Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Yin et yang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Yin et yang Vide
MessageSujet: Yin et yang Yin et yang EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:51

Yin et yang Oups Pendant des années j'ai cru pour avoir fait confiance à mes sources que le coté droit du corps était masculin principe yang et que le coté gauche féminin principe yin.....ça remet chez moi beaucoup de chose en cause et pas mal de bouleversement....quelqu'un peut m'aider.....????
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:18

Quelle est ta question exactement Isajade ? Puisqu'en fait, c'est l'inverse : gauche , masculin, droit, féminin.

Nous avons l'habitude de mettre notre filtre d'occcidentaux lorsque nous apprenons la médecine chinoise. Du coup, on fait souvent ce genre d'erreur (yin, féminin, chaud : nan, c'est froid !!! par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:32

Mu ....en fait j'ai fait confiance à mon masseur de Tsia tsu et de taï chi ....ma question serait trop vaste et prendrais toute la place ici.....
Mon coté gauche a toujours était plus problématique chez moi....je me rends compte que j'ai été trés simpliste en mettant ça sur le compte du décés de ma mére( elle est morte quand j'avais 13 ans)....comment décoder cela....dois-je me poser plus de question par rapport à mon pére.....?????ou ailleur???? suis perdue....parce que par rapport à mon pére il y a de quoi.....je sais plus .....
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:53

humf mon grand message a été mangé, bon en résumé : le côté gauche n'est pas forcément le père, ça représente ta "de l'ordre du yang", en raccourci les occidentaux en déduisent la part "masculine".
Tu peux t'interroger sur ta relation à l'homme, à l'autorité, pas forcément ton père (bien que tout vienne souvent des parents).

Il n'y a pas de frontière manicchéenne : yin/yang, il ya du yin par rapport au yang et inversement, c'est toujours relatif. Un ne peut exister que par rapport à l'autre.

Certains thérapeutes considèrent que la part "masculine" réagit par rapport à la part féminine, donc pour le ôté plus yang du corps, on s'intéresse au yin. C'est têtre la position de ton thérapeute ?

Je crois que tu ne devrais têtre pas utiliser les concepts de yin et de yang pour faire ton analyse. Prends les comme des indicateurs, mais les choses sont tellement interractives que tu peux aisément partir sur une fausse piste.

Tu peux, par ex, vivre dans un milieu naturel qui met à mal ton yang, du coup, tu pourrais avoir des problèmes côté gauche sans liens avec une cause interne.

Tu peux avoir plusieurs causes conjuguées aussi, c'est une science très complexe. Il faut têtre aussi essyaer un nouveau thérapeute. Si tu veux, je peux essayer de voir pour un praticien shiatsu Iokai dans ton coin (c'est mon école de rattachement).

Si tu préfères on peut continuer en MP !
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:17

Oui , Mu avec plaisir et intêret....es- tu toi même thérapeute.....je ne suis pas si loin de toi que ça....
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:23

Non, je suis encore en formation (iokai shiatsu), mais je lis beaucoup en plus des cours pratique. Jde peux t'orienter sur un prof via ma fédé et ma popre prof et thérapeute.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:27

Je me déplace moi aussi vers ici.
Il faut peut-être que tu pousses ton analyse vers un homme qui ne sera peut-être pas spécialement ton père (peut-être même pas de ta famille).
D'un autre côté c'est peut-être quelque chose de totalement différent, comme je le disais tout à l'heure, quelque chose que tu "n'a pas envie de faire" (très très grossière cette analyse, juste pour dire qu'au début, il faut avoir une recherche très large)
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:31

Ouep, mais il n'y a toujours un rapport avec un homme ou un fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
coco
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:50

Oui, c'est sur, je m'y connais peu. Il faut peut-être procéder par élimination.
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:55

Ben, je pense qu'il faut contacter un thérapeute en médecine chinoise compétent. l'énergétique est une discipline holistique, donc globale.

mieux vaut uneapproche globale qui remette les choses en marche , après les faits traumatisants, ..., émergent naturellement dans notre tête.

enfin, c'est ce que j'en pense ! Yin et yang Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
coco
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:21

Je vois que tu habites dans le Var Mu, connais-tu un thérapeute en médecine chinoise sur Nice ?
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:30

Je te mats les coordonnées de 2 thérapeutes référencés sur le site de la fédé, je demanderai à ma prof si elle les connaît bien et peut en recommander un.
Je la vois à 12h30, je te dis ça ce soir !

SARRE Michel
06 NICE
04 93 87 04 47
Michel.Sarre06@wanadoo.fr
http://www.shiatsu-sarre.com
Kinési DE - MTC

DEMILLIAN Fabienne
06000 NICE
06 03 40 94 40
fabienne.demillian@wanadoo.fr
http://www.shiatsu-sarre.com
infrimière DE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:14

Yin et yang Twark_gi Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:17

Oki merci Mu Yin et yang Twark_gi ( dés que je peux je continue notre Mp avec interet et plaisir comme je te l'ai déjà dit)....j'attends ta réponse ce soir.....je vois que j'ai vraiment besoin de mettre de la lumiére dans ma vie....et de façon plus fine....parceque quand Coco me dit c'est peut être quelque chose que je n'ai pas envie de faire.....moi j'aurais les deux par exemple.....Pb avec l'Homme en général et quelques choses que je n'ai pas envie de faire (trés lourd à porter).....les deux sont peut être liés ou pas.....c'est l'année de ma 36 éme année.....pour moi c'est une année importante de changement d'un niveau psy ou/et spirit....je sais pas ....c'est pour cela que j'ai besoin de phares pour me guider.....merci les filles.....
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptySam 12 Jan 2008 - 14:12

mais, je t'ai répondu Isa, du coup, je sais plus quoi t'envoyer !!! Yin et yang Vertg_gi

Enfin, j'suis à ta dispo pour papoter !
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptySam 12 Jan 2008 - 23:13

Mu a écrit:
Je te mats les coordonnées de 2 thérapeutes référencés sur le site de la fédé, je demanderai à ma prof si elle les connaît bien et peut en recommander un.
Je la vois à 12h30, je te dis ça ce soir !(...)
Je voulais savoir dans cette question....si ta prof t'avait recommandé un thérapeute....
Revenir en haut Aller en bas
Mu
Invité



Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptySam 12 Jan 2008 - 23:24

J'étais tellement out après la séance que j'ai oublié ! Honte à moi !

Je lui pose la question en cours lundi, promis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptySam 12 Jan 2008 - 23:27

Oki merci Yin et yang Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:38

Mu a écrit:
(...)Il n'y a pas de frontière manicchéenne : yin/yang, il ya du yin par rapport au yang et inversement, c'est toujours relatif. Un ne peut exister que par rapport à l'autre.(...)
Voilà... J'aime bien.

Je viens de lire un livre sur le Feng Shui, le deuxième chapitre porte sur le Yin Yang et à la fin du livre, l'auteur écrit que pour commencer en Feng Shui, il faut commencer par le plus simple, le Yin et le Yang.
Bon, OK, mais en fait, c'est quoi le Yin et le Yang ?
"Ces deux mots décrivent tout ce qui nous entoure et l'influence qu'a notre environnement sur nous"
Cool... ça vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:24

Yin et yang 402276

Disons que le Yang se rapporte à la chaleur, au mouvement, à ce qui est "creux".
Et donc inversement, le Ying se rapporte au froid, à la densité, à ce qui est "plein"/rempli, à la forme et à l'inertie...

Ce pourquoi on dit qu'un homme est symbolisé par le Yang (en exagérant à l'extrême), vu que le principe masculin est relatif à l'action, au mouvement, à un comportement plus extraverti, vif et sanguin;
la femme est, quand à elle, plus à même de représenter l'aspect Ying, vu qu'elle intériorise davantage les choses et son corps représente davantage les formes, la rondeur. Yin et yang 650269930

Évidemment, et encore plus de nos jours, une femme peut être plus "Yang" si elle est très active par exemple,
et un homme plus "Ying" s'il est très casanier, plutôt pantouflard, un peu grassouillet, etc etc. (je simplifie évidemment... ne criez pas !! Yin et yang Vertg_gi)

Toute chose, de fait, peut être décrite selon la dominance Ying ou Yang et effectivement, c'est là où cela peut se compliquer, l'un n'existe pas sans l'autre.
Et si, dans une chose ou un comportement, il n'y a un manque ou trop peu de Ying, le Yang va davantage prendre de place, ce qui peut créer certaines caractéristiques dominantes s'il s'agit d'un comportement, ou troubles quand il s'agit du fonctionnement du corps car toute santé réside dans l'équilibre de son fonctionnement et donc de l'énergie qui y circule.

Et on rejoint après le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui consiste à rééquilibrer ces deux pôles d'énergies pour harmoniser le fonctionnement du corps et prévenir ainsi les maladies / dysfonctionnements qui peuvent résulter d'un quelconque déséquilibre entre le Ying et le Yang avec le temps.

Yin et yang 650269930 vàlààààà.
J'espère que tu y vois déjà un peu plus clair Matali !!

Te souhaite une bonne lecture !! Yin et yang 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:29

Merci Melhia.
Oui, j'ai allumé une lumière et je vois des trucs Yin et yang 402276
Je comprends que tout peut être décrit... par rapport à son complément ou son opposé, c'est assez logique.
En occident, ne dirait-on pas que tout est gris ? ni blanc, ni noir, parfois plus foncé, parfois plus clair... l'équilibre serait le gris ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:34


Dans le Ying et le Yang, effectivement, le symbole est représenté par le noir et le blanc, les éternels opposés.
Dans ce symbole donc, le Yang est symbolisé par le blanc et le Ying, par le noir par conséquent.

Ne dit-on pas que la femme est lunaire, remplit de mystères (le noir symbolisant la couleur qui "retient" tous les spectres de couleurs) et l'homme solaire ? (le blanc étant la couleur qui renvoit à part égale le spectre lumineux des trois couleurs primaires, donc on peut y voir une notion de mouvement).

La phrase que tu as repris Matali est logique : tout est gris en effet. Tout, ou presque, contient une part de Ying et de Yang; ce qui est propre à la vie.
Le bémol sont les extrêmes, quand un gris devient très très clair ou très très foncé...

Quand une personne est trop vive, sanguine, partant au quart de tour, ne lui conseille t-on pas de mettre un peu d'eau dans son vin, d'être plus réfléchi ?? Yin et yang 402276

Dans un couple, homo ou pas d'ailleurs, on repère souvent cet équilibre : une personne sera plus Ying et l'autre plus Yang, très très souvent...
excepté les couples assez équilibrés où cette "énergie" sera partagée tour à tour par l'un et l'autre.
Et plus une personne sera Yang, plus l'autre aura tendance à être Ying....comme une complémentarité !! Yin et yang 402276
Imaginez deux personnes très très sanguines ensemble... gare aux étincelles !!! Yin et yang Vertg_gi

(et non, la personne Yang ne sera pas forcément l'Homme... et vice versa ! Yin et yang 650269930 )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:05

En fait, en orient, on a mis simplement 2 mots qui permettent de "tout" dire alors qu'ici on a une multitude d'adjectifs et d'expressions Yin et yang 764199
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:34

Yin et yang Vertg_gi En effet !! Yin et yang 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Yin et yang Vide
MessageSujet: Re: Yin et yang Yin et yang Empty

Revenir en haut Aller en bas

Yin et yang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -