Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

photophore en cire avec inclusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:18

Bon pour remplir un peu la nouvelle rubrique photophore en cire avec inclusion Wub3jm

Je vous copie colle mon mode d'emploi de photophore déjà posté y'a longtemps sur faits-maison

***
photophore en cire avec inclusion Hurricane1
ou aussi
http://www.nidus-corp.com/TinyImages/LargeImages/fallcandle.jpg
http://www.portmeirionproducts.co.uk/shop/images/products/392_main.jpg
http://www.peaceplease.com/images/JerusalemCandle.jpg


ce ne sont pas les miens c'est pour donner une idée (je n'ai pas d'appareil photo numérique)

tuto pour un photophore en cire avec inclusion de vraies feuilles mortes et épices.


Matériel


  • cire (de soja dans mon cas) pour pillier 300 à 400 gr
  • moule carré à photophore en plastique transparent de 15 cm de côté idéalement
  • ruban de papier collant cache pour travaux de peinture (voyez ? je connais pas le nom de ce truc)
  • règle
  • feuilles mortes, brindilles, cannelle en morceau, anis étoilées, épices en poudres ....
  • casserole pour bain marie et récipient pour faire fondre la cire
  • thermomètre allant jusqu'au moins 100°. Plus pratique mais pas indispensable


Je n'ai pas trouvé le moule et c'est à cause de cela entre autre que j'ai eu du mal. A la place j'ai pris une brique de jus carrée coupée à 10 cm je crois. Cela n'a pas été facile parceque c'était opaque et trop petit, je n'ai pu voir au fur et à mesure ce que ça donnait et c'est au démoulage que je me suis rendue compte. ET pour disposer mes objets j'avais vraiment pas bcp de place (juste la place de passer 2 doigts)


Mise en oeuvre

Ca a l'air compliqué comme a mais c'est à cause des inclusions, on peut faire un photophore en serviettage par exemple bcp plus rapidement. Ou simplement en cire colorée.

j'ai adapté l'explication suivante http://www.lafourmi.be/contenu/idees/photophore.html aux inclusions

  • faire fondre la cire dans un bol en pyrex par exemple AVEC BEC VERSEUR au bain marie (pas trop fort ni trop doux, j'avais mis sur 4) (c'est long à liquiéfier 400 gr de cire)
  • pendant ce temps, préparer le moule avec le ruban cache : sur chaque côté de l'ouverture du moule mettre un morceau de cache qui dépasse d'un peu plus de 1cm vers l'intérieur du moule. Faire un trait à 1 cm. La cire va être coulée face par face dans le moule sur une épaisseur de 1 cm. Elle ne coulera pas en dehors du moule grâce au cache (c'est clair ?)
  • préparez aussi les objets à inclure et avoir une idée de leur disposition pour ne pas réfléchir 3 heures au moment du mélange
  • faire monter la cire jusqu'à 80°/85° environ (soit disons une dizaine de minutes après qu'elle soit devenu complétement liquide) puis l'enlever du feu (mais laisser allumer le bain marie) [c'est important der monter si haut à cause des inclusions, à cette température, la cire est suffisamment liquide pour pénétrer dans les feuilles et autres épices, sinon il reste de l'air dedans]
  • posez le moule à plat sur l'une de ces faces, verser un tout petit peu de cire, faire bouger le moule pour que la cire soit bien étalée partout. Il doit n'y avoir que qqs mm d'épaisseur. Positionner les feuilles et autres brols.
  • Attendre que la cire soit rigidifiée (pas trop mais surtout cela ne doit plus être liquide ou très mou). Verser ensuitre le reste de la cire - qui doit être bcp plus froide, dans les 40° environ, elle doit être sur le point de se solidifier mais encore liquide - jusqu'au trait de 1 cm. Attendre que cela se solidifie, et remettre la cire au bain marie pour la faire remonter (c'est vraiment très long de la faire remonter à 80° tout le temps, avec 60/70° ça marche encore)
  • prodéder pareil pour les 3 autres faces
    photophore en cire avec inclusion Photophore3
  • Quand la dernière face est solidifiée, poser le moule sur son fond (position normale quoi) verser le reste de la cire dans le fond, bien droit.


Voilà le tuto avec les différents trucs que j'ai compris en cours de route (notamment le coup de la température, je versais au départ la cire trop chaude sur mes inclusions, donc elle refondait la cire d'en dessous et les inclusions remontaient). le joujou avec monter la température descendre la température est vraiment galère. et on perd un temps bête.

Il faut découper un bouchon en liège en tranche d'égale épaisseur (ou autre système) et les mettre dans le fond. Pour ne pas que la bougie chauffe plat fonde le fond.

Au lieu de mettre des inclusions on peut faire du serviettage une fois démoulée ou du décopatch ou que sais-je.

Autre trucs que j'aurais peut-être du faire mais dont j'ai eu l'idée qu'après. C'est une fois démoulé, coller les feuilles, à la cire liquide avec un pinceau (en plusieurs couches si nécessaire) sur le photophore. Si je dois en refaire c'est ce que je ferais. D'accord ce sera pas lisse mais on vera mieux les jolies feuilles.

Sinon il est possible de faire des photophores autrement mais j'avais peur que ce soit galère pour mes inclusions et pas assez lisse à l'intérieur. Il existe aussi un moule spécial et un insert spécial pour inclusions http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=CANDL0503 (et je trouve la méthode que j'ai utilisée bcp plus simple)

Ce dernier site est une vraie mine pour la fabrication de bougies photophore en cire avec inclusion Wub3jm
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:03

Ca m'a l'air un peu compliqué mais le résultat est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:03

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:11

flor a écrit:
Ca m'a l'air un peu compliqué mais le résultat est très joli !

photophore en cire avec inclusion Vertg_gi comme je le dis plus haut "Ca a l'air compliqué comme a mais c'est à cause des inclusions, on peut faire un photophore en serviettage par exemple bcp plus rapidement. Ou simplement en cire colorée."

Et même avec les inclusions, ce n'est pas compliqué, juste long photophore en cire avec inclusion Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:16

Très très joli !!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:22

C'est super chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:25

photophore en cire avec inclusion Darthmav :bravo:

Dommage que nous ne puissions voir les tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptySam 19 Jan 2008 - 10:08

C'est vrai que c'est joli et un très belle idée de cadeau perso...
Revenir en haut Aller en bas
La Fée Lutine
neutre
neutre
La Fée Lutine

Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 35
Féminin
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 87

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptySam 19 Jan 2008 - 11:56

Ah oui c'est joli! Si on mets des épices, j'image que ca ne va pas sentir avec la cire ?

Bon vivement les prochaines vacances pour faire tout ca photophore en cire avec inclusion 402276
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptySam 19 Jan 2008 - 14:23

Quel travail ! mais alors quel résultat ! C'est tout simplement bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
cahincaha
neutre
neutre
cahincaha

Date d'inscription : 04/01/2007
Age : 51
Féminin
Nombre de messages : 419

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptySam 19 Jan 2008 - 16:20

J'adore c'est magnifique, simple et très élégant flor
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptySam 19 Jan 2008 - 17:44

Hein oui c'est chouette :)

SInon non les épices ne sentent pas à travers la cire. par ailleurs moi je parfume de temps en temps mes bougies aux HE (agrumes et benjoin en général) mais cela ne dure pas (et ne sent pas en brulant, c'est juste la cire, qui est toute douce : la cire de soja , qui sent bon)
Revenir en haut Aller en bas
claire23
cosméticien-ne
cosméticien-ne
claire23

Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 71
Féminin
Localisation : CREUSE (23)
Nombre de messages : 67

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyDim 13 Sep 2009 - 5:21

merci pour ces explications, le résultat est vraiment superbe. photophore en cire avec inclusion Yaisse_g photophore en cire avec inclusion Applause
Je fais aussi mes bougies à la cire de soja (parfois à la cire d'abeille, mais c'est pas pareil).
C'est vrai (et c'est dommage) que les HE intégrées aux bougies ne gardent pas leur parfum très longtemps, à moins d'en mettre vraiment beaucoup ...
Est ce quelqu'un connaîtrait une adresse sur le net où on peut trouver des parfums et colorants "naturels" pour bougies ?
Claire photophore en cire avec inclusion 3823
Revenir en haut Aller en bas
veronora
neutre
neutre
veronora

Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : LANGON
Nombre de messages : 21

photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:02

sujet interessant
quand je trouverai le temps
j'essaierai
merçi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




photophore en cire avec inclusion Vide
MessageSujet: Re: photophore en cire avec inclusion photophore en cire avec inclusion Empty

Revenir en haut Aller en bas

photophore en cire avec inclusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -