Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

crème "zombie collant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 19:08

Bonjour

J'ai voulu faire une crème pour lutter contre mes rougeurs et aider à soigner mon acné. Comme ma balance est au gramme près et que ce n'était pas aussi précis, j'ai mis les proportions au pif. Résultat : je n'ai plus de rougeurs! crème "zombie collant" Yaisse_g Par contre, je suis blanc verdâtre... crème "zombie collant" Blanc et ça colle un peu (quoique ça, ça semble s'estomper). Je connais les coupables : oxyde de zinc et glycérine. Par contre je ne sais pas trop comment y remédier :s
Ingrédients mis dans la crème : chlorophylle - oxyde de zinc - glycérine - teinture de propolis - teinture de bardane - teinture de Benjoin (qui joue peut-être dans l'effet collant) - hydrolat de laurier - lécithine de soja - HV jojoba - HV carotte - amidon de riz - conservateur (de Bilby) - HE Eucalyptus

A votre avis, quelle serait la meilleure façon de récupérer ça, en améliorant si possible la formulation (peau mixte avec acné, à rougeurs) ?

Quand je me suis vue dans le miroir, je me suis dit que si j'avais choisi de me déguiser en zombie pour la soirée du week-end dernier (zombie contre lapinou), ben ça m'aurait fait un maquillage du teint tout trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 19:13

Pour la couleur, un peu de poudre de caramel? Mais ça risque de faire zombi bronzé crème "zombie collant" Oups
et peut-être augmenter l'amidon? crème "zombie collant" Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 19:25

Euh, honnêtement, il y a plein d'ingrédients dont j'ai du mal à saisir le pourquoi de la présence... Tu me racontes ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:18

Séquoia : je n'ai pas de poudre de caramel, et le but de cette crème c'est d'être une crème de jour (ou de nuit, au pire) que je n'aurais pas besoin de démaquiller.

Le pourquoi des ingrédients :

chlorophylle : contre les rougeurs
oxyde de zinc : antiseptique, il me semble que ça peut servir à lutter contre l'acné (mais je n'en suis plus sûre, et surtout j'ignorais que l'effet couvrant pouvait être si intense, du coup j'ai eu la main un peu lourde :s )
glycérine : ça j'aurais dû m'en passer je crois... Je m'étais dit que ça aiderait pour l'hydratation
teinture de propolis : antiseptique, et j'adore cette odeur qui fait très "médicament naturel". Il me semble que c'est bon contre l'acné.
teinture de bardane : pour purifier la peau
teinture de Benjoin : sent bon, antiseptique
hydrolat de laurier : bon pour mon type de peau
lécithine de soja : émulsifiant
HV jojoba + HV carotte : phase huileuse, pour nourrir (et il me semble que l'HV de carotte convient aussi pour les peaux grasses/mixtes)
amidon de riz : pour enlever l'effet gras
conservateur
HE Eucalyptus : je pensais sauge sclarée au départ, mais l'eucalyptus sent meilleur, et j'en ai déjà vu dans une recette anti-acné.

Pour la petite histoire, ces temps-ci ma peau allait mieux, mais je ne savais pas grâce à quoi. Et là, ça recommence à se dégrader un peu... Donc j'essaie au minimum de limiter les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 21:23

chlorophylle : contre les rougeurs surtout antiseptique et antifongique, je ne sais pas quelle présentation tu as, moi j'ai de la chlorophylle "liquide", très collante et visqueuse, je l'utilise en mini quantités

oxyde
de zinc : antiseptique, il me semble que ça peut servir à lutter contre
l'acné (mais je n'en suis plus sûre, et surtout j'ignorais que l'effet
couvrant pouvait être si intense, du coup j'ai eu la main un peu lourde
:s ) C'est un filtre minéral, c'est blanc opaque, cela forme une pâte avec l'eau qui isole la peau . A utiliser en petite quantité pour les produits solaires. A mon avis participe grandement à l'effet collant (pâteux)

glycérine : ça j'aurais dû m'en passer je crois... Je m'étais dit que ça aiderait pour l'hydratation Effectivement hydratant, ne colle pas en pourcentage raisonnable

teinture
de propolis : antiseptique, et j'adore cette odeur qui fait très
"médicament naturel". Il me semble que c'est bon contre l'acné. Attention, qui dit teinture, dit alcool...De plus à la base, la propolis...Ca colle...
teinture de bardane : pour purifier la peau Pour moi, l'effet purifiant est surtout lorsqu'on l'absorbe par voie interne...Et encore de l'alcool...
teinture de Benjoin : sent bon, antiseptique Toujours de l'alcool, et issu d'une résine...Donc ??? Ca colle !

hydrolat de laurier : bon pour mon type de peau Je trouve cet hydrolat très fort, je ne l'utiliserais pas dans une crème, je l'utilise dilué en bain de bouche.

lécithine de soja : émulsifiant Si tu as utilisé une lécithine liquide, je trouve que ça donne une texture mayonnaise qui...colle...lol Je n'ai jamais fait d'essais avec de la lécithine en poudre.


HV jojoba + HV carotte : phase huileuse, pour nourrir (et il me semble
que l'HV de carotte convient aussi pour les peaux grasses/mixtes) L'hV de carotte aura surtout les propriétés de l'huile support donc sans savoir ce que c'est...

amidon de riz : pour enlever l'effet gras Mais dans ce casn augmente aussi l'effet masque et l'effet pâteux...
conservateur

HE
Eucalyptus : je pensais sauge sclarée au départ, mais l'eucalyptus sent
meilleur, et j'en ai déjà vu dans une recette anti-acné. Ne pas choisir une HE juste parce qu'elle sent bon...SI elle a une quelconque vertu contre l'acné, je ne l'ai pas mémorisé et en tout cas, ce n'est pas sa vertu première...Quel eucalyptus ? HA laurier + HE eucalyptus...Ca doit arracher un peu non ?

Même si tu as mis une phase aqueuse importante, elle est très riche en alcool, et ne comporte pas d'eau pure. Il y a deux ingrédients poudreux qui vont former une pâte collante.

J'avoue que perso, je ne rattraperais pas, je repartirais à zéro en repensant la formule...

Désolée...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
fleurdedragon
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/07/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : carcassonne
Nombre de messages : 181

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 21:36

Euhhh... là j'hésite entre la reconversion en crème pour les pieds (avec une bonne dose de graisse de canard ou de beurre de quelquechose), ou en lait de bain "du zombie"??? crème "zombie collant" Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:16

J'ai de la chlorophylle en poudre de chez Aroma-zone. J'en avais mis dans mon fond de teint maison (et rien à redire sur le fond de teint, bonne couvrance, bonne couleur...)
J'avais aussi mis de l'oxyde de zinc dans mon fond de teint, mais j'avais eu la main bien plus légère que ce soir.
Je n'ai pas mis beaucoup de glycérine, mais comme je n'ai pas non plus fait des litres de crème, je ne saurais pas dire si le pourcentage est raisonnable.
Il me semble avoir lu dans une discussion que l'alcool pouvait faire virer/tourner les crèmes, mais en fait je ne vois pas trop le problème... J'ai déjà fait des lotions avec des teintures dedans, et j'avais également mis une goutte de teinture de propolis dans mon fond de teint pour la conservation (je ne retrouvais plus mon conservateur). Comme il y a 3 teintures, l'effet collant doit être renforcé (surtout que le benjoin ça colle pas mal à l'état de teinture...), mais je suis restée raisonnable pour les quantités.
J'ai acheté mon hydrolat de laurier en octobre et pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec. Mais je m'en sers mélangé à d'autres ingrédients dans des lotions, ou pour humidifier ma tite néponge avant de mettre ma lotion démaquillante dessus. Cet hydrolat m'avait été conseillé par le vendeur-producteur, sur un stand de Vivez Nature.J'ai de la lécithine en granules, que j'avais laissée se liquéfier dans l'hydrolat de laurier, justement. Ce n'était pas la première fois que je m'en servais, mais par rapport à la quantité de crème, y a peut-être trop de lécithine.
L'HV de support c'est de l'HV de tournesol.
Je viens de vérifier dans l'un des bouquins que j'ai (Aroma Famille, du Docteur Willem) : en fait dans la recette que j'avais lue, il faut utiliser de l'eucalyptus mentholé, alors que j'ai de l'eucalyptus globulus, qui sert surtout à dégager les voies respiratoires, ou en cas de dermite selon Aromazone, et je n'en suis pas là. Mais en fait au moment du choix je me suis dit qu'au pire, comme l'hiver arrive, la crème pourrait subtilement me déboucher le nez si besoin...
C'est un peu tôt pour dire si ça arrache.

Pourquoi faudrait-il de l'eau pure ? Ce n'est pas mieux, des hydrolats ?
Quel est le problème, avec l'alcool ? (elle n'est pas si riche en alcool car j'en ai mis "au compte-gouttes")

Groumpf. Comme je suis têtue et que je n'aime pas jeter, je vais quand même essayer de la récupérer... Déjà, je vais voir demain ce que ça donne, peut-être qu'elle va "mûrir" (ou empirer...) pendant la nuit.

Merci pour tes conseils, Blue. Même si je sais que tu t'y connais + que moi, je vais quand même jouer la têtue et essayer de faire quelque chose de cette crème... Surtout que ce soir j'ai récupéré un flacon-pompe pas trop grand pour une fois, ce serait nickel pour ne pas y mettre mes sales papattes... (tu vas te demander "pourquoi elle demande des conseils si ensuite elle n'en fait qu'à sa tête?"... Désolée...En tous cas, tout avis est bon à prendre et tes lumières sont tout de même intéressantes)

absorbedmainah, je vais quand même essayer de la récupérer pour le visage, et si ça ne fonctionne pas, vu que je ne prends que des douches (et que je ne soigne pas mes petons...), j'en ferai plutôt une crème pour les mains, en rajoutant du beurre de karité.

Merci pour vos conseils et avis en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:20

En ajoutant de l'eau pure tu diminues la concentration, cela "allègerait" ton hydrolat de laurier un peu costaud.

Bonne reconversion... crème "zombie collant" 402276

Essaye tout de même de chiffrer ce que tu mets dans te formules sinon tu auras bien du mal à les stabiliser ou à les ajuster d'une fois sur l'autre.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:42

l'alcool sur la peau ça risque rien ?
ça risque pas de faire des tache sur la peau comme les parfums ?
ta préparation a l'air étouffante pour ta peau méosine fais gaffe t'a qu'une seule peau !crème "zombie collant" Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:30

J'ai ajouté 4 pschitt d'HA lavande, bon évidemment ça n'a pas été miraculeux...
Depuis que j'ai acheté de la chlorophylle, de l'oxyde de zinc, de la poudre d'iris et des pigments, je suis embêtée pour le dosage car j'essaie d'en mettre le minimum, vu que c'est pas ce qu'il y a de moins cher. Du coup ma balance au gramme près n'est plus suffisamment précise, et je commence à loucher sur celle à 0,1 g près qu'on trouve sur ebay... Mais je ne l'ai pas encore achetée.

Bonne remarque fabe. Je ne pense pas abîmer définitivement la peau de mon visage avec cette crème, mais je crois que le mieux que je pourrais en faire, c'est une crème pour les mains, parce que là je sens bien à l'application qu'elle est trop épaisse... Je la réussirai une prochaine fois, ma crème pour le visage crème "zombie collant" 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyJeu 29 Nov 2007 - 7:39

Il me semble que l'oxyde de zinc fera forcément une pâte plus ou moins occlusive qui ne sera pas très bonne pour la respiration de ta peau et qu'il faudra en tout cas bien démaquiller le soir ou le matin...

Blue


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:29

Et une recette plus simple avec quelques ingrédients bien choisis ?
Aller à l'essentiel....crème "zombie collant" Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème "zombie collant" Vide
MessageSujet: Re: crème "zombie collant" crème "zombie collant" Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème "zombie collant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -