communications interne a été identifié, permettant aux plantes d'échanger efficacement certaines informations.

De nombreuses plantes comme la fraise, le trèfle, le roseau et l'égopode podagraire ne se reproduisent pas par des graines, mais étendent des pédoncules horizontaux, plus connus sous le nom de stolons, dans ou à la surface du sol. Ces pédoncules permettent aux plantes individuelles de rester en contact pendant un certain laps de temps, d'où la possibilité de partager des informations par ces canaux internes, un peu comme dans les réseaux informatiques.

Des expériences ont également permis aux scientifiques de montrer que les divers plants de trèfle utilisent les liens de ce réseau pour se prévenir mutuellement de l'approche d'ennemis et augmentent ainsi leurs chances de survie. Ces signaux internes permettent aux plantes face aux attaques de chenilles de prévenir les autres membres du réseau, qui renforcent alors leur système de défense chimique et mécanique afin de dissuader les intrus. Grâce à ce système d'alerte précoce, les plantes peuvent se protéger des attaquants et limiter de façon significative les dégâts encourus.

«Le caractère communicatif des plantes nous a beaucoup surpris. Nous avons observé le trèfle commun et découvert que les plantes "parlent" à travers des réseaux afin de prévenir de l'approche d'attaquants telles que les chenilles. Ce phénomène présente des similarités très intéressantes avec les réseaux informatiques et les systèmes d'alerte précoce utilisés dans le domaine de la défense militaire», a déclaré Josef Stuefer, coordinateur du projet de l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.

Toutefois, l'équipe de chercheurs a également identifié un inconvénient important de ce réseau végétatif, semblable à celui que l'on trouve dans les réseaux informatiques: les virus. Les virus peuvent utiliser l'infrastructure pour se propager rapidement à travers les plantes connectées. À l'instar des dominos, l'infection d'une seule plante peut alors conduire à l'infection de toutes les plantes au sein du réseau.

«Apparemment, les plantes ne possèdent pas de coupe-feu. Elles sont donc facilement et rapidement infectées par les virus», a déclaré Dr Stuefer.

«Nous ne savons pas encore si les plantes utilisent des courriels et si elles possèdent des mécanismes antipollupostage efficaces», a-t-il ajouté en plaisantant.


Dernière édition par matali le Mer 28 Oct 2009 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 17:00

flor

Pas sûre d'avoir envie d'entendre mes plantes (je pense qu'elles me haissent profondément des plantes qui communiquent Vertg_gi )




(j'avais vu un reportage sur cet arbre ; c'est fascinant )
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 17:03

:Fleur:pourquoi qu'est-ce que tu leur fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 17:58

Waouh! flor C'est magnifique.
Qd je vais dire ça à mon mari qui cultive depuis tant d'années plein d'orchidées, ça ne fera que le renforcer dans sa vision des choses.
(qd je pense que moi, je n'arrive pas à tenir une plante...des plantes qui communiquent 278286 )
Revenir en haut Aller en bas
missforest
neutre
neutre
missforest

Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 57
Féminin
Localisation : montagne
Nombre de messages : 159

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 18:02

C'est très chouette mais effrayant en même temps.Que disent-elles quand on coupe une de leurs copines ? Et quand on marche sur une pelouse?des plantes qui communiquent Darthmav des plantes qui communiquent Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 19:11

Fascinant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptySam 24 Nov 2007 - 19:56

Moi, je pense qu'elles m'aiment. Même quand je les laisse mourir de soif un mois l'été pendant les vacances, que je reviens et qu'elles ont perdu leurs feuilles, je me confonds en excuses, je les arrose et elles repartent de plus belle.
Elles savent que finalement, je ne suis pas méchante des plantes qui communiquent Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:59

arf... je ne dois pas me confondre suffisament en excuses :?

Ma belle maman m'a toujours dit de demander à une plante médicinale sa permission avant de la couper et de profiter de ses bienfaits... sans oublier de la remercier ensuite des plantes qui communiquent 650269930
Bon, je le fais...quand j'y pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyDim 25 Nov 2007 - 17:43

chris* a écrit:

Ma belle maman m'a toujours dit de demander à une plante médicinale sa permission avant de la couper et de profiter de ses bienfaits.
Ah ben si elle te répond non et que tu coupes quand même des plantes qui communiquent Darthmav
Je ne demande pas la permission moi mais je m'excuse de lui faire mal!des plantes qui communiquent Oups
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:46

On part du principe qu'elle est d'accord... des plantes qui communiquent Vertg_gi


(Pis, t'arrêtes de vouloir me faire culpabiliser ! des plantes qui communiquent Oups )

(tiens, je vais aller faire la causette à mon aloé, je crois qu'il a grand besoin d'affection)
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:06

Bonne causette :D
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyLun 26 Nov 2007 - 14:30

les plantes communiquent entre elles ,j'en suis convaincu !
j'avais un reportage sur arte ou des scientifiques ,j'me rappele plus comment !
enfin ,ils démontraient qu'un chene qui avait subi une attaque de parasites
avait averti les autres chenes alentours !
tous les etre vivants communiquent entre eux ,pourquoi se serait différent pour les plantes?
la nature n'a pas encore livrée tous ses secrets!flor flor flor
en tout les plantes nous communiquent à nous les humains leur bien etre grace aux divines huiles éssentielles en tout cas moi je suis cmplètement accro du patchouli!!!pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 61
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:34

Avec ce sujet j'ai pris conscience de quelque chose d'étrange.

Les 2 seules plantes que j'ai réussi à conserver longtemps sont des plantes à qui j'ai donné un surnom et à qui je parlais et que je caressais (et oui une petite caresse sur les feuilles en même temps que bonjour). La première il y a très longtemps Mimi, je l'ai gardée dans ma chambre de jeune fille sur mon bureau jusqu'à ce qu'elle devienne trop encombrante et j'ai pleuré lorsque l'hiver est venu l'année où je l'ai mise au jardin et qu'elle y est morte de froid). La 2ème est toujours vivante je l'ai surnommée la vieille car je l'ai récupérée à côté d'une poubelle au cimetière.

Mariée, maman et travaillant, j'ai beaucoup moins de temps pour "parler" à mes plantes et elles me le rendent bien: elles ne tiennent pas longtemps et pourtant je les expose comme il faut, je les abreuve et les nourrit...

Je vais essayer de recommencer à paraître folle aux yeux de mon entourage et parler à mes plantes actuelles voir si elles survivent plus longtemps.

Signée: La dingo de service LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyVen 23 Mai 2008 - 0:36

j'ai lu que je ne sais plus quel arbre (j'essairais de retrouver), quand il se faisait manger l'écorce par des chèvres(ou autres), celui qui se faisait bouffer envoyait des signaux aux autres et du coup l'arbre en question produit une substance toxique qui fait que les chèvres les laissaient tranquille....
Sinon, moi aussi je leur cause à mes plantes, des fois je me dit que mes voisins doivent me prendre pour une folle.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:10

Quel dommage que l'article de départ n'ait pas été copié-collé ici... J'aurais tellement voulu le lire! Il n'existe plus et j'ai été horrifiée de tomber sur un autre article parlant des pratiques barbares des terroristes snifff!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:02

C'est corrigé des plantes qui communiquent 402276
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:05

des plantes qui communiquent 3823 des plantes qui communiquent Yaisse_g Merci Matali!!! des plantes qui communiquent 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:17

Très interressant des plantes qui communiquent 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:33

Ca me fait penser à un film...

Zut, le nom m'échappe!
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:16

Cela me fait penser au film "Phénomènes" de Night Shyamalan où la végétation se rebiffe contre l'être humain et produit des toxines qui poussent les humains à se suicider. Ce film m'a fait très peur ! des plantes qui communiquent Darthmav

Mais j'essaie d'être la plus gentille possible avec les plantes. Je vais redoubler d'attention. des plantes qui communiquent Ange
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:10

ah bah voilà c'est ce film là!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:46

Ça m'intéresse... je le note.
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyJeu 7 Juil 2011 - 0:43

Ah non, Ah non ! C'est horrible , ça fait faire des cauchemards. des plantes qui communiquent Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:11

Je fermerai les yeux quand ce sera trop dur.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:49

ah oui, les types qui se font tondre (par la tondeuse à gazon, hein!!) c'est franchement pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




des plantes qui communiquent Vide
MessageSujet: Re: des plantes qui communiquent des plantes qui communiquent Empty

Revenir en haut Aller en bas

des plantes qui communiquent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -