Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Quinoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:29

Rappel du premier message :

Quinoa blanc
Quinoa - Page 2 Quinoa10
PHOTOS wikipedia


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=quinoa_nu a écrit:
Noms communs : quinoa, ansérine quinoa, riz du Pérou, petit riz du Pérou. On entend aussi "riz des Incas
Nom scientifique : Chenopodium quinoa.
Famille : chénopodiacées.

Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». (...) il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. (...)

Principes actifs et propriétés
(...)
Fibres alimentaires. Une portion de 125 ml de quinoa contient une quantité de fibres qui se rapproche de celle d’une tranche de pain de blé entier ou de celle de 125 ml de riz brun cuit. (...)

Protéines. Le quinoa contient environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales, telles que le millet, le sorgho, le riz, le blé et le maïs10,13-15.(...) Le quinoa a une teneur élevée en lysine, un acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs. Le quinoa a aussi un bon contenu en méthionine, en cystine, en arginine, en histidine et en isoleucine, ce qui en ferait un complément parfait pour les légumineuses, qui ont une faible proportion de certains de ces acides aminés essentiels15,17,18. Le quinoa a un faible pourcentage de prolamines (sorte de protéines), ce qui indique qu’il est sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent de la maladie coeliaque15. Dans une étude portant sur la satiété, la consommation de quinoa avant un repas n’a pas produit d’effet plus rassasiant que la consommation d’une quantité semblable de riz, malgré un contenu plus élevé en protéines (ainsi qu’en fibres)19. (...)

Nutriments les plus importants
(...)
Excellente source Manganèse. (...) Bonne source Fer. (...) Bonne source Cuivre. (...) Source Phosphore. (...) Source Magnésium. (...) Source Zinc. (...) Source Vitamine B2. (...)
http://jemangedoncjemaigris.com/nutrition/farines-pl-et-gp/ a écrit:
Quinoa et gluten
Attention ! Si le quinoa est sans gluten, il contient des protéines (les prolamines) qui, d’après des études de 2012, déclencheraient une réponse immunitaire semblable à celle provoquée par le gluten. Il est donc à proscrire pour les intolérants au gluten et les personnes souffrant de la maladie coeliaque.

ça ne se mange pas mais c'est intéressant
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=quinoa_nu a écrit:
Des saponines à laver et pour laver
Les saponines présentes dans l’écorce du quinoa jouent un rôle de répulsif contre les insectes et les oiseaux. Mais elles ont un goût amer. On les élimine donc après la récolte. Toutefois, l’eau de traitement qui est chargée de ces substances pollue l’environnement, si bien que des chercheurs se penchent aujourd’hui sur les moyens à prendre pour les récupérer. On sait, par exemple, que traditionnellement, les Indiens se servaient de l’eau de rinçage du quinoa comme shampoing.

---------------------------------------------------------------------------
J'ai surpris un message entre une fée et Mu concernant des recettes très bios.
Perso, je découvre le quinoa, mais je n'ai que deux recettes.
Mu et les autres fées pourraient-elles partager leurs recettes à base de quinoa?
Perso, j'attends un livre de V. Cupillard "Quinoa" (on m'a offert un bon d'achat, donc, j'en profite), mais je l'attends...


Dernière édition par matali le Dim 9 Mar 2014 - 14:35, édité 1 fois (Raison : fiche informations)
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Nombre de messages : 228

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:51

j'adore le quinoa !
sans rire !!
moi, j'ai le bouquin de cléa et il est bourré de bonnes idées mais je n'ai pas beaucoup le temps de tester malheureusement....

voici mon fétiche : le quinoasotto hivernal

4 personnes

1 tranche de courge,
1 gros blanc de poireau,
1 échalote,
1 cs huile d'olive,
150g de quinoa,
250ml de bouillon de légumes,
1 pincée de sel,
1cs de purée d'amandes blanches,
3 cs de levure maltée

couper la courge en petits dés, émincer le poireau et l'échalote.
faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'échalote puis ajouter le quinoa cru mais lavé (toujours le laver).
faire revenir 2 min puis ajouter les légumes et laisser cuire 3 min.
pendant ce temps, faire chauffer le bouillon de légumes.
verser une louche de bouillon dans la poêle et remuer jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
procéder de la même façon avec tout le bouillon.
aprés avoir versé la dernière louche, placer un couvercle et bien laisser gonfler le quinoa.
en fin de cuisson, ajouter sel, purée d'amandes et levure maltée puis servir de suite.

ça parait long, mais pas du tout et comme je suis pas toujours bien patiente, je verse le bouillon en 2 fois et ça le fait trés bien !
je mets souvent que de la courge car j'ai pas forcément du poireau sous la main.
purée d'amandes et levure maltée ne sont pas indispensables mais....c'est tellement bon avec !

si ça vous tente, j'ai d'autres bonnes recettes à proposer !

au fait, c'est bourré de protéines donc idéal le soir pour un repas sans viande.
Revenir en haut Aller en bas
loretta
neutre
neutre
loretta

Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : nord est
Nombre de messages : 111

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:03

[quote="Invité"]
Il contient tous les acides aminés essentiels ... donc, si vous êtes pressées à midi, le quinoa vous apportera tout ce qu'il faut, mais dans le cadre d'une alimentation par ailleurs équilibrée.


C'est pas la première que je lis cela. Pourtant, d'après LaNutrition, qui me semble un site sérieux, le quinoa ne contiendrait pas de tryptophane Quinoa - Page 2 Darthmav .J'ose espérer que c'est juste une erreur de leur part!! Quinoa - Page 2 Quoifair
source
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:46

Je ne pense pas non plus qu'il les contiennent tous ou alors on l'appellerait "viande végétale" ou un truc du style...
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:32

j'en vois sur celui là Quinoa - Page 2 Icon_scratch


Tableau 4: Tableau de la composition en acides aminées de Quinoa en comparaison avec d'autres plantes
Contenant d'acide aminé (g/16 g N)

Acide aminés
Quinoa
Blé
Soya

Isoleucine
4.0
3.8
4.7

Leucine
6.8
6.6
7.0

Lysine
5.1
2.5
6.3

Phenylalanine
4.6
4.5
4.6

Tyrosine
3.8
3.0
3.6

Cystine
2.4
2.2
1.4
Méthionine
2.2
1.7
1.4

Thréonine
3.7
2.9
3.9

Tryptophane
1.2
1.3
1.2

Valine
4.8
4.7
4.9

source ICI
Revenir en haut Aller en bas
storka
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Eguzon
Nombre de messages : 14

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:48

J'avais cru comprendre que le quinoa était très protéiné or on trouve énormément de recettes qui l'associe avec de la viande???
Mais bon, moi je ne l'utilise plus, ça vient de trop loin...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:10

J'ai fait un abus de langage, la quinoa et d'autres céréales contiennent effectivement tous les acides aminés nécessaires mais pas de façon équilibrée (pas comme l'est la viande)

On ne peut se contenter de puiser nos ressources en protéine dans une seule céréale ou une seule légumineuse car chez les végétaux, il y a toujours une carence (qui n'est pas synonyme comme je le suggérais plus haut d'absence) en acide aminé essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:37

tu es végétarienne Mat ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:52

Quand je dis "on" je parle de l'être humain Quinoa - Page 2 402276


(j'avais répondu juste avant sur un sujet sur les chats, pas confondre Quinoa - Page 2 Vertg_gi...)
Revenir en haut Aller en bas
loretta
neutre
neutre
loretta

Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : nord est
Nombre de messages : 111

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:14

D'après tout ce que j'ai lu sur la question, ce que dit Matali est vrai même pour la viande: les viandes contiennent certes tous les acides aminés nécessaires au corps humain, mais aucune ne les contient pile dans les proportions exactes dont nous avons besoin; du coup même les omnivores doivent diversifier leur alimentation (pour les vitamines et minéraux évidemment, mais aussi pour les protéines), et on dit souvent que l'apport en protéines des omnivores devrait être 50% de protéines d'origine animale et 50% d'origine végétale.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Feuille
neutre
neutre
Petite Feuille

Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 41
Féminin
Localisation : Sur un chêne vert
Nombre de messages : 54

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:30

J'ai découvert le quinoa il y a peu et fait en salade : J'adore ! ça a un coté "croquant", c'est bon, et j'ai bien envie de tester en repas chauds un de ces quatre Quinoa - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse
LaZette

Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 134

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:50

J'en fait un pain à la façon "pain essénien" (parfait pour les intolérances au gluten). Prévoir 2/3 jours de fabrication.

Ce pain est très énergétique car il est obtenu uniquement avec des graines germées.

Ingrédients :

250 g de quinoa
1/2 cuillère à café de sel marin
Eau la plus pure possible
Panier vapeur (j'utilise un "panier" vapeur en verre sur une casserole en verre également mais on peut utiliser un panier en bambou ou un couscoussier)

Préparation :

Lavez les graines et les mettre dans un saladier recouvert d'eau. Laissez tremper 12 heures.

Égouttez et laissez environ 24 h recouvert d'un linge sans oublier de rincer plusieurs fois par jour les grains pour conserver une bonne humidité. Dès que le germe est sorti, la préparation est (presque) prête.

Ensuite, mixez le tout (sans rajouter d'eau) jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans oublier la demi cuillère de sel. Selon votre goût, vous pouvez incorporer des épices ou aromates dans votre pain comme des graines de sésame, de cumin ou de pavot ou bien des noix, des raisins secs etc...

La préparation est assez humide, mais il est possible de mettre le pain en forme délicatement. Le poser sur un papier de cuisson directement dans son panier vapeur.

Recouvrir d'un linge et laissez fermenter au chaud toute la journée. Quand il fait chaud dehors, j'aime bien le mettre au soleil quelques heures.

Après 12 h, procédez à la cuisson de 1 h à 1 h 15 environ.

Laissez le pain refroidir avant de le décoller du papier de cuisson. Pour faciliter le tranchage, mouillez votre couteau.

Mon pain de ce matin juste mixé et mis en forme
Quinoa - Page 2 Pain_Quinoa_p
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse
LaZette

Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 134

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 13:55

Et le voilà cuit de ce matin...
Quinoa - Page 2 Pain_Quinoa1_p
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:11

chouette
Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Colibri

Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 41
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 637

Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:07

Sheerazade a écrit:
Recette de Cléa, galettes aux carottes et amandes.

Ingrédients:
1 verre de flocons de quinoa
1 verre de lait de soja
1 œuf
1 verre de carottes râpées
1 càc de sel
1 càc de 4 épices
2 càs d'amandes effilées
1càs d'huile d'olive

Verser les flocons dans un saladier avec le lait de soja, laisser gonfler (10min). Ajouter l'œuf, les carottes, le sel et le 4 épices. Mélanger. Ajouter les amandes effilées et mélanger délicatement. Faire chauffer l'huile dans une poele, y déposer des petites louches de pâtes (c'est pas super liquide, moi, j'utilise une cuillère à soupe, et j'aplatis dans la oele avec une fourchette). Laisser cuire puis retourner. Servir chaud avec des légumes cuits ou une salade.

Moi, j'accompagne d'une sauce tomatée avec des haricots blancs, et c'est très bon ainsi.
La deuxième fois, j'ai ajouté un oignon émincé pour les galettes car je trouvais qu'il manquait qq chose. C'était bien aussi, mais c'était pas ça qui manquait Quinoa - Page 2 Mdr . Bref, je vais cogiter ...

Bon appétit!

Céline
J'ai testé ta recette Sheerazade! C'était délicieux! Quinoa - Page 2 Coeur
Merciiiiii! Quinoa - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quinoa - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Quinoa Quinoa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Quinoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -