Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fémininbio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Fémininbio Fémininbio  EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:51

http://www.femininbio.com/  "information, partage et astuces bio"
(si vous comprenez ce que ça veut dire)

Un site qui prend de l'ampleur grâce à la notoriété de certains auteurs : Sophie Macheteau et Sylvie Hampikian qui ont écrit des bouquins sur les cosmétiques "bio" (là aussi il faudrait une explication sur le terme "bio") ainsi que Isabelle Delannoy de http://www.eco-echos.com/ . Il y en a sûrement d'autres mais j'avoue que c'est grâce à / à cause d'elles que j'en ai entendu parler.

Sur LPM, à chaque fois que le site est cité, on ne lit que le doute (sur les compétences des auteurs en cosmétiques, en connaissance et information sur les produits utilisés, sur leurs références théoriques...) (arrêtez-moi si je me trompe)
http://www.lespetitesmagies.com/la-bibliotheque-ideale-f26/macheteau-90-recettes-de-beaute-bio-a-faire-soi-meme-t6832.htm
http://www.lespetitesmagies.com/la-bibliotheque-ideale-f26/creez-vos-cosmetiques-bio-de-sylvie-hampikian-t4495.htm
http://www.lespetitesmagies.com/pour-le-visage-f3/formules-aroma-donnees-par-donna-maria-t7210.htm

Une petite phrase marquante :
http://www.femininbio.com/beaute/actualites/cosmetiques-bio-les-best-of-2007.html a écrit:
Le rachat de Sanoflore par l’Oréal à la fin de l’année 2006 a sonné la fin de la guerre froide entre bio et non bio.

(D'une façon plus générale, disons simplement que c'est typiquement le magazine féminin qu'on voit dans les salles d'attente : vide.)


Dernière édition par matali le Sam 22 Juin 2013 - 13:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:33

Je me suis inscrite sur le forum pour faire quelques remarques sur des sujets qui m'ont fait tilter... J'attends les réactions...

En fait, en ce qui concerne Sylvie Hampikian, à ma grande surprise, j'ai l'impression qu'elle se pose autant de questions que les participantes du forum...Alors que de sa part j'aurais attendu des réponses.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:32

Bluetansy a écrit:
Je me suis inscrite sur le forum pour faire quelques remarques sur des sujets qui m'ont fait tilter...
j'ai cru le remarquer :Mdr2:
Te manque plus à trouver un avatar de méchante et te voilà en agent infiltré dans le groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
Iluka

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyVen 28 Déc 2007 - 12:26

Je n'aime pas ce forum ! Il me fait penser à un couloir d'hôpital aseptisé.Ici c'est joyeux,c'est le palais de Dame Tartine:plein de jolies choses à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:08

Je suis d'accord avec toi : là-bas, c'est tout lisse, tout blanc pour faire tout "pur" je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:13

Et ben moi je préfère les parchemins à moitié déchirés et tous chiffonés d'ici lol, c'est plus joli et on s'y croirait vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Mandrago
Invité



Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 15:08

Toute nouvelle inscrite je me permets d'intervenir dans votre discussion ....
J'amerai juste rebondir en 2 mots

J'ai bien aimé le livre de Sylvie Hampikian sur les cosmétiques - et je la trouve plutôt compétente ....

Maintenant le fait qu'elle anime un forum et qu'elle puisse poser des questions et non pas seulement donner des réponses ... un forum n'est-il pas un lieu d'échange justement ?

Personne n'a la science infuse - et je trouve plutôt bien que quelqu'un préfère poser une question sur quelque chose qu'il ne maîtrise pas complètement .... pour justement en apprendre un peu plus ....

C'est en fait un peu ce que je suis venue faire sur ce forum ..... mais quand je lis ce genre de discussion je me demande si je suis vraiment au bon endroit ....
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 15:55

Coucou Mandragore,

Comme toi je n'étais pas intervenue jusque là dans ce sujet.
Je vais juste "rerebondir" sur un point que tu développes.

Personnellement je trouve tout à fait normal que l'on se pose des questions et c'est ce qui nous permet d'avancer d'ailleurs.

Le hic c'est plus la nature des questions que l'on se pose.

Ne pas bien connaître la photosensibilisation des HE ce n'est pas dramatique pour la plupart d'entre nous mais quand on a écrit un livre largement publié et relayé, auquel vont se fier beaucoup de débutantes, je trouve ça pas terrible...

Maintenant, je le dis comme je le dirai pour n'importe quel autre auteur (et dans n'importe quel autre domaine d'ailleurs).

Mais n'ayant pas lu son livre (juste survoler en librairie) je ne peux pas dire s'il y a des coquilles dedans...
Il a au moins le mérite de démocratiser et de vulgariser la fabrication des cosmétiques bio...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 16:35

mandragore a écrit:


Personne n'a la science infuse - et je trouve plutôt bien que quelqu'un préfère poser une question sur quelque chose qu'il ne maîtrise pas complètement .... pour justement en apprendre un peu plus ....
Sauf quand on écrit un livre en la matière qui est destinée à initier des milliers de novices !
Parler de l'hv de sésame ou autres ingrédients et avouer sur un forum qu'on l'a jamais utilisée Fémininbio  -pas-d10
Et quand on aborde le sujet au combien dangereux et qui exige des compétences et des savoirs scientifiques sur les HE...on ne doit pas jouer à celle qui est contente d'être contente d'être sur un forum pour échanger !
Ton raisonnement fait peur....
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 16:37

mandragore a écrit:

Quant à la photosensibilisation - le sujet est assez délicat car sur certaines HE on ne trouve pas de données et d'infos assez fiables et concrètes.
Il faut aller aux sources biblio pour les pro et ne pas se limiter aux blablas des Purchon et autres auteurs qui diffusent dans leurs ouvrages de grossières erreurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 16:44

Je ne pense pas avoir trouvé de grossières erreurs dans ce livre ... ? Si ?
De plus il n'a pas du tout la prétention d'être un livre scientifique - mais juste une initiation à la cosmétique au naturel ...
Revenir en haut Aller en bas
lena7521
guetteur-se
guetteur-se
lena7521

Date d'inscription : 22/09/2005
Age : 58
Localisation : Paris
Nombre de messages : 87

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 16:45

C'est sûr que c'est dommage si elle parle de produits qu'elle ne connait pas bien, mais de là à devoir tout savoir pour avoir le droit de parler de popotte cosmétique, je vous trouve bien exigeantes.

Je ne connais pas son livre, donc je n'ai pas de jugement à porter, mais rappelez-vous que Baudoux confondait ravensare et ravintsara, qui dans ce cas aurait le "droit" d'écrire sur les HE ???
édité par matali : à ce sujet lire ceci CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 17:06

lena7521 a écrit:
mais rappelez-vous que Baudoux confondait ravensare et ravintsara, qui dans ce cas aurait le "droit" d'écrire sur les HE ???
Oui tiens c'est vrai ça ... et même Franchomme !

édité par matali : à ce sujet lire ceci CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 17:14

L'erreur de Baudoux à propos du ravensare n'était pas l'erreur de Baudoux, c'était une erreur collective du monde aromathérapeutique dans son ensemble...C'est donc pardonnable... et beaucoup trop de gens écrivent sur les HE actuellement...

Par contre, écrire à un endroit du livre que l'HE de menthe poivrée ne doit être utilisée que très localement par exemple sur les tempes...Et donner une recette de shampooing en incluant un sacrée dose... Non, pas glop...Idem avec l'usage de l'hydrolat de cannelle...ne pas suggérer un test cutané, vraiment pas glop...

Proposer des recettes de shampooing intégrant 25% d'huile, utiliser l'huile de callophylle en tant qu'unique huile de la recette, en association avec des HE qui sentent bon et présenter le truc comme une recette parfumée, cela prouve qu'on a pas testé ses recettes...

Se planter lamentablement dans ses décomptes de pourcentage d'HE et même pas de manière uniforme d'une recette à l'autre et finir par ne plus les indiquer...Ce n'est pas très pro...

Utiliser de l'HV de pépin de framboises dans un bain...C'est pousser à la consommation chez Aromazone...

Je pourrais en lister des tas comme ça...

(Edit Aile : Blue parle ici du premier livre de Sophie Macheteau. Voir ce sujet : http://www.lespetitesmagies.com/livres-sur-les-cosmetiques-f119/90-recettes-de-beaute-bio-a-faire-soi-meme-macheteau-t6832.htm)

Trouvez vous normal que mon blog soit cité sans qu'on m'ai demandé mon avis et sans qu'on me connaisse personnellement ?

Je préfère encore la "fraîcheur" de Miss Hampikian... Même si il y a de sacrées confusions dans son bouquin, je n'ai au moins pas l'impression de lire un catalogue de réclames de supermarché...

Je regrette toutefois de la part de l'ensemble des auteurs un manque d'efforts personnels en matière de documentation sur des sujets cruciaux.

Je trouverais normal d'écrire un livre sur ce qu'on connaît...De même qu'il n'y a aucune honte à dire "Je ne sais pas"...Il y a un certain culot à vendre un ouvrage parlant de choses dont on ne connaît pas grand chose.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 18:55

mandragore a écrit:

De plus il n'a pas du tout la prétention d'être un livre scientifique - mais juste une initiation à la cosmétique au naturel ...
Justement, mettre à la portée du plus grand nombre les bases de phyto et d'aroma c'est de faire de la bonne vulgarisation et donc c'est l'exercice intellectuel le plus difficile car on doit pour cela partir de savoir scientifque...Ce qui échappe totalement à Hampikian
Elle n'a fait que recopier des sources pour écrire son bouquin (sans même les citer dans une bibliographie ! Comble de la malhonnêteté en la matière pour un auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 18:59

lena7521 a écrit:
C'est sûr que c'est dommage si elle parle de produits qu'elle ne connait pas bien, mais de là à devoir tout savoir pour avoir le droit de parler de popotte cosmétique, je vous trouve bien exigeantes.

Fémininbio  Darthmav
Exigeantes ? Mais il s'agit de vulgariser des connaissances à base scientifiques dans un ouvrage grand public !
On ne peut écrire n'importe quoi sous pretexte que c'est pour le plus grand nombre !!!
Oui alors je suis exigeante car je veux quand j'achète un livre avoir une information crédible
Si c'est pour aller vérifier ensuite si les écrits de l'auteur sont valables ou pas...Fémininbio  Nonnon04
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 22:03

je ne connaissais pas du tout ce forum femininbio, encore moins le concept où un auteur dialogue directement sur le forum. ça n'est pas le genre d'endroits où je vais, mais finalement je ne trouve pas ça choquant, pour un auteur, c'est même assez insolite et même courageux de s'exposer ainsi publiquement aux critiques et aux confrontations avec des personnes qui s'avèrent plus qualifiées dans son domaine.
Si cela peut étoffer son futur livre et lui donner des bases solides, où est le mal ?
Je n'ai pas lu son livre, mais la revue les 4 saisons du jardinage lui a consacré un article où, comme sur le forum, elle apparaît comme quelqu'un de simple, plus sensible et généreuse que vraiment scientifique, je ne sais pas si celles qui l'ont lu le confirmeront, mais dans l'article, j'ai eu l'impression de retrouver quelqu'un qui était resté dans la spontanéité des préparations des années 70 ( un peu comme moi pour ça Fémininbio  402276) et qui n'aurait pas les exigences des fées actuelles voire les dons, mais je pense qu'avant tout on lui avait commandé un livre tout public, et plutôt public "terre vivante", qui a dû trouver son compte avec des recettes faciles à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
lena7521
guetteur-se
guetteur-se
lena7521

Date d'inscription : 22/09/2005
Age : 58
Localisation : Paris
Nombre de messages : 87

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 22:37

pascaline a écrit:
Exigeantes ? Mais il s'agit de vulgariser des connaissances à base scientifiques dans un ouvrage grand public !
On ne peut écrire n'importe quoi sous pretexte que c'est pour le plus grand nombre !!!
Oui alors je suis exigeante car je veux quand j'achète un livre avoir une information crédible
Si c'est pour aller vérifier ensuite si les écrits de l'auteur sont valables ou pas...Fémininbio  Nonnon04


Je n'avais pas réalisé que ce sujet était aussi sensible, ni qu'elle avait écrit un bouquin aussi peu crédible ??? J'avais jusqu'ici compris que sur le forum femininbio, elle avouait ne pas connaître l'huile de sésame et ne pas être sûre quelles étaient les HE photosensibilisantes et que la plupart ici trouvaient ça léger pour un auteur, mais pas qu'on pouvait penser qu'elle écrivait n'importe quoi.

Pour moi, tous ces livres de cosmétique bio parus récemment - et à venir - sont à prendre avec précaution, de la même façon que ce qu'on trouve sur la majorité des blogs ou des forums. Il faut toujours vérifier avec plusieurs sources (et même parfois chez les auteurs de référence). Et c'est vrai dans tous les domaines, cosmétique ou pas, depuis que des éditeurs sollicitent des bloggeuses pour qu'elles publient des livres et que d'autres surfent sur la vague bio, il sort probablement des publications qui n'ont pas tout le crédit scientifique qu'il faudrait. C'est néanmoins préférable au néant absolu qu'il y avait avant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptySam 29 Déc 2007 - 23:01

Oui Lena, encore faut-il être conscient du "flou ambiant" car quand tu en es conscient tu fais gaffe à ce que tu lis.

Mais pour une toute nouvelle cosméteuse qui tomberait sur un livre cosméto par hasard en librairie et qui voudrait se lancer sans rien connaître d'autre, c'est délicat (en cas d'erreur).

Pour moi ce n'est pas bien grave de se faire un "shampoing gras" pour cause de mauvaise formule. Des erreurs ça arrive aussi dans les livres de cuisine... alors après on pose un regard différent sur le livre c'est tout...

Le souci ce serait plus de lire des erreurs sur l'emploi de l'HE cannelle écorce par exemple.

Maintenant je dirai à la décharge de l'auteure en question que c'est vrai que c'est courageux (et même plutôt sympa) de se rendre accessible sur un forum grand public...

En attendant que notre Blue nationale sorte son bouquin, que je courrais acheter c'est sûr (euh on fait comment pour les dédicaces ?), eh bien on fait avec ce qu'on a...
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyDim 30 Déc 2007 - 9:57

un livre, c'est par définition un produit fini, figé, souvent rédigé un peu à la hâte il faut le reconnaître ( mais ça c'est le milieu de l'édition qui veut ça) et à des milliers d'exemplaires : si après coup on se rend compte d'une coquille ou d'une erreur, c'est trop tard, il faut attendre une seconde édition, si elle est au programme...
sur les forums ou les wiki ( mais existe-t-il un wiki consacré aux cosmétos maison sur le modèle de wikipedia ? ) la recette est transmise et chacun peut y ajouter son grain de sel, c'est une autre formule, mais qui ne rapporte pas grand chose :roll:
il y aurait un équilibre à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyDim 30 Déc 2007 - 11:26

cerise a écrit:
un livre, c'est par définition un produit fini, figé, souvent rédigé un peu à la hâte il faut le reconnaître ( mais ça c'est le milieu de l'édition qui veut ça)
Drôle de définition du travail d'auteur !!! Quand Zomamoi écrit ses bouquins d'art, que je rédige un courte brochure ou que Fissamoi termine une thèse somme de dix ans de travail, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un produit réalisé à la hâte et que l'éditeur soit si puissant Fémininbio  Dehors
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:16

désolée je me suis sans doute mal exprimée, je respecte au plus haut point le travail d'auteur d'autant j'en suis un aussi à mes heures, je disais ça en général, par rapport à quelque chose de virtuel, et commercialement, qu'on le veuille ou non, un livre ça reste un produit.
Terre vivante est quand même une maison d'édition assez puissante pour être diffusée partout, ils ont depuis quelques années accéléré la cadence de leurs parutions, je suis ça en tant que lectrice, c'est tout.
sur un ouvrage récent ( l'habitat plume, très chouette au demeurant, il y a des signes de précipitation, un petit copié/collé par ci par là qui n'a pas été vérifié, mais ça on ne peut s'en aprecevoir que si on connaît le sujet, cf ce qu'on disait pour les livres de cuisine )
en général, je dis en général, un livre qui est lancé sur le marché, soit c'est une commande de l'éditeur, soit c'est la combinaison d'une demande de part de la maison d'édition qui peut flairer un nouveau créneau etc. avec un auteur qui a quelque chose à proposer et qui tombe ainsi au bon moment...

fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:40

cerise a écrit:
je ne connaissais pas du tout ce forum femininbio, encore moins le
concept où un auteur dialogue directement sur le forum.
ça n'est pas le genre d'endroits où je vais, mais finalement je ne trouve
pas ça choquant, pour un auteur, c'est même assez insolite et même courageux de s'exposer ainsi publiquement aux critiques et aux confrontations avec des personnes qui s'avèrent plus qualifiées dans son domaine.(...)
Tout à fait, et c'est même très courageux après avoir conseillé des ingrédients qu'on ne connaît pas et des recettes qu'on n'a pas réalisées (ce dernier point étant une supposition)
(je n'ai pas lu le livre mais j'ai lu les interventions des fées à ce sujet dans les liens cités dans le premier message)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyDim 30 Déc 2007 - 16:05

matali a écrit:
Tout à fait, et c'est même très courageux après avoir conseillé des ingrédients qu'on ne connaît pas et des recettes qu'on n'a pas réalisées (ce dernier point étant une supposition)
chouette
Ah ce côté très acide de Matali...
moi je vote pour ! (m^me quand je suis en désaccord avec elle...Ce qui arrive assez souvent finalement ! Mais là..)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  EmptyDim 30 Déc 2007 - 16:23

S.Hampikian et S.Machetteau participant toutes deux à feminin.bio, et ayant toutes deux écrit un livre. Il me semblait qu'elles étaient toutes deux visées dans l'ensemble de la discussion.

Et je disais qu'à choisir entre les deux, je préférais S.Hampikian car, même si, et là Cerise apporte un point de vue très intéressant et qui me semble juste sur le livre "de commande", je disais même si elle est "légère"...Il n'y a pas toute cette affiliation à Aromazone derrière...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fémininbio  Vide
MessageSujet: Re: Fémininbio Fémininbio  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fémininbio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les bonnes adresses :: Les sites et les blogs non commerciaux :: Les sites et les blogs sur la cosmétique -